JUPITER-II – Patrouilleur auxiliaire, ex-chalutier havrais H. 907 (1915~1919).

Rutilius
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JUPITER-II – Patrouilleur auxiliaire, ex-chalutier havrais H. 907 (1915~1919).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Jupiter-II — Patrouilleur auxiliaire, ex-chalutier havrais H. 907 (1915~1919).

Chalutier de 90,98 tx jn lancé en 1907 par le chantier Scott & Sons C°, de Bowling (Écosse, Royaume-Uni) pour le compte de l’armateur Louis Dero. Immatriculé au Havre H. 907 [f° 302, n° 907].

■ Historique partiel.

— 14 avril 1917 : A l’entrée du canal de Bizerte, à 33 milles du cap Serrat (Tunisie), recueille, par 37° 22’ N. et 9° 21’ E., 247 naufragés du paquebot Gange, qui venait de heurter, à tribord avant, une mine posée par le sous-marin allemand UC-37 (Oberleutnant zur See Otto LAUNBURG), alors que ce bâtiment allait de Marseille en Nouvelle-Calédonie avec 236 passagers et 104 hommes d’équipage, des sacs postaux, ainsi qu’un chargement de marchandises destinées à l’Égypte, l’Australie et la Nouvelle Calédonie. Les autres naufragés furent recueillis par la canonnière Surveillante.

• Chalutier Jupiter-II — alors commandé par le premier maître de manœuvre Louis BRAMOULLÉ —, Journal de navigation n° 8 / 1917 — 11 avr. ~ 7 juin 1917 — : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 304, p. num. 283 et 284.

« En mer. 14 avril 1917. Secteur III.

..................................................................................................................................

11 h. 45 — Arraisonné le vapeur français Gange. Route Est (N.-O. des Fratelli) [Îles Fratelli].

12 h. 05 — En patrouille Secteur III.

12 h. 10 — Le Gange saute sur une mine par 37° 22’ N. ~ 9° 21’ E. Mis le cap sur le Gange ; envoyé S.O.S.

12 h. 50 — Embarqué 247 naufragés du Gange qui se trouvaient dans des embarcations.

13 h. 20 — Envoyé une remorque à bord du Gange.

13 h. 25 — Coupé la remorque voyant le Gange couler ; perdu 100 mètres de fil d’acier.

13 h. 30 — Le Gange coule par l’avant et prend la gîte sur tribord ; une explosion a eu lieu.

13 h. 40 — Route sur Bizerte avec les naufragés.

16 h. 30 — Jupiter-II à Vigie
: " Quels sont les ordres ? " Réponse : " Montez à Sidi-Abdallah, rentrée des Jetées."

16 h. 35 — Flégéton [lire : Phlégéton] à Jupiter-II, à bras : " Combien de soldats, marins et équipage naufragés avez-vous à bord ? " Réponse : " Tout compris, 392."

16 h. 40 — Route sur Sidi-Abdallah.

17 h. 25 — Vigie Sidi-Abdallah à Jupiter-II, à bras
: " Amarrez-vous quai Nord." Débarqué l’équipage et les passagers civils du Gange. On nous donne l’ordre d’aller à Bizerte débarquer les soldats naufragés.

18 h. 25 — Appareillage de Sidi-Abdallah pour Bizerte.

19 h. 10 — Accosté à Bizerte, quai de la Gare. Débarqué le restant de naufragés.

19 h. 20 — Appareillé de Bizerte pour reprendre croisière Secteur III.
[...] »
Dernière modification par Rutilius le mar. juin 18, 2019 9:44 am, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
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Re: JUPITER-II ― Patrouilleur auxiliaire.

Message par Memgam »

Bonjour,

Il semble bien qu'il y ait, au début du sujet Jupiter II présenté par Rutilius, une confusion avec le Jupiter I traité par ailleurs dans le forum.

Jupiter I est le chalutier construit en Grande-Bretagne en 1913 pour l'armement Gufflet de La Rochelle, réquisitionné le 14 mai 1915 et coulé sur une mine le 10 juillet 1917, devant Dunkerque.

Quant au Jupiter II, c'est un chalutier construit en 1906 par Scott & Son's à Bowling en Ecosse, mis en service à Fécamp le 7 mars 1907.
260 tjb, 39,62 x 6,88 x 3,66, 480 cv, 9,5 noeuds.
Réquisitionné le 10 novembre 1915, envoyé en Méditerranée en janvier 1916 à Bizerte et déréquisitionné le 18 mars 1919.
4 janvier 1929 devient Michel et Marie (LR 3039), armement Victor Leroux à La Rochelle
14 mai 1930 devient Marcelle Andrée
26 février 1932, désarmé
1937, vendu à la démolition en Hollande.

Source : Jacques Vichot, Répertoire des navires de guerre français, AAMM 1967.
Jean Labayle-Couhat, French warships of world war I, Ian Allan, 1974.
A. Thomazi, la guerre navale dans la zone des Armées du Nord, Payot, 1925.
Jean-Michel Roche, Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Cobert à nos jours, Tome II, 1870-2006, Rezotel Maury, 2005.
Joseph Camenen, Regards sur une vie de marin-pêcheur, Editions du Pen Duick, 1979
Registre n° 274, Bureau Veritas 1930.

Cordialement

Memgam
kgvm
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Re: JUPITER-II ― Patrouilleur auxiliaire.

