LOUISE Dundee de Bordeaux

olivier 12
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Re: LOUISE Dundee de Bordeaux

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

LOUISE

Dundee de Bordeaux 79 tx JN 101 tx JB
Armateur AMELINEAU de Bordeaux
Affréteur Gabriel BEAUMARTIN de Bordeaux
Chargement 65 t de poteaux de mines pour Swansea
Capitaine Albert GOSSIN immatriculé à Paimpol n° 466
5 hommes d’équipage dont capitaine et mousse

La perte de LOUISE

Quitte Bordeaux le 3 Janvier 1917 et Le Verdon le 16 Janvier.
Le 18 Janvier, LOUISE se trouve à 14 milles dans le S25W de Penfret, naviguant au plus près au NW à 3 nœuds. Temps clair, petite brise NNE, mer plate, bonne visibilité.
Un sous-marin est aperçu en surface à 1 mille au SW, cap dur le dundee. Pavillon de guerre allemand sur l’arrière. Trois pavillons sur le périscope dont la lettre « T », peut-être la lettre « G » et le 3e non reconnue. Le sous-marin passe à 20 m sur l’arrière et le commandant demande « Envoyez les papiers ».
Mis en panne et mis le canot à l’eau. Accosté le sous-marin. Le commandant ordonne « Trois hommes sur le pont ». Deux allemands descendent dans le canot et vont accoster le dundee. Le commandant, debout sur le kiosque, aperçoit à ce moment le torpilleur FANION qui approche à grande vitesse. Il crie à ses hommes de se hâter. L’un des marins suspend un pétard cylindrique à la muraille bâbord du dundee, tandis que l’autre frappe avec son couteau sur l’extrémité de la mèche. Le sous-marin met en avant pour se rapprocher et le canot le rejoint à force de rames. Après avoir poussé les trois Français dans le canot, les Allemands disparaissent par le panneau du kiosque, puis le sous-marin s’éloigne d’abord doucement, puis dès que le dundee a sombré, à grande vitesse et plonge.

Les naufragés s’éloignent à force de rame, puis hissent la voile et sont finalement recueillis par le FANION.

Description du sous-marin

Longueur 35 m. Largeur 4 à 5 m. Hauteur du kiosque 2m
Etrave droite. Pont en dos d’âne jusqu’au kiosque, recouvert d’un caillebotis. A l’étrave tribord, la coque était enfoncée comme si le sous-marin avait subi un abordage.
De chaque bord, caisses ajourées en fer, contenant un cylindre jaune, sans doute une torpille.
Passerelle sur la partie supérieure du kiosque, entourée par un brise-lame en tôle. Echelle sur l’arrière du kiosque et capot au sommet.
Gros et court canon, boulonné à poste fixe sur l’avant du kiosque. Calibre d’environ 100 mm, culasse carrée recouverte d’un protège culasse en cuir.
Antennes sur l’avant et l’arrière, passant au dessus du kiosque.
Peinture grise vieille.

Silhouette du sous-marin

Image


Equipage du sous-marin

Vu 5 hommes.
Commandant, jeune, debout sur la passerelle, inspectant en permanence l’horizon avec ses jumelles. Parlait français mais n’a prononcé que les deux phrases rapportées plus haut.
Un officier vraiment très jeune, peut-être 18 ans, assis sur le rebord du capot et qui transmettait les ordres à l’intérieur.
Commandant et officier portaient des vestes et pantalon de toile bleu marine et des casquettes avec écussons.
Trois marins, dont deux sont allés sur le dundee. Le premier portait un bonnet sur lequel on pouvait lire MACKENSEN suivi d’un 2e mot qui ressemblait à GROUPE… ? Le 2e avait un bonnet portant deux mots dont le second semblait être « UNTERSEE ». Le 3e avait un passe-montagne sans inscription.

Le sous-marin attaquant

C‘était l’UC 18 de l’OL Wilhelm KIEL (voir la fiche JEUNE FRANCE)

On remarque que, comme l’équipage de JEUNE FRANCE, celui de LOUISE a remarqué l’enfoncement de la coque sur l’avant.

UC 18 a été dessiné à plusieurs reprises par ses diverses victimes. On peut voir sa silhouette aux fiches de JEUNE FRANCE, BERNADETTE, PROSPER LEON, LILLOISE et SAINT MICHEL.

L’inscription lue sur l’un des bonnets nous renvoie à un chalutier de la Kriegsmarine, de 224 tonnes, le MACKENSEN qui opéra pendant la Grande Guerre et disparut corps et biens en 1919. Sans doute le marin de l’UC 18 provenait-il de ce petit navire…

Cdlt
olivier
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Yves D
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Re: LOUISE Dundee de Bordeaux

Message par Yves D »

Bonjour Olivier, bonjour à tous
Victime du Q-Ship Lady Olive, UC 18 allait disparaître un mois plus tard au large de Guernesey avec tout son équipage (28).
Amts
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Rutilius
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Re: LOUISE Dundee de Bordeaux

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,


Le sauvetage de l’équipage du dundee Louise par le torpilleur d'escadre Fanion (18 janvier 1917).


I. – Torpilleur d’escadre Fanion – alors commandé par le lieutenant de vaisseau Auguste Théodore Henri Marie de Solminihac –, Registre historique de la correspondance intéressant le personnel et le bâtiment : Service historique de la Défense, Cote SS Y 214, p. num. 363 et 364, note n° 80.


« n° 80.

Torpilleur d’escadre Fanion.

Commandé par M. de Solminihac, Lieutenant de vaisseau.


Rapport de croisière

Sortie du Mercredi 17 au Dimanche 21 janvier 1917


....................................................................................................................................................


Jeudi 18 janvier. ―


6 h. 00 – Appareillé ; passé l’Est de Penfret et fait route pour rallier la ligne Belle-Isle ~ Armen et croisé sur cette route vers le N.-O.

8 h. 00 – Aperçu l’Étourdi et la Sainte-Jehanne.

9 h. 04 et 9 h. 15 – Reconnu près de Penmarc’h les vapeurs norvégien Follo-Asmund et anglais Islandia faisant route à l’E. S.-E.
Deux autres vapeurs, arraisonnés par les autres patrouilleurs, font aussi route dans la même direction.
Nous revenons alors vers l’E. S.-E. pour protéger ces vapeurs.

10 h. 45 à 11 h. 00 – A 9 milles dans le S. S.-O. de Penfret, croisé les trois vapeurs français Château-Laffitte, Château-Yquem et Barsac faisant route au N.-O.

11 h. 00 – Revenu vers le N.-O. avec l’intention d’escorter ces vapeurs, lorsque M. l’Enseigne de Vaisseau Le Merdy, officier de quart
(1), me signale un sous-marin par bâbord (Dundee Louise, chargé de poteaux de mine).
Mis aussitôt le cap sur le sous-marin, machines à 260 tours, et rappelé aux postes de combat. En même temps, nous signalons par T.S.F. la présence du sous-marin.

11 h. 07 – Une explosion se produit à bord de la Louise.

11 h. 07 – Tiré deux salves de deux et trois coups sur le sous-marin à 8.000 mètres. Les coups tombent courts (mais assez près, au dire du capitaine de la Louise). Le sous-marin disparaît.
Nous patrouillons à grande vitesse pendant une heure dans les environs du sous-marin.

12 h. 30 – Reconnu à 11 milles au S. 14 O. de Penfret le vapeur danois Tomsk, route au S. 52 E., qui nous déclare aller à Marseille. Ce vapeur ayant été signalé autrefois comme suspect, j’informe le Chef de Division de cette rencontre, et en attendant une réponse, nous restons en vue du Tomsk.

12 h. 45 – Recueilli l’équipage de la Louise.

15 h. 12 – Reçu l’ordre de laisser passer le vapeur Tomsk. Nous revenons croiser au Sud des Glénans.

18 h. 30 – Mouillé à Concarneau.

.......................................................................................................................................................

Bord, Lorient, le 23 janvier 1917,
Le Lieutenant de Vaisseau, Commandant,

Signé : de Solminihac.
»

___________________________________________________________________________________________


(1) LE MERDY Jacques Cyr Léopold Guillaume Victor, né le 27 juillet 1893 à Saint-Cyr-l’École (Seine-et-Oise – aujourd’hui Yvelines –) et décédé le ... à ... (...).

___________________________________________________________________________________________



II. – Torpilleur d’escadre Fanion, Journal de navigation n° 1 / 1917 – 17 janvier ~ 12 février 1917 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 213, p. num. 160 et 161 (extraits).


« Jeudi 18 janvier 1917.

.....................................................................................................................................................


Quart de 8 à 12 h.

.....................................................................................................................................................


11 h. 06 – Poste de combat. Aperçu un sous-marin à l’horizon près d’une goélette.

11 h. 07 – Commencé le feu.

11 h. 09 – Cessé le feu
(1). La goélette coule. Le sous-marin disparaît.

11 h. 11 – 14 milles au S. 25 W. de Penfret. Autour du canot des naufragés.

11 h. 30 – Rompu du poste de combat. Bordée de quart au poste de veille.

11 h. 50 – Route sur le youyou des naufragés.

11 h. 50 – Communiqué à la voix avec canot. Les naufragés continuent leur route.


Quart de 12 à 16 h.


12 h. 00 – Bordée de quart au poste de veille.

12 h. 05 – Route sur un vapeur.

12 h. 00 – Reconnu le vapeur danois Tomsk allant à Marseille avec chargement de charbon et cargaison assortie.

12 h. 27 – 11 milles au S. 24 W. de Penfret.

12 h. 38 – 11 milles 2 au S. 24 W. de Penfret. Recueilli les 5 naufragés de la matinée. Dundee Louise de Bordeaux allant à Swansea avec des poteaux de mine.

13 h. 00 – Resté en vue du vapeur Tomsk.

13 h. 57 – 17 milles 5 au S. 21 E. de Penfret.

15 h. 07 – Manœuvré pour recueillir une barrique.

15 h. 25 – 10 milles au N. 78 W. de Goulfar.


Quart de 16 à 18 h. 30.


16 h. 00 – Bordée de quart au poste de veille.

16 h. 24 – Pour reconnaître une épave.

16 h. 30 – Reconnu une caisse. Revenu à la route.

17 h. 00 – 9 milles au S. 13 W. de Penfret.

17 h. 38 – Passé entre Penfret et Basse Jaune.

18 h. 30 – Mouillé bâbord par 10 m. de fond. Filé un maillon ½. Mouillage de Concarneau.
»

___________________________________________________________________________________________

(1) Furent tirés 3 obus de 47 mm et 2 de 65 mm (Journal de bord n° 1 / 1917 – 8 janvier ~ 3 février 1917 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 211, p. num. 16).


Bien amicalement à vous,
Daniel.
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markab
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Re: LOUISE Dundee de Bordeaux

Message par markab »

Bonjour,

Le navire a l'indice (4) dans la base de données.

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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