LAENNEC - Trois-mâts carré, Société des armateurs nantais

Memgam
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Re: LAENNEC - Trois-mâts carré, Société des armateurs nantais

Message par Memgam »

Bonjour,

Source : Daniel Le Corre, chasse-marée, opus cité.

Cordialement.
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Memgam
olivier 12
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Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Une autre vue du LAENNEC

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et sous le nom de OLDENBURG

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Cdlt
olivier
Rutilius
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LAENNEC — Trois-mâts carré — Société des armateurs nantais.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,


Achille GURIEC, capitaine du trois-mâts carré Laënnec de 1906 à 1916

[Mise à jour]

— GURIEC Achille Yves Marie, né le 2 février 1873 au bourg de Pénestin (Morbihan) ; décédé en mer le 12 avril 1916, à 13 h. 30, par 56° 06’ S. et 93° 52’ W., lors de la traversée du trois-mâts carré Laënnec de Melbourne (Victoria State, Australie) à Falmouth (Royaume-Uni), bâtiment dont il exerçait alors le commandement.

• Fils de (Registre des actes de naissance de la commune de Pénestin, Année 1873, f° 3, acte n° 6) :

— Yves Marie GURIEC, né le 4 janvier 1842 à Camoël (Morbihan) (Registre des actes d’état civil de la commune de Camoël, Année 1842, f° 1, acte n° 1), maître au cabotage nommé par brevet du 3 juin 1868, inscrit au Croisic, f° et n° 231, disparu en mer avec la goélette Étoile-de-la-Mer, perdue corps et biens lors de la tempête du 14 avril 1874 (Décès déclaré constant par un jugement du Tribunal civil de Nantes en date du 31 oct. 1893),

Et de :

— Marie Célestine LALANDE, née le 22 janvier 1844 à Pénestin (Registre des actes de naissance de la commune de Pénestin, Année 1844, f° 2, acte n° 4), sans profession, son épouse, avec laquelle il avait contracté mariage à Pénestin, le 13 septembre 1868 (Registre des actes de mariage de la commune de Pénestin, Année 1868, f° 6, acte n° 9).

• Petit-fils de :

— François GURIEC, né le 8 floréal an VIII [28 avril 1800] à Camoël (Registre des actes de naissance de la commune de Camoël, Année 1800, f° 3 ) et y décédé, le 9 janvier 1857 (Registre des actes d’état civil de la commune de Camoël, Année 1857, f° 1, acte n° 2), « cultivateur à la métairie de Ker Guin » et maire de Camoël, et de Jeanne Marie GRAZAIS, née le 23 mars 1812 à Pénestin (Registre des actes d’état civil de la commune de Pénestin, Année 1812, f° 4) et décédée le 15 avril 1849 à Camoël (Registre des actes d’état civil de la commune de Camoël, Année 1849, f° 4, acte n° 13) ; époux ayant contracté mariage à Pénestin, le 13 février 1833 (Registre des actes d’état civil de la commune de Pénestin, Année 1833, f° 3, acte n° 10).

— Jean Marie LALANDE, né le 24 octobre 1811 à Pénestin (Registre des actes d’état civil de la commune de Pénestin, Année 1837, f° 12) et y décédé, le 30 mai 1897 (Registre des actes de décès de la commune de Pénestin, Année 1897, f° 5, acte n° 16), maître au cabotage [Dernier commandement : goélette Étoile-de-la-Mer, 1864], et de Marie TARAS, née le 29 septembre 1815 à Pénestin (Registre des actes d’état civil de la commune de Pénestin, Année 1815, f° 11) et y décédée, le 9 octobre 1892 (Registre des actes de décès de la commune de Pénestin, Année 1892, f° 7, acte n° 21), sans profession ; époux ayant contracté mariage à Pénestin, le 15 octobre 1837 (Registre des actes d’état civil de la commune de Pénestin, Année 1837, f° 12).

**********

Capitaine au long-cours, inscrit au quartier du Croisic, f° et n° 51 ; nommé par brevet du 30 mars 1898 (Déc. min. 6 avr. 1898, J.O. 13 avr. 1898, p. 2.246).

