Quelques fusiliers du bataillon de marins

breizh820
Messages : 381
Inscription : dim. juil. 01, 2007 2:00 am

Re: Quelques fusiliers du bataillon de marins

Message par breizh820 »

Bonsoir à tous,
voici une belle photo représentant quelques fusiliers du bataillon de marin qui tenaient position vers Coxyde en Belgique en fin 1915.
Certains reconnaitront peut-être les noms suivants: Dupuit, Adam, Vanderlenne, Balland, Baron, Martin, Grancheteaux, Bonnardel, Abiven, Le Duff, Potti, Le Breton et un manquant.
Je ne sais pas si un journal de marche existe pour cette unité (j'ai déjà posé la question...).
Le panneau indique quelque chose comme "Roodport".....A votre avis?
Bonne soirée.
Kénavo.
Louis
Image
Avatar de l’utilisateur
olivier gaget
Messages : 910
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Nice
Contact :

Re: Quelques fusiliers du bataillon de marins

Message par olivier gaget »

Bonsoir,

Rappelons tout d'abord que le bataillon des fusiliers-marins a succédé en novembre 1915 à la brigade des fusiliers-marins.

Merci pour la photo. Deux marins portent la croix de guerre : la photo a donc été prise après avril 1915. Aucun ne porte de chevrons de présence au front (mais les marins en portaient-ils ?)
Un scan de meilleur qualité permettrait sans doute de déchiffrer l'ardoise. Toutefois, je lis : "aux défenseurs de Roodport". Ce lieu est le nom d'une ferme que les fusiliers marins ont occupé, mais c'était en décembre 1914 -février 1915.
Parmi la liste que vous donnez, j'ai relevé quelques MPF dont Alfred Vanderlenne (mort le 26-10-1917) et Jacques Le Duff (06-02-1917), sans pour autant être sûr qu'il s'agisse bien d'eux.
Ces noms figurent-ils au dos de cette photo ? Si oui, pourriez-vous la scanner, svp ?

cordialement,
Olivier
Avatar de l’utilisateur
marinedk
Messages : 70
Inscription : sam. juin 03, 2006 2:00 am
Contact :

Re: Quelques fusiliers du bataillon de marins

Message par marinedk »

Bonjour,

Les chevrons de présence au front ont été instaurés dans la marine le 01 juin 1916
Cordialement
Philippe

Visitez mes pages sur la marine : http://marinedk.free.fr/index.html
breizh820
Messages : 381
Inscription : dim. juil. 01, 2007 2:00 am

Re: Quelques fusiliers du bataillon de marins

Message par breizh820 »

Bonjour à tous,
bonjour Olivier et marinedk,
Olivier je vous ai adressé un MP.
Merci à "marinedk" pour cette précision. Peut-être savez vous si ce bataillon possédait un JMO comme les autres unités de l'armée de terre ou un journal de bord comme un navire?
Merci de bien vouloir m'en informer.
Kénavo.
Louis
Baleerbro
Messages : 5
Inscription : dim. mai 05, 2013 2:00 am

Re: Quelques fusiliers du bataillon de marins

Message par Baleerbro »

Bonjour breizh820 et à tous,
Sur cette photo "Aux Défenseurs de Roodport", je suis quasiment sûr de reconnaitre mon grand-père, Guillaume FURIC, qui, mobilisé le 6 mars 1915 a passé 4 mois (formation ?) au 2ème Dépôt à Brest, puis a été affecté au 1er Régiment de Marins (25 juillet 1915 - 1er décembre 1915) qu'il a rejoint à Nieuport.
Sans changer d'affectation, il a fait partie du Bataillon de Marins jusqu'au 9 janvier 1918, date à laquelle il a été déclaré "inapte" (gazé en novembre 17).
9 janvier 18 au 6 juin 18 : 2ème dépôt (Brest)
6 juin 18 - 15 octobre 19 : Embarqué sur la canonnière LA CONQUERANTE.

Le marin en bas à droite en position allongée est quasi identique à la photo que j'ai de mon grand-père, prise pendant une permission à Douarnenez en novembre 1917 (je ne n'arrive malheureusement pas joindre la photo à ce message !)
Son matricule était DO - 4471 (DO pour Douarnenez)
Rutilius
Messages : 16759
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Quelques fusiliers du bataillon de marins.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

FURIC Guillaume Michel, né le 13 octobre 1895 à Douarnenez (Finistère) et décédé le 18 août 1939 à Bastia (Haute-Corse). Inscrit le 8 janvier 1914 au quartier de Douarnenez, n° 4.471 ; classe 1915, n° 1.984 au recrutement de Quimper.

• Fils de Jean Guillaume Marie FURIC, né vers 1863, marin, et de Sidonie Marie HÉLIAS, née vers 1862, « ménagère », son épouse (Registre des actes de naissance de la commune de Douarnenez, Année 1895, f° 56, acte n° 329).

• Époux de Marie Mélanie LAMOTTE, avec laquelle il avait contracté mariage à Douarnenez, le 13 avril 1920 (Ibid.).

**********

Inscrit maritime levé le 6 mars 1915 ; matelot de 3e classe sans spécialité le même jour. Matelot de 2e classe gabier breveté le 1er avril 1918. Quartier-maître de manœuvre le 1er janvier 1919. Renvoyé dans ses foyers et placé en congé illimité de démobilisation le 15 octobre 1919 ; se retire à Douarnenez, au 25, rue de la Marine.

Cité le 21 juin 1917 à l’ordre du Bataillon des fusiliers marins (Ordre n° 6/R) dans les termes suivants :

« 24 mois de tranchées. A pris part à tous les engagements du Bataillon ; s’est signalé particulièrement les 2 et 6 février 1917, le 23 avril et le 6 juin 1917 en assurant la liaison avec un mépris absolu du danger sous d’intenses préparations d’artillerie ou pendant des émissions de gaz. »

Décoré de la Croix de guerre avec étoile de bronze le 29 juin 1917.

En 1932, inspecteur des pêches à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Parcours individuels et recherches »