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Re: NAGATA-MARU — Cargo — S. Nagata, Saihen (Japon)
Publié : mar. oct. 01, 2013 10:43 pm
par violette
Bonsoir à tous,
De passage au carré militaire de Brest-Kerfautras ce week-end, j'ai eu la surprise de découvrir parmi les tombes de marins celles de plusieurs membres de l'équipage du cargo japonais Nagatu Maru, ainsi que celle de son capitaine. Tous sont décédés début décembre 1916.
Je ne trouve nulle part trace de ce cargo, encore moins trace qui expliquerait la présence de ces sépultures à Brest. L'un d'entre vous possèderait-il la clef de cette énigme ?
Cordialement,
Violette
Re: NAGATA-MARU — Cargo — S. Nagata, Saihen (Japon)
Publié : mer. oct. 02, 2013 12:03 am
par Joe R
Hi Violette, hi Everyone,
The name of the ship is Nagata Maru.
Please see
http://www.uboat.net/wwi/ships_hit/4301.html and
http://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?31124
Respectfully,
Joe R
Re: NAGATA-MARU — Cargo — S. Nagata, Saihen (Japon)
Publié : mer. oct. 02, 2013 1:13 am
par Rutilius
Bonsoir Violette,
Bonsoir à tous,
NAGATA MARU — Cargo — S. Nagata, Saihen (Japon).
Cargo de 3.521 t jb lancé le 14 mars 1889 sous le nom de
Strathclyde par le chantier
A. Stephen & Sons Ltd. (Alexander Stephen), de Glasgow
(Écosse, Royaume-Uni) pour le compte de la société d’armement
Burrell & Sons, de Glasgow. Cédé en 1898 à la société d’armement
Dixon Thomas & Sons Ltd. – Lord Line – Irish Shipowners C°., de Belfast
(Irlande, Royaume-Uni) et renommé
Lord Iveagh. Cédé à nouveau en 1913 à la société d’armement
Panariello Frères & Sachtouris, du Pirée
(Grèce) et renommé
Panariellos. Cédé à nouveau en 1915 à la société d’armement
Lundegaard & Stray, de Farsund
(Norvège) et renommé
Huldavore. Cédé à nouveau en 1916 à la société d’armement
Nagata S., de Saihen
(Japon) et renommé
Nagata Maru.
Arrêté et coulé le 30 novembre 1916 par l’
UB-39 (Oberleutnant zur See Heinrich Küstner) à 40 milles dans le N.-O. de l’île d’Ouessant, par 48° 55’ N. et 4° 24’ O., alors qu’il allait de Kobé au Havre avec un chargement de riz. Trois morts, sept blessés, dont deux décédés ultérieurement des suites de leurs blessures, et 39 marins saufs.
Par 49° 10’ N. et 3° 40’ O., le même sous-marin coula le même jour au moyen de charges explosives le cargo norvégien
Harald (1.083 t jb), de la société d’armement
Dampskibet Harald’s Rederi (H. O. Sundfør), d’Haugesund
(Norvège), qui allait d’Alger à Cherbourg avec une cargaison de vin.
Sources
▪ uboat.net —> http://uboat.net/wwi/ships_hit/4301.html
—> http://uboat.net/wwi/ships_hit/7067.html
▪ clydesite.co.uk —> http://www.clydesite.co.uk/clydebuilt/v ... sp?id=3140
▪ The Wreck Site —> http://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?31124
—> http://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?151851
▪ Épaves du Ponant —> http://www.archeosousmarine.net/bdd/fic ... hp?id=2827
Re: NAGATA-MARU — Cargo — S. Nagata, Saihen (Japon)
Publié : mer. oct. 02, 2013 1:49 am
par Rutilius
• L’Ouest-Éclair – éd. de Caen –, n° 6.242, Dimanche 3 décembre 1916, p. 3,
en rubrique « Nouvelles maritimes »
• Le Temps, n° 20.239, Lundi 4 décembre 1916, p. 2,
en rubrique « Sur mer ~ Navires coulés »
Re: NAGATA-MARU — Cargo — S. Nagata, Saihen (Japon)
Publié : mer. oct. 02, 2013 10:07 am
par Memgam
Bonjour,
"UB 39, enseigne de vaisseau Küstner, du 27 novembre au 11 décembre, croisière dans la Manche occidentale.
...Le 29, à la hauteur de Portland, le voilier anglais Grace fut sabordé. Le sous-marin eut ensuite un engagement d'artillerie avec un vapeur mais le rompit.
Plus tard, le vapeur armé français Saint Philippe, 3418 tx qui fit de la résistance, fut réduit à l'obéissance après un combat au canon et fut coulé à coups de projectiles.
Le 30, à l'entrée ouest de la Manche, le vapeur norvégien Harald, 1083 tx, qui transportait du vin et des vivres d'Alger à Cherbourg, et le vapeur japonais Nagata Maru, 3521 tx,
qui transportait du riz de Kobé au Havre, furent arrëtés et détruits.
Le 1er décembre, la goëlette française Jeanne d'Arc, 204 tx, fut détruite..."
Source : Arno Spindler, La guerre sous-marine, III. - D'octobre 1915 à janvier 1917, Payot 1935, page 392.
Cordialement.
Re: NAGATA-MARU — Cargo — S. Nagata, Saihen (Japon)
Publié : mer. oct. 02, 2013 8:29 pm
par violette
Bonsoir à tous,
... et merci à vous trois pour ces réponses très complètes. J'ai rectifié le titre du message, les plaques des sépultures comportent effectivement une erreur quant au nom du cargo.
Pour information, voici le nom des marins inhumés à Kerfautras ainsi que leur date de décès et d'autres informations lorsqu'elles figurent :
Imaid Sumi 1-12-1916
Mochihara 1-12 - 1916
Komatou 1-12-1916
Moriza Turu Kawa - matelot - 10-12-1916
Eizoushizima - capitaine - 3-12-1916
[/i]
ainsi que les photos des sépultures.
Cordialement,
Violette
Message édité pour ajout des photographies
Re: NAGATA-MARU — Cargo — S. Nagata, Saihen (Japon)
Publié : mer. juin 04, 2014 9:17 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous,
Marins victimes du naufrage du cargo Nagata-Maru. [5]
— KOMATOU …, décédé le 1er décembre 1916 (Circonstances indéterminées).
— MOCHIHARA …, décédé le 1er décembre 1916 (Circonstances indéterminées).
— SUMI Imaid, décédé le 1er décembre 1916 (Circonstances indéterminées).
— TURUKAWA Moriza, décédé le 10 décembre 1916 à l’Hôpital maritime de Brest (Finistère) des suites de ses blessures, Matelot (Acte établi à Brest le 11 déc. 1916, Registre des actes de décès, Année 1916, f° 111, acte n° 1.700).
— USHIZIMA Eizo, né à Miniamiakita, préfecture d’Akita (Japon), âgé de 35 ans, décédé le 3 décembre 1916 à l’Hôpital maritime de Brest (Finistère) des suites de ses blessures, Capitaine (Acte établi à Brest le 4 déc. 1916, Registre des actes de décès, Année 1916, f° 100, acte n° 1.656).