Bonjour à tous,
EMILE (Dundee)
Dundee de 180 t immatriculé à Dunkerque
Construit en 1904 à Dunkerque comme goélette, puis transformé en dundee en 1908 après 4 campagnes à Islande.
81 tx JB 75 tx JN
Armateur : Société Anonyme de Grande Pêche et de Cabotage
Navire armé d’un canon de 47 mm modèle 1885 à recul
Un fumigène Berger et 3 boites de fumigènes de 5 kg
Pas de TSF
8 hommes d’équipage tous Français
Traversée Lough Swilly (Irlande) – Reykjavik (Islande)
Chargement de 162 t de charbon embarqué à Cardiff
Voici un magnifique dundee contemporain d’EMILE et identique, construit en 1902 au chantier Sauvage de Dunkerque pour l’armement Vancauwenberghe-Lemaire. Il s’agit du dundee FIGARO. Les caractéristiques sont : avant droit, aucune décoration, gréement ramassé, voute courte, tonture très légère. La sobriété accentue l’impression de puissance.
(Source : GRANDE PÊCHE Les goélettes flamandes à Islande de Jean-Pierre Mélis. Editions du Chasse-Marée 2006)
Rencontre avec un sous-marin le 16 Mai 1918
Liste d’équipage
POPIEUL Auguste Capitaine (CC) Dunkerque 334
SAUVAGE Joseph Maître d’équipage Boulogne 635
MAGNIER Jean Baptiste Matelot Boulogne 1161
BAILLET Fernand Matelot Boulogne 929
LAGEISTE Henri Matelot Dunkerque 4633
SOREL Louis Matelot Gravelines 674
JANNET James Canonnier breveté 16242.4
BUZARE Jean Aide canonnier Brest 15615
Rapport du capitaine
Quitté Cardiff le 4 Mai 1918 à destination de Reykjavik avec un complet chargement de charbon, navire en parfait état de navigabilité. Beau Temps. Fait route jusqu’à Milford où j’ai mouillé le 7 Mai avec des vents contraires. Appareillé le 9 à 11h45 à la remorque d’un patrouilleur anglais qui nous a conduits à 5 milles dans le NNE de Tuskar. Continué la route suivant les instructions dans de bonnes conditions jusqu’à Lough Swilly où je suis arrivé le 14 Mai à 23h30. Reçu les nouveaux ordres de l’arraisonneur le 15 à 11h00 et appareillé aussitôt en passant à terre de l’île Toury à 20h00. Beau temps clair. Vent de SE.
Le 16 le vent fraîchit et passe au SW à grains. A 06h15, le maître d’équipage me prévient qu’il aperçoit un sous-marin dans l’WSW. Je monte sur le pont et commande « Chacun à son poste de combat ». Le sous-marin tire 2 coups de canon et les obus tombent sur l’avant du navire. J’ordonne de charger la pièce, de faire feu et je fais fonctionner un fumigène. Le sous-marin tire un 3e coup et l’obus tombe sur l’arrière. Notre tir est contrarié par un violent roulis. A ce moment il ventait à coup de vent et le navire filait 9 nœuds. Je gouverne en zigzags pendant 30 minutes. La position est 55°46 N et 09°00 W.
Ne voyant plus rien, je continue ma route vers ma destination et j’aperçois la terre d’Islande le 19 Mai à 20h00. Jolie brise de Sud, mer houleuse. Mouillé en rade de Reykjavik le 23 Mai à 21h00.
Je n’ai que des louanges à faire de mon équipage pour le courage et le sang froid qu’il a eu pendant le combat et les manœuvres avec le sous-marin.
Description du sous-marin
Longueur environ 70 m
Etrave droite
Pont uni avec canon de plus de 100 mm sur l’avant du kiosque qui seul surmontait le ponb
Un mât au dessus du kiosque
Peint en gris foncé
Note de l’officier enquêteur
La grosse mer et le fort roulis ont empêché EMILE de tirer davantage (2 coups de canon). Ils ont probablement incité le sous-marin à renoncer à l’attaque.
La conduite de tout l’équipage a été correcte.
Rapport de la commission d’enquête
Elle reprend tout le déroulement des faits et conclut :
La riposte au canon a été un peu lente malgré les circonstances de temps défavorables. Le sous-marin a dû plonger pendant qu’il était masqué à la vue par la fumée. La conduite du capitaine ne donne lieu à aucune critique, si ce n’est qu’il n’aurait pas dû zigzaguer, mais prendre chasse en ligne droite.
Récompense
Témoignage Officiel de Satisfaction du Ministre
Dundee EMILE
Pour l’attitude énergique de son capitaine et de son équipage lors d’une attaque au canon par un sous-marin le 16 Mai 1918.
(La proposition souligne qu’aucune récompense individuelle n’est accordée au capitaine car il ne s’est pas suffisamment conformé aux instructions)
Le sous-marin attaquant
N’est pas identifié.
Mais il s’agit très certainement de l’UB 65 du Kptlt Martin SCHELLE qui opérait sur cette zone. Le 13 Mai précédent, il avait torpillé presque à cette position le vapeur anglais ESPERANZA DE LARRINAGA qui, endommagé, avait pu être échoué justement, à Lough Swilly. Ce navire reprendra la navigation, mais sera porté disparu en Février 1921 alors qu’il effectuait une traversée Norfolk – Reggio.
Cdlt