MALVINA — Trois-mâts goélette — Armement Julien Lorre.

Rutilius
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MALVINA — Trois-mâts goélette — Armement Julien Lorre.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Malvina – Trois-mâts goélette de 112 tx jb construit en 1889 par le chantier P. Ahlquist, d’Härnösand (Suède).

En 1914, propriété de l’armement P.-M. Eon, de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) (Déc. du Sous-secrétaire d’État à la Marine en date du 29 avr. 1914 arrêtant la Liste des capitaines ou patrons de navires de commerce et des armateurs auxquels des félicitations ont été adressées pour bonne tenue des postes d’équipage de leur navire et liste des officiers mécaniciens de la marine marchande qui ont reçu des félicitations pour le bon entretien des machines, chaudières, etc. : J.O. 1er mai 1914, p. 3.937). Alors armé à Saint-Malo pour la pêche à la morue à Terre-Neuve.

Lors de sa perte, propriété de l’armement Julien Lorre, de Saint-Pierre-de-Plesguen (Ille-et-Vilaine). Alors armé au cabotage international à Saint-Malo, commandé par le capitaine Lorre et monté par 6 hommes d’équipage.

La Malvina fut arraisonnée et coulée au canon le 25 novembre 1916 par le sous-marin allemand UC-26 (Oberleutnant zur See Matthias Graf von Schmettow) à 25 milles dans le N.N.-W. de l’île d’Ouessant, par 48° 50’ N. et 5° 05’ W., alors qu’elle allait de Port-Talbot (Pays de Galles, Royaume-Uni) à Bordeaux avec un chargement de charbon. Le capitaine et l’équipage furent recueillis par le vapeur portugais Ovar [Transportes Maritimos do Estado, Lisbonne], puis transbordés sur le bateau-pilote n° 5 de la station de Belle-Île qui les débarqua au Palais – très probablement le Bangor, encore dénommé « Loire n° 5 », sloop de 27,80 tx construit en 1898 au Palais.

Le même jour, dans les mêmes parages, fut arraisonné et coulé au canon par le même sous-marin le trois-mâts goélette Alfred-de-Courcy, bâtiment de 165,06 tx jb propriété de la Société Edgard Dufilhol et Fils, de Lorient (Morbihan), armé au cabotage international à Paimpol et alors commandé par le capitaine Kermarec.


L’Ouest-Éclair – éd. de Caen –, n° 6.238, Mercredi 29 novembre 1916, p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes ».


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Dernière modification par Rutilius le sam. avr. 21, 2018 11:05 am, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
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Re: MALVINA — Trois-mâts goélette — Armement Julien Lorre.

Message par Memgam »

Bonjour

"Malvina, goélette, construite en 1889, 111,58 tjb, 69,09 tjn. armement JULIEN lorre de Saint-Pierre de Plesguen.

…29 novembre 1916. Transmission de l'interrogatoire des équipages des goélettes Alfred de Courcy et Malvina coulées par un sous-marin ennemi…
…La malvina était également partie de Port Talbot avec un chargement de charbon à destination de Bordeaux. Ce navire fut attaqué le 25 novembre vers 11 h 45 par 48° 51' N et 5° 19' O. Dès le sous-marin reconnu, celui-ci hissa un signal qui ne fut pas interprété, et tira un coup de canon qui passa entre les deux mâts du navire. Ordre fut donné aussitôt au capitaine de porter ses papiers de bord au sous-marin qui les conserva. L'équipage ayant pris place dans les deux canots du bord, s'éloigna après que, du sous-marin, on eut prévenu le capitaine que son navire allait être coulé. Illui fut indiqué qu'il se trouvait à 15 milles d'Ouessant. Après abandon du navire, treize coups de canon furent tirés sur la Malvina que l'équipage a vu couler…

Source : René Richard et Jacques Roignant, Les navires des ports de la Bretagne provinciale coulés par faits de guerre 1914-1918; Association Bretagne 14-18, 2010, pages 58 à 60.

Cordialement.
Memgam
olivier 12
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Re: MALVINA — Trois-mâts goélette — Armement Julien Lorre.

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Goélette à trois mâts de 112 tx.

La perte de MALVINA le 25 Novembre 1916

Rapport d’enquête. Interrogatoire du capitaine

Le sous-marin a été aperçu à 11h45 et le voilier coulé à 12h15

Temps clair. Mer très grosse. Vent frais d’Ouest. Route au S12E à 6 nœuds.

A 2 milles sur l’avant était en vue la goélette ALFRED DE COURCY que l’on a cru en avarie lorsqu’on l’a vue carguer ses voiles. On n’a pas entendu de coup de canon et on n’a pas vu le sous-marin avant que celui-ci n’ait tiré à 1 mille de nous un coup de semonce qui passa entre les mâts.
En même temps ALFRED DE COURCY coulait et le sous-marin hissait le signal d’abandonner. Arrivé à 200 m, il ordonna à la voix et en français d’apporter les papiers et de quitter le navire. Sans monter à bord, le capitaine remit les papiers et s’éloigna. Le commandant du sous-marin lui dit qu’il était à 15 milles d’Ouessant. Le voilier fut alors coulé par 13 coups de canon tirés lentement. Puis le sous-marin fit route au Nord en surface.

Description du sous-marin


Longueur 65 à 70 m. Avant et arrière au ras de l’eau
Kiosque de 2 m de diamètre et 3 m de hauteur avec passerelle
Etais allant du kiosque à l’avant à l’arrière
Filières autour du pont et du kiosque
Canon d’environ 100 mm sur l’avant du kiosque
1 mât à l’arrière du kiosque de 3 ou 4 m de hauteur
Peinture gris clair paraissant fraîche
Vu 3 officiers et 8 hommes vêtus de cirés et portant des bottes de mer

Le sous-marin attaquant

C’était donc l’UC 26 du Kptlt Matthias Graf Von SCHMETTOW

Cdlt
olivier
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