Bonjour,
Grive I, patrouilleur, ex yacht britannique Skeaandry II, acheté en mars 1917. (Skeandre II chez Vichot, Skeandlan chez Labayle-Couhat)
110 t, 250 cv.
Le 19 février 1918, avec le Foc, combat un sous-marin.
17/6/1919 mis en vente à Rochefort.
Source : Jacques Vichot, Répertoire des navires de guerre français, AAMM 1967.
Jean Labayle-Couhat, French warship of world war I, Ian Allan, 1974.
Jean-Michel Roche, Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, tome II, 1870-2006, Rezotel Maury 2005.
Cordialement
Re: GRIVE I - Patrouilleur ex yacht britannique Skeaandry II
Re: GRIVE I - Patrouilleur ex yacht britannique Skeaandry II
Bonjour,
La mise en vente à Rochefort de Grive I parmi d'autres navires, a été signalée dans La Dépêche de Brest et de l'Ouest du jeudi 29 mai 1919.
Cordialement.
La mise en vente à Rochefort de Grive I parmi d'autres navires, a été signalée dans La Dépêche de Brest et de l'Ouest du jeudi 29 mai 1919.
Cordialement.
Memgam
GRIVE-I — Patrouilleur, ex-yacht britannique Skeandhu-II.
Bonjour à tous,
____________________________________________________________________________________________
Grive-I — Patrouilleur, ex-yacht britannique Skeandhu-II (1917~1919).
Le patrouilleur Grive-I ne figure pas sur la liste la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif, annexée à la circulaire du 25 avril 1922 (Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720). A priori donc, il ne fut pas administrati-vement considéré comme bâtiment armé en guerre
Ce bâtiment était affecté au Groupe de Bretagne de l’Escadrille de surveillance des pêches de Bretagne et Loire, commandée par le lieutenant de vaisseau Paul Charles Henri WERVERBERGH, embarqué sur le Torpilleur 299, chef d’escadrille (*).
Avec trois autres yachts à vapeur (Berceuse, Isis et Myotte-II), il fut mis en vente par le Sous-secrétariat à la liquidation des stocks, le 17 juin 1919, dans les locaux de la Préfecture maritime de Rochefort, selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions cachetées (La Dépêche de Brest, n° 13.150, Jeudi 29 mai 1919, p. 4).
Le patrouilleur Grive-I ne figure pas sur la liste la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif, annexée à la circulaire du 25 avril 1922 (Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720). A priori donc, il ne fut pas administrati-vement considéré comme bâtiment armé en guerre
Ce bâtiment était affecté au Groupe de Bretagne de l’Escadrille de surveillance des pêches de Bretagne et Loire, commandée par le lieutenant de vaisseau Paul Charles Henri WERVERBERGH, embarqué sur le Torpilleur 299, chef d’escadrille (*).
Avec trois autres yachts à vapeur (Berceuse, Isis et Myotte-II), il fut mis en vente par le Sous-secrétariat à la liquidation des stocks, le 17 juin 1919, dans les locaux de la Préfecture maritime de Rochefort, selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions cachetées (La Dépêche de Brest, n° 13.150, Jeudi 29 mai 1919, p. 4).
____________________________________________________________________________________________
(*) Lieutenant de vaisseau Georges Olivier Léon AUBIN : « Historique des patrouilles de Bretagne et de la Loire du 1er septembre 1917 à la fin de la guerre », École de guerre navale, Session 1923∽1924, 74 p. + V annexes ― Spécialement Annexe n° 5 : « Composition de l’Escadrille de surveillance des pêches de Bretagne et Loire ».
Dernière modification par Rutilius le dim. juil. 17, 2022 7:08 pm, modifié 4 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
GRIVE-I — Patrouilleur, ex-yacht britannique Skeandhu-II.
Bonsoir à tous,
• Le Temps, n° 21.127, Lundi 12 mai 1919, p. 2.
Dernière modification par Rutilius le dim. juil. 17, 2022 7:09 pm, modifié 3 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
GRIVE-I — Patrouilleur, ex-yacht britannique Skeandhu-II.
Bonsoir à tous,
U.S.S. Mount Vernon at Brest, France, 5 May 1918
U.S. Naval History and Heritage Command Photograph. Catalog # : NH 45742
“ Secretary of the Navy Josephus Daniels with Mrs. Daniels and Navy officers, on board the Mount Vernon during the voyage from Brest, France, to New York, 16 May 1919.
