GIRAFE gabare

capu rossu
Messages : 261
Inscription : mer. juil. 19, 2017 2:00 am
Localisation : Martigues

Re: GIRAFE gabare

Message par capu rossu »

Bonjour,

Pour la gabarre Girafe, ce bâtiment n'a pas été rayé de la Liste de la Flotte en 1926. Il reçoit cette année là une nouvelle chaudière cylindrique à retour de flammes et deux foyers provenant du patrouilleur Alsace II.
J'ai en photocopie les résultats et le rapport de l'essai officiel en date du 10 août 1926 qui se conclut par la phrase suivante "La Commission estime que le bâtiment est apte à être remise en service"
J'avais aussi trouvé deux autres PV d'essais en route libre, un du 4 mai 19131 et un du 17 janvier 1938. Dans celui de 1938, il est spécifié que la Girafe est en réserve normale.
Suivant les règles en vigueur durant l'entre-deux guerre, les bâtiments en réserve normale devaient faire une sortie d'essai annuelle pour vérifier qu'ils étaient aptes à reprendre du service si nécessaire.
Dans le tome III de l'ouvrage "Les Forces Maritimes du Nord" édité par le SHM, il spécifié que la gabarre Girafe de la DP de Cherbourg a appareillé le 19 juin de la jetée du Homet avec du personnel de la Défense du Littoral.
Cette gabarre a fait route avec le remorqueur Jobourg (300 CV) et le remorqueur belge P 29 sous le commandement de l'officier des équipages Lecoquen. Ce remorqueur belge, qui avait embarqué 25 personnes de la DP de Cherbourg, a été mitraillé de terre en baie de Sainte Anne et à eu deux blessés. Le groupe fût arraisonné à 13 heures par le bâtiment anglais Rose Mary qui pris en charge les deux blessé et mouilla à 22heures à Portsmouth.
Après Catalput, la Girafe est armée par la Royal Navy comme gardien de porte de barrage (boom gate vessel) avec le pennant number "Z 177". Elle est signalée à Portsmouth en décembre 1944.
Retournée en France en 1945, elle revient à la DP Cherbourg mais est détachée à la DP Brest en 1946/1947 puis maintenue dans ce port en disponibilité armée en 1948/1949. revenue à Cherbourg, elle va y rester plusieurs années en réserve puisqu'elle n'est rayé de la Liste de la Flotte que le 26 novembre 1957 par l'Arrêté Ministériel n° 100 qui prescrit qu'elle doit être remise aux Domaines aux fins de vente.
Lors de l'adoption des marques de coque type OTAN, elle a reçue la marque "A 732" (je ne connais pas de photo avec cette marque, ma dernière photo datable est de 1940 au Havre).

Pour la Girafe citée par Michel Henry, je ne peux rien dire car je n'ai aucune trace de ce bâtiment. Il pourrait s'agir d'un civil réquisitionné style petit yacht mais les annuaires de l'époque présentent de nombreuses lacunes pour les petits bâtiments de plaisance et même de servitude (travaux publics).

@+
Alain
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »