Le patrouilleur ARA est l'ex yacht du même nom commandé en 1914 par Madame Virginie Hériot chez Camper & Nicholsons; lancé en 1915; il est armé par la marine française en 1917/18, il est acheté après la fin de la Première Guerre Mondiale par l'Equateur dont il a été longtemps le seul navire de guerre; il prend le nom de Présidente Alfaro. Refondu à Panama en 1940. Il disparait des liste de la marine équatorienne vers 1958.
Déplacement 1030t
dimensions: 64,95m x 9,50m x 4,40m
armement: 2x76mm
Diesels Atlas 2 hélices 2400cv 16 n
(caractéristiques du Présidente Alfaro)
Source : les Flottes de Combat
Alain
ARA, ex-yacht — Patrouilleur auxiliaire.
Re: ARA, ex-yacht — Patrouilleur auxiliaire.
Cordialement
Alain
Alain
Re: ARA, ex-yacht — Patrouilleur auxiliaire.
Construit comme yacht à vapeur, achevé 12.1917. Vendu à William K.Vanderbilt, New York, en 1920/21. Reconstruit comme yacht à moteur (Atlas Diesel) en 1925, 867 tjb. A fait des voyages scientifiques 1926 à 1930.
Vendu en 1935 à la marine d'Ecuador.
Voici une photo:
http://cache1.asset-cache.net/gc/336204 ... paQA%3d%3d
Vendu en 1935 à la marine d'Ecuador.
Voici une photo:
http://cache1.asset-cache.net/gc/336204 ... paQA%3d%3d
Re: ARA, ex-yacht — Patrouilleur auxiliaire.
Merci Klaus, il me manquait un bout de son histoire, la voila complétée.
PS/ je n'arrive pas a voir la photo.
Cordialement
Alain
PS/ je n'arrive pas a voir la photo.
Cordialement
Alain
Cordialement
Alain
Alain
Re: ARA, ex-yacht — Patrouilleur auxiliaire.
Cordialement
Yvonnick
Yvonnick
Re: ARA, ex-yacht — Patrouilleur auxiliaire.
Bonjour,
"L'Equateur dont il a été longtemps le seul navire de combat" a écrit Niala, en citant comme source "Les flottes de combat". Si, effectivement, on trouve dans l'édition de 1954, cette phrase dans les observations qui suivent les caractéristiques de l'ex Ara, le "longtemps" a duré moins de dix ans, de 1935 à 1943 (achat du Manabi aux USA, source : Flottes de combat 1954).
Bien que certes dans la catégorie des "minor navies", l'Equateur a possédé, dans la période 1860-1905, le torpilleur Tunqurahua de 65 t construit chez Yarrow et a acheté en 1900 les ex avisos Papin et Inconstant. (source : Conway 's, All the world figthing ships, 1860-1905).
Outre les deux avisos ex français, il y avait aussi deux vapeurs, Catopar et Nuove de Julio et le Tunqurahua. (source : Jane's figthing ships 1906-1907).
Les avisos Papin et Inconstant ont été désarmés en 1915-1916, la canonnière Libertador Bolivar a été achetée au Chili en 1907. (Source : Conway's, All the world figting ships 1906-1922).
Les canonnières Libertador Bolivar et Cotopaxi, avec leur silhouette et descriptif sont en service en 1928 (Source : Flottes de combat 1929).
Les deux canonnières ont été rayés en 1932 (Source : Conway's All the world figthing ships 1922-1946).
le nom de President Alfaro a été attribué à l'ex Quantock, de la classe Hunt acheté à la Grande-Bretagne en 1954 (source / Conway's All the world figthing ships 1922-1946, Weyers, Flotten taschen Buch 1961, Flottes de combat 1970).
La flotte actuelle, nettement plus nombreuse, comprend notamment deux sous-marins et un grand voilier-école le Guayas (1976) (Source ; Flottes de combat 2012).
En 1914-1918, l'Equateur a rompu ses relations diplomatiques avec l'Allemagne. Pendant la période 1896-1920, le Chili a eu une mission navale en Equateur et a formé les marins équatoriens. (Source : Robert L. Scheina, A naval history 1810-1987, Naval Institute Press, 1987).
Pour autant, en ce qui concerne le Papin,<< A vendre à Lorient (aurait été vendu à l'Equateur mais est noté encore désarmé à Lorient en 1901>> et pour l'Inconstant, <<11/9/1900 : rayé ; 1901-1926 : corps de garde à Toulon.>> (Source : Jean-Michel Roche, Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, tome II, 1870-2006, Rezotel Maury, 2005).
En 1900, le Papin avait été réarmé à Lorient en vue de compenser la perte de la Caravane, abordée et coulée en mer du Japon (source : Armée et Marine n° 47, 25 novembre 1900).
Cordialement
"L'Equateur dont il a été longtemps le seul navire de combat" a écrit Niala, en citant comme source "Les flottes de combat". Si, effectivement, on trouve dans l'édition de 1954, cette phrase dans les observations qui suivent les caractéristiques de l'ex Ara, le "longtemps" a duré moins de dix ans, de 1935 à 1943 (achat du Manabi aux USA, source : Flottes de combat 1954).
Bien que certes dans la catégorie des "minor navies", l'Equateur a possédé, dans la période 1860-1905, le torpilleur Tunqurahua de 65 t construit chez Yarrow et a acheté en 1900 les ex avisos Papin et Inconstant. (source : Conway 's, All the world figthing ships, 1860-1905).
Outre les deux avisos ex français, il y avait aussi deux vapeurs, Catopar et Nuove de Julio et le Tunqurahua. (source : Jane's figthing ships 1906-1907).