(Archives départementales de Loire-Atlantique, Quartier du Croisic, Matricule des capitaines de la marine marchande : Capitaines au long-cours, 1883~1927, n° 51, Cote 7 R 3/405, p. num. 31).


Embarquement comme second capitaine


Trois-mâts barque Grande-Duchesse-Olga (1898), 1.567,24 tx jn (Société des armateurs nantais), im-matriculé à Nantes, f° 159, n° 473 ~ Voyage n° 2 : armé au long-cours à Anvers (Belgique) le 11 octobre 1899, n° 109, puis administrativement à Nantes le 18 octobre 1899, n° 423, pour un voyage à San-Francisco (Californie, États-Unis) ; désarmé à Saint-Nazaire le 11 juin 1901, n° 68. Capitaine Théophile Marie MAHÉO, né le 30 août 1860 à l’Île-aux-Moines (Morbihan) (Registre des actes d’état civil de la commune de l’Île-aux-Moines, Année 1860, f° 12, acte n° 48), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Vannes, f° 42, n° 82. Second Joseph Ange Marie L’ALEXANDRE.

Embarqué le 18 octobre 1899 et débarqué le 11 juin 1901.

Lors de ce voyage, ce bâtiment rapatria en France depuis Papeete le capitaine au long-cours Gaston LE HUÉDÉ, débarqué le 27 novembre 1900 pour cause de maladie du trois-mâts France-Chérie, du port de Bordeaux, bâtiment dont il exerçait le commandement et qui avait été armé au Havre le 20 avril 1900.

Par une décision gubernatoriale du 26 novembre 1900, et en l’absence de capitaine au long-cours disponible sur le territoire des Établissements français de l’Océanie, le maître au cabotage Francis BARBÉ, inscrit au quartier de Saint-Brieuc, f° 71, n° 140, fut alors exceptionnellement autorisé à ramener le bâtiment en France (Bull. off. des Établissements français de l’Océanie, Année 1900, Texte n° 461, p. 298).

Embarquements comme capitaine


Trois-mâts barque Grande-Duchesse-Olga (1898), 1.567,24 tx jn (Société des armateurs nantais), immatriculé à Nantes, f° 159, n° 473 ~ Voyage n° 3 : armé au long-cours à Saint-Nazaire le 24 juin 1901, n° 84, pour un voyage à Portland (Oregon, États-Unis) ; désarmé administrativement à Nantes le 12 juillet 1902, n° 294. Second Joseph Ange Marie L’ALEXANDRE.

Embarqué le 26 juin 1901 et débarqué le 5 mai 1902.

Lors de ce voyage, se tua à bord, le 18 décembre 1901, à 13 h. 00, le matelot gabier breveté de 2e classe Jean-Baptiste Marie HARNOIS, né le 16 août 1855 à Baden (Morbihan), inscrit au quartier d’Auray, f° 457, n° 914. Alors qu’il était occupé sur la vergue de hunier à redresser une poulie par laquelle passait une chaîne de drisse, celle-ci se rompit, ce qui provoqua sa chute avec la vergue sur le chouque de misaine, puis sur la lisse tribord du bâtiment. Ce dernier se trouvait alors dans l’Océan Pacifique, par 44° 30’ Nord et 132° 10’ Ouest, allant de Queenstown à Falmouth (Royaume-Uni).

Le même ~ Voyage n° 4 : armé au long-cours à Newcastle (Royaume-Uni) le 6 mai 1902, n° 8, puis administrativement à Nantes le 13 juillet 1902, n° 362, pour un voyage à Portland (Oregon, États-Unis) ; désarmé à Liverpool (Royaume-Uni) le 22 avril 1904, puis administrativement à Nantes le 24 avril 1904, n° 261. Second Joseph Ange Marie L’ALEXANDRE.

Embarqué le 6 mai 1902 et débarqué le 22 avril 1904.

Trois-mâts carré Maréchal-de-Castries (1901), 1.571,48 tx jn (Société des armateurs nantais), immatriculé à Nantes, f° 196, n° 584 ~ Voyage n° ... : Armé au cabotage à Nantes, n° 601, puis au long-cours à Cherbourg, le 11 octobre 1904, n° 277, pour un voyage à Adelaïde (South Australia, Australie) ; désarmé le 25 octobre 1905 à Rotterdam (Pays-Bas), puis administrativement à Nantes le 1er novembre 1905, n° 574. Second Joseph Ange Marie L’ALEXANDRE.

Embarqué le 30 septembre 1904 et débarqué le 10 octobre 1905.

Après le débarquement de l’équipage, Joseph L’ALEXANDRE fut admis le 26 octobre 1905 à l’hôpital de Rotterdam. Il en ressortit le 22 décembre 1905 et fut alors rapatrié à Dunkerque.

Trois-mâts carré Laënnec (1902), 2.299 tx jb et 2.078,74 tx jn (Société des armateurs nantais), immatriculé à Nantes, f° 210, n° 625 ~ Voyage n° 4 : armé au long-cours à Cherbourg le 20 mars 1906, n° 38, pour un voyage à Portland (Oregon, États-Unis) ; désarmé à Dublin (Irlande) le 6 février 1907, puis administrativement à Nantes le 8 février 1907, n° 91. Second Joseph Ange Marie L’ALEXANDRE.
Embarqué le 2 février 1906 ; débarqué le 7 février 1907.

Le même ~ Voyage n° 5 : armé administrativement au long-cours à Nantes le ... mars 1907, n° 175, pour un voyage à ... (...) ; désarmé à ... ( ...) le ... mars 1908 et administrativement à Nantes le ... mars 1908, n° ... Second Joseph Ange Marie L’ALEXANDRE.

Embarqué le 15 avril 1907 ; débarqué le 17 mars 1908.

Le même ~ Voyage n° 6 : Armé au cabotage à Cardiff (Royaume-Uni) le 18 mars 1908, n° 3, pour une traversée de Cherbourg à Brest ; passé au long-cours à Brest le 1er mai 1908 pour un voyage à Kahului (Île d’Hawaï, États-Unis) ; désarmé à Limerick (Irlande) le 8 juin 1909, puis administrativement à Nantes le 11 juin 1909, n° 363. Second Joseph Ange Marie L’ALEXANDRE.

Embarqué le 18 mars 1908 ; débarqué le 8 juin 1909.

Lors de la traversée de Cherbourg à Brest (29 avril ~ 1er mai 1909), prirent passage l’épouse du capitaine Achille GURIEC, ainsi que sa fille.

Le même ~ Voyage n° 7 : Armé au long-cours à Limerick (Irlande) le 4 juillet 1909, n° 2, puis administrativement à Nantes le 15 juillet 1909, n° 477, pour un voyage à Hobart-Town (Tasmanie, Australie) ; désarmé à Liverpool le 24 juin 1910, puis administrativement à Nantes le 27 juin 1910, n° 432. Second Joseph Ange Marie L’ALEXANDRE.

Embarqué le 1er juillet 1909 ; débarqué le 24 juin 1910.

Le même ~ Voyage n° 8 : Armé au cabotage à Liverpool – port de Birkenhead – (Royaume-Uni) le 9 juillet 1910, n° 8, pour une traversée de Liverpool à Brest, via Cardiff ; puis armé administrativement au long cours à Nantes le 18 juillet 1910, n° 532 ; passé au long-cours à Brest le 6 août 1910 pour un voyage à Penharth (New South Wales, Australie) ; désarmé à Santander (Espagne) le 5 décembre 1910, puis administrativement à Nantes le 8 décembre 1911, n° 828. Second Joseph Ange Marie L’ALEXANDRE.

Embarqué le 9 juillet 1910 ; débarqué le 5 décembre 1911.

Le même ~ Voyage n° 9 : Armé au long-cours à Santander (Espagne) le 6 décembre 1911, n° 1, puis administrativement à Nantes, le 19 février 1912, n° 125, pour un voyage à Iquique (Chili) ; désarmé à Liverpool (Royaume-Uni) le 7 avril 1913, puis administrativement à Nantes le 10 avril 1913, n° 307. Second Joseph Ange Marie L’ALEXANDRE.

Embarqué le 6 décembre 1911 ; débarqué le 27. Embarqué le 2 février 1912 ; débarqué le 5 avril 1913.

