GŒBEN — Croiseur de bataille allemand.

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Rutilius
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GŒBEN — Croiseur de bataille allemand.

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Bonjour à tous,


Commandant de BALINCOURT : « Les flottes de combat en 1914 »,
éd. Augustin Challamel, Librairie maritime et coloniale, Paris, c.a. 1914, 792 p.



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Bibliothèque nationale de France ~ Département Estampes et photographie
Agence de presse Rol ~ 1914 ~ Réf. Rol 43.380.



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—> http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:SMS_Goeben.jpg


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« Bosphorus, Turkey 1918-12-07. German-Turkish battlecruiser Gœben being escorted down the Bosphorus after being captured by allied ships. She is flying a white surrender flag on her foremast.
The city in the background is Constantinople. (Donor : Department of Defence)
»

____________________________________________________________________________________________
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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GŒBEN — Croiseur de bataille allemand.

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Bonjour à tous,


Bombardement de Philippeville par le croiseur allemand Gœben (4 août 1914)


Journal des marches et opérations de la 37e Division, Quartier général, n° 1 — 2 août 1914 ~ 25 décembre 1914 — : Service historique de la Défense, Cote 26 N 330/1, p. num. 3.

« [...] Le 4 août [1914]. — A 5 heures du matin, le Gœben (croiseur allemand) bombarde Philippeville (12 coups de canon). A 9 heures, le général Comby (*) préside la commission de défense de Philippeville à la sous-préfecture. 10 tués, 10 blessés.

Le 5 août. — A 8 heures, enterrement des victimes du bombardement. Discours du général Comby au cimetière
. [...] »


Journal des marches et opérations du Bataillon B. du 3e Régiment de marche de zouaves — 2 août 1914 ~ 20 mars 1915 — : Service historique de la Défense, Cote 26 N 838/11, p. num. 5.

« [...] 4 août [1914] — A 5 h. 00, douze coups de canon sont tirés sur la ville par le croiseur allemand Gœben, sous pavillon russe. Évacuation de la caserne de France. Occupation des postes d’alerte, [...].

5 août. — Obsèques des 10 victimes du bombardement appartenant au Bataillon A. [...] ».

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(*) Général de division Louis COMBY, qui venait d'être nommé au commandement de la 37e Division, formée à Constantine.
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
ALVF
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Re: GŒBEN — Croiseur de bataille allemand.

Message par ALVF »

Bonjour,

Un petit point, le "Goeben" n'est pas un "croiseur protégé" mais un "croiseur de bataille", c'est à dire un grand croiseur rapide et très fortement armé, capable de se mesurer à des cuirassés modernes.
Pour le 4 août 1914, un point peu connu: le premier coup de canon français de la Grande Guerre a été tiré par un canon de côte de 19 cm de la batterie "El Kantara" à Philippeville.
Cordialement,
Guy François.
Rutilius
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NIALA
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Re: GŒBEN — Croiseur de bataille allemand.

Message par NIALA »

Le croiseur de bataille Goeben a fait pratiquement toute sa carrière sous pavillon Turc sous le nom de Yavuz Sultan Selim puis de Yavuz; j'ai décrit ci dessous sa longue histoire.


Le croiseur de bataille allemand Goeben à fait pratiquement toute sa carrière sous le pavillon turc des le 16 aout 1914, il porte le pavillon ottoman prend le nom de Yavuz Sultan Selim, la décision d'enfermer les Goeben et le croiseur léger Breslau dans les détroits pour renforcer la marine ottomane comme l'empire ottoman et lui forcer la main pour entrer en guerre au coté de l’Allemagne, a pour conséquence de sacrifier toute possibilité de retour. Il est cédé à la Turquie officiellement à compter du 2 novembre 1918. Il s'agit d'un croiseur de bataille allemand du type Moltke.
Les allemands construisirent des croiseurs de bataille pour répondre aux Invincible britanniques, ils s'en distinguaient par un calibre d'artillerie principale moindre; 280 mm au lieu de 305 mm pour les anglais; mais avec une protection nettement renforcée.
Le premier croiseur de bataille construit en Allemagne est le Von Der Tann,commandé en 1907 et entré en service en 1010.
Il est suivi des deux sisters ship: Moltke et Goeben.

Caractéristiques des Moltke:
déplacement: 20846 tonnes; 23042 tonnes en pleine charge
dimensions: longueur 186,6 m; largeur 30 m; tirant d'eau 9,20 m
propulsion: 4 turbines à engrenages Parsons alimentées par 24 chaudières Schulz Thornycroft
puissance 52 000 cv; 4 hélices vitesse 28,4 nœuds,25,5 nœuds en service courant,rayon d'action 4 120 miles à 14 nœuds
protection ceinture cuirassée de 280mm au plus fort à 76,2,barbettes et tourelles(face) 230mm,casemates 200 mm,commandement 300 mm,pont blindé 76,2 mm
armement: 10 canons de 280 mm modèle 1909 tire des obus de 302 kg à 21 700 m (portée maximale,site à +22,5 ° après 1915).
10 canons de 150 mm en casemates
12 canons de 88 mm(jusqu'en 1916)
4 tubes lance torpilles sous marins
équipage 43 officiers et 1010 hommes

Le Motke est mis sur cale le 7 décembre 1908, aux chantiers Blom & Voss de Hambourg, il est lancé le 7 avril 1910 et entre en service le 30 aout 1911
En mai 1915 le Moltke participe à la bataille du Jutland, au cours de laquelle il toucha le croiseur de bataille britannique Tiger 13 fois, et fut touché à 4 reprises, mais les navires s'en tirèrent tous les deux.
Le Motke se rendit aux alliés le 24 novembre 1918, et fut sabordé à Scapa Flow le 21 juin 1919, son épave à été relevée en 1927, et démantelée à Rosyth en 1929.
Le Goeben qui nous intéresse plus particulièrement, est mis sur cale le 28 aout 1909 aux chantiers Blom & Voss à Hambourg, lancé le 28 mars 1911, et entre en service le 2 juillet 1912.
Quand éclata la première guerre Balkanique en octobre 1912, le grand quartier général allemand envoie le croiseur de bataille Goeben, et le croiseur léger Breslau en Méditerranée pour faire respecter les intérêts allemands dans la région; ils rejoignent Constantinople.

Les deux navires appareillent de Kiel et arrivent à destination le 15 novembre 1912, les navires sont maintenus sur place lors du déclenchement de la deuxième guerre Balkanique, le 29 juin 1913, montrant le pavillon allemand dans prés de 80 ports de la Méditerranée. Ils sont sous le commandement de l'amiral Wilhelm Anton Souchon, (2juin 1864 -13 janvier 1946).
L'assassinat de l'archiduc François Ferdinand à Sarajevo, entraine le maintien du Goeben sur zone. Il est caréné à Pola par des ingénieurs allemands.
Après avec canonné Philippeville et Bone en Algérie le 4 aout 1914, les deux navires rejoignent la Turquie après avoir semé les escadres française et anglaise lancées à leurs trousses, les français trop loin ne peuvent les rattraper, les anglais les rencontrent avant la déclaration de guerre, et ne peuvent intervenir, ensuite les allemands leur font croire qu'ils se dirigent vers l'adriatique, pour changer de cap au dernier moment, et foncent sur les Dardanelles, qu'ils franchissent , et sont transférés à la marine Ottomane alors neutre le 16 aout 1914, et prennent les noms de Yavuz Sultan Selim (nom officiel jusqu'en 1936) pour le Goeben, et de Midilli pour le Breslau, toutefois ils conservent leurs équipages allemands, et le contre amiral Souchon devient commandant en chef de la marine turque, il a joué un role important dans la décision de l'empire ottoman d'entrer en guerre aux cotes de l'Allemagne et de l'empire austro-hongrois.
Le 29 octobre 1914, le Yavuz bombarde Sébastopol sa première opération contre l'empire russe,
il coule le mouilleur de mines Prut, et endommage le destroyer Leitenant Pushchin, la Russie déclare la guerre à l'empire Ottoman suivie par la France et la Grande Bretagne.
Le 18 novembre 1914, il endommagea le cuirassé russe Evstafi au cours d'un duel d'artillerie.
En décembre 1914, alors que le Yavuz et le Midilli escortent des transports de troupes, le Yavuz saute sur deux mines dans le Bosphore, il est endommagé et ne peut recevoir que des réparations provisoires, faute de bassin de radoub assez grand; ce qui ne l’empêcha pas de continuer les escortes de convois, tout en engageant des navires russes sans résultat. La mise en service des dreadnought russes Imperatritsa Mariya et Imperatritsa Ekaterina Velikaya chargeant le rapport de force obligea l'amiral Souchon à plus de prudence; en février 1916 le Yavuz transporte des troupes et du matériel à Trebizonde pour tenter de stopper l'avance russe, le Yavuz et le Midilli sont utilisés en soutien des troupes à terre. En 1917 les deux navires sont bloqués par le manque de charbon.
En décembre 1917, l'armistice est signé entre Istanbul et Petrograd, le 20 janvier 1918 le Yavuz et le Midilli quittent les Dardanelles et se dirigent vers la Palestine au large de l'ile d'imbros, ils coulèrent les monitors Raglan et le M28; mais à l'entrée des Dardanelles, les deux navires tombèrent sur un champ de mines, le Midilli sauta sur plusieurs mines et sombra, le Yavuz sauta sur trois mines et du s'échouer, des avions et le monitor M17 anglais attaquèrent le Yavuz sans succès. Le Turgut Reis un vieux cuirassé ottoman, lui aussi ancien allemand, le remorqua jusqu'à Constantinople. Le 2 novembre 1918, le Yavuz devenait officiellement turc.

Suite à la guerre d'indépendance de Mustapha Kemal Atatürk, au traité de Lausanne du 24 juillet 1923, la république turque héritait de l'ancienne marine ottomane, et donc du Yavuz, qui resta jusqu'en 1926 abandonné à Izmir.. Il fut complètement refondu de fin 1928 à mars 1930 à Izmir, par les chantiers de Saint Nazaire Penhoet , la coque est réparée, les chaudières sont remplacées, la direction de tir reconstituée.En 1936 le nom de Yavuz Sultan Selim est officiellement simplifié en Yavuz.
En novembre 1938, il transporte les cendres de Mustapha Kemal Atatürk d'Istanbul à Izmir.

La Turquie étant neutre au cours du deuxième conflit mondial, le Yavuz n'intervient pas; sont armement anti aérien fut renforcé par 4 x 88 mm AA, 22 x 40mm et 24 x 20 mm; le mat arrière est supprimé, pour dégager le tir anti aérien.
Le 5 avril 1946, le Yavuz accueille le cuirassé américain Missouri ramenant le corps de l'ambassadeur de Turquie aux Etats-Unis.
Le Yavuz est mis en réserve en 1950, rayé en 1954, la proposition de le rendre à l'Allemagne en 1963, pour le préserver fut déclinée par Bonn.
Il fut vendu à un chantier de démolition en 1971, et démantelé de 1973 à 1976.

Il aura donc eu une carrière particulièrement longue de 42 ans dont 40 ans sous pavillon ottoman, et turc, dernier croiseur de bataille ayant existé, ultime témoin d'une époque, il est dommage qu'il n'ai pu être conservé.

Alain
Cordialement

Alain
NIALA
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Re: GŒBEN — Croiseur de bataille allemand.

Message par NIALA »




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Le Yavuz Sultan Selim ex Goeben échoué à l'entrée des Dardanelles en janvier 1918 après avoir sauté sur des mines; il sera par la suite réparé et reprendra du service dans la marine turque

Alain
Cordialement

Alain
Rutilius
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GŒBEN — Croiseur de bataille allemand.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,


Les victimes du bombardement de Philippeville
par le croiseur allemand Gœben
(4 août 1914)


— BARREYRE Roger Joseph Jean, né le 17 juillet 1892 à Vichy (Allier), décédé le 5 août 1914 des suites de ses blessures. Sergent, 3e Régiment de marche de zouaves, matricule n° 04.549 au corps, classe 1909, n°s 435 et L.M. 142 au recrutement de Constantine.

— BASTIEN André, né le 4 octobre 1892 à Paris (XIe Arr.) et y domicilié, au 39, rue Ramponneau (XXe Arr.), décédé le 4 août 1914 des suites de ses blessures. Soldat de 2e classe, 3e Régiment de marche de zouaves, matricule n° 10.115 au corps, classe 1912, n° 1.616 au recrutement de Nevers.

— BENICHOU Mimoun, né le 22 juin 1892 à Bône (Département d’Oran, Algérie), décédé le 4 août 1914 des suites de ses blessures. Soldat de 2e classe, 3e Régiment de marche de zouaves, matricule n° 13.605 au corps, engagé volontaire de la classe 1912, n° 1.521 au recrutement d’Oran.

