YOLANDE Armement Mouton

olivier 12
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Re: YOLANDE Armement Mouton

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

YOLANDE

Cargo de 1384 t construit en 1917 aux chantiers Kruse & Banks de Marshfield (USA)
Armateur F. Mouton 17 Bd Henri IV PARIS
Longueur 68 m Largeur 13 m 1 hélice

1922 VIRGINIA OLSON pour l’armateur Oliver Olson de San Francisco
1924 SIERRA pour l’armateur Wood Lember Co de San Francisco

Le navire sera détruit par incendie le 3 Mars 1926 à San Pedro (Californie).

YOLANDE est un navire en bois, construit près de San Francisco, qui a quitté ce port avec 1500 tonnes de farine. Il est passé par le canal de Panama et est resté retenu 6 jours à Cristobal Colon (sortie du canal) pour paiement des droits de passage.
Il a ensuite relâché à la Jamaïque pour réparations et a du y décharger 200 tonnes de farine, étant trop chargé (marques noyées).
Puis il est resté 10 jours à Norfolk en attente d’ordres. Il a finalement appareillé le 27 Février 1918 pour Le Havre.

Liste d’équipage

CHEDOTAL Amédée Capitaine Saint Nazaire 250
AUGUSTIN Louis 2e capitaine Saint Malo 568
BAZIR Alexis Lieutenant Auray 413
MAME Henri Chef mécanicien Caen 4349
DELESSEN Emile Second mécanicien Dunkerque 5244
GERON Etienne 3e mécanicien Caen 250

BOURGEOIS Louis Matelot St Pierre et Miquelon 39
BOURGEOIS Edouard Matelot St Pierre et Miquelon 70
LAFARGUE Michel Matelot St Pierre et Miquelon 23
LALLES Edouard Matelot Binic 4885

GUEGUEN Francis 1er Chauffeur Morlaix 5330
LE GLEAU Francis Chauffeur Brest 95649
UGUEN Félix Chauffeur Le Conquet 11525

GUYON Honoré Dinan 1560
LE MUETRI René Cuvigny (Manche)

Rapport du capitaine

Je soussigné A. Chedotal, capitaine du vapeur YOLANDE, déclare avoir aperçu un sous-marin le 18 Mars 1918 à 07h00, par 47°39 N et 05°20 W. Je faisais alors route à 8 noeuds au N81E avec zigzags toutes les 20 minutes. Relevé le sous-marin sur bâbord à 4 ou 5 milles. Beau temps. Faible brise ; Très bonne visibilité.

Le sous-marin a fait route parallèlement à ma route vraie. 0 07h15, il a ouvert le feu et a tiré 4 coups de canon en 2 minutes. Coups trop courts, tombés entre 200 et 600 m du bord. Dès le premier coup, venu de 8 quarts sur tribord et monté à l’allure maximum. Le sous-marin a manœuvré pour m’éloigner de terre, venant de 4 quarts sur l’arrière du travers et se maintenant à la même distance et dans le même relèvement.

A 08h30, il a mis cap sur le large et a disparu. Il était alors par 47°32 N et 05°22 W. Un quart d’heure plus tard, aperçu une fumée dans le SE. C’était le torpilleur GABION qui avait pour mission de me rechercher et de me conduire jusqu’à Brest.
Sang froid imperturbable de tout l’équipage, prêt à toute éventualité.

Voici la signature du capitaine Chedotal

Image

Conclusions de l’officier enquêteur

Celui-ci reprend le rapport du capitaine et déclare que la manoeuvre du sous-marin est incompréhensible. Il termine en disant : « Les faits ne méritent ni sanctions ni récompenses. L’attitude du capitaine a été correcte ».

Note de Marine Paris à Préfet Maritime de Brest

Le rapport de la Commission d’enquête sur l’attaque du vapeur YOLANDE signale que ce navire est resté dix jours à Norfolk pour attendre des ordres. Faire préciser au capitaine la raison de ce long séjour et de qui il attendait des ordres étant donné qu’il n’est pas venu en convoi.

Le sous-marin attaquant

N’est pas identifié.

Cdlt
olivier
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Yves D
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Re: YOLANDE Armement Mouton

Message par Yves D »

Bonjour Olivier, bonjour à tous,
Il y a plus d'un an j'ai enquêté sur cette affaire à la demande d'un descendant du Capitaine Chédotal. Voici un résumé de mes recherches :

Le sous-marin était UB 55, Kptlt Ralph Wenninger.

