ILE D'OUESSANT - Navire à passagers, armateur Blasse

Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: ILE D'OUESSANT - Navire à passagers, armateur Blasse

Message par Memgam »

Bonjour,

Ile d'Ouessant, navire à passagers construit par Ollivier à Binic en 1917. coque en bois.
92,78 tjb, 24,24 x 5,81 x 2,80 m, une machine à vapeur de Brosse et Fouché, Nantes, 300 cv, 10 noeuds, une chaudière. Machine et chaudière proviennent du chalutier Yvonne.
Equipage 8 hommes, capacité en passagers : 300 l'été, 150 l'hiver.

Armateur, Blasse à Nantes.

Août 1917, début de la liaison Brest Ouessant avec une subvention annuelle de 33 000 francs.
10 juin 1918, arrêt de la ligne par décision de l'armateur pour déficit.
1918-1919, réquisitionné comme transbordeur par la Marine américaine en rade de Brest.
1er juillet 1919, reprise de la ligne avec une subvention mensuelle de 6 000 francs
1920 vendu au département du Finistère
1922 cédé en fermage à la Compagnie des chemins de fer départementaux
1922, remplacement de la chaudière et de la machine aux chantiers de Penhoët à Saint Nazaire. machine compound de 270 cv
6 juin 1924, capitaine Nizon, talonne une roche près d'Ouessant et coule en baie de Lampaul, équipage et passagers évacuent dans des canots et sont recueillis par le baliseur Eugène Potron.

De nos jours, la coque en bois a disparu, il reste principalement la propulsion, chaudière, machine, ligne d'arbre et hélice.

N.B. Rapport de mer du capitaine Nizon dans La Dépêche de Brest du 8 juin 1924 (site la Dépêche de Brest).

Source : Marc Escudié, Molène et Ouessant, le courrier des îles, chasse-marée n° 26, novembre 1986. dessin.
Bruno Jonin et Paul Marec, Mémoires englouties, Plongées, histoires sur les épaves du Finistère, Aseb Edition, 1994, photos et schémas

Cordialement.

ImageImageImageImageImageImage
Memgam
kgvm
Messages : 1137
Inscription : ven. janv. 18, 2008 1:00 am

Re: ILE D'OUESSANT - Navire à passagers, armateur Blasse

Message par kgvm »

"Rapport de mer du capitaine Nizon dans La Dépêche de Brest du 8 mai 1924", mais perdu en juin??
Rutilius
Messages : 16775
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

ÎLE-D’OUESSANT — Navire à passagers — Armement Blasse, Nantes.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,


La perte du navire à passagers Île-d’Ouessant

(6 juin 1924)

Rapport de mer du capitaine Jean-François NIZOU, commandant le bâtiment


(La Dépêche de Brest, n° 14.776, Dimanche 8 juin 1924, p. 3)