BOUVIN Gaston, né le 2 janvier 1892 à Roubaix (Nord), décédé le 4 août 1914 des suites de ses blessures. Soldat de 2e classe, 3e Régiment de marche de zouaves, matricule n° 13.175 au corps, classe 1912, n° 2.946 au recrutement de Lille [« Extrait du registre des décès adressé à M. le Maire de Roubaix (Nord), le 22 août 1914. »].

— BUCHLIN Adrien Ernest Théodore, né le 8 mars 1889 à Alger (Département d’Alger, Algérie), décédé le 4 août 1914 des suites de ses blessures. Sergent, 3e Régiment de marche de zouaves, matricule n° 04.551 au corps, classe 1909, n° L. 149 au recrutement de Constantine (« Extrait du registre des décès adressé à Alger, le 22 août 1914. »).

— CHENU Pierre Laurent, né le 17 novembre 1893 à Paris (XVIIIe Arr.), décédé le 4 août 1914, « tué au bombardement ». Soldat de 2e classe, 3e Régiment de marche de zouaves, matricule n° 12.309 au corps, classe 1913, n° 32 au recrutement de Versailles [« Extrait du registre des décès adressé à Trappes (Seine-et-Oise), le 22 août 1914. »].

— DUMAS Victor Auguste, né le 6 juin 1891 à Cublize (Rhône), décédé le 4 août 1914 « à l’Hôpital mixte de Philippeville des suites de blessures occasionnées par le bombardement de Philippeville ». Soldat de 1re classe, 3e Régiment de marche de zouaves, matricule n° 8.490 au corps, classe 1911, n° 652 au recrutement du Rhône.

□ Par arrêté du Ministre de la Guerre en date du 17 septembre 1919 (J.O. 2 oct. 1919, p. 10.799), inscrit à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire dans les termes suivants (Rang du 30 juin 1915) :

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— GILLI Louis Alexandre, né le 12 décembre 1887 à Bône (Département de Constantine, Algérie), décédé le 4 août 1914, « victime du bombardement par un croiseur allemand ». Sergent, 3e Régiment de marche de zouaves, matricule n° 621 au corps, classe 1907, n° 872 au recrutement de Constantine [« Extrait du registre des décès adressé à Laverdurie (Constantine), le 22 août 1914. »].

— MAGNOT Dominique, né le 7 septembre 1891 à Saoula (Département d’Alger, Algérie), décédé le 21 août 1914 des suites de ses blessures. Sergent, 3e Régiment de marche de zouaves, matricule n° 7.821 au corps, classe 1911, n° 2.102 au recrutement d’Alger (« Extrait de l’acte de décès transmis à Berrouaghia, le 21 août 1914. »).

□ Par arrêté du Ministre de la Guerre en date du 18 octobre 1919 (J.O. 14 janv. 1920, p. 672), inscrit à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire dans les termes suivants :

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— PARIS Albert, né le 28 juillet 1888 à Dun-sur-Auron (Cher) et y domicilié, décédé le 4 août 1914 des suites de ses blessures. Sergent major, 3e Régiment de marche de zouaves, matricule n° 3.080, classe 1908, n° 407 au recrutement de Bourges.

— RAMBOZ Gaston Jules, né le 10 mars 1879 à Sirod (Jura), décédé le 4 août 1914 des suites de ses blessures. Adjudant, 3e Régiment de marche de zouaves, matricule n° 56, classe 1899, n° 178 au recrute-ment de Lons-le-Saunier (« Extrait du registre des décès adressé à Constantine, le 22 août 1914. »).
.
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
NIALA
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Re: GŒBEN — Croiseur de bataille allemand.

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Le Goeben en 1914 au moment ou il rejoint la Turquie

Alain
Cordialement

Alain
NIALA
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Re: GŒBEN — Croiseur de bataille allemand.

Message par NIALA »

Une autre photo intéressante prise le 10 aout 1914.

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On y voit le Goeben suivi du croiseur léger Breslau se dirigeant vers la Turquie, ou ils prendront des leur arrivée les noms respectivement de Yavuz Sultan Selim et de Midilli.

Alain
Cordialement

Alain
NIALA
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Re: GŒBEN — Croiseur de bataille allemand.

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Les canons de 280 mm du Yavuz Sultan Selim ex Goeben.

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Alain
Cordialement

Alain
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