Bonjour,
Rhône, remorqueur construit en 1895, par J.P. Rennoldson & Sons à South Shields,
160 tjb, 106 tjn, 36,40 x 6,40 x 3,29 m, 2 machines à triple expansion, 650 cv.
En 1912, immatriculé à Constantinople, armateur Compagnie française de remorquage, sauvetage et pilotage, capitaine Rio.
N.B. voir aussi les sujets "Remorqueur Paris" et "Eole, remorqueur"
Cordialement.
RHONE - Remorqueur -Cie française de remorquage, pilotage & sauvetage
Re: RHONE - Remorqueur -Cie française de remorquage, pilotage & sauvetage
Bonjour,
Rhône, remorqueur, 1914, pris par les Turcs, septembre 1915, coulé dans le Bosphore.
Source : Jacques Vichot, Répertoire des navires de guerre français, AAMM, 1967.
Cordialement
Rhône, remorqueur, 1914, pris par les Turcs, septembre 1915, coulé dans le Bosphore.
Source : Jacques Vichot, Répertoire des navires de guerre français, AAMM, 1967.
Cordialement
Memgam
Re: RHONE - Remorqueur -Cie française de remorquage, pilotage & sauvetage
Hello,
Here are some more details of her history:
1895: FLYING COOT Clyde Shipping Co. Ltd., Glasgow /Br 08.09.1903: FLYING COOT J. Fitzgerald, London /Br 20.10.1903: RHONE Cie. de Remorquage, de Pilotage & de Sauvetage, Paris, p.o.r. İstanbul /Fr 1906: RHONE Cie. de Remorquage, de Pilotage & de Sauvetage, Paris, p.o.r. İstanbul (m) S. Pandermalis, İstanbul /Fr .11.1914: seized by Osmanlı Government at İstanbul 05.11.1914: commissioned as minesweeper 19.11.1914: service rendered as minelayer 30.12.1914: mined by Russian mine and sank off the Bosporus, 3 lives lost
Here are some more details of her history:
1895: FLYING COOT Clyde Shipping Co. Ltd., Glasgow /Br 08.09.1903: FLYING COOT J. Fitzgerald, London /Br 20.10.1903: RHONE Cie. de Remorquage, de Pilotage & de Sauvetage, Paris, p.o.r. İstanbul /Fr 1906: RHONE Cie. de Remorquage, de Pilotage & de Sauvetage, Paris, p.o.r. İstanbul (m) S. Pandermalis, İstanbul /Fr .11.1914: seized by Osmanlı Government at İstanbul 05.11.1914: commissioned as minesweeper 19.11.1914: service rendered as minelayer 30.12.1914: mined by Russian mine and sank off the Bosporus, 3 lives lost
RHÔNE — Remorqueur — Compagnie française de remorquage, de pilotage et de sauvetage (1903~1914).
Bonsoir à tous,
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• Tugs and Tug Builders —˃ http://www.tynetugs.co.uk/flyingcoot1895.html
• Lloyd’s Register of Shipping, Années 1897, 1904 et 1913.
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Rhône — Remorqueur — Compagnie française de remorquage, de pilotage et de sauvetage (1903~ 1914).
Remorqueur en fer lancé le 9 mai 1895 sous le nom de Flying Coot par la chantier J.-P. Rennoldson & Sons, de South Shields (Écosse, Royaume-Uni) pour le compte de la société d’armement Clyde Shipping Co. Ltd. (W. Cuthberg), de Glasgow (– d° –). Attaché à ce port ; № officiel : 104.633 ; signal distinctif : N.V.W.K. Cédé le 8 septembre 1903 au courtier maritime John Fitzgerald, de Londres (– d° –) conservant son nom. Cédé le 20 octobre 1903 à la société anonyme dite Compagnie française de remorquage, de pilotage et de sauvetage [Siège social en 1908 : 10, rue de Mogador (IXe Arr.). Direction à Constanti-nople (Empire ottoman) ; directeur : S. Pandermaly.] ; renommé Rhône et affecté au port de Constanti-nople.
Saisi le 11 septembre 1914 par le gouvernement ottoman ; armé en dragueur de mines. Alors qu’il pro-cédait au déminage d’un champ de mines russe le 30 décembre 1914 en mer Noire, aux approches du Bosphore, saute sur l’une de ces mines et coule.
Caractéristiques générales. — Jauge : 216 tx jb et 33 tx jn. Dimensions : 120.8 x 21.2 x 10.7 ft [36,81 x 6,46 x 3,26 m]. Propulsion : Deux machines indépendantes à triple expansion développant 650 cv ; deux hélices. Vitesse : ... nd.
Remorqueur en fer lancé le 9 mai 1895 sous le nom de Flying Coot par la chantier J.-P. Rennoldson & Sons, de South Shields (Écosse, Royaume-Uni) pour le compte de la société d’armement Clyde Shipping Co. Ltd. (W. Cuthberg), de Glasgow (– d° –). Attaché à ce port ; № officiel : 104.633 ; signal distinctif : N.V.W.K. Cédé le 8 septembre 1903 au courtier maritime John Fitzgerald, de Londres (– d° –) conservant son nom. Cédé le 20 octobre 1903 à la société anonyme dite Compagnie française de remorquage, de pilotage et de sauvetage [Siège social en 1908 : 10, rue de Mogador (IXe Arr.). Direction à Constanti-nople (Empire ottoman) ; directeur : S. Pandermaly.] ; renommé Rhône et affecté au port de Constanti-nople.
Saisi le 11 septembre 1914 par le gouvernement ottoman ; armé en dragueur de mines. Alors qu’il pro-cédait au déminage d’un champ de mines russe le 30 décembre 1914 en mer Noire, aux approches du Bosphore, saute sur l’une de ces mines et coule.
