Les ports - Brest

Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: Les ports - Brest

Message par Memgam »

Bonjour,

Cordialement

ImageImage
Memgam
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6322
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Les ports - Brest

Message par Yv' »

Bonjour,

Une photo datée de 1891, Brest - Entrée du port maritime :

Image
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8 ... /f172.item

Cordialement
Yves
NIALA
Messages : 1950
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: Les ports - Brest

Message par NIALA »

Merci à, Klaus et à Memgam; je sais aujourd'hui ce que c'est que l'Arche de Noé, et ne le confondrai plus avec le Refuge [:cd9362]

Cordialement

Alain
Cordialement

Alain
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: Les ports - Brest

Message par Memgam »

Bonjour,

La photo présenté par Yves est probablement nettement antérieure à 1891, au vu du peu de navires présents et à leur ancienneté.
Voici une autre vue, prise en sens opposé, puisque la précédente était prise depuis les magasins de l'artillerie, les quatre nefs à droite du cliché.
Cette photo est prise en 1918 et, outre un cargo en déchargement, toute une batellerie est amarré au pied du château.

Source : Eric Rondel, Brest, le port de la première guerre mondiale, Editions Astoure, 2012, photo page 91.

Cordialement.

Image
Memgam
NIALA
Messages : 1950
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: Les ports - Brest

Message par NIALA »

La photo présentée par Yves doit dater de 1888 au plus tard puisque on y voit les pontons anciens vaisseaux Navarin et Veilleur.

Voici une photo de 1880:


Image

En partant du premier plan, la frégate la Renommée, le Navarin et le Veilleur.

Cordialement

Alain
Cordialement

Alain
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6322
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Les ports - Brest

Message par Yv' »

Merci pour ces précisions. J'avais bien un doute sur la date exacte du cliché. Le recueil a été ainsi légendé par Gallica : 255 phot. de France par Hubert Vaffier, donateur en 1891.
Voici une autre photo qui peut avoir été prise le même jour :

Brest - Vue prise dans le port (A noter une inscription en haut à gauche : F.K. Rives n° 74) (J'édite mon message : BFK Rives était la marque d'un célèbre fabricant de papier)
Image
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8 ... /f166.item

Yves
NIALA
Messages : 1950
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: Les ports - Brest

Message par NIALA »

Bonjour,

Derrière le remorqueur à roues, ce trouve un croiseur du type LaPerouse; ils étaient quatre:La Perouse; Nielly; D'Estaing et Primauguet, j’élimine le D'Estaing dont la cheminée était différente, reste trois possibilités.

Cordialement

Alain
Cordialement

Alain
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: Les ports - Brest

Message par delmi83 »

Bel exercice d'identification Memgam; ce que je n'ai pu identifier et que j'aimerais bien qu'il le fut, sur la plaque de verre de demi83 c'est la veille coque dont on aperçoit l'avant assez imposant semble t'il à l’extrême gauche, qui me fait penser à une frégate cuirassée, je ne l'ai pas retrouvée en entier sur aucune photo de Brest ce qui aurait facilité son identification; si quelqu'un à une idée.

Cordialement

Alain
Bonjour Alain,

j'ai peut-être la réponse quant à l'identification, en proposant cette autre vue de Brest de mon grand-père, du magnifique Pont Tournant, mais en version papier. Dommage car la plaque de verre aurait fourni de nombreux détails ! Mais à y regarder de plus près, on retrouve les mêmes caboteurs et, me semble-t-il, le même bateau dont vous parlez. Je joins donc la photo et quelques agrandissements. Difficile de pousser plus loin car, même si la photo est en 13x18cm, elle est en papier légèrement gaufré... Je pense qu'elle va quand même livrer ses secrets ! Merci d'avance

Bien cordialement

Michel

La photo dans son ensemble
Image

Agrandissement des 2 bâtiments dont le premier semble bien correspondre à celui présent sur l'extrême gauche de la plaque de verre
Image

Avant de ces 2 bâtiments
Image

Les mêmes caboteurs de sur la plaque de verre ?
Image

Passerelle avec panneau "Pont N° 1". Quel type de canot au premier plan ?
Image

Immeubles en arrière avec publicité "Bouille". Il existe pas mal de CPA avec le même bâtiment recouvert d'autres pubs (Byrrh, Eclipse ou bien "Grand Bazar" sur le bâtiment juste à gauche)...
Image
NIALA
Messages : 1950
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: Les ports - Brest

Message par NIALA »

C'est je pense que les deux navires en arrière du port sont deux avisos ou des petits croiseurs; le problème c'est qu'il y en a eu beaucoup à la fin du XIX e et qu'ils se ressemblaient pas mal, alors l'identification risque d’être difficile.

Alain
Cordialement

Alain
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: Les ports - Brest

Message par Memgam »

Bonjour,

L'élégant remorqueur à roues sur la photo présentée par Yves est l'Infatigable.

C'est le premier véritable remorqueur du port de Brest. D'autres navires avaient été utilisés comme remorqueurs, dès que la vapeur est apparue dans la Marine, tel l'aviso Souffleur, fréquement utilisé dans ce rôle.

L'Infatigable était généralement accosté à l'entrée du bassin Tourville et l'on voit sa silhouette se dégrader au fil des temps, perte de la mâture et de la cheminée, puis des roues et de leur carénage.

Infatigable, remorqueur construit à l'arsenal de Brest en 1866, en service en 1869.
244 t (à la vente à la démolition), 37,50m, 1000cv ?
1895, condamné
1896, prison
1897-1898, charbonnière
1898 devient Ménez-Hom, son nom étant attribué au remorqueur ex Roode Zee, remorqueur de haute mer aux deux cheminées caractéristiques.
1914, 30 mai, vendu à M. Guillanton de Lorient pour 3 333 fr.

Source : Jacques Vichot, Répertoire des navires de guerre français, AAMM, 1967.
Jean-Michel Roche, Ditionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, tome I, 1670-1870, Rezotel-Maury 2005.
La Dépêche de Brest et de l'Ouest des 10 mai et 5 juin 1914.
Photo Emile Mage, Brest. Frégate La Flore au premier plan.
Photo Marius Bar, Toulon.

Cordialement.

ImageImage
Memgam
Répondre

Revenir à « Sujets généraux (organisation, opérations, ports, etc...) »