Les avisos Papin et Inconstant ont été désarmés en 1915-1916, la canonnière Libertador Bolivar a été achetée au Chili en 1907. (Source : Conway's, All the world figting ships 1906-1922).
Les canonnières Libertador Bolivar et Cotopaxi, avec leur silhouette et descriptif sont en service en 1928 (Source : Flottes de combat 1929).
Les deux canonnières ont été rayés en 1932 (Source : Conway's All the world figthing ships 1922-1946).
le nom de President Alfaro a été attribué à l'ex Quantock, de la classe Hunt acheté à la Grande-Bretagne en 1954 (source / Conway's All the world figthing ships 1922-1946, Weyers, Flotten taschen Buch 1961, Flottes de combat 1970).
La flotte actuelle, nettement plus nombreuse, comprend notamment deux sous-marins et un grand voilier-école le Guayas (1976) (Source ; Flottes de combat 2012).
En 1914-1918, l'Equateur a rompu ses relations diplomatiques avec l'Allemagne. Pendant la période 1896-1920, le Chili a eu une mission navale en Equateur et a formé les marins équatoriens. (Source : Robert L. Scheina, A naval history 1810-1987, Naval Institute Press, 1987).
Pour autant, en ce qui concerne le Papin,<< A vendre à Lorient (aurait été vendu à l'Equateur mais est noté encore désarmé à Lorient en 1901>> et pour l'Inconstant, <<11/9/1900 : rayé ; 1901-1926 : corps de garde à Toulon.>> (Source : Jean-Michel Roche, Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, tome II, 1870-2006, Rezotel Maury, 2005).
En 1900, le Papin avait été réarmé à Lorient en vue de compenser la perte de la Caravane, abordée et coulée en mer du Japon (source : Armée et Marine n° 47, 25 novembre 1900).
Cordialement
Memgam
Re: ARA, ex-yacht — Patrouilleur auxiliaire.
Bonjour Memgam,
Très intéressante votre rétrospective de la marine équatorienne d'autant qu'elle est assez peu connue; j'ai effectivement repris la formule que vous citez à propos du Présidente Alfaro seul navire de combat, que les Flottes de Combat indique dans plusieurs de ses éditions sans l'avoir vérifié, de toute façon jusqu' aux années 1950 c'était une marine on ne peut plus symbolique; pour illustrer le propos sur l'Inconstant corps de garde à Toulon de 1901 à 1926, il est effectivement présent sur les photos de la vieille darse à cette époque; voici donc une photo de 1913, lors de la visite du Président Poincaré à Toulon on voit devant le canot présidentiel, l'Inconstant sur la droite et l'ancien croiseur Cecille plus à gauche dont on aperçoit deux des mats et les cheminées.
Cordialement
Alain
Très intéressante votre rétrospective de la marine équatorienne d'autant qu'elle est assez peu connue; j'ai effectivement repris la formule que vous citez à propos du Présidente Alfaro seul navire de combat, que les Flottes de Combat indique dans plusieurs de ses éditions sans l'avoir vérifié, de toute façon jusqu' aux années 1950 c'était une marine on ne peut plus symbolique; pour illustrer le propos sur l'Inconstant corps de garde à Toulon de 1901 à 1926, il est effectivement présent sur les photos de la vieille darse à cette époque; voici donc une photo de 1913, lors de la visite du Président Poincaré à Toulon on voit devant le canot présidentiel, l'Inconstant sur la droite et l'ancien croiseur Cecille plus à gauche dont on aperçoit deux des mats et les cheminées.
Cordialement
Alain
Cordialement
Alain
Alain
Re: ARA, ex-yacht — Patrouilleur auxiliaire.
Bonjour,
Ara, ex yacht et futur yacht a été utilisé comme navire du chef de la division des patrouilles de Bretagne, basé à Brest.
Parmi les navires de la division, figurait la Coccinelle I, considérée comme yacht, mais plutôt navire à passagers, ex Yoskyl et futur courrier des îles de Molène et d'Ouessant, sous le nom d'Enez Eussa (I) (fils d'Ouessant).
Ses périodes de guerre sont répertoriées dans le bulletin officiel de la Marine de 1922, sous le nom d' Aïra.
Yacht à vapeur commandé par Virgine Hériot, il passera comme yacht à moteurs diesels avec William Vanderbilt.
Cordialement.
Ara, ex yacht et futur yacht a été utilisé comme navire du chef de la division des patrouilles de Bretagne, basé à Brest.
Parmi les navires de la division, figurait la Coccinelle I, considérée comme yacht, mais plutôt navire à passagers, ex Yoskyl et futur courrier des îles de Molène et d'Ouessant, sous le nom d'Enez Eussa (I) (fils d'Ouessant).
Ses périodes de guerre sont répertoriées dans le bulletin officiel de la Marine de 1922, sous le nom d' Aïra.
Yacht à vapeur commandé par Virgine Hériot, il passera comme yacht à moteurs diesels avec William Vanderbilt.
Cordialement.
Memgam
Re: ARA, ex-yacht — Patrouilleur auxiliaire.
Bonjour,
Voici un article sur la construction du yacht ARA publiée dans la revue "Le Yacht" du 14 mars 1914 (Gallica) :
A bientôt.
Voici un article sur la construction du yacht ARA publiée dans la revue "Le Yacht" du 14 mars 1914 (Gallica) :
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: ARA, ex-yacht — Patrouilleur auxiliaire.
Bonjour,
Un article sur le yacht ARA avec son camouflage publié par la revue "Le Yacht", le 16 août 1919 (Gallica) :
A bientôt.
Un article sur le yacht ARA avec son camouflage publié par la revue "Le Yacht", le 16 août 1919 (Gallica) :
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.