Caractéristiques générales. — Jauge : 216 tx jb et 33 tx jn. Dimensions : 120.8 x 21.2 x 10.7 ft [36,81 x 6,46 x 3,26 m]. Propulsion : Deux machines indépendantes à triple expansion développant 650 cv ; deux hélices. Vitesse : ... nd.
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• Tugs and Tug Builders —˃ http://www.tynetugs.co.uk/flyingcoot1895.html
• Lloyd’s Register of Shipping, Années 1897, 1904 et 1913.
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Dernière modification par Rutilius le ven. avr. 14, 2023 10:04 am, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
RHÔNE — Remorqueur — Compagnie française de remorquage, de pilotage et de sauvetage (1903~1914).
Bonjour à tous,
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□ Société dite « Compagnie française de remorquage, de pilotage et de sauvetage ». — Société ano-nyme constituée à Paris le 10 mai 1895. Durée : 50 ans à compter du 1er mai 1895. Capital social initial : 3.000.000 fr. Siège social : Paris, 6, rue Auber (IXe Arr.). (Archives commerciales de la France, n° 49, Mer-credi 19 juin 1895, p. 762).
Capital social réduit à 1.000.000 fr. le 30 juin 1902. (Archives commerciales de la France, n° 61, Mer-credi 30 juillet 1902, p. 967).
Siège social en 1908 : Paris, 10, rue de Mogador (IXe Arr.).
Société dissoute le 19 octobre 1931. Siège social alors établi à Paris, au 17, boulevard Haussmann (IXe Arr.). (Archives commerciales de la France, n° 131, Lundi 2, Mercredi 4 novembre 1931, p. 5.012).
Capital social réduit à 1.000.000 fr. le 30 juin 1902. (Archives commerciales de la France, n° 61, Mer-credi 30 juillet 1902, p. 967).
Siège social en 1908 : Paris, 10, rue de Mogador (IXe Arr.).
Société dissoute le 19 octobre 1931. Siège social alors établi à Paris, au 17, boulevard Haussmann (IXe Arr.). (Archives commerciales de la France, n° 131, Lundi 2, Mercredi 4 novembre 1931, p. 5.012).
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• Revue commerciale du Levant ~ Bulletin mensuel
de la Chambre de commerce de Constantinople, n° 250, 31 janvier 1908, p. 146.
de la Chambre de commerce de Constantinople, n° 250, 31 janvier 1908, p. 146.
Dernière modification par Rutilius le ven. avr. 14, 2023 10:06 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
RHÔNE — Remorqueur — Compagnie française de remorquage, de pilotage et de sauvetage (1903~1914).
Bonjour à tous,
Le remorqueur Flying Coot, futur Rhône
• W.-J. HARVEY & P.-J. TELFORD : “ The Clyde Shipping Company. Glasgow, 1815~2000.”,
auto-édité par P.- J. Telford, Bradford, 2002, 208 p. — Fiche n° 160.
auto-édité par P.- J. Telford, Bradford, 2002, 208 p. — Fiche n° 160.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: RHONE - Remorqueur -Cie française de remorquage, pilotage & sauvetage
Bonjour,
Un article de presse sur l'attaque du RHONE :
Journal "L'Humanité" du 25 février 1916 (Gallica)
Si je compte bien, ce navire a été coulé 3 fois ?
A bientôt.
Un article de presse sur l'attaque du RHONE :
Journal "L'Humanité" du 25 février 1916 (Gallica)
Si je compte bien, ce navire a été coulé 3 fois ?
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
RHÔNE — Remorqueur — Compagnie française de remorquage, de pilotage et de sauvetage (1903~1914).
Bonjour Marc,
Bonjour à tous,
Bonjour à tous,
□ Selon « des informations de bonne source » concordantes auxquelles se réfèrent les contributions figurant ci-dessus, le dragueur de mines Rhône, ex-remorqueur de Compagnie française de remorquage, de pilotage et de sauvetage saisi par les turcs, a bel et bien été coulé par une mine le 30 décembre 1914 en mer Noire, aux approches du Bosphore, alors qu’il procédait au déminage d’un champ de mines larguées par la marine russe cinq jours auparavant.
Cet article publié en rubrique « La Guerre navale » de la livraison du Vendredi 25 février 1916 du jour-nal L’Humanité repose à l'évidence sur des informations manifestement inexactes. Il s’agissait là, avant l’heure, d’une « fake new », soit, en bon français, d’un « bobard », ou mieux, en langage des tran-chées, d’un « bouteillon » — fausse nouvelle colportée par les soldats chargés du ravitaillement des troupes de première ligne ; altération argotique de « Bouthéon », nom de l'inventeur de cette « mar-mite aplatie et cintrée des troupes en campagne » (Dictionnaire culturel en langue française, sous la direction d’Alain Rey, Dictionnaires Le Robert, Paris, 2005, T. I., p. 1.062).
Cet article publié en rubrique « La Guerre navale » de la livraison du Vendredi 25 février 1916 du jour-nal L’Humanité repose à l'évidence sur des informations manifestement inexactes. Il s’agissait là, avant l’heure, d’une « fake new », soit, en bon français, d’un « bobard », ou mieux, en langage des tran-chées, d’un « bouteillon » — fausse nouvelle colportée par les soldats chargés du ravitaillement des troupes de première ligne ; altération argotique de « Bouthéon », nom de l'inventeur de cette « mar-mite aplatie et cintrée des troupes en campagne » (Dictionnaire culturel en langue française, sous la direction d’Alain Rey, Dictionnaires Le Robert, Paris, 2005, T. I., p. 1.062).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.