Les ports - Brest

Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Les ports - Brest

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Sur Gallica, il n'y a pas beaucoup de photos prises pendant la guerre. Je vous propose celle-ci, qui date de 1923, et qui vient d'être mise en ligne :
Image
Arsenal de Brest (1923)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53118570b

Cordialement
Yves
NIALA
Messages : 1890
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: Les ports - Brest

Message par NIALA »

Je pense que la photo ci dessus peut être utilement rapprochée de cette CP qui montre le même endroit en aval du pont transbordeur au fond de la Penfeld et à la même époque, on distingue sur la photo à gauche les deux tourelles avant d'un dreadnought, et l'on voit d’après l'identification faite sur la CP qu'il s'agit du cuirassé Paris qui était à l'époque en cours de refonte à Brest.

Image

Le cuirassé Paris en refonte en 1923

Alain
Cordialement

Alain
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6308
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Les ports - Brest

Message par Yv' »

En effet, cela correspond.
Gallica a aussi cette photo du cuirassé Paris, prise d'un peu plus bas (en cliquant sur le lien, on peut zoomer pour voir des détails) :
Image
Arsenal de Brest [le croiseur cuirassé Paris à quai] (1923)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53118607z


Il y a d'autres photos, par exemple celle-ci prise à l'occasion du lancement du Duguay-Trouin :
Image
14-8-23, Brest, lancement du Duguay-Trouin
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53118569z

Yves
NIALA
Messages : 1890
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: Les ports - Brest

Message par NIALA »

Tres intéressantes photos, la refonte du Paris est presque terminée on est donc avant novembre 1923 pour cette photo (celle du lancement du Dugay-Trouin est datée du 14 août 1923).

Cordialement

Alain
Cordialement

Alain
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: Les ports - Brest

Message par Memgam »

Bonjour,

A propos de la photo prise dans l'arsenal de Brest, aimablement présentée par Yves dans son message de 12h55.

Le photographe est placé à la hauteur du poste 8 bis en Penfeld et prends son cliché vers l'amont, comme l'indique la présence du pont transbordeur en arrière plan. A sa droite, la corderie basse, édifiée par Choquet de Lindu et utilisée (en 1923), comme magasin général. Il est sur le quai, quai non accostable, comme en témoigne la présence des pontons et passerelles pour accéder au navire. La base du quai découvre à basse mer et le fond est de roche recouverte de vase.
Au deuxième plan sur gauche, on voit bien la structure en treillis du ponton-bigue Lanvéoc, qui a fait l'objet d'un descriptif sommaire dans un message plus haut. Juste en arrière à sa gauche, on voit les mâts de la bigue du ponton-mâture.
Le cuirassé mentionné plus haut est amarré au poste 8 bis, un bugalet à déblais et un petit navire lui servent de ponton accoster.

En prenant de la hauteur, avec la carte présentée par Niala, la corderie haute et les bâtiments de l'hôpital apparaissent à droite.
Rive droite, apparaissent sur la gauche du cliché, le viaduc, surmonté de la grue Gervaize et derrière lequel se profile les trois cheminées de l'usine électrique.

Le second cliché (86072) présenté par Yv', montre que le photographe est plus en aval, à la hauteur du poste 8, dont le quai est oblique par rapport aux suivants. Le nom du cuirassé Paris est parfaitement lisible, au-dessus de la rambarde du pont flottant de la menuiserie, au ponton duquel est accosté un petit remorqueur de la DP. Accosté au Paris, derrière un chasseur de sous-marin, on remarque le ponton-atelier en bois, dit l'arche de Noé, à la forme d'une petite maison.

Dans l'axe, au fond, après la pile de la rive gauche, le méandre de la Penfeld est à droite. Après le pont transbordeur, se trouve le bassin du Salou, creusé après l'arasement de la colline du même nom et dont le bassin est le plus grand de la Penfeld. Après l'arrêt des lancements sur cale inclinée, c'est dans ce bassin que seront construit des croiseurs et des cuirassés, parfois amputés d'une partie de l'avant, faute de longueur suffisante.

