Bonjour à tous,
CHARLOTTE
Cargo construit aux chantiers de Méditerranée à La Seyne en 1911.
822 tx JB Longueur 71,6 m Largeur 9,8 m 2 hélices
Armateur : Compagnie des Transports Maritimes et fluviaux. Rouen
1930 Vendu à l’armement HERRAN de Montevideo. Garde son nom
1955 Démoli
Rencontre avec un sous-marin le 2 Janvier 1918
Traversée de Rouen à Bristol. Quitté Rouen le 28/12/17
Capitaine P. BENIN
23 hommes d’équipage de diverses nationalités
Position le 2 Janvier 1918 à 19h00 : 50°44 N 04°44 W (au large du village de Boscastle dans le canal de Bristol)
Fait route à 7 nœuds en effectuant des zigzags permanents
Temps calme, visibilité ¾ de mille, Vent de secteur Nord
Veille assurée par 3 hommes : un à l’avant, un sur la passerelle et un sur l’arrière.
Le vapeur est attaqué par un sous-marin en surface qui lui lance deux torpilles d’une distance d’1/2 mille. Les torpilles sont aperçues l’une après l’autre juste lorsqu‘elles passent à hauteur du vapeur. La première passe tout près de l’avant et la seconde tout près de l’arrière. Le vapeur met la barre toute à gauche pour amener le sous-marin sur son arrière.
Le vapeur est équipé d’un canon, mais ne l’utilise pas. Le sous-marin ne le canonne pas. Il est vu en surface, faisant route à l’Ouest à une vitesse inconnue.
Conclusion de l’officier enquêteur anglais
Le commandant ne peut donner aucun autre détail. Bonne tenue de l’équipage.
Il y avait à bord les instructions de l’Amirauté.
Le capitaine pense que le clair de lune très brillant rendait son navire très visible. Les torpilles l’ont manqué car il faisait des zigzags continuels.
Le sous-marin attaquant
N’est pas identifié.
On pourrait toutefois penser à l’U 95, du Kptlt Athalwin PRINZ, qui opérait dans ce secteur.
U 95 devait disparaître quelques jours plus tard avec tout son équipage au large d’Hardelot, pour une raison inconnue. L’épave a été retrouvée récemment.
Cdlt
CHARLOTTE Compagnie des Transports Maritimes et Fluviaux
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Re: CHARLOTTE Compagnie des Transports Maritimes et Fluviaux
Bonsoir Olivier, bonsoir à tous,
L'épave de Hardelot n'est pas formellement identifiée comme étant celle de l'U 95. Suite à la découverte de l'épave de l'U 84, nous avons avec M.Lowrey revu une fois encore cette période de janvier 1918 et des doutes subsistent. L'U 93 reste toujours un candidat potentiel
Par ailleurs, en relation avec le fil de discussion Radium, le dernier signal connu de l'U 95 est un message de position en date du 17.1.18 à 08:00 au point 4835N 0513W.
Amts
Yves
L'épave de Hardelot n'est pas formellement identifiée comme étant celle de l'U 95. Suite à la découverte de l'épave de l'U 84, nous avons avec M.Lowrey revu une fois encore cette période de janvier 1918 et des doutes subsistent. L'U 93 reste toujours un candidat potentiel
Par ailleurs, en relation avec le fil de discussion Radium, le dernier signal connu de l'U 95 est un message de position en date du 17.1.18 à 08:00 au point 4835N 0513W.
Amts
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
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Re: CHARLOTTE Compagnie des Transports Maritimes et Fluviaux
Bonjour,
En 1950, Charlotte était immatriculé à Montevideo (Uruguay), armateurs Herran, Decia & Muller.
Source : Registre 6455, 1950-1951, Lloyd's Register of Shipping.
Cordialement.
En 1950, Charlotte était immatriculé à Montevideo (Uruguay), armateurs Herran, Decia & Muller.
Source : Registre 6455, 1950-1951, Lloyd's Register of Shipping.
Cordialement.
Memgam
Re: CHARLOTTE Compagnie des Transports Maritimes et Fluviaux
Bonjour,
Le navire a l'indice (1 dans la base de données.
A bientôt.
Le navire a l'indice (1 dans la base de données.
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.