CHARRUE ― Dragueur de mines.
Re: CHARRUE ― Dragueur de mines.
Bonjour à tous,
Charrue – Dragueur de mines, type Pioche (1914 ~ 1923).
■ Historique partiel
— Février 1915 : Affecté à la 2e Escadrille de la Flottille de dragueurs des Dardanelles ; alors commandé par l’officier de 2e classe des équipages de la flotte Yves Louis SERGENT.
Placé sous l’autorité du capitaine de frégate Pierre Ferdinand Maxime de COURTOIS de LANGLADE, commandant le patrouilleur auxiliaire et ex-yacht Poupée, cette flottille était ainsi constituée :
• 1re Escadrille.
– Henriette, ex-yacht (Lieutenant de vaisseau Marie Achille Édouard Pierre AUVERGNY).
– Ishkeul (Premier-maître patron pilote OLLIVIER).
– Jules-Couette (Premier-maître patron pilote Aristide Louis CAGNIER).
– Marius-Chambon (Lieutenant de vaisseau Paul Marie Joseph BLANC).
– Pioche (Lieutenant de vaisseau Charles François Henri ROUZAUD).
– Rateau (Lieutenant de vaisseau Émile Victor FAURIE).
• 2e Escadrille.
– Camargue (Lieutenant de vaisseau Jules BERGEON).
– Herse (Lieutenant de vaisseau Jacques Lucien BOISSARIE).
– Provence-III (Lieutenant de vaisseau Louis Théophile LITRÉ).
– Madrague (Premier-maître patron pilote LE MANCHEC).
– Marseillais-XVIII (Lieutenant de vaisseau Maurice Alphonse Marie Albert THIERRY).
– Marseillais-XXVIII (Premier-maître patron pilote E. LE GALL).
– Rove (Premier-maître patron pilote Édouard Isaïe PRUD’HOMME).
• Bases flottantes successives.
– Ville-de-Rabat (Lieutenant de vaisseau Joseph Alexandre Jean THÉRON).
– Arcturus (Lieutenant de vaisseau auxiliaire Louis Gustave GUFFLET).
(Pierre Ferdinand Maxime de COURTOIS de LANGLADE : « Une flottille française aux Dardanelles (1915). Les Patrouilles en Méditerranée centrale (1917 ~ 1918). », préface du commandant Auguste THOMAZI, Impr. Girouard & Richou, Saumur, 1936, 227 p., avec cartes, croquis et planches. – p. 4 à 6.)
■ Le commandant de mines Charrue.
— SERGENT Yves Louis, né le 29 septembre 1867 à Laber-Ildut en Posporder (Finistère) et décédé le 27 juin 1922, mort noyé dans les parages du cap Bon (Tunisie). Fils de Noël SERGENT, « préposé », et de Léonide FILLIOT, son épouse.
Le 27 juin 1922, Yves Louis SERGENT, qui exerçait alors le commandement du contre-torpilleur Spahi avec le grade d’officier principal des équipages de la flotte, mourut noyé près du cap Bon, dans la partie Est du golfe de Tunis. La baleinière dans laquelle il avait pris place avec quelques marins pour rechercher une mine à détruire chavira par le ressac, à 500 mètre de la plage. L’accident fit une autre victime, le quartier-maître LE QUEN.
• L’Ouest-Éclair – éd. de Caen –, n° 7.544, Jeudi 30 juin 1922, p. 3.
Objet d’un témoignage officiel de satisfaction avec inscription au calepin (Arr. 12 mai 1915 attribuant des récompenses au personnel qui s’est plus particulièrement distingué aux combats des Dardanelles, J.O., 13 mai 1915, p. 3.061).
(p. 3.063)
Cité à l’ordre de l’armée dans les termes suivants (Déc. 9 juill. 1915, J.O., 10 juill. 1915, p. 4.681) :
(p. 4.684).
Inscrit d’office au tableau d’avancement pour le grade d’officier de 1re classe des équipages de la flotte dans les termes suivants (Arr. 17 sept. 1915, J.O., 20 sept. 1915, p. 6.707) :
Promu dans ce grade par un décret en date du 17 septembre 1915 (J.O., 20 sept. 1915, p. 6.708).
