Vulcain, ex-Kronstad russe — Navire-atelier (1923~1937).
Le Vulcain, d'abord interné à Bizerte, a été sous contrôle français à partir de 1921, mais n'a été intégré officiellement dans notre marine qu'en 1924. [...]
Il s'agit à l'origine d'un paquebot de la Hamburg America Line, lancé le 15 septembre 1894 au chantier Blom & Voss, de Hambourg, sous le nom de Phœnicia. Il entre en service le 15 janvier 1895 sur la ligne Hambourg~Le Havre~New York. De 1902 à 1903, il navigue sur la ligne Gênes~Naples~New-York. Il est conçu pour transporter 60 passagers de 1re classe et 2.000 de troisième classe, cette dernière étant réservée aux émigrants alors nombreux. Son dernier voyage sur la ligne Hambourg~Douvres~New-York a lieu le 29 octobre 1904.
Fin 1904, il est vendu à la Russie, où il est transformé en navire-atelier bien équipé. De 1904 à 1918, sous le nom de Kronstadt, il est le navire-atelier de la flotte russe de la Mer Noire. En 1918, il est saisi par les allemands et renommé Fleiss. Dès 1919, il est récupéré par les Russes blancs et reprend son nom de Kronstadt. Le 14 novembre 1920, il quitte Sébastopol pour Bizerte, via Constantinople, avec la flotte des Russes Blancs du général Wrangel ; il transportait pour la traversée 860 hommes d'équipage et 217 civils. Il est ensuite interné à Bizerte ; dès le mois de décembre 1920, il intéressait les autorités françaises, qui l'estimait bien équipé en rechanges et en matériel de réparation. En juillet 1921, il est envoyé à Toulon où il est inventorié ; il contenait en effet les archives et les valeurs emmenées de Crimée ; certains soup-çonnaient même un « trésor » emmené par le gouvernement Wrangel.
Le Kronstadt est officiellement acheté en 1923 pour 3 millions de francs. Armé par la Marine nationale sous le nom de Vulcain, il prend armement définitif le 1er mai 1924 ; il est utilisé comme navire-atelier en Méditerranée jusqu'en 1933. Après 1933, il est affecté à l'École des apprentis mécaniciens et chauffeurs, à Toulon. Désarmé en 1937, il est vendu pour la démolition en 1938.
Le Vulcain, ex-Kronstad russe, a fait l'objet de convoitise par la Marine française dès 1920, car elle était à la recherche d'un navire atelier.
Le Kronstad est investi par une garde armée à son arrivée à Bizerte, en décembre 1920.
En juillet 1921, les Russes sont débarqués à la suite de la réunion de la Commission de transfert le mercredi 27.
Dans la foulée, le Kronstad appareille à la remorque du Goliath et du Taillebourg et devient en mer le Vulcain, sous pavillon français.
Il arrive à Marseille pour des opérations de désinfection aux îles du Frioul, puis rallie Toulon début août.
Le Vulcain est officiellement acheté le 23 janvier 1923 pour 3 millions de francs.
Il suit la procédure d'admission officielle dans la Marine française.
Clôture des essais le 11 septembre 1923.
Armement définitif le 1 er mai 1924.
Source — Marc SAIBÈNE : « La flotte des russes blancs », Marines éditions, 2008.
• Le Petit Parisien, n° 16.543, Jeudi 15 juin 1922,
p. 3, en rubrique « Dernière heure ».