Message par kgvm »

Quelques additions et corrections:
mis en service à Havre (pas Fécamp) 7 mars 1907, numéro H. 907, pour Louis Dero, devenu en 1914 Soc. en participation Louis Dero.
Nouveau armateur en 1921: Société Havraise de Pêche.
Fevrier 1926 vendu à Ernest Pouezat, Lorient (L. 2555).
Mars 1927 vendu à Soc. des Pêcheries Saint Louis, Boulogne (B. 1220).
Comme "Marcelle-Andrée" l'armateur était Émile Blin, Dieppe (DI. 1059).

Source: Jack Daussy, Les Chalutiers Morutiers Fécampois, qui reporte un autre détail:
"A la fin de sa carrière militaire, Jupiter II exécute en compagnie de la Liberté trois séries de dragages en haute mer. C'est lui qui embarque le ballon captif destiné à repérer les mines. Au cours de ces trois croisières qui duraient 8 jours chacune, Jupiter II détruit 12 mines."
Memgam
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Re: JUPITER-II ― Patrouilleur auxiliaire.

Message par Memgam »

Bonjour,

Merci à kgvm pour ces précisions et corrections.

On trouvera une vue d'un chalutier avec un ballon captif au sujet "Pioche", photo extraite de l'ouvrage d'Hubert de Blois, La guerre des mines dans la Marine française, Editions de la Cité, 1982.

Cordialement.
Memgam
Memgam
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Re: JUPITER-II ― Patrouilleur auxiliaire.

Message par Memgam »

Bonjour,

Source : Jack Daussy, Les chalutiers morutiers fécampois, L. Durand & Fils, 1991.

Cordialement.

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Memgam
Rutilius
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JUPITER-II – Patrouilleur auxiliaire, ex-chalutier havrais H. 907 (1915~1919).

Message par Rutilius »

Bonsoir Memgam,
« Il semble bien qu'il y ait, au début du sujet Jupiter II présenté par Rutilius, une confusion avec le Jupiter I traité par ailleurs dans le forum. »
Introduction corrigée en conséquence et données s'y rapportant transférées sous le sujet « JUPITER-I ― Patrouilleur auxiliaire. ».
Dernière modification par Rutilius le lun. juin 17, 2019 2:15 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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JUPITER-II – Patrouilleur auxiliaire, ex-chalutier havrais H. 907 (1915~1919).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,
Petite synthèse :

Jupiter-II — Patrouilleur auxiliaire, ex-chalutier havrais H. 907 (1915~1919).

Chalutier construit en 1906 par le chantier Scott & Sons C°, de Bowling (Écosse, Royaume-Uni) pour le compte de Louis Dero, armateur établi au Havre, au 101, rue de Tourneville. Immatriculé au Havre H. 907 [f° 302, n° 907].

En 1918, Louis DERO présidait la Société des sauveteurs de l’arrondissement du Havre.

Le patrouilleur auxiliaire Jupiter-II fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 10 novembre 1915 au 21 novembre 1918.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 750.].

Caractéristiques

Jauge ....................... : 270 t. jb et 260 t. jn.
Dimensions ................ : 39,62 x 6,88 x 3,66 m.
Puissance installée ....... : 480 cv.
Vitesse ..................... : 9,5 nœuds.

Historique

— 7 mars 1907 : Mis en service au Havre, étant immatriculé H. 907.

— 1909 : Campagne de pêche à la morue en Islande ; capitaine Pierre Marie ALLANIC, capitaine au cabo-tage inscrit au quartier de Vannes, n° 622.

— 1914 : Campagne de pêche à la morue en Islande et à Terre-Neuve. Armé au Havre le 28 janvier 1914, n° 50, désarmé au Havre le 28 octobre 1914, n° 435 ; capitaine Pierre Marie ALLANIC. 27 hommes d'équipage. Apporté la même année à la Société en participation Louis Dero.

— 10 novembre 1915 : Réquisitionné au Havre.

— Janvier 1916 : Affecté à Bizerte.

— 18 mars 1919 : Déréquisitionné.

— 1921 : Cédé à la Société havraise de pêche.

— Février 1926 : Cédé à l’armement Ernest Pouezat, de Lorient ; ré-immatriculé L. 2555.

— Mars 1927 : Cédé à la Société des Pêcheries Saint-Louis, de Boulogne-sur-Mer ; ré-immatriculé B. 1220.

— 4 janvier 1929 : Cédé à l’armement Victor Leroux, de La Rochelle ; renommé Michel-et-Marie et ré-immatriculé L.R. 3039.

— 14 mai 1930 : Cédé à l’armement Émile Blin, de Dieppe ; renommé Marcelle-Andrée et ré-immatriculé DI. 1059.

— 26 février 1932 : Désarmé.

— 1937 : Vendu aux Pays-Basaux fins de démolition.
Dernière modification par Rutilius le lun. juin 17, 2019 2:23 pm, modifié 4 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
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Re: JUPITER-II ― Patrouilleur auxiliaire.

Message par Memgam »

Bonjour,

Historique, complément.

Sous les ordres de :
1907 Capitaine Décordes
1907 à 1915 Capitaine Allanic
1916 janvier Second-maître Allanic
1916 février à mars 1919, Premier-maître de manoeuvre Bramoullé.
1919 à 1921 Capitaine Allanic
1922 Capitaine Henrio, capitaine Gestalin
1924 Capitaine Allanic
1925 Capitaine Le Lan
1926 Capitaine Féron

Source : Jack Daussy, Les chalutiers morutiers fécampois, L. Durand & Fils, 1991.

Cordialement.
Memgam
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