Cordialement.
Memgam
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: Les ports - Brest

Message par Memgam »

Bonjour,

Après la vue depuis le quai, la vue plongeante, voici la vue aérienne verticale, légèrement postérieure, puisque prise en 1929. (La vue plongeante depuis l'amont vers l'aval de la même zone a été présentée par Memgam à la page précédente).

Au centre et en bas de la photo, les nefs des ateliers des machines du plateau des Capucins qui se prolongent vers la Penfeld par le viaduc et la grue Gervaize. A sa gauche, l'usine électrique.
En partie droite, les deux longs bâtiments paralléles des corderies basse et hautes, surplombées en haut par l'hôpital et le long bâtiment du bagne.
Le pont flottant de la menuiserie se distingue bien. entre les postes 8 et 8 bis, recevant chacun un grand bâtiment.
Le poste 8, oblique, est continué par les postes 8 bis, 9 et 10 à l'alignement devant la corderie basse. Le pont transbordeur est juste hors champ.

Source : Sillage n° 119, novembre-décembre 2006.

Cordialement.

Image
Memgam
NIALA
Messages : 1890
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: Les ports - Brest

Message par NIALA »

En agrandissant le 2 ém photo Le second cliché (86072) présenté par Yv', on voit effectivement des choses intéressantes que mengam a bien vu mais qui demande quelques précisions " Accosté au Paris, derrière un chasseur de sous-marin, on remarque le ponton-atelier en bois, dit l'arche de Noé, à la forme d'une petite maison" le chasseur de sous-marin en question est en réalité une vedette de la série V62 à V73 de 1918, on distingue d'ailleurs le V6..sur la coque, le deuxième chiffre du numéro étant masqué; quand au ponton atelier il s'agit en fait de l'ancienne batterie flottante "Refuge" datant de la flotte de Napoléon III, ponton à Brest sur la Penfeld de 1884 à 1940, elle n'a disparue que pendant la Seconde guerre mondiale.

Cordialement

Alain
Cordialement

Alain
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: Les ports - Brest

Message par Memgam »

Bonjour,

La batterie flottante cuirassée Refuge. (1861-1866-1895 (Vichot), 1945 (Roche) ; 1240 t, en fer, 39,5 x 15,8 x 3,3 m.

Source : Francis Dousset, Les navires de guerre français, Editions de la Cité, 1975, photo 16, Musée de la Marine.
Jean-Michel Roche, Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, Tome I, 1671-1870, Rezotel-Maury, 2005.

L'arche de Noé. La photo de gauche est prise au moment du lancement de la canonnière Inconstant (6 mars 1916). La photo de droite date de la seconde guerre mondiale, les Allemands ont écrit Arche Noah sur la partie supérieure.

Source : Pierre Froger, Photos curios, Neptunia n° 121, 1er trimestre 1976, page 62.

Carte postale, détail. Après 1875, en raison de la présence sur le cliché du ponton-bigue Lanvéoc.
2Fi11024, archives municipales de Brest, à couple du croiseur Emile Bertin, circa 1933.

Cordialement.

ImageImage
ImageImage
Memgam
NIALA
Messages : 1890
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: Les ports - Brest

Message par NIALA »

La batterie flottante Refuge n'a jamais officiellement porté le nom d'Arche de Noe; ce nom doit être un surnom attribué locale à ce navire dont l'origine se perd dans la nuit des temps; (en réalité il a été lancé le 1er mai 1866)

Cordialement

Alain
Cordialement

Alain
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: Les ports - Brest

Message par Memgam »

Bonjour,

"La vente du "Refuge".

L'administration des domaines a procédé hier à la vente de la batterie flottante Le Refuge. Le vieux navire a été adjugé pour 30 785 fr à MM. Brunelat et Lhermitte".

Source : La Dépêche de Brest et de l'Ouest du samedi 20 avril 1895.

Cordialement.
Memgam
Répondre

Revenir à « Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...) »