Patrouille du 11 au 28.3.1918
Zone d’opération : secteur ouest de la Manche entre Wolf Rock et Ouessant (voir carte ci-après). L’objectif était d’attaquer les convois rencontrés dans cette zone. Au cours de cette patrouille les navires suivants ont été coulés :

A.A. RAVEN USA 2459 14 3 1918 T- abt 16m off Wolf Rock 4941N 0550W
BEGONIA GBR 3070 21 3 1918 T- 44m SbW Wolf Rock
CHATTAHOOCHEE USA 8007 23 3 1918 T- 28m S Penzance 4939N 0523W
MADAME MIDAS GBR 1203 23 3 1918 T- 38m SbW¾W Lizard 4927N 0528W
MAR BALTICO SPA 2023 23 3 1918 T- W Channel 49.17N 05.05W
VENBORG NOR 1065 23 3 1918 S- 25m N of Ushant 4855N 0502W
FILEUR (s/v) FRA 89 24 3 1918 S- 40m NW Ile de Bas

La rencontre avec Yolande intervient donc lorsque UB 55 n’ayant pas rencontré de convois dans son secteur entreprend de descendre plus dans le sud, au large de Penmarc’h. Là non plus, il ne rencontre rien et remonte ensuite vers le secteur initial où cette fois il fera quelques dégâts entre le 21 et le 24.
La raison pour laquelle il a interrompu l’attaque de Yolande est inscrite dans le journal d’opérations. Wenninger signale qu’après quelques coups, un projectile explose dans l’âme du canon qui éclate en son milieu, projetant des débris par-dessus bord ainsi que contre la coque où ils perforent un réservoir de carburant. Miraculeusement, aucun des servants du canon n’est atteint. UB 55 poursuit sa route en surface tandis que l’équipage s’affaire à réparer la perforation du réservoir. Cette opération délicate sera néanmoins menée à bien malgré la grosse houle. Durant cette journée, des vapeurs sont aperçus mais ne sont pas attaqués.
Le voyage de retour va s’avérer également mouvementé et sans doute quelque peu angoissant pour l’équipage du sous-marin. Dans la nuit du 27 au 28, alors qu’il franchit le Pas de Calais en surface, l’approche d’un escorteur l’oblige à prendre la plongée. C’est là qu’il se prend dans les filets du barrage sous-marin qui servent d’obstacle au passage des U-Boote. Echappant au contrôle de l’équipage, UB 55 plonge à 19 mètres. Une fois le contrôle repris, Wenninger effectue alors une série de manœuvres en avant et en arrière à l’aide de ses moteurs. Finalement il parvient à se dégager du filet et à regagner sa base de Zeebrugge dans la journée.
C’est au retour de cette patrouille que Ralph Wenninger recevra la croix Pour le Mérite (Blauer Max) l’une des plus prestigieuses décorations allemandes.

La patrouille suivante qui débute à Zeebrugge au soir du 21 Avril va se terminer de façon dramatique. Dans la nuit, peu avant 5 heures du matin, toujours en franchissant le Pas de Calais qui en plus des filets pour piéger les U-Boote est aussi largement garni de mines, UB 55 provoque l’explosion de l’une d’elles. Une importante voie d’eau se déclare aussitôt et le sous-marin coule immédiatement par 30 mètres de profondeur, les ballasts tribord crevés. Il n’est plus possible de ramener le bateau en surface mais depuis un compartiment encore étanche, les survivants parviennent à équilibrer la pression intérieure et extérieure pour ouvrir un panneau de pont et à s’échapper ainsi de l’épave. Le nombre exact de survivants m’est inconnu mais il semble qu’il serait de 8 dont le Commandant qui ont été repêchés par le chalutier anglais Mate et faits prisonniers de guerre. Au total, une vingtaine d’hommes ont réussi à évacuer le bord mais une partie d’entre eux se sont noyés durant la remontée.
UB 55 a coulé vers le point 51.01N 01.20 E. L’épave a été retrouvée par la Royal Navy et visitée par un scaphandrier avant la fin de la guerre. Je n’ai pas connaissance si depuis elle a été revisitée par des plongeurs (en supposant qu’elle ne soit pas ensablée complètement).

Amts
Yves

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La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Rutilius
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YOLANDE — Cargo — Armement Félix Mouton, Paris (1918~1921).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Le Figaro, n° 104, Dimanche 14 avril 1918,
p. 3, en rubrique « Sur mer ».

L.F. 14-IV-1918 - .JPG
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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YOLANDE — Cargo — Armement Félix Mouton, Paris (1918~1921).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,


Le capitaine du cargo Yolande lors de l’attaque du 18 mars 1918


— CHÉDOTAL Amédée Généreux, né le 17 mars 1877 à Montoir-de-Bretagne (Loire-Inférieure – aujourd’hui Loire Atlantique) et décédé le 9 mars 1945 à Nantes (– d° –).

• Fils de Clair CHÉDOTAL, né le 10 octobre 1848 à Montoir-de-Bretagne, charpentier, et de Marie Mélanie GUITTON, née le 19 mai 1853 à Montoir-de-Bretagne, lingère ; époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 31 mars 1875 (Registre des actes de mariage de la commune de Montoir-de-Bretagne, Année 1875, f° 4, acte n° 5 ~ Registre des actes de naissance de la commune de Montoir-de-Bretagne, Année 1877, f° 5, acte n° 22).

• Époux d’Amélie Marie FAIGNEAU, née le 31 décembre 1886 à Nantes, avec laquelle il avait contracté mariage dans cette ville, le 3 avril 1905 (Registre des actes de la ville de Nantes, Année 1905, 1er canton, f° 35, acte n° 68).

Fille d’Édouard FAIGNEAU, employé à la Caisse d’épargne de Nantes, et de Marie Émilie GUITTON, sans profession, son épouse (Ibid.).

**********

Classe 1897, n° 2.290 au recrutement de Nantes. Matelot de 3e classe, inscrit au quartier de Saint-Nazaire, f° 3.867 et n° 867 — étant élève de la Marine marchande. Capitaine au long-cours, inscrit au même quartier, f° et n° 250, ayant été nommé par brevet en date du 27 juin 1902. Titulaire d'une commission d’enseigne de vaisseau auxiliaire délivrée à Caen le 3 septembre 1917 au titre du cargo Germaine, de l’armement Fernand Bouet, de Caen.

Par arrêté du 2 août 1929 (J.O. 6 août 1929, p. 9.027), déclaré admissible à l’emploi de sous-lieutenant de port à la suite du concours ouvert la même année, étant classé 10e sur une liste de 38 candidats déclarés admissibles. Nommé sous-lieutenant de port à Saint-Nazaire le 16 octobre 1929 ; titularisé le 16 octobre 1930.

Par décret du 26 novembre 1939 (J.O. 27 déc. 1939, p. 14.221), pensionné de l’État à compter du 17 mars 1939. Comptait alors, bonifications comprises, 12 ans 5 mois et un jour de service public.

Commandements exercés durant la Grande guerre

— Cargo Gabrielle, armement Fernand Bouet (21 juin 1913 ~ 21 sept. 1914).
— Cargo Marguerite, armement Fernand Bouet (8 ~ 27 oct. 1914).
— A nouveau cargo Gabrielle (28 oct. ~ 10 nov. 1914).
— Cargo Denise, armement Fernand Bouet (11 déc. 1915 ~ 1er juill. 1917).
— Cargo Germaine, armement Fernand Bouet (19 août ~ 19 sept. 1917).
— Cargo Yolande, armement Félix Mouton, étant donné en gérance à l’armement Fernand Bouet (27 nov. 1917 ~ 21 févr. 1921).

[Registres de matricules des gens de mer ~ Quartier de Saint-Nazaire ~ Capitaines et maîtres au cabotage ~ Matricules de 1865 : Archives départementales de la Loire-Atlantique, Cote 7 R 6/356*, p. num. 178 et suite p. 176.]

Distinction honorifique

□ Par décision du Ministre des Travaux publics en date du 22 juillet 1928 (J.O. 27 juill. 1928, p. 8.341 et 8.344), lui fut décernée la Médaille d’honneur des marins du commerce, créée par la loi du 14 décembre 1901 instituant des médailles d’honneur à décerner, par le Ministre de la Marine aux marins français après 300 mois de navigation (J.O. 16 déc. 1901, p. 7.777).
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
olivier 12
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Re: YOLANDE Armement Mouton

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Une autre photo du cargo YOLANDE

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olivier
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YOLANDE — Cargo — Armement Félix Mouton, Paris (1918~1921).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Yolande — Cargo — Armement Félix Mouton, Paris (1918~1921).

