ELLI - croiseur, ex-Grec

Avatar de l’utilisateur
dido
Messages : 97
Inscription : mar. août 23, 2011 2:00 am

Re: ELLI - croiseur, ex-Grec

Message par dido »

Chers amis
Je cherche les dates que le croiseur Grec ELLI a été saisi par la Marine Française en 1916 et les dates retourne a la Grece. En outre, si le navire a été invloved à des activités notables au cours de la période qui elle est restée dans le contrôle Français.
Merci beaucoup
NIALA
Messages : 2003
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: ELLI - croiseur, ex-Grec

Message par NIALA »

Le croiseur grec Helli ex Fei Yung acheté à la chine en 1914 n'a pas à ma connaissance et sauf erreur été saisi par la Marine française en 1916.

Il ne figure pas notamment dans la liste des navires grecs saisi par la marine française figurant dans French Warships of World War I, si vous avez des informations contraires faites le moi savoir.

Cordialement

Alain
Cordialement

Alain
NIALA
Messages : 2003
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: ELLI - croiseur, ex-Grec

Message par NIALA »

Apres recherche sur des sites grecs, il semble effectivement que le Helli ou( Elli) ait été réquisitionné par la Marine française bien que mes sources habituelles ne le mentionne pas.

Cordialement

Alain
Cordialement

Alain
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: ELLI - croiseur, ex-Grec

Message par Memgam »

Bonjour,

"Helli - Croiseur auxiliaire (1917-1917)
chantier Etats-Unis, Commencé 1911 ; mis à flot : 1912,
En service 1917, retiré 1917.
Caractéristiques : 6500 cv, II x 152, IV x 120, 2T
Observations : 1914, ex Fei Yung, acheté par Grèce
1917, navire grec nolisé ; Corfou, 15/8/1940, torpillé."

Source : Jean-Michel Roche, Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, tome II, de 1871 à nos jours, Rezotel Maury, 2005.

"Helli - croiseur (Etats-Unis) 1911-12-1940.
1914 ex Fei Yung acheté par la Grèce ; 1917 sous pavillon français ; 15-8-1940, torpillé."

Source : Jacques Vichot, Répertoire des navires de guerre français, AAMM, 1967.

Image

Source : Conway's, All the world's fighting ships 1906-1921, Naval Institute press, 1979.

Cordialement
Memgam
NIALA
Messages : 2003
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: ELLI - croiseur, ex-Grec

Message par NIALA »

Désolé Rutilius le Fei Ying n'est pas le bon navire c'est l'ex Fei Hung chinois acheté en 1914 et refondu complètement en 1927 la photo de Mengam le montre après refonte; voici ci dessous sa silhouette de 1914 qu'il avait donc en cours de la Première guerre mondiale:Image

Le Helli en 1914
Cordialement

Alain
Avatar de l’utilisateur
dido
Messages : 97
Inscription : mar. août 23, 2011 2:00 am

Re: ELLI - croiseur, ex-Grec

Message par dido »

Merci pour votre respondres
voici ci dessous sa silhouette de 1914 qu'il avait donc en cours de la Première guerre mondiale:mesimages/8678/HELLI1914.jpg

Le Helli en 1914
Sur cette photo, le drapeau sur le mât semble que les Français ... peut etre elle etait prise en 1917-18?
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: ELLI - croiseur, ex-Grec

Message par Memgam »

Bonjour,

La fin du croiseur grec Helle le 15 août 1940.

Source : Charles Hocking, Dictionary of disaster at sea during the age of steam, 1824-1962, Lloyd's Register of Shipping, 1969.

Cordialement.

ImageImage
Memgam
Rutilius
Messages : 16822
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

HELLÉ — Croiseur grec réquisitionné, ex- Fei-Yung chinois.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Hellé — Croiseur grec réquisitionné, ex-Fei-Yung chinois.

Le croiseur grec réquisitionné Hellé fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 1er février au 8 août 1917. Il était alors commandé par le capitaine de frégate François Georges TERLIER.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922/14, p. 720 et 746 – Errata Bull. off. Marine 1922, p. 397 et 398.]
Dernière modification par Rutilius le ven. juin 02, 2023 8:06 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
NIALA
Messages : 2003
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: ELLI - croiseur, ex-Grec

Message par NIALA »

On avance, il a donc bien été français, le piège était le nom; Elli;Helli. Helle; la traduction des noms grecs n'est pas toujours facile; effectivement sur la photo que j'ai posté il semble bien avoir le pavillon français, on serait donc dans la période 1917/19.
Pour la fin du Helli le 15 août 1940, il a été coulé par le sous-marin italien Delfino alors que l'Italie n'était pas encore officiellement en guerre contre la Grèce, c'est pour cela que la Grèce a exigé comme réparation de guerre, le croiseur italien Eugenio di Savoia qui a repris le nom de Helli en 1951.
Cordialement

Alain
NIALA
Messages : 2003
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: ELLI - croiseur, ex-Grec

Message par NIALA »

Et pour illustrer le sujet voici une photo prise à Corfou en 1917 on y voit le Helli au milieu de l'escadre français c'est le premier à droite dans la ligne du centre sous le cuirassé de la classe Danton qui fume.

Image

Cordialement

Alain

Cordialement

Alain
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »