Les ports - Brest

Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Les ports - Brest

Message par Yv' »

Les publicités visibles en arrière-plan peuvent servir à dater les photos. Sur une photo prise exactement du même endroit que celle de Michel (Brest, le pont tournant et le vaisseau école "Le Borda"), on voit qu'en 1911 il y a la pub Byrrh, et qu'il n'y a pas encore la publicité pour les bouillons Kub sur l'immeuble situé derrière.
Image
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: Les ports - Brest

Message par delmi83 »

Les publicités visibles en arrière-plan peuvent servir à dater les photos. Sur une photo prise exactement du même endroit que celle de Michel (Brest, le pont tournant et le vaisseau école "Le Borda"), on voit qu'en 1911 il y a la pub Byrrh, et qu'il n'y a pas encore la publicité pour les bouillons Kub sur l'immeuble situé derrière.
mesimages/4284/BrestByrrh1911.jpg
Bonjour,

bien vu pour les Bouillon KUB, je viens de m'apercevoir que l'on voyait les lettres KUB... Il va falloir que je change de lunettes... Voici un autre agrandissement présentant une autre pub, "Clos du M... avec une belle bouteille de vin, sur la gauche, au dessus du Pont Tournant.

Cordialement

Michel

Image
NIALA
Messages : 1976
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: Les ports - Brest

Message par NIALA »

Image

Sur cette photo on a au premier plan la frégate Flore qui a été ponton a cet endroit de 1886 à 1900, vu qu'elle a encore toute sa mature, je date la photo du début de cette période 1886/1888.

Alain
Cordialement

Alain
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: Les ports - Brest

Message par Memgam »

Bonjour,

Mengam a écrit : "Photo Emile Mage, Brest. Frégate La Flore au premier plan".

Bis repetita placent.

Cordialement.
Memgam
NIALA
Messages : 1976
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: Les ports - Brest

Message par NIALA »

J'ai daté la photo ce n'est donc pas tout à fait une répétition! :)

Cordialement

Alain
Cordialement

Alain
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: Les ports - Brest

Message par Memgam »

Bonjour,

A l'attention de Niala.

Faire paraître une deuxième fois la photo est, me semble-t-il, bien une répétition.

Proposer ou affirmer une fourchette d'années, n'est pas, me semble-t-il, dater un document.

Le souçi, avec la frégate La Flore, c'est qu'elle a occupé ce poste à plusieurs reprises et même pavoisée à certaines occasions au cours de sa carrière.

Cordialement.
Memgam
NIALA
Messages : 1976
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: Les ports - Brest

Message par NIALA »

Désolé, mais lorsque je veux donner une indication sur une photo parue, je recopie systématiquement la photo pour éviter toute ambiguïté sur la photo en cause, surtout lorsque c'est le cas plusieurs photos sont présentées en même temps, c'est ma façon de travailler depuis des années, sur les nombreux forum auxquels je participe régulièrement.

Cordialement

Alain
Cordialement

Alain
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: Les ports - Brest

Message par Memgam »

Bonjour,

A l'attention de Niala,

A chacun sa manière de travailler.

Sur ce forum, comme vous l'avez peut-être remarqué, il y a un réel souçi d'éviter les doublons que ce soit entre les sujets ou à l'intérieur des sujets, c'est pourquoi les photos ne sont pas répétées.

Sur le sujet port de Brest, on est en train de dériver, sortant largement de la période 14-18, pour ce qui concerne des bâtiments qui n'ont pas du tout participés à la Grande guerre.

Cordialement.
Memgam
NIALA
Messages : 1976
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: Les ports - Brest

Message par NIALA »

J'essaierai de me plier au souci d'éviter les doublons, bien que je pense qu'un doublon est moins grave qu' une erreur d'interprétation sur une photo.
Quant à la dérive je ne pense pas en être le responsable, je n'ai fait qu'apporter des réponses, ou au moins essayer d'en apporter sur les sujets évoqués par d'autres.

Cordialement

Alain
Cordialement

Alain
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: Les ports - Brest

Message par Memgam »

Bonjour,

Le premier convoi de troupes américaines est arrivé à Brest le 12 novembre 1912.

L'Agamemnon (3 513 hommes), l'America (4 376), le Mount Vernon (3 017) et le Von Steuben (1 236), soit 12 142 hommes sur les 976 146 hommes débarqués à Brest.

Source : Eric Rondel, Brest, le port de la première guerre mondiale, Editions Astoure, 2012, photos du Signal Corps.

Cordialement.

ImageImage
Memgam
Répondre

Revenir à « Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...) »