Cargo à vapeur en bois de type schooner construit en 1917 sous le nom de Virginia Olson par le chantier de North Bend (Oregon, États-Unis) de la société Kruse & Banks Shipbulding Co. Inc. (Knut V. Kruse & Robert Banks), pour le compte de l’armateur Oliver J. Olson, de San-Francisco (Californie, États-Unis). Cédé avant son lancement à l’armateur Félix Mouton, domicilié à Paris au 17, boulevard Henri IV (IVe Arr.) ; renommé Yolande. Attaché au port de Brest le 20 novembre 1917. Francisé le 30 mars 1918 à Brest, n° 1.868. Immatriculé au Havre le 23 mai 1918, f° 540, n° 1.684. Puis francisé à nouveau à Rouen le 11 octobre 1918, n° 1.320, et réimmatriculé au même quartier le 19 octobre 1918, f° 1.013, n° 1.540. Indica-tif d’appel : L.K.W.C., puis O.W.I.Y. Exploité en gérance par l’armement Fernand Bouet, de Caen.

Initialement armé au long-cours le 11 mars 1918 au quartier du Havre, n° 56 ; désarmé le 14 avril 1919 au quartier de Rouen, n° 53. Capitaine Amédée Généreux CHÉDOTAL.

Le 18 mars 1918, venant de San-Francisco, où son équipage en avait pris possession, aperçoit à 7 h. 15, par 47° 39’ N. et 5° 20’ W., un sous-marin qui ouvre le feu à grande distance un quart d’heure plus tard, tirant quatre obus qui tombent à plusieurs centaines de mètres en avant du bord, puis abandonne la poursuite et gagne le large.

En dernier lieu, armé au cabotage le 19 avril 1920 à Rouen, n° 105 ; désarmé définitivement le 5 mai 1921 à Caen, n° 76. Capitaine Amédée Généreux CHÉDOTAL.

Revendu le 9 septembre 1921 à l’armateur Oliver J. Olson et à nouveau dénommé Virginia Olson. Cédé en 1925 à la société d’armement E.K. Wood Lumber Co., de San Pedro (Californie, États-Unis) ; renommé Sierra. Alors qu’il se trouvait amarré dans ce port au wharf de la compagnie, est victime d'un incendie le 3 mars 1926. Réparé, puis utilisé comme barge de pêche sur les côtes californiennes jusqu’en 1938 au moins.

Caractéristiques générales. — Jauge : 1.386,51 tx jbt, 1.360,13 tx jb et 700,0 tx jn. Dimensions : 69,48 x 13,18 x 5,18 m. Propulsion : Machine de 750 cv.

____________________________________________________________________________________________


Tacoma Public Library —˃ https://tacomalibrary.contentdm.oclc.or ... 3127/rec/2

Inscription maritime — Quartier du Havre — Matricules des bâtiments de commerce — 1902~1980 — f°ˢ 1.198 à 1.796 : Archives départementales de la Seine-Maritime, Cote 6Psup01_06, p. num. 212. [f° 556, n° 1.684]

Yolande - L.H. - f° 556, n° 1.684 - .JPG
Yolande - L.H. - f° 556, n° 1.684 - .JPG (100.63 Kio) Consulté 918 fois

Inscription maritime — Quartier de Rouen — Matricules des bâtiments de commerce — 1900~1925 — f°ˢ 893 à 1.089 : Archives départementales de la Seine-Maritime, Cote 7P5_47, p. num. 123. [f° 1.013, n° 1.540]

Yolande - R. - f° 1013, n° 1.540 - .JPG
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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YOLANDE — Cargo — Armement Félix Mouton, Paris (1918~1921).

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Bonjour à tous,


L’incendie du 3 mars 1926


SIERRA – 3-III-1926 – 1 – .jpg
SIERRA – 3-III-1926 – 1 – .jpg (274.94 Kio) Consulté 910 fois

Los Angeles City No. 2 battled its first major fire aboard the fully loaded lumber schooner
Sierra at the E. K. Lumber Company wharf in San Pedro on March 3, 1926.”



SIERRA – 3-III-1926 – 2 – .jpg
SIERRA – 3-III-1926 – 2 – .jpg (109.72 Kio) Consulté 910 fois

“ This reverse angle photo shows the Sierra fire from the dock perspective. Note the land companies drafting from the ocean to supply firefighting operations. Also note Fire Boat 2 abeam of the Sierra.”

____________________________________________________________________________________________

Los Angeles Fire Department ~ Archive

—˃ https://www.lafire.com/fire_boats/artic ... Sierra.htm
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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YOLANDE — Cargo — Armement Félix Mouton, Paris (1918~1921).

