FRANCE AIMEE -

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IM Louis Jean
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Re: FRANCE AIMEE -

Message par IM Louis Jean »

Bonjour toutes et à tous,

Sauf erreur toujours possible, je n'ai pas trouvé sur ce forum de fil sur le FRANCE AIMEE

Sa fiche sur wrecksite

Cordialement
Étienne

<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
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Yves D
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Re: FRANCE AIMEE -

Message par Yves D »

Bonsoir Etienne
FRANCE AIMEE n'a pas été victime d'un sous-marin ou d'une mine.
Cdlt
Yves
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La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Rutilius
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FRANCE-AIMÉE — Cargo — Société métallurgique de Montbard~Aulnoye, Paris (1918~1918).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

France-Aimée — Cargo — Société métallurgique de Montbard~Aulnoye, Paris (1918~1918).

Cargo lancé le 4 mai 1901 sous le nom de Laura par le chantier chantier Irvine’s Shipbuilding & Dry Docks Co. Ltd., de West Hartlepool (Sunderland, Royaume-Uni) pour le compte de la société d’armement Laura (W. Sivertsen), de Kristiansand (Norvège) ; n° de chantier : 103. Cédé en 1904 à la Empresa Portu-guesa de navegação para o Algarve e Guadiana, de Lisbonne (Portugal) ; renommé Algarve. Cédé en 1915 à la Sociedade anônima "A Maritima" Ltda., de Lisbonne, conservant son nom. (1)

Cédé en 1917 à la Société d’importation du Nord et de l’Est [Siège social en 1917 : Paris, 22, rue de l’Ar-cade (VIIIe Arr.). Société filiale du Comptoir de l’industrie cotonnière, société constituée en 1911 par Marcel BOUSSAC, puis transformée en société anonyme le 3 février 1917]. Renommé France-Aimée ; im-matriculé le 29 mars 1917 à Rouen, f° 1.002, n° 1.509 ; francisé le 29 mars 1917 au même quartier, n° 1.283. Signal distinctif : J.H.G.V. (2)

Initialement armé au cabotage international le 30 janvier 1917 à Rouen, n° 44 ; désarmé le 18 février 1918 à Rouen, n° 32. Capitaine Julien Samuel LAROQUE, né le 3 décembre 1876 à Regnéville (Manche), capi-taine au long-cours (Brevet ordinaire), inscrit au quartier de Granville, n° 180. (3)

Par acte sous seing privé en date du 25 février 1918, cédé à la la Société métallurgique de Mont-bard~Aulnoye [Siège social en 1918 : Paris, 22, rue de l’Arcade (VIIIe Arr.)]. (2)

Abordé et coulé dans la nuit du 2 au 3 avril 1918 par le destroyer britannique H.M.S. P. 35 à 2,5 milles dans le Sud-Ouest du mouillage de St-Helens (Île de Wight), alors qu’il allait de Barry-Docks (Pays de Galles, Royaume-Uni) à Rouen avec un chargement de 758 t. de charbon. Équipage de 21 hommes, dont le capi-taine Julien Samuel LAROQUE précité, plus 5 marins du Service d’A.M.B.C. du Havre, dont un radio-télégraphiste. Naufragés recueillis sains et saufs par le chalutier britannique Princess Olga, puis trans-bordés sur le torpilleur d’escadre Francisque (Lieutenant de vaisseau Jean Armand Amédée BOILEAU, commandant) et rapatriés à Cherbourg le 4 avril 1918.

Armé en dernier lieu au cabotage international le 19 février 1918 à Rouen, n° 54 ; désarmé adminis-trativement le 11 avril 1918 à Rouen, n° 56, et ce à compter du 3 avril 1918, jour de sa perte. (4)

Épave gisant par 15 mètres de fond devant Culver Cliff, à l’Est de l’île de Wight, par 50° 40’ 137 N. et 1° 3’ 358 W.

Caractéristiques générales. — Jauge : 769,52 tx jbt, 724,39 tx jb et 345,84 tx jn. Dimensions : 190.0 x 28.1 x 11.9 ft [57,91 x 8,56 x 3,62 m]. Propulsion : Machine à triple expansion de 800 cv ; une hélice. Vitesse : ... nd.

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(1) https://www.clydeships.co.uk/view.php?y ... ssel=LAURA

(2) Inscription maritime — Quartier de Rouen — Matricules des bâtiments de commerce — 1900~125 — f°ˢ 893 à 1.089, n°ˢ 1.181 à 1.770 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 7P5_47, p. num. 112. [f° 1.002, n° 1.509]

(3) Inscription maritime — Quartier de Rouen — Désarmement des bâtiments de commerce — 1918 — n°ˢ 1 à 109 — 18 février 1918, n° 32 : Archives départementales de la Seine-Maritime, Cote 7P6_213, p. num. 389 à 412.

(4) Inscription maritime — Quartier de Rouen — Désarmement des bâtiments de commerce — 1918 — n°ˢ 1 à 109 — 11 avril 1918, n° 56 : Archives départementales de la Seine-Maritime, Cote 7P6_213, p. num. 633 à 647.

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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FRANCE-AIMÉE — Cargo — Société métallurgique de Montbard~Aulnoye, Paris (1918~1918).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

• Torpilleur d’escadre Francisque — alors commandé par le lieutenant de vaisseau Jean Armand Amédée BOILEAUCahier de correspondance du commandant, n° 2 — 23 juin 1917 ~ 6 mai 1919 — : Service historique de la Défense, Cote SS Y 229, p. num. 794.

« № 6. – 4 avril [1918].

Note de service pour Monsieur le Capitaine de frégate,
commandant la 2e Escadrille de patrouilles
Commandant,

Je vous rends compte que j’ai ramené de Portsmouth le capitaine et l’équipage du vapeur français France-Aimée, coulé dans la nuit du 2 au 3 avril devant Portsmouth par un destroyer anglais qui l’a abor-dé. J’ai trouvé ces hommes sur le chalutier anglais Princesse Olga, mouillé auprès de l’arraisonneur. Je les ai pris avec l’assentiment des autorités anglaises.

Ci-joint la narration du naufrage par le capitaine et la liste de l’équipage
(*).

Parmi l’équipage, se trouvaient sept matelots de l’A.M.B.C. [En réalité, cinq] que j’envoie au Centre de la D.P.N. [Division des patrouilles de Normandie]. J’adresse le capitaine et le restant de l’équipage aux autorités de l’Inspection maritime.

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(*) Ne figurent pas dans le Cahier de correspondance du commandant.
.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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