VILLE-DE-THANN — Cargo — Groupement industriel de charbons et de transports (1917).

Rutilius
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VILLE-DE-THANN — Cargo — Groupement industriel de charbons et de transports (1917).

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Bonsoir à tous,

Ville-de-Thann, ex-Fredsæl — Cargo — Groupement industriel de charbons et de transports, port de Rouen (1917).

Cargo charbonnier en acier lancé le 1er décembre 1880 sous le nom d’Advance par le chantier R. Duncan & Co. Ltd., de Port Glasgow (Écosse, Royaume-Uni), pour le compte de la société d’armement Thomas R. Thompson & Llewellyn Wood, de Cardiff (Pays de Galles, Royaume-Uni) ; n° de chantier : 151. Enregistré à Cardiff le 31 décembre 1880. Cédé en 1894 à la société d’armement Aktieselskabet Hekla (Mail & Holby), de Christiania (Oslo, Norvège). Cédé en Juin 1915 à la société d’armement Aktieselskabet D/S Sisto (B. Stolt-Nielsen & Sønner), d’Haugesund (Norvège) ; renommé Sisto. Cédé en 1916 à la société d’armement Aktieselskabet Fredsæl (Pettersen & Ullenæss), de Porsgrund (Norvège) ; renommé Fredsæl.

Armé au cabotage international le 20 juin 1917 au Consulat de France à Cardiff en vue se son imma-triculation au quartier de Rouen ; capitaine Léopold Charles Jean CROIX, né le 20 avril 1871 à Trouville-sur-Mer (Calvados), capitaine au long-cours inscrit au quartier de Honfleur, n° 9. Armé administrativement à Rouen le 1er juillet 1917, n° 126 ; immatriculé le même jour dans ce quartier au nom de la société Lion, Vérilhac, Lesouëf & Maillard [Siège social : Rouen, 3, rue Lenôtre], f° 1.008, n° 1.525 ; renommé Ville-de-Thann. Francisé à Rouen le 10 septembre 1917, n° 1.302. Signal distinctif : L.K.J.D.

Lors de sa perte, propriété de la société anonyme dite Groupement industriel de charbons et de transports [Siège social à sa création : Paris, 29, avenue de l’Opéra. Établissement secondaire : Le Havre, 145, rue Victor Hugo.], société formée en Août 1917.

Alors qu’il allait sur lest du Havre à Newport (Cornouailles, Royaume-Uni), torpillé et coulé le 27 novembre 1917, à 8 h. 10, par le sous-marin allemand UC-64 (Oberleutnant zur See Erich HECHT) à 13 milles dans le N. 78 E. du cap Lizard, par 50° N. et 4° 53’ W. Se casse en deux, la partie avant disparaissant immédia-tement. 18 hommes d’équipage ; capitaine Frédéric Victor Jean-Marie Philibert PERRAULT, né le 5 mai 1886 à Chagny (Saône-et-Loire), capitaine au long-cours inscrit au quartier du Havre, n° 490. Plus un marin de l’État opérateur T.S.F. et trois marins de l’État du Service d’armement militaire des bâtiments de commerce (A.M.B.C.) du Havre. Trois disparus : les matelots Édouard Marie THÉPOT, Gaston Henri Louis VIOLET et Pierre GOMIS.

Désarmé administrativement le 5 décembre 1917 à Rouen, n° 174, et ce à compter du 27 novembre 1917, jour de sa perte.

Caractéristiques générales. — Jauge : 1.416 tx jb et 888,11 tx jn. Port en lourd : 1.800 t. Dimensions : 244.6 x 34.1 x 15.7 ft [74,55 x 10,39 x 4,78 m]. Propulsion : Machine de 400 cv comportant deux cylindres ; une hélice. Vitesse : ... nd.

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Scottish Built Ships. The History of Shipbuilding in Scotland :

—˃ https://www.clydeships.co.uk/view.php?y ... el=ADVANCE

Inscription maritime ― Quartier de Rouen ― Matricule des bâtiments de commerce — 1900~1925 — f°s 893 à 1089 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 7 P 5_47, p. num. 118.