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Bonjour à tous,

Composition de l’équipage du cargo Yolande
le 18 mars 1918, jour de sa rencontre avec un sous-marin


[16 hommes]


État-major

— CHÉDOTAL Amédée Généreux, né le 17 mars 1877 à Montoir-de-Bretagne (Loire-Inférieure — aujour-d’hui Loire Atlantique) et décédé le 9 mars 1945 à Nantes (– d° –). Capitaine. Capitaine au long-cours inscrit au quartier de Saint-Nazaire, f° et n° 250. Classe 1897, n° 2.290 au recrutement de Nantes. № 1 sur le rôle de désarmement.

— AUGUSTIN Louis Joseph, né le 13 janvier 1885 à La Ville-ès-Nonais (Ille-et-Vilaine). Second capitaine. Capitaine au cabotage (Brevet supérieur) inscrit au quartier de Saint Malo n° 568. [Capitaine à compter du 22 avril 1919]. № 2 sur le rôle de désarmement.

— MAHÉ Henri Louis Marie, né le 11 décembre 1884 à Assérac (Loire-Inférieure — aujourd’hui Loire-Atlantique). Chef mécanicien, officier mécanicien breveté de 1re classe inscrit au quartier de Caen, n° 4.349. № 3 sur le rôle de désarmement.

— DELISSEN Émile, né le 10 avril 1890 à Denain (Nord). 2e mécanicien, officier mécanicien diplômé de 2e classe inscrit au quartier de Dunkerque, n° 5.244. № 4 sur le rôle de désarmement.

— GIRON Étienne, né le 1er janvier 1873 à Ahetze (Basses-Pyrénées — aujourd’hui Pyrénées-Atlantiques). 3e mécanicien, mécanicien pratique inscrit au quartier de Caen, n° 250. Classe 1893, n° 1.407 au recrute-ment de Pau. № 16 sur le rôle de désarmement.

Personnel du pont

— BÉCHET Paul Ernest Sénateur, né le 13 juin 1879 à Martin-aux-Buneaux (Seine-Inférieure — aujourd’hui Seine-Maritime). Matelot, inscrit au quartier de Fécamp, n° 1.723. № 10 sur le rôle de désarmement.

— BOURGEOIS Édouard, né le 6 août 1895 à Saint-Pierre (Saint-Pierre-et-Miquelon). Matelot, inscrit au quartier de Saint-Pierre-et-Miquelon, n° 70. № 6 sur le rôle de désarmement.

— BOURGEOIS Louis Amond, né le 16 septembre 1893 à Saint-Pierre (Saint-Pierre-et-Miquelon). Matelot, inscrit au quartier de Saint-Pierre-et-Miquelon, n° 39. № 7 sur le rôle de désarmement.

— LAFARGUE Michel Léon Pierre, né le 2 mars 1884 à Saint-Pierre (Saint-Pierre-et-Miquelon). Matelot, inscrit au quartier de Saint-Pierre-et-Miquelon, n° 20. № 8 sur le rôle de désarmement.

— LALLÈS Édouard Joseph Marie, né le 10 septembre 1887 à Tréguidel (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor). Matelot, inscrit au quartier de Binic, n° 4.885. № 9 sur le rôle de désarmement.

— NAUD Henri Marcel Paul, né le 25 avril 1902 à Angers (Maine-et-Loire). Mousse, inscrit provisoire au quartier de ..., n° ... № 15 sur le rôle de désarmement.

Personnel de la machine

— GUÉGUEN François, né le 25 février 1882 à Henvic (Finistère). 1er chauffeur, inscrit au quartier de Morlaix, n° 5.530. № 5 sur le rôle de désarmement.

— CAZOULAT Joseph, né le 7 juin 1886 à Plougasnou (Finistère). Chauffeur, inscrit au quartier de Morlaix, n° 8.543. № 12 sur le rôle de désarmement.

— OGER Maurice Albert, né le 23 février 1884 à La Bigne (Calvados). Chauffeur, inscrit au quartier de Caen, n° 6.326. № 11 sur le rôle de désarmement.

— TANGUY François, né le 7 décembre 1879 à Plougasnou (Finistère). Chauffeur, inscrit au quartier de Morlaix, n° 8.232. № 13 sur le rôle de désarmement.

Personnel de service

— LABBÉ Jean-Baptiste, né le 13 mars 1881 à Pleurtuit (Ille-et-Vilaine). Cuisinier, inscrit au quartier de Saint-Malo, f° 2.918, n° 5.835. № 14 sur le rôle de désarmement.

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Inscription maritime ― Quartier de Rouen ― Désarmement des bâtiments de commerce (1919) — n°ˢ 1 à 99 — 14 avril 1919, n° 53 : Archives départementales de la Seine-Maritime, Cote 7P6_215, p. num. 689 à 742.

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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