Je soussigné Jean-François Nizou, matricule 7.548, Le Conquet, maître au cabotage, capitaine du vapeur Île-d’Ouessant, déclare que le 6 juin 1924, effectuais la traversée de Brest~Ouessant par temps un peu brumeux, faible brise du Sud-Ouest, mer houleuse.
Vers 11 h. 40, m’étant présenté au Sud de la Jument, je gouvernais de façon à prendre l’alignement du chenal par l’avant (grande roche de Pern par la Fourche). J’observais les marques de la roche de Poullou-doun, ayant la tourelle de Men-ar-Froud bien à droite du rocher Men-Cren.
Je doublais cette roche, lorsque en ce moment une lame de fond fit soulager l’avant du bateau qui, en retombant dans le creux, vint donner un choc.
Je donnai l’ordre aussitôt de visiter les cales et la machine et je continuai ma route, le courant étant assez fort et portant dans la direction du chenal.
Deux ou trois minutes après, le mousse qui s’était rendu à l’avant, me prévint qu’il y avait de l’eau dans le poste d’équipage. A ce moment, j’étais aux Roches de Fer, suivant la direction Men-Cren à gauche des Dibrayers.
Je pensai aussitôt que l’avarie pouvait être grave et j’actionnai le sifflet à vapeur pour attirer l’attention du baliseur Eugène-Potron, qui se trouvait sur ses travaux, au phare de la Jument.
Le bateau ayant sa cale pleine de marchandises, et l’eau continuant à monter dans le poste avant, je donnai l’ordre de disposer les embarcations de sauvetage, sans toutefois les mettre dehors. La machine n’était pas envahie et tournait normalement. J’espérais pouvoir rester à flot et échouer le bâtiment sur la grève de Portz-Coret.
Je passai entre la Fourche et le rocher Duallan et rentrai en baie de Lampaul.
A ce moment, l’eau commençait à entrer par les écubiers de l’avant. Je fis alors diminuer de vitesse, craignant que la cloison de la machine ne cédât. Nous fîmes ainsi trois ou quatre cents mètres vers Lam-paul. A ce moment, j’étais hors des lames et du courant du passage de la Fourche.
Je donnai l’ordre de mettre les embarcations en dehors.
Comme la pointe s’accentuait, et que l’eau gagnait le pont avant, je me rendis compte que je ne pouvais aller plus loin sans risquer de faire des victimes. Je donnai alors l’ordre à la machine de stopper et je quittai la barre, le bateau ne gouvernant plus.
Je fis mettre les embarcations à l’eau, et le sauvetage s’opéra dans des conditions normales.
Quelques embarcations de pêche, ainsi que l’Eugène-Potron et le canot de sauvetage
(*), arrivèrent en même temps sur les lieux.
Lorsque je vis que tout le monde était sain et sauf dans les embarcations, je me rendis sur le spardeck arrière, d’où je jetai dans une embarcation quelques objets appartenant aux passagers. Je voulus des-cendre prendre les papiers du bord qui se trouvaient dans ma chambre, située sur le pont à bâbord ; mais déjà l’eau arrivait au milieu du pont. La porte de la chambre étant fermée et coincée, je ne pus réussir à l’ouvrir.
Apercevant un sac postal en bas de l’échelle du poste arrière, je descendis le prendre et le montai sur le pont. A ce moment, l’eau gagnait rapidement l’arrière du bateau, "apiquant" de plus en plus.
Ne pouvant redescendre, je me jetai à l’eau pour rejoindre une embarcation de pêche qui se tenait à quelques mètres du bord.
Dix secondes plus tard, le vapeur Île-d’Ouessant disparaissait sous les flots, à environ 500 mètres dans le Sud-Ouest du Corce ; il était 12 h. 5 environ.
Les embarcations accostèrent alors l’Eugène-Potron, qui prit les passagers à son bord et se dirigea vers le mouillage de Lampaul, où furent débarqués tous les passagers et l’équipage.
Les embarcations de pêche et le canot de sauvetage continuèrent ensuite à explorer les lieux du naufrage.
Je signale le sang-froid du chef mécanicien et du chauffeur, qui sont restés à leurs postes jusqu’à la limite du possible et ont pris toutes les dispositions nécessaires pour atténuer la catastrophe.
Le personnel du pont a également fait preuve de courage. Il n’a quitté le bord que sur mes ordres, tous les passagers étant sauvés et le bâtiment coulant.
Certifie véritable et déclare donner de plus amples renseignements en cas de besoin.

Pour copie conforme :
Brest, le 7 juin 1924,
L’ingénieur.
Ouessant, le 7 juin 1924.
Signé : Nizou.


___________________________________________________________________________________________

(*) Canot Amiral-Roussin, commandé par Théophile TUAL, en l’absence du patron, Aimable DELARUE.

___________________________________________________________________________________________


Le Petit Parisien, n° 17.267, Dimanche 8 juin 1924, p. 3.

« LE NAUFRAGE DU VAPEUR "ILE D’OUESSANT" A DONNÉ LIEU A DE DRAMATIQUES ÉPISODES

Un vieillard tombé à la mer, sauvé par un garçonnet

Demeuré le dernier à son bord, le capitaine a rejoint un canot à la nage

Brest, 7 juin (dép. Petit Parisien.) — Nous avons signalé hier que le vapeur Île-d’Ouessant, faisant le service régulier entre le port du Conquet et les îles Molène et Ouessant, ayant heurté une aiguille de roche dans la baie de Lampaul, le bateau coula près de la côte.
L’anxiété fut grande, lorsqu’on apprit la nouvelle à Brest. Le vapeur Île-d’Ouessant, en effet, avait à bord une quarantaine de passagers. Il transportait en outre des bestiaux et onze tonnes de marchandises diverses. Les télégrammes reçus annonçaient bien qu’il n'y avait pas de morts, mais on craignait qu’il n'y eût des blessés et, jusqu’au soir, de nombreuses personnes demeurèrent sur les quais ou se rendirent au Conquet pour avoir des nouvelles des leurs.
Ce n’est que tard dans la nuit que les passagers, débarqués au Conquet par le vapeur Eugène-Potron, des ponts et chaussées, arrivèrent à Brest. On apprit alors ce qui s'était passé.
Le vapeur avait appareillé à Brest le matin, vers huit heures, par très beau temps et mer clapoteuse au large. La première partie de la traversée ne fut marquée par aucun incident. Le petit navire fit escale au Conquet puis à l’île Molène. Il poursuivait sa route sur Ouessant lorsque, vers 11 heures 30, les passagers ressentirent un choc. Le vapeur venait de se déchirer le flanc sur une roche dont la présence est mention-née sur la carte et que les pêcheurs appellent "Poullou-doun".
L’île d’Ouessant étant en vue, les passagers conservèrent leur sang-froid. Le capitaine fit forcer les feux de façon à gagner rapidement la côte de Lampaul.
L’eau envahissait cependant la cale. Elle pénétra bientôt dans la chaufferie et le navire donna de la bande d’une façon inquiétante. Il fallait renoncer à l’espoir d’atteindre la côte.