Inscription maritime ― Quartier de Rouen ― Désarmement des bâtiments de commerce (1917) — n°ˢ 106 à 206 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 7 P 6_212, p. num. 432 à 473.

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Bonsoir à tous,

Inscription maritime ― Quartier de Rouen ― Matricule des bâtiments de commerce — 1900~1925 — f°s 893 à 1089 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 7 P 5_47, p. num. 118.


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Le Soir, n° 213, Mercredi 22 août 1917, p. 4.

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Bonjour à tous,

VILLE DE THANN

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Naufrage du 27 Novembre 1917. Rapport du capitaine.

Quitté le port du Havre le 22 Novembre 1917 à 13h30 et mouillé sur rade à 14h30. Appareillé à 10h30 le 23. Navigué en convoi jusqu’à Sainte Catherine et fait route ensuite sur Bill of Portland que je doublais à 06h30 du matin.
Le 24, continué la route en contournant Lyme Bay. Vers 13h30, près du cap Barry, un patrouilleur nous signale de retourner aussi vite que possible à Portland. Exécuté ses ordres et mouillé sur rade à 17h30. Mauvais temps. Grosse brise d’Ouest. Embellie pendant la nuit.

Le 25, appareillé à 11h00 sur ordre du bateau arraisonneur. A 11h45, doublé Bill of Portland et à 17h30 Start Point à 2 milles. Grosse brise d’WSW, temps à grains, mer du vent assez grosse qui fait tanguer assez fortement le navire et fatigue la machine.
Le 27 à 00h15, par le travers d’Eddystone à 6 milles au Sud. La brise passe au NW et le temps s’embellit un peu. La mer est moins forte. Vers 07h30, aperçu la terre à l’horizon et fait route au N45W pour nous en rapprocher le plus vite possible et nous mettre à l’abri.

A 08h10, par 50°00 N et 04°53 W Greenwich, une violente explosion se produit à l’avant, ébranlant complètement le navire qui immédiatement se casse en deux. L’avant est projeté sur bâbord et le mât de misaine tombe, entraînant avec lui l’antenne TSF, ce qui empêche d’envoyer des messages. L’arrière du navire se soulage complètement hors de l’eau, prenant une inclinaison de 45° de sorte que la mer vient déferler sur le spardeck. Immédiatement, toutes les mesures de sécurité sont prises pour évacuer le navire le plus vite possible car il menace à chaque instant de s’enfoncer. Les deux baleinières sont mises à l’eau et la plus grande partie de l’équipage y prend place. Je reste à bord avec 5 hommes sur le radeau.

L’abandon se fait sans panique, très promptement, et chacun fait son devoir. Peu après, deux chalutiers patrouilleurs apparaissent à l’horizon et viennent à notre secours. A 09h00, la première embarcation est recueillie par le SEA KING, et la seconde peu après. A 09h30, une baleinière vient auprès du navire pour nous chercher. Il ventait alors fraîche brise et la mer était forte. A 09h45, le navire s’enfonçant de plus en plus, nous l’abandonnons, emportant tous les papiers et documents que j’avais pu sauver.

A 09h55, comme nous arrivions sur le chalutier, on voit une épaisse fumée sortir de la cheminée et de la machine. Le navire pique droit, l’arrière en l’air, et s’enfonce brusquement. En montant à bord, j’apprends que malheureusement 3 hommes, les matelots Violet, Thépot, et le chauffeur noir Gomis, qui se trouvaient dans leur poste, avaient disparu, très probablement tués sur le coup par l’explosion. Quand celle-ci se produisit, j’étais sur la passerelle avec le 2e capitaine Monsieur Josse et son homme de veille. A l’arrière se trouvait un canonnier à son poste et personne ne vit rien d’anormal ou de suspect. Aucun périscope, ni sillage de torpille, ni avant, ni pendant, ni après cette catastrophe. Nous avons tout lieu de croire que le navire a sombré en touchant une mine.

A bord du SEA KING, nous avons reçu de très bons soins et une généreuse hospitalité. A 11h15, nous fûmes transbordés sur le remorqueur VICTOR qui nous conduisit à Falmouth où nous sommes arrivés à midi.

Image

Extraits de l’interrogatoire du capitaine PERRAULT

« Vous avait-on signalé que ces parages étaient dangereux ou minés ? «

« Non »

« Comment étaient vos cloisons étanches ? »

« Les cloisons étaient complètement fermées. La cloison avant de la machine a tenu bon. C’est ce qui a empêché le bâtiment de couler immédiatement ».

« Quelles étaient vos heures de veille TSF ? »

« Les heures réglementaires. Mais je ne donnais jamais mon point à la TSF. »

« Combien de temps avez-vous mis pour affaler les embarcations ? »

« Deux minutes »

« Qui faisait la veille sur l’avant ? »

« Il n’y avait pas d’hommes sur l’avant car il faisait mauvais temps. Les bossoirs des ancres gênaient de plus la vue d’un homme placé sur le gaillard. La veille était mieux assurée de la passerelle ».

« Votre TSF n’a intercepté aucun signal ? »

« Non. Rien »

« Vous n’avez pas de poste de secours ? »

« Non »

« L’explosion de la mine était-elle forte ? »

« Très forte. Les chalutiers l’ont entendue ».

Conclusions de la commission d’enquête

Il semble hors de doute, d’après l’unanimité des dépositions recueillies que VILLE DE THANN a coulé sur une mine. Aucun périscope n’a été aperçu, et aucune alerte interceptée. Mais étant donnée la communication faite par un patrouilleur à VILLE DE THANN d’avoir à retourner à Portland, un sous-marin mouilleur de mine devait se trouver dans les parages. Le capitaine a fait face à la situation avec un parfait sang froid, un grand esprit de commandement et de discipline. Les instructions réglementaires ont toujours été fidèlement suivies. C’est grâce à cet état de chose que l’ordre le plus complet a régné pendant l’évacuation du bâtiment.

La commission est heureuse d’adresser ses félicitations au capitaine pour son excellente attitude, et la manière dont il a assuré le sauvetage de l’équipage. Seule la perte de 3 hommes tués par l’explosion est à déplorer. Elle constate le bon esprit et la parfaite discipline qui n’a cessé de régner dans cet équipage durant ces moments difficiles.

Le sous-marin attaquant

En fait, VILLE DE THANN avait bien été torpillé par l’UC 64 de l’Oblt z/s Erich HECHT. Cet officier disparaîtra avec tout son équipage en Mars 1918, à bord de l’UB 54.

Note du Vice Amiral Salaun au député Engerand (fin 1918)

A la suite de la perte de VILLE DE THANN, le capitaine PERRAULT avait été proposé, non pour une Croix de Guerre, mais pour un Témoignage Officiel de Satisfaction.

Il eût dû d’ailleurs l’ignorer, les commissions ayant des ordres stricts pour ne pas communiquer leurs propositions aux intéressés.

Quoi qu’il en soit, il n’a pas paru possible de maintenir cette proposition car, contrairement aux termes du rapport, les instructions réglementaires n’étaient pas suivies à bord.

Il n’y avait pas de veille haute et les points successifs n’étaient pas fournis au poste de TSF. Le TSF avait d’ailleurs fait une veille plus qu’insuffisante, n’ayant enregistré aucun signal de Kerlaër avisant tous les navires, pendant toute la journée précédente, de la présence d’un sous-marin dans ces parages.

Cdlt
olivier
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Bonsoir à tous,


Le cargo charbonnier Advance, futur Ville-de-Thann

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Bonjour à tous,


Composition de l’équipage du cargo charbonnier Ville-de-Thann
le 27 novembre 1917, jour de la perte de ce bâtiment


[22]

Marins du commerce

[18]

État-major

— PERRAULT Frédéric Victor Jean-Marie Philibert, né le 5 mai 1886 à Chagny (Saône-et-Loire), décédé le 5 octobre 1970 à Marseille (Bouches-du-Rhône) (Registre des actes de naissance de la commune de Chagny, Année 1886, f° 8, acte n° 40). Capitaine ; capitaine au long-cours, inscrit au quartier du Havre, n° 490. [Gages mensuels : 600 fr.]. № 47 sur le rôle de désarmement de bureau.

[Embarqué au Havre le 20 novembre 1917.]

— JOSSE Georges, né le 30 juillet 1888 au Havre (Seine-Inférieure — aujourd’hui Seine-Maritime) (Registre des actes de naissance de la ville du Havre, Année 1888, Vol. II., suppl. f° 4, acte n° 2.266), décédé le 12 février 1936 à Royan (Charente-Inférieure — aujourd’hui Charente-Maritime). Second capitaine ; cap-itaine au cabotage (Brevet supérieur), inscrit au quartier du Havre, n° 86 ; classe 1908, n° 1.139 au recru-tement du Havre. [Gages mensuels : 400 fr.]. № 24 sur le rôle de désarmement de bureau.

— LAURENT Joseph, né le 3 février 1887 à ... (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor). Lieutenant, inscrit au quartier de Saint-Brieuc, n° 736. [Gages mensuels : 250 fr.]. № 15 sur le rôle de désarmement de bureau.

[Embarqué comme cuisinier le 1er juillet 1917 à Rouen. Passé lieutenant le 7 août 1917 au Havre.]

— BORGAS Jean-Baptiste [Juan Bautista], né le 16 mars 1856 à Oran (Algérie) (Registre des actes de naissance de la ville d’Oran, Année 1856, f° 62, acte n° 236), domicilié au Havre, au 28, rue Racine. Chef mécanicien, inscrit au quartier du Havre, n° 1.353 [½ soldier]. [Gages mensuels : 500 fr.]. № 4 sur le rôle de désarmement de bureau.

— BAUDOUIN René Louis Joseph, né le 5 octobre 1880 à Cancale (Ille-et-Vilaine), décédé le 15 février 1959 au Havre (Seine-Inférieure — aujourd’hui Seine-Maritime) (Registre des actes de naissance de la com-mune de Cancale, Année 1880, f° 26, acte n° 147). Second mécanicien, inscrit au quartier de Cancale, n° 1.367. [Gages mensuels : 400 fr.]. № 46 sur le rôle de désarmement de bureau.

Marins du pont

— CHARDOT Jean-Baptiste Mathurin Hyacinthe, né le 10 mars 1880 à Lancieux (Côtes-du-Nord — aujour-d’hui Côtes-d’Armor) (Registre des actes de naissance de la commune de Lancieux, Année 1880, f° 4, acte n° 6). Matelot, inscrit au quartier de Dinan, n° 6.172. [Gages mensuels : 130 fr.]. № 26 sur le rôle de désarmement de bureau.

— COLLIN François Marie Joseph, né le 17 avril 1871 à Tréveneuc (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor) (Registre des actes de naissance de la commune de Tréveneuc, Année 1871, f° 4, acte n° 5). Matelot, inscrit au quartier de Binic, f° 2.081, n° 2.081 ; classe 1891, n° 631 au recrutement de Saint-Brieuc. [Gages mensuels : 130 fr.]. № 38 sur le rôle de désarmement de bureau.

— CRICHAN Jean François Marie, né le 6 juillet 1889 à Ploubazlanec (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor) (Registre des actes de naissance de la commune de Ploubazlanec, Année 1889, f° 26, acte n° 50). Matelot, inscrit au quartier de Paimpol, n° 50.183 ; classe 1909, n° 613 au recrutement de Saint-Brieuc. [Gages mensuels : 130 fr.]. № 41 sur le rôle de désarmement de bureau.

— THÉPOT Édouard Marie, né le 10 novembre 1886 à Plounez (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor) (Registre des actes de naissance de la commune de Plounez, Année 1886, acte n° 32). Matelot, inscrit au quartier de Paimpol, n° 14.728. [Gages mensuels : 130 fr.]. № 16 sur le rôle de désarmement de bureau. Disparu.

— VIOLET Gaston Henri Louis, né le 21 juin 1884 à Dieppe (Seine-Inférieure — aujourd’hui Seine-Maritime) (Registre des actes de naissance de la ville de Dieppe, Année 1884, f° 14, acte n° 401). Matelot, inscrit au quartier de Dieppe, n° 37 ; classe 1904, n° 1.346 au recrutement de Rouen-Nord. [Gages men-suels : 130 fr.]. № 42 sur le rôle de désarmement de bureau. Disparu.

— HERPIN Marcel, né le 6 août 1900 à Flers (Orne), décédé le 4 octobre 1969 à Cannes (Alpes-Maritimes). Novice, inscrit provisoire au quartier de Rouen, n° 1.444 ; classe 1920, n° 3.221 au recrutement de Rouen-Nord. [Gages mensuels : 75 fr.]. № 37 sur le rôle de désarmement de bureau.

— RIZOLIN Octave, né le 10 juin 1850 à Petit-Bourg (Guadeloupe) (Registre des actes de naissance de la commune de Petit-Bourg, Année 1850, f° 12, acte n° 51). Cuisinier, inscrit au quartier du Havre, n° 1.477 (½ soldier). [Gages mensuels : 200 fr.]. № 45 sur le rôle de désarmement de bureau.

Marins de la machine

— LEUTELLIER Marcel Prudent Léon, né le 20 mars 1888 à Vitré (Ille-et-Vilaine) (Registre des actes de naissance de la commune de Vitré, Année 1888, f° 17, acte n° 61). Premier chauffeur, inscrit au quartier de La Rochelle, n° 1.271 ; classe 1908, n° ... au recrutement de Vitré. [Gages mensuels : 185 fr.]. № 18 sur le rôle de désarmement de bureau.

— GALLOU Édouard, né le 7 octobre 1889 à Crozon (Finistère) et y décédé, le 27 mars 1975 (Registre des actes de naissance de la commune de Crozon, Année 1889, f° 34, acte n° 200). Chauffeur, inscrit le 18 mai 1910 au quartier de Camaret, n° 3.620 ; classe 1909, n° 3.646 au recrutement de Brest. [Gages mensuels : 160 fr.]. № 21 sur le rôle de désarmement de bureau.

— GOMIS Pierre, présumé né en 1888 à Carabane (Sénégal). Chauffeur, « indigène sujet français » identi-fié à Dakar, n° 879. [Gages mensuels : 160 fr.]. № 44 sur le rôle de désarmement de bureau. Disparu.

— LE GOFFIC Guillaume Marie, né le 15 avril 1885 à Trédarzec (Côtes-du-Nord — aujour-d’hui Côtes-d’Armor) (Registre des actes de naissance de la commune de Trédarzec, Année 1885, f° 9, acte n° 16). Chauffeur, inscrit au quartier de Tréguier, n° 3.977. [Gages mensuels : 160 fr.]. № 20 sur le rôle de désar-mement de bureau.

— MONTFORT Jacques, né le 28 mars 1890 à Penmarc’h (Finistère) (Registre des actes de naissance de la commune de Penmarc’h, Année 1890, f° 9, acte n° 46). Chauffeur, inscrit au quartier de Quimper, n° 10.884. [Gages mensuels : 160 fr.]. № 19 sur le rôle de désarmement de bureau.

— LE QUERRÉ Alexandre Marie, né le 22 février 1885 à Lorient (Morbihan) (Registre des actes de naissance de la ville de Lorient, Année 1885, f° 30, acte n° 169) et y décédé, le 27 mars 1930. Soutier, inscrit le 28 juillet 1913 au quartier de Lorient, n° 2.354 ; classe 1908, n° 1.016 au recrutement de Lorient. [Gages mensuels : 130 fr.]. № 22 sur le rôle de désarmement de bureau.

Marins de l’État

[4]

— DERVOUT Henri Joseph Laurent, né le 7 octobre 1891 à Concarneau (Finistère) (Registre des actes de naissance de la commune de Concarneau, Année 1891, acte n° 139). Quartier-maître canonnier (1er octobre 1916), Service d’armement militaire des bâtiments de commerce (A.M.B.C.) du Havre ; matricule n° 98.437 au 2e Dépôt des équipages de la flotte, à Brest ; classe 1911, n° 2.269 au recrutement de Quimper ; inscrit le 24 décembre 1919 au quartier de Concarneau, n° 7.327. № 48 sur le rôle de désarmement de bureau.

— BOITARD Louis, né le ... à ... (...). Matelot de ... classe canonnier, Service d’armement militaire des bâtiments de commerce (A.M.B.C.) du Havre, matricule n° 98.437 au 1er Dépôt des équipages de la flotte, à Cherbourg. № 49 sur le rôle de désarmement de bureau.

— TILLOY Louis Alix, né le 25 avril 1898 à Servon-Melzicourt (Marne), décédé le 1er août 1956 à Mondeville (Calvados) (Registre des actes de naissance de la commune de Servon-Melzicourt, Année 1898, f° 3, acte n° 6). Apprenti marin, Service d’armement militaire des bâtiments de commerce (A.M.B.C.) du Havre, matricule n° 44.174 – 1 au 1er Dépôt des équipages de la flotte, à Cherbourg ; classe 1918, n° 1.007 au recrutement de Bar-le-Duc, puis n° 248 au recrutement de Caen. № 50 sur le rôle de désarme-ment de bureau.

— GOSSELIN René Augustin, né le 11 janvier 1893 au Quesnoy (Nord) (Registre des actes de naissance de la commune du Quesnoy, Année 1893, f° 2, acte n° 1). Ouvrier électricien de 1re classe, opérateur T.S.F., matricule n° 37.304 – 1 au 1er Dépôt des équipages de la flotte, Front de mer du Havre ; classe 1913, n° 124 au recrutement d’Avesnes-sur-Helpe. № 38 sur le rôle de désarmement de bureau.

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Marins disparus le 27 novembre 1917 avec le cargo Ville-de-Thann

[3]

Judiciairement déclarés « Morts pour la France »

Jugement rendu le 25 novembre 1918 par le Tribunal civil de 1re instance de Rouen,
transcrit à Dieppe, le 12 décembre 1918

[Registre des actes de décès de la ville de Dieppe, Année 1918, f° 86, acte n° 993 ter]


— THÉPOT Édouard Marie, né le 10 novembre 1886 à Plounez (Côtes-du-Nord — aujour-d’hui Côtes-d’Armor) (Jugement déclaratif de décès transcrit le 15 décembre 1918 à Plounez : Registre des actes de décès de la commune de Plounez, Année 1918, f° 32, acte n° 61). Matelot, inscrit au quartier de Paimpol, n° 14.728.

• Fils d’Yves Marie THÉPOT, né le 16 janvier 1837 à Saint-Clet (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), cantonnier, et de Marie Françoise EVEN, née le 28 octobre 1845 à Pleubian (– d° –), « ménagère » ; époux ayant contracté mariage à Plounez, le 13 avril 1864 (Registre des actes de mariage de la com-mune de Plounez, Année 1864, f° 7, acte n° 6 ~ Registre des actes de naissance de la commune de Plou-nez, Année 1886, acte n° 32).

• Époux de Clémentine RICHARD, née le 10 août 1888 à Plounez, repasseuse, avec laquelle il avait con-tracté mariage dans cette commune, le 6 juin 1917 (Registre des actes de mariage de la commune de Plou-nez, Année 1917, f° 10, acte n° 9).

Fille de François RICHARD et de Marie Josèphe BOCLÉ.

Veuve d’Ismaël RICHARD, né le 11 avril 1874 à Lézardrieux (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), décédé le 10 juillet 1913 en rade de Djibouti à bord du paquebot Paul-Lecat, de la Compagnie des Messa-geries maritimes (Registre des actes de décès de la commune de Plounez, Année 1913, f° 12, acte n° 22 — Transcription). Matelot, inscrit au quartier de Paimpol, n° 52.889.

• Père posthume d’Édouard François Marie THÉPOT, né le 6 mars 1918 à Plounez (Registre des actes de naissance de la commune de Plounez, Année 1918, f° 6, acte n° 9). Pupille de la Nation adopté par un ju-gement rendu le 28 août 1919 par le Tribunal civil de 1re instance de Saint-Brieuc (Ibid.).

□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 20 mars 1922 (art. 2 ; J.O. 2 avr. 1922, p. 3.653 et 3.660), inscrit à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire dans les termes suivants : « Disparu en mer, le 27 novembre 1917, à bord de son bâtiment coulé par une mine [sic]. Croix de guerre avec étoile de bronze. »


— GOMÈS Pierre, présumé né en 1888 à Carabane (Sénégal). Matelot chauffeur, « indigène sujet français », identifié au quartier de Dakar, n° 879.


— VIOLET Gaston Henri Louis, né le 21 juin 1884 à Dieppe (Seine-Inférieure — aujourd’hui Seine-Mari-time). Matelot, inscrit au quartier de Dieppe, n° 37 ; classe 1904, n° 1.346 au recrutement de Rouen-Nord.

• Fils d’Henri Anthime VIOLET, né le 13 mai 1834 au Havre (Seine-Inférieure — aujourd’hui Seine-Mari-time), marin-pêcheur, et de Marie Antoinette Victorine BOULANGER, née le 22 mai 1837 à Dieppe, « ménagère » ; époux ayant contracté mariage dans cette ville, le 12 février 1862 (Registre des actes de ma-riage de la ville de Dieppe, Année 1862, f° 32, acte n° 26 ~ Registre des actes de naissance de la ville de Dieppe, Année 1884, f° 14, acte n° 401).

• Époux de Jeanne Émilie GRANDSIR, née le 16 mai 1894 à Dieppe, cigarière, avec laquelle il avait con-tracté mariage dans cette ville, le 18 avril 1914 (Registre des actes de mariage de la ville de Dieppe, An-née 1914, f° 48, acte n° 45) ; union dissoute par un jugement rendu le 7 décembre 1916 par le Tribunal civil de 1re instance de Dieppe le 7 décembre 1916 (Ibid.).

□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 20 mars 1922 (art. 2 ; J.O. 2 avr. 1922, p. 3.653 et 3.660), inscrit à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire dans les termes suivants : « Disparu en mer, le 27 novembre 1917, à bord de son bâtiment coulé par une mine [sic]. Croix de guerre avec étoile de bronze. »

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Re: VILLE-DE-THANN — Cargo — Groupement industriel de charbons et de transports (1917).

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Bonsoir,
Un lien sur le sous-marin allemand :

https://www.uboat.net/wwi/ships_hit/6354.html
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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Re: VILLE-DE-THANN — Cargo — Groupement industriel de charbons et de transports (1917).

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Bonsoir
Un autre lien avec photo (en norvégien et en anglais)

https://skipshistorie.net/Porsgrunn/PGR ... EDSAEL.htm
Cordialement / Best regards
Marc.

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Re: VILLE-DE-THANN — Cargo — Groupement industriel de charbons et de transports (1917).

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Bonsoir,
Et la photo extraite du site norvégien :
Ville de Thann
Ville de Thann
PGR25619160120001 FREDSAEL.jpg (143.38 Kio) Consulté 467 fois
Cordialement / Best regards
Marc.

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