Ville-de-Thann, ex-Fredsæl — Cargo — Groupement industriel de charbons et de transports, port de Rouen (1917).
Cargo charbonnier en acier lancé le 1er décembre 1880 sous le nom d’Advance par le chantier R. Duncan & Co. Ltd., de Port Glasgow (Écosse, Royaume-Uni), pour le compte de la société d’armement Thomas R. Thompson & Llewellyn Wood, de Cardiff (Pays de Galles, Royaume-Uni) ; n° de chantier : 151. Enregistré à Cardiff le 31 décembre 1880. Cédé en 1894 à la société d’armement Aktieselskabet Hekla (Mail & Holby), de Christiania (Oslo, Norvège). Cédé en Juin 1915 à la société d’armement Aktieselskabet D/S Sisto (B. Stolt-Nielsen & Sønner), d’Haugesund (Norvège) ; renommé Sisto. Cédé en 1916 à la société d’armement Aktieselskabet Fredsæl (Pettersen & Ullenæss), de Porsgrund (Norvège) ; renommé Fredsæl.
Armé au cabotage international le 20 juin 1917 au Consulat de France à Cardiff en vue se son imma-triculation au quartier de Rouen ; capitaine Léopold Charles Jean CROIX, né le 20 avril 1871 à Trouville-sur-Mer (Calvados), capitaine au long-cours inscrit au quartier de Honfleur, n° 9. Armé administrativement à Rouen le 1er juillet 1917, n° 126 ; immatriculé le même jour dans ce quartier au nom de la société Lion, Vérilhac, Lesouëf & Maillard [Siège social : Rouen, 3, rue Lenôtre], f° 1.008, n° 1.525 ; renommé Ville-de-Thann. Francisé à Rouen le 10 septembre 1917, n° 1.302. Signal distinctif : L.K.J.D.
Lors de sa perte, propriété de la société anonyme dite Groupement industriel de charbons et de transports [Siège social à sa création : Paris, 29, avenue de l’Opéra. Établissement secondaire : Le Havre, 145, rue Victor Hugo.], société formée en Août 1917.
Alors qu’il allait sur lest du Havre à Newport (Cornouailles, Royaume-Uni), torpillé et coulé le 27 novembre 1917, à 8 h. 10, par le sous-marin allemand UC-64 (Oberleutnant zur See Erich HECHT) à 13 milles dans le N. 78 E. du cap Lizard, par 50° N. et 4° 53’ W. Se casse en deux, la partie avant disparaissant immédia-tement. 18 hommes d’équipage ; capitaine Frédéric Victor Jean-Marie Philibert PERRAULT, né le 5 mai 1886 à Chagny (Saône-et-Loire), capitaine au long-cours inscrit au quartier du Havre, n° 490. Plus un marin de l’État opérateur T.S.F. et trois marins de l’État du Service d’armement militaire des bâtiments de commerce (A.M.B.C.) du Havre. Trois disparus : les matelots Édouard Marie THÉPOT, Gaston Henri Louis VIOLET et Pierre GOMIS.
Désarmé administrativement le 5 décembre 1917 à Rouen, n° 174, et ce à compter du 27 novembre 1917, jour de sa perte.
Caractéristiques générales. — Jauge : 1.416 tx jb et 888,11 tx jn. Port en lourd : 1.800 t. Dimensions : 244.6 x 34.1 x 15.7 ft [74,55 x 10,39 x 4,78 m]. Propulsion : Machine de 400 cv comportant deux cylindres ; une hélice. Vitesse : ... nd.
Cargo charbonnier en acier lancé le 1er décembre 1880 sous le nom d’Advance par le chantier R. Duncan & Co. Ltd., de Port Glasgow (Écosse, Royaume-Uni), pour le compte de la société d’armement Thomas R. Thompson & Llewellyn Wood, de Cardiff (Pays de Galles, Royaume-Uni) ; n° de chantier : 151. Enregistré à Cardiff le 31 décembre 1880. Cédé en 1894 à la société d’armement Aktieselskabet Hekla (Mail & Holby), de Christiania (Oslo, Norvège). Cédé en Juin 1915 à la société d’armement Aktieselskabet D/S Sisto (B. Stolt-Nielsen & Sønner), d’Haugesund (Norvège) ; renommé Sisto. Cédé en 1916 à la société d’armement Aktieselskabet Fredsæl (Pettersen & Ullenæss), de Porsgrund (Norvège) ; renommé Fredsæl.
Armé au cabotage international le 20 juin 1917 au Consulat de France à Cardiff en vue se son imma-triculation au quartier de Rouen ; capitaine Léopold Charles Jean CROIX, né le 20 avril 1871 à Trouville-sur-Mer (Calvados), capitaine au long-cours inscrit au quartier de Honfleur, n° 9. Armé administrativement à Rouen le 1er juillet 1917, n° 126 ; immatriculé le même jour dans ce quartier au nom de la société Lion, Vérilhac, Lesouëf & Maillard [Siège social : Rouen, 3, rue Lenôtre], f° 1.008, n° 1.525 ; renommé Ville-de-Thann. Francisé à Rouen le 10 septembre 1917, n° 1.302. Signal distinctif : L.K.J.D.
Lors de sa perte, propriété de la société anonyme dite Groupement industriel de charbons et de transports [Siège social à sa création : Paris, 29, avenue de l’Opéra. Établissement secondaire : Le Havre, 145, rue Victor Hugo.], société formée en Août 1917.
Alors qu’il allait sur lest du Havre à Newport (Cornouailles, Royaume-Uni), torpillé et coulé le 27 novembre 1917, à 8 h. 10, par le sous-marin allemand UC-64 (Oberleutnant zur See Erich HECHT) à 13 milles dans le N. 78 E. du cap Lizard, par 50° N. et 4° 53’ W. Se casse en deux, la partie avant disparaissant immédia-tement. 18 hommes d’équipage ; capitaine Frédéric Victor Jean-Marie Philibert PERRAULT, né le 5 mai 1886 à Chagny (Saône-et-Loire), capitaine au long-cours inscrit au quartier du Havre, n° 490. Plus un marin de l’État opérateur T.S.F. et trois marins de l’État du Service d’armement militaire des bâtiments de commerce (A.M.B.C.) du Havre. Trois disparus : les matelots Édouard Marie THÉPOT, Gaston Henri Louis VIOLET et Pierre GOMIS.
Désarmé administrativement le 5 décembre 1917 à Rouen, n° 174, et ce à compter du 27 novembre 1917, jour de sa perte.
Caractéristiques générales. — Jauge : 1.416 tx jb et 888,11 tx jn. Port en lourd : 1.800 t. Dimensions : 244.6 x 34.1 x 15.7 ft [74,55 x 10,39 x 4,78 m]. Propulsion : Machine de 400 cv comportant deux cylindres ; une hélice. Vitesse : ... nd.
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• Scottish Built Ships. The History of Shipbuilding in Scotland :
—˃ https://www.clydeships.co.uk/view.php?y ... el=ADVANCE
• Inscription maritime ― Quartier de Rouen ― Matricule des bâtiments de commerce — 1900~1925 — f°s 893 à 1089 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 7 P 5_47, p. num. 118.
• Inscription maritime ― Quartier de Rouen ― Désarmement des bâtiments de commerce (1917) — n°ˢ 106 à 206 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 7 P 6_212, p. num. 432 à 473.
—˃ https://www.clydeships.co.uk/view.php?y ... el=ADVANCE
• Inscription maritime ― Quartier de Rouen ― Matricule des bâtiments de commerce — 1900~1925 — f°s 893 à 1089 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 7 P 5_47, p. num. 118.
• Inscription maritime ― Quartier de Rouen ― Désarmement des bâtiments de commerce (1917) — n°ˢ 106 à 206 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 7 P 6_212, p. num. 432 à 473.
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