La carte posté d'Olivier montre bien le "San Nicolas" devenu plus tard "Alfenas".
Encore sous pavillon allemande, et le mât arrière avec le pavillon de la Hamburg - Südamerikanische Dampfschiffahrtsgesellschaft.
Vapeur Alfenar
- IM Louis Jean
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Re: Vapeur Alfenar
Un article de La science et la vie de février-mars 1919, sur Gallica, confirme ce fait. Il est consacré au sabotage des navires allemands internés lors de l'entrée en guerre du Brésil et des Etats-Unis. Selon l'article 32 navires avaient été "mis en sûreté" à New York et 10 à Santos. Sont cités dans l'article : Vaterland, Kaiser Wilhelm II, Koenig Wilhelm II, President Lincoln, President Grant, G. Washington, Armenia, Neckar, Rhein, Aracaju ex-Persia, Pommern devenu Rappahannock.Apparemment interné au Brésil à la déclaration de guerre, puis saisi en 1917 par l’État brésilien qui le renomme Alfenas
Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
ALFENAS — Cargo mixte brésilien, ex-San Nicolas [II] allemand ― Flotte de l'État.
Bonjour à tous,
• Le Figaro, n° 54, Jeudi 21 février 1922, p. 6.
Dernière modification par Rutilius le mer. juil. 19, 2023 8:34 am, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
ALFENAS — Cargo mixte brésilien, ex-San Nicolas [II] allemand ― Flotte de l'État.
Bonjour à tous,
Travailleur chinois décédé à bord du cargo mixte Alfenas
— WANG Siai Choen, né en Chine à une date inconnue, décédé en mer le 20 décembre 1919 (Cause in-connue). Travailleur chinois, matricule n° 23.733. [Non déclaré « Mort pour la France »].
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
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Re: Vapeur Alfenar
Bonjour à tous,
La même carte postale que ci-dessus, mais sans timbre ni écrit,
et une autre carte postale soit disant du paquebot ALFENAS
Mais on voit bien qu'il ne s'agit pas de ce navire. L'éditeur ne s'est pas encombré de scrupules. N'ayant pas de photo de l''ALFENAS, il a fort maladroitement tenté de rendre illisible le nom figurant sur la carte, et a inscrit un nouveau nom.
C'est d'autant plus stupide que le RMS ARAGON, dont il s'agit, était très différent du paquebot brésilien. Ce paquebot construit en 1905 chez Harland & Wolff à Belfast était beaucoup plus gros : 9441 t et 156 m de longueur. Sa silhouette n'était pas la même.
Voici quelques vues de l'ARAGON
Cdlt
La même carte postale que ci-dessus, mais sans timbre ni écrit,
et une autre carte postale soit disant du paquebot ALFENAS
Mais on voit bien qu'il ne s'agit pas de ce navire. L'éditeur ne s'est pas encombré de scrupules. N'ayant pas de photo de l''ALFENAS, il a fort maladroitement tenté de rendre illisible le nom figurant sur la carte, et a inscrit un nouveau nom.
C'est d'autant plus stupide que le RMS ARAGON, dont il s'agit, était très différent du paquebot brésilien. Ce paquebot construit en 1905 chez Harland & Wolff à Belfast était beaucoup plus gros : 9441 t et 156 m de longueur. Sa silhouette n'était pas la même.
Voici quelques vues de l'ARAGON
Cdlt
olivier
ALFENAS — Cargo mixte brésilien, ex-San Nicolas [II] allemand ― Flotte de l'État.
Bonjour à tous,
Alfenas — Cargo mixte brésilien, ex-San Nicolas [II] allemand ― Flotte de l’État (1917~1921).
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Alfenas — Cargo mixte brésilien, ex-San Nicolas [II] allemand ― Flotte de l’État (1917~1921).
Cargo mixte en acier construit en 1897 sous le nom de San Nicolas par la société Blohm und Voss Gmbh, de Hambourg (Allemagne), pour le compte de la Hamburg Südamerika-nische Dampfschifffahrts-Gesell-schaft (H.S.D.G.), également établie à Hambourg, communément dénommée Hamburg Süd. Enregistré audit port et y étant attaché ; signal distinctif : R.K.S.T. (Lloyd’s Register of Shipping, 1914~1915, Stea-mers, Lettre S., n° 442, p. num. 959). Exploité sur la ligne Hambourg ∼ Centre Brésil.
Ce bâtiment fut interné en Août 1914 dans le port de Pernambuco (Brésil). Le 2 juin 1917, avec 41 autres navires, il fut saisi à titre conservatoire par l’État brésilien, en application d’une loi adoptée la veille, abandonnant la neutralité de ce pays en ce qui concerne la guerre entre les États-Unis et l’Alle-magne (Journal du droit international, 1917, p. 1.382). Renommé Alfenas (Lloyd’s Register of Shipping, 1919~1920, Steamers, Lettre A., n° 06.841, p. num. 42), il fut alors incorporé à la flotte de la Compa-nhia de Navegação Lloyd Brasileiro, après réparation de ses machines qui avaient été sabotées par son équipage. Ce dernier fut interné à Ilha das Flores (État du Sergipe, Brésil) et remplacé par un équipage brésilien