Le sauvetage

Quatre embarcations furent aussitôt mises à la mer. L’une d’elles coula aussitôt. Les passagers se jetèrent alors précipitamment dans les trois autres. Les femmes et les enfants, affolés, criaient et pleuraient. Un vieillard tomba à la mer. Il allait périr dans le remous produit par l’hélice lorsqu’un jeune homme de qua-torze ans plongea et réussit à le sauver.
La situation des naufragés eût été véritablement critique par le mauvais temps, mais l’Eugène-Potron ar-rivait à toute vitesse. Les pêcheurs d’Ouessant s’étaient également rendu compte du danger couru et ils avaient tous hissé leurs voiles. La flottille fut rapidement sur les lieux.
Cependant, le vapeur s’enfonçait de plus en plus. Il ne restait à bord que le capitaine Nizon. Soudain, on vit le malheureux navire piquer du nez et disparaître. On crut un instant que le commandant avait disparu avec son bateau. Fort heureusement il n’en était rien, et bientôt on le vit rejoindre à la nage le petit canot où se tenaient ses matelots.
Un quart d'heure plus tard, tous les passagers, recueillis à bord de l’Eugène-Potron et des barques de pêche, faisaient route sur le port de Lampaul où toute la population, anxieuse, était rassemblée. Elle avait assisté au drame et s’apprêtait à porter secours aux naufragés. Parmi ceux-ci se trouvaient quelques touristes, entre autres M. et Mme Valmont, du Havre ; MM. Maxime Spach et Gacon, de Paris. Les autres passagers étaient de Brest ou des îles Molène et Ouessant. A quatorze heures, tout le monde était à terre.
Les autorités maritimes ont ouvert une enquête. M. Coyn, ingénieur des ponts et chaussées, s’est lui-même rendu sur les lieux. »

____________________________________________________________________________________________


Baie de Lampaul - I -  .jpg
Baie de Lampaul - I - .jpg (135.67 Kio) Consulté 1103 fois


Baie de Lampaul - II -  .jpg
Baie de Lampaul - II - .jpg (101.24 Kio) Consulté 1103 fois
Dernière modification par Rutilius le mar. juil. 07, 2020 11:20 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: ILE D'OUESSANT - Navire à passagers, armateur Blasse

Message par Memgam »

Bonjour,

Le navire repose en baie de Lampaul par 50 mètres de fond, à quelques centaines de mètres au sud du rocher le Corce.

Source : Extrait de la carte 5316 du SHOM, édition 4, 1975.

Cordialement.

Image
Memgam
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: ILE D'OUESSANT - Navire à passagers, armateur Blasse

Message par Memgam »

Bonjour,

"Un autre fait à l'actif de Jezequel. Le bâtiment coulé, une vache était demeurée attachée sur le pont. La pauvre bête allait être engloutie par le flot. L'eau lui atteignait déjà le poitrail. Le chef mécanicien s'en aperçut au moment ou il venait de prendre place dans une embarcation. Sans hésiter, il retourna à bord à la nage, coupa l'attache et la vache put ainsi gagner la côte".

Source : La Dépêche de Brest du dimanche 8 juin 1924.

Cordialement.
Memgam
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: ILE D'OUESSANT - Navire à passagers, armateur Blasse

Message par Memgam »

Bonjour,

A la suite de la perte de l'île d'Ouessant, c'est un autre courrier des îles qui a fait le service, le Celuta ex Coccinelle (I), acheté à Jersey en 1924. Il entrera en service en 1924 sous le nom de Celuta, ne changeant pour Enez Eussa (Ile d'Ouessant en breton) que le 4 juillet 1925. Après quelques vicissitudes, un abordage (1930), une grosse refonte (1933), un talonnage (1935), il survivra à la guerre, malgré une attaque anglaise (1943) et un sabordage allemand (1944), reprenant du service en 1946. Il sera démoli en 1961, laissant la place à l'Enez Eussa (II).

Source : Registre n° 274, Bureau Veritas 1930.
Marc Escudié, Molène et Ouessant, le courrier des iles, chasse-marée n° 26, novembre 1986.

Cordialement.
Memgam
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »