FAUCON — Croiseur-torpilleur de type Condor (1888~1920).

Rutilius
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FAUCON — Croiseur-torpilleur de type Condor (1888~1920).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,
« Parmi les navires désarmés, figurent deux avisos-torpilleurs, appelés aussi torpilleurs-éclaireurs, puis croiseurs torpilleurs. Ce sont les survivants d'une série de six navires du type Condor, particulièrement peu réussis, qui ne figurèrent que peu de temps en escadre.

Le Faucon, entré en service en 1888 et en réserve dès 1899, ne fut rayé qu'en 1920 et démoli en 1921 en Italie. »

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□ Le torpilleur Faucon fut mis en vente le 8 janvier 1921 par le Bureau des Domaines de Toulon selon la pro-cédure d’adjudication publique sur soumissions cachetées.

Journal officiel du 25 décembre 1920, p. 21.486.

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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markab
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Re: FAUCON — Aviso-torpilleur.

Message par markab »

Bonjour

"Aviso - torpilleur type CONDOR
1887-1920
Chantier : Toulon
Commencé : 06/11/1882
Mis à flot : 14/07/1887
Retiré : 01/10/1920

Caractéristiques :
1250 t. ; 3500 cv. ; 70,6 x 9,3 x 4,4 m. ; plan de Bussy ; acier ; 4 chaudières ; 2 hélices ; 16 nds. ; 140 h.
V.100 ; I.65 ; 5.T

Aviso-torpilleur puis Torpilleur-éclaireur puis Croiseur-torpilleur ;
1892 - 1899 : Armé
14/1/1898 : Athènes (Escadre de la Méditerranée, Division du Levant)
1/1/1899 : Retour à Toulon puis mis en réserve
1921 : Vendu pour démolition en Italie."

D'après l'ouvrage de JM. Roche

Recensé avec l'indice (1) dans la base de données.

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
NIALA
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Re: FAUCON — Aviso-torpilleur.

Message par NIALA »

FAUCON à bastia Marine-Nationale.jpg
FAUCON à bastia Marine-Nationale.jpg (18.86 Kio) Consulté 608 fois
Le Faucon à Bastia (le mat central a été supprimé à une date que j'ignore).

Alain
Cordialement

Alain
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Re: FAUCON — Aviso-torpilleur.

Message par capu rossu »

Bonsoir Alain,
Une DM du 3 mars 1891 a prescrit le débarquement du grand mât mais le capitaine de frégate Massé note dans son devis de campagne en date du 21 janvier 1893 que celui-ci a été maintenu à cause de sa grande utilité pour les signaux.
Le devis d'armement du 9 octobre 1906 mentionne toujours la présence des trois mâts. Dans les devis de campagne ultérieurs, les commandants signalent que la mâture est "en bon état" mais que le mat de misaine est légèrement dévié sur bâbord mais ne parlent pas d'une suppression du dit mât alors qu'une des colonnes du devis est faite pour mentionner les changements pendant la campagne sous le commandement de l'officier rédacteur du devis.
J'ai bien apprécié l'appréciation motivée au sujet de la valeur militaire du Faucon notée par le capitaine de frégate Daveluy le 7 juin 1910 :
"Au point de vue militaire, le bâtiment n'a plus aucune valeur, n'a aucun rayon d'action, pas de vitesse, son artillerie est impuissant contre les torpilleurs actuels.
On peut se demander d'ailleurs si le bâtiment a jamais eu de valeur militaire, si le principe n'est pas faux du contre-torpilleur de fort tonnage, de vitesse inférieure au torpilleur, sans rayon d'action et susceptible d'être torpillé mais ce qui est sûr est qu'actuellement le bâtiment n'est plus bon qu'à faire ce qu'il fait, c'est à dire rien.
"
Je ne peux qu'ajouter "Fermer le ban" !

@+
Alain
NIALA
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Re: FAUCON — Aviso-torpilleur.

Message par NIALA »

Merci Alain pour ces renseignements, et votre avis sur la valeur militaire de ce navire, qui confirme en tout point celui qu'en avait donné Henri le Masson dans son histoire du torpilleur en France.:D
Cordialement

Alain
Rutilius
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FAUCON — Croiseur-torpilleur de type Condor (1888~1920).

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Condor — Croiseur-torpilleur, premier du type (1885~1906)

Journal officiel du 1er septembre 1889, p. 4.254 et 4.257

Présentation de modèles de la Marine de guerre à l’Exposition universelle de 1889

Condor - Croiseur-torpilleur - Caractéristiques - .JPG
Condor - Croiseur-torpilleur - Caractéristiques - .JPG (160.38 Kio) Consulté 475 fois

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CONDOR – Croiseur-torpilleur – II –  .jpg
CONDOR – Croiseur-torpilleur – II – .jpg (229.33 Kio) Consulté 475 fois



CONDOR – Croiseur-torpilleur – I –  .jpg
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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FAUCON — Croiseur-torpilleur de type Condor (1888~1920).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

■ Historique (complément).

— 14 juillet 1887 : Lancé à Toulon (Le Temps, n° 9.568, Dimanche 17 juill. 1887, p. 2).

L.T. 17-VII-1887 - .JPG
L.T. 17-VII-1887 - .JPG (93.49 Kio) Consulté 384 fois

— Fin Avril 1889 : Effectue ses derniers essais à Toulon ; parvient à atteindre la vitesse de 17 nœuds à 131 tours (Le Temps, n° 10.219, Dimanche 28 avr. 1889, p. 1).

— 9 février 1893 : Sortant du port de Cannes pour rejoindre l’escadre, s’échoue sur des bas-fonds par suite d’une bourrasque ; aux trois-quarts incliné, est remis à flot par le contre-torpilleur Wattignies après le transbordement de son matériel sur un chaland (Le Temps, n° 10.219, Dimanche 28 avr. 1889, p. 1).

— De fin Février à début Juin 1894 : Avec le cuirassé Hoche et le croiseur Alger, forme une division détachée de l’Escadre de la Méditerranée placée sous les ordres du contre-amiral LE BOURGEOIS et chargée d’effectuer une tournée sur les côtes orientales de la Méditerranée (Le Temps, n° 11.958, Mercredi 21 févr. 1894, p. 2).

— Fin Septembre 1894 : Expédié au Maroc pour y relever le croiseur Forbin rappelé à Toulon (Le Temps, n° 12.168, Jeudi 20 sept. 1894, p. 3). Était de retour à Toulon fin Octobre.

— Fin Novembre 1895 : Désigné stationnaire à Constantinople par le Gouvernement français (Le Temps, n° 12.601, Vendredi 29 nov. 1895, p. 2).

— Juillet 1898 : Temporairement affecté comme stationnaire à Port-Saïd (Égypte) en remplacement du contre-torpilleur Wattignies et en attendant l’arrivée de l’aviso Galilée.

— 1899 : Placé en réserve de 2e catégorie, à Toulon.

— De 1907 à 1910 : Affecté à l’Escadre de la Méditerranée, étant stationnaire à La Canée (Crète).

— 17 octobre 1912 : Entre en armement pour être affecté à l’Escadrille de contre-torpilleurs de le 2e Escadre légère (Le Journal de la Manche, n° 923, Mercredi 23 octobre 1912, p. 4).

... / ...

— 1er octobre 1920 : Par décision du Ministre de la Marine de même date (Bull. off. Marine 1920, n° 30, p. 367), radié de la Liste de la flotte.

B.O. Marine 1920, n° 30, p. 467 - .JPG
B.O. Marine 1920, n° 30, p. 467 - .JPG (81.11 Kio) Consulté 384 fois

— 8 janvier 1921 : Mis en vente par le Bureau des Domaines de Toulon selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions cachetées (J.O. 25 déc. 1920, p. 21.486).

J.O. 25-XII-1920 - 21.486 - .JPG
J.O. 25-XII-1920 - 21.486 - .JPG (58.91 Kio) Consulté 384 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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