Successivement chevalier (D. 31 déc. 1913), puis officier (Arr. 24 janv. 1919) de la Légion d’honneur au titre du Ministère de la Marine. (Base Léonore, Dossier LH/2504/27).
■ Marins du dragueur de mines Charrue.
— DOUBLET Louis Damas. Second maître mécanicien, inscrit à Rochefort , n° 4.512.
Cité à l’ordre de l’armée dans les termes suivants (Déc. 9 juill. 1915, J.O., 10 juill. 1915, p. 4.681).
(p. 4.684).
Promu au grade de maître mécanicien à compter du 1er octobre 1916 par décision en date du 14 novembre 1916 (J.O., 16 nov. 1916, p. 9.869).
— DELIGE Pierre. Matelot gabier (réserviste), inscrit à Arcachon , n° 1.228.
Cité à l’ordre de l’armée dans les termes suivants (Déc. 9 juill. 1915, J.O., 10 juill. 1915, p. 4.681).
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Re: CHARRUE ― Dragueur de mines.
.
― 5 mars 1921 : Par décision du Ministre de la Marine de même date (B.O. Marine 1921, n° 8, p. 215), et après avis du Conseil supérieur de la Marine, radié de la Liste des bâtiments de la flotte avec le Râteau et la Pioche.
— 17 septembre 1921 : Avec le Râteau et la Pioche, mis en vente par le Bureau des domaines de Toulon selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions cachetées.
• Journal officiel, 2 septembre 1921, p. 10.203.
― 2 juin 1922 : Par décision du Ministre de la Marine de même date (B.O. Marine 1922, n° 17, p. 951), avec le Râteau et la Pioche, inscrit de nouveau sur la Liste des bâtiments de la flotte, mais dans la catégorie des bâtiments en réserve.
— 26 avril 1923 : De nouveau mis en vente par le Bureau des Domaines de Toulon selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions cachetées.
• Journal officiel du 11 avril 1923, p. 3.641.
― 5 mars 1921 : Par décision du Ministre de la Marine de même date (B.O. Marine 1921, n° 8, p. 215), et après avis du Conseil supérieur de la Marine, radié de la Liste des bâtiments de la flotte avec le Râteau et la Pioche.
— 17 septembre 1921 : Avec le Râteau et la Pioche, mis en vente par le Bureau des domaines de Toulon selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions cachetées.
• Journal officiel, 2 septembre 1921, p. 10.203.
― 2 juin 1922 : Par décision du Ministre de la Marine de même date (B.O. Marine 1922, n° 17, p. 951), avec le Râteau et la Pioche, inscrit de nouveau sur la Liste des bâtiments de la flotte, mais dans la catégorie des bâtiments en réserve.
— 26 avril 1923 : De nouveau mis en vente par le Bureau des Domaines de Toulon selon la procédure d’adjudication publique sur soumissions cachetées.
• Journal officiel du 11 avril 1923, p. 3.641.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: CHARRUE ― Dragueur de mines.
Bonjour,
"Chantier : Forges et Chantiers de la Méditerranée - La Seyne sur Mer
Commencé : 1913
Mis à flot : 1914
En service : 07/08/1914
Retiré : 16/03/1923
Caractéristiques :
255 t. ; 600 cv. ; 34 x 6,8 x 2,4 m. ; 1 hélice ; 12 nds. ;
II.47
21/5/1913 : Date du marché
N° de chantier : 1064
19/08/1914 : Acte additionnel au marché
7/08/1914 : Admis en recette
1915 : Opérations des Dardanelles
16/03/1923 : Rayé puis vendu pour démolition à Toulon."
D'après l'ouvrage de JM Roche.
Les journaux de bord sont à la cote suivante :
SS Y 91
Charrue, dragueur de mines : journaux de bord du 14/08/1914 au 14/09/1915 et du 25/04/1917 au 02/08/1918, journaux de navigation du 15/09/1915 au 24/04/1917 et du 03/08/1918 au 15/09/1919.
A bientôt.
"Chantier : Forges et Chantiers de la Méditerranée - La Seyne sur Mer
Commencé : 1913
Mis à flot : 1914
En service : 07/08/1914
Retiré : 16/03/1923
Caractéristiques :
255 t. ; 600 cv. ; 34 x 6,8 x 2,4 m. ; 1 hélice ; 12 nds. ;
II.47
21/5/1913 : Date du marché
N° de chantier : 1064
19/08/1914 : Acte additionnel au marché
7/08/1914 : Admis en recette
1915 : Opérations des Dardanelles
16/03/1923 : Rayé puis vendu pour démolition à Toulon."
D'après l'ouvrage de JM Roche.
Les journaux de bord sont à la cote suivante :
SS Y 91
Charrue, dragueur de mines : journaux de bord du 14/08/1914 au 14/09/1915 et du 25/04/1917 au 02/08/1918, journaux de navigation du 15/09/1915 au 24/04/1917 et du 03/08/1918 au 15/09/1919.
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: CHARRUE ― Dragueur de mines.
Photo supprimée puisque ne concernant pas la Charrue.
- Pièces jointes
-
- CHARRUE 044_001.jpg (219.27 Kio) Consulté 228 fois
Dernière modification par NIALA le mar. sept. 20, 2022 8:10 am, modifié 1 fois.
Cordialement
Alain
Alain
-
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- Inscription : mer. juil. 19, 2017 2:00 am
- Localisation : Martigues
Re: CHARRUE ― Dragueur de mines.
Bonsoir Alain,
J'ai déjà vu cette photo et je ne me rappelle plus où mais aucun des deux bâtiments n'est la Charrue.
Celui au premier plan est le transport de personnel Aber Benoit et au second plan, il s'agit soit du Cromlech soit de la Charentaise. Ces deux remorqueurs de 110 CV étaient tantôt classés "remorqueur", tantôt "chaloupe". La Liste de la Flotte n'étaient pas trop fixée pour les remorqueurs développant entre 50 et 110 CV.
@+
Alain
J'ai déjà vu cette photo et je ne me rappelle plus où mais aucun des deux bâtiments n'est la Charrue.
Celui au premier plan est le transport de personnel Aber Benoit et au second plan, il s'agit soit du Cromlech soit de la Charentaise. Ces deux remorqueurs de 110 CV étaient tantôt classés "remorqueur", tantôt "chaloupe". La Liste de la Flotte n'étaient pas trop fixée pour les remorqueurs développant entre 50 et 110 CV.
@+
Alain
Re: CHARRUE ― Dragueur de mines.
J'avais quelque doute, merci Alain, je vais sans doute retirer cette photo qui n'a pas sa raison d'être ici.
Cordialement
Alain
Alain
Re: CHARRUE ― Dragueur de mines.
Bonjour,
Le navire a été cité dans plusieurs livres :
La Marine française pendant la Grande guerre (août 1914-novembre 1918) / par G. Clerc-Rampal - 1919 - Gallica
....
....
A bientôt.
Le navire a été cité dans plusieurs livres :
La Marine française pendant la Grande guerre (août 1914-novembre 1918) / par G. Clerc-Rampal - 1919 - Gallica
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....
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: CHARRUE ― Dragueur de mines.
Bonjour,
Un autre ouvrage :
La tragédie des Dardanelles, d'Edmond Delage - 1931 - Gallica
A bientôt.
Un autre ouvrage :
La tragédie des Dardanelles, d'Edmond Delage - 1931 - Gallica
A bientôt.
Dernière modification par markab le lun. sept. 19, 2022 10:06 pm, modifié 1 fois.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: CHARRUE ― Dragueur de mines.
Bonjour,
Un autre ouvrage :
Nos marins à la guerre (sur mer et sur terre)... / Commandant Émile Vedel - 1916
A bientôt.
Un autre ouvrage :
Nos marins à la guerre (sur mer et sur terre)... / Commandant Émile Vedel - 1916
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.