Those present include (left to right, seated) : Captain Douglas E. Dismukes, ship’s Commanding Officer ; Mrs. Josephus Daniels ; and Secretary of the Navy Josephus Daniels. (left to right, standing) : Rear Admiral Ralph Earl ; Rear Admiral R.S. Griffin ; Rear Admiral David W. Taylor ; and Commander Percy W. Foote, Aide to the Secretary.”
Those present include (left to right, seated) : Captain Douglas E. Dismukes, ship’s Commanding Officer ; Mrs. Josephus Daniels ; and Secretary of the Navy Josephus Daniels. (left to right, standing) : Rear Admiral Ralph Earl ; Rear Admiral R.S. Griffin ; Rear Admiral David W. Taylor ; and Commander Percy W. Foote, Aide to the Secretary.”
U.S. Naval History and Heritage Command Photograph. Catalog # : NH 56927
Dernière modification par Rutilius le dim. juil. 17, 2022 7:10 pm, modifié 3 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: GRIVE I - Patrouilleur ex yacht britannique Skeaandry II
Bonjour,
Un compte-rendu plus détaillé du départ du Secrétaire à la Navy, Daniels, (mais sans citer le nom du yacht Grive), est paru dans la Dépêche de Brest du samedi 10 mai 1919.
Par ailleurs, on peut se rappeller que Mount Vernon, partant de Brest pour l"Amérique, a été torpillé à 210 milles au large par l'82 du KL Heinrich Mildendorff, le 5/9/1918. Il a pu rentrer d'extrême justesse dans une forme de radoub de Laninon à Brest (cf les sujets dans le forum, Navires US, par Yves D et Navires allemands internés aux USA).
Cordialement.
Un compte-rendu plus détaillé du départ du Secrétaire à la Navy, Daniels, (mais sans citer le nom du yacht Grive), est paru dans la Dépêche de Brest du samedi 10 mai 1919.
Par ailleurs, on peut se rappeller que Mount Vernon, partant de Brest pour l"Amérique, a été torpillé à 210 milles au large par l'82 du KL Heinrich Mildendorff, le 5/9/1918. Il a pu rentrer d'extrême justesse dans une forme de radoub de Laninon à Brest (cf les sujets dans le forum, Navires US, par Yves D et Navires allemands internés aux USA).
Cordialement.
Memgam
GRIVE-I — Patrouilleur, ex-yacht britannique Skeandhu-II.
Bonsoir à tous,
• La Dépêche de Brest, n° 13.131, Samedi 10 mai 1919, p. 2.
Dernière modification par Rutilius le dim. juil. 17, 2022 7:10 pm, modifié 3 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: GRIVE I - Patrouilleur ex yacht britannique Skeaandry II
Bonjour à tous,
I think, this is the one
https://www.clydeships.co.uk/view.php?y ... l=SKEANDHU
Cordialement, Kris.
I think, this is the one
https://www.clydeships.co.uk/view.php?y ... l=SKEANDHU
Cordialement, Kris.
Re: GRIVE I - Patrouilleur ex yacht britannique Skeaandry II
Thanks Kris !!
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
GRIVE-I — Patrouilleur, ex-yacht britannique Skeandhu-II.
Bonjour à tous,
Skeandhu-II — Yacht à vapeur — Lord Blythwood, Renfrew (Écosse, Royaume-Uni).
Skeandhu-II — Yacht à vapeur — Lord Blythwood, Renfrew (Écosse, Royaume-Uni).
Yacht à vapeur lancé le 3 juin 1910 par le chantier Fleming & Ferguson, de Paisley (Écosse, Royaume-Uni) pour le compte de Lord Blythwood ; № de chantier 390. Immatriculé à Glasgow (– d° –). Second bâtiment ainsi dénommé, le précédent ayant été lancé en 1888 par le même chantier.
Caractéristiques générales. — Jauge : 120 tx jb et ... tx jn. Dimensions : 107.0 x 16.0 x 9.2 ft [32,61 x 4,87 x 2,80 m]. Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cylindres. Vitesse : ... nd.
____________________________________________________________________________________________
« Skean dhu », ou « sgian-dhu » [Littéralement : « Couteau noir »] : Dague glissée dans l’une des chaussettes de la tenue traditionnelle écossaise .
Caractéristiques générales. — Jauge : 120 tx jb et ... tx jn. Dimensions : 107.0 x 16.0 x 9.2 ft [32,61 x 4,87 x 2,80 m]. Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cylindres. Vitesse : ... nd.
____________________________________________________________________________________________
« Skean dhu », ou « sgian-dhu » [Littéralement : « Couteau noir »] : Dague glissée dans l’une des chaussettes de la tenue traditionnelle écossaise .
Dernière modification par Rutilius le dim. juil. 17, 2022 7:11 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.