NOTRE-DAME-DES-DUNES — « Voilier ».

Rutilius
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Bonsoir à tous,

Notre-Dame-des-Dunes — « Voilier » apparemment réquisitionné (1917).

Le « voilier » Notre-Dame-des-Dunes fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 27 février au 25 octobre 1917 [Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 757.].
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Bonjour à tous,

■ Historique partiel.

— 17 avril 1917 : Recueille 48 blessés, infirmiers ou hommes d’équipage, rescapés du naufrage du navire hôpital britannique H.M.H.S. Lanfranc, torpillé par le sous-marin allemand UB-40 (Oberleutnant zur See Hans Howaldt), à 42 milles dans le N. ½ E. du Havre, par 50° 11’ N. et 0° 12’ E., alors qu’il allait du Havre à Southampton (Royaume-Uni).

Outre 123 hommes d’équipage et 52 médecins ou infirmiers, le H.M.H.S. Lanfranc transportait 234 officiers et soldats britanniques blessés, ainsi que 167 prisonniers allemands blessés. Disparurent 2 officiers et 15 soldats britanniques blessés, 5 officiers et 10 soldats allemands blessés, 5 hommes d’équipage et un membre du personnel médical, soit au total 38 personnes.

90 autres blessés, ainsi que 11 hommes d’équipage ayant pris place dans trois embarcations, furent recueillis le même jour par patrouilleur auxiliaire Roitelet-I (Enseigne de vaisseau de 1re classe de réserve Henri Georges Marie SAULNIER) qui les débarqua le 18 avril à Poole (Dorset, Royaume-Uni).

Le Temps, n° 20.380, Mardi 24 avril 1917, p. 1.

Image

Journal officiel du 24 mai 1917, p. 4.123.

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Bonjour à tous,

□ Deux canots de sauvetage du navire hôpital britannique H.M.H.S. Lanfranc, qui dérivaient vides, furent recueillis le 24 avril 1917 par le torpilleur de haute mer Trombe, entre le cap de La Hève et Antifer, et un troisième par le bâtiment arraisonneur du Havre. Ils furent remis au Torpilleur 295 qui les remorqua jusqu’à l’avant-port du Havre.

• Torpilleur de haute mer Trombe – alors commandé par le lieutenant de vaisseau Charles Pierre Marie LESUEURJournal de bord – 3 févr. ~ 15 juill. 1917 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 601, p. num. 192.

Torpilleur 295Journal de bord – 27 mars ~ 20 juin 1917 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 524, p. num. 332.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Bonjour à tous,

A priori.

Notre-Dame-des-Dunes – Goélette à hunier de 99,75 tx jb construite en 1885 à Dunkerque pour la pêche « à Islande ». Acquise fin 1919 ou début 1920 par le capitaine-armateur Pierre-Marie LE COZIC, de Lannion, et renommée Alcide. Immatriculée au quartier maritime de Lannion le 19 janvier 1920 ; désarmée dans ce port le 17 mai 1935. Brûlée en 1952 pour permettre la récupération des chevilles en cuivre du bordage.

[André LE PAPE & Jacques ROIGNANT : « 1850~1950. Un siècle de navigation au cabotage en Bretagne. Les Donat, capitaines-armateurs de Trébeurden et de Sainte-Marine. », éd. Nature et Bretagne, Spézet, 1995, p. 130 et 131.]


ALCIDE, ex-NOTRE-DAME-DES-DUNES - Goélette à hunier - .jpg
ALCIDE, ex-NOTRE-DAME-DES-DUNES - Goélette à hunier - .jpg (94.27 Kio) Consulté 486 fois

La goélette à hunier Alcide chargeant des pierres de taille
à la cale du port Saint-Sauveur de L’Île-Grande.


Source —> https://www.histoiremaritimebretagnenor ... -de-mer-2/
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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