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Aphon, puis Affon — Paquebot-poste — Compagnie russe de navigation à vapeur et de commerce, dite « Ropit » [Русское общество пароходства и торговли (РОПиТ)], société constituée en 1856, dont la direction générale était à Saint-Pétersboug, au 43, perspective Nevski, et le bureau central à Odessa, rue Langeron.
■ Historique (complément).
— En 1921 et au premier semestre 1922 : Battant pavillon russe, et, semble-t-il, avec un équipage en grande partie russe, affrété sous le nom d’Affon par la Société des services contractuels des Mes-sageries maritimes, qui l’affecte à la ligne de l’Océan Indien (Marseille ~ Tamatave ~ Île de La Réunion ~ Île Maurice). En Mars 1922, commandé par un capitaine dénommé Cortizas.
— Au second semestre 1922 : Toujours dans les mêmes conditions, affrété par un armateur indéterminé — sans doute la Société anonyme de transport Gondrand Frères — et affecté à la ligne Marseille ~ Alger.
En Septembre 1922, lors de la grève générale des inscrits maritimes, qui protestaient contre une nou-velle réglementation de la durée du travail, transporte de Marseille à Alger des passagers demeurés en attente d’embarquement sur les quais du port (L’Afrique du Nord illustrée, n° 74, Samedi 10 sep-tembre 1922, p. 6).
— De Janvier 1923 jusqu’en Septembre 1924 au moins : Toujours dans les mêmes conditions, et pour l’application d’un cahier des charges en date du 29 décembre 1920, affrété par la Société des services contractuels des Messageries maritimes, qui l’affecte à la ligne postale de l’Indochine (Marseille ~ Port-Saïd ~ Djibouti ~ Colombo ~ Saïgon ~ Tourane ~ Haïphong, et retour à Marseille par les mêmes escales) avec deux autres navires russes affrétés, l’Odessa et le Jérusalem. Premier départ du Jérusalem le 15 février 1923 ; premier départ de l’Affon le 12 avril 1923.
Fin Août 1923, commandé par un capitaine dénommé Chostakoff.
— A la date du 21 décembre 1927 : Désarmé dans le port de Marseille, battant toujours pavillon russe (Le Courrier maritime Nord-Africain, n° 37, Lundi 9 janvier 1928, p. 3).