Le même ~ Voyage n° 10 : Armé au cabotage à Belfast (Irlande) le 13 mai 1914, n° 8, pour une traversée de Belfast à Limerick (– d° –), puis administrativement à Nantes le 20 mai 1914, n° 393 ; passé au long-cours à Limerick le 13 juin 1914 pour un voyage à Antafagosta (Chili) ; désarmé à Limerick le 7 octobre 1915, puis administrativement à Nantes le 13 octobre 1915, n° 560. Capitaine Joseph François GAUTIER (13~17 mai 1914), puis capitaine Achille GURIEC ; second Emmanuel Constant ROUSSEAU, .

Embarqué le 18 mai 1914 ; débarqué le 7 octobre 1915.

Le même ~ Voyage n° 11 : Armé au cabotage à Belfast (France) le 8 octobre 1915, n° 1, pour une traversée de Belfast à Limerick (– d° –), puis administrativement à Nantes le 13 novembre 1915, n° 431 ; passé au long-cours à Limerick le 20 octobre 1915 pour un voyage à Albany (West Australia, Australie) ; désarmé à Bristol (Royaume-Uni) le 24 juillet 1916, puis administrativement à Nantes le 30 juillet 1916, n° 287. Second Emmanuel Constant ROUSSEAU, qui fit fonction de capitaine du bâtiment du 22 avril au 15 juillet 1916.

Embarqué le 6 novembre 1915 ; décédé à bord le 12 avril 1916.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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LAENNEC — Trois-mâts carré — Société des armateurs nantais.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Le fidèle second du capitaine Achille GURIEC


— L’ALEXANDRE Joseph Ange Marie, né le 1er avril 1876 à Larmor, alors section de la commune de Baden (Morbihan) et y décédé, le 26 août 1942. Maître au cabotage, inscrit au quartier d’Auray, n° 366 [Initialement inscrit au même quartier le 21 avril 1894, f° 2.057, n° 4.114] ; classe 1896, n° 309 au recrutement de Vannes.

Fils d’Alexandre L’ALEXANDRE, né le 4 novembre 1839 à Larmor, marin, et de Marie Louise ASTIER, née vers le 7 septembre 1849 à Arzon (Morbihan), « ménagère » ; époux ayant contracté mariage à Baden, le 10 juillet 1872 (Registre des actes de mariage de la commune de Baden, Année 1872, f° 7, acte n° 11 ~ Registre des actes de naissance de la commune de Baden, Année 1876, f° 6, acte n° 18).

Époux de Mathilde Marie Joseph LE BARCH, née le 23 février 1888 à Larmor et y décédée, le 1er juillet 1974 (Registre des actes de naissance de la commune de Baden, Année 1888, f° 6, acte n° 20), avec laquelle il avait contracté mariage à Baden, le 24 juin 1909 (Ibid.).

Fille de Louis LE BARCH, né le 5 décembre 1849 à Baden, boulanger, et d’Élouisia JACOB, née le 11 février 1859 à Larmor, boulangère ; époux ayant contracté mariage à Baden, le 16 janvier 1881 (Registre des actes de mariage de la commune de Baden, Année 1881, f° 2, acte Victoria State, n° 1).

• Frère de Charles L’ALEXANDRE, né le 21 novembre 1874 à Larmor (Registre des actes de naissance de la commune de Baden, Année 1874, f° 16, acte n° 58) et y décédé, le 30 mars 1944. Marin inscrit au quartier d’Auray, f° 2.051, n° 4.102 ; classe 1894, n° 1.367 au recrutement de Vannes.

**********

Embarqué comme matelot sur le trois-mâts barque Grande-Duchesse Olga, de la Société des armateurs nantais, lors de son 1er voyage (Armé au long-cours à Nantes le 7 sept. 1898, n° 425 ; désarmé à Nantes le 5 nov. 1899, n° 437) et de son 2e voyage (Armé au long-cours à Anvers le 11 sept. 1899, n° 109 ; désarmé à Saint-Nazaire le 11 juin 1901, n° 68). Lors de ce 2e voyage, a remplacé dans ses fonctions le maître d’équipage Yves Marie LE BARS à compter du 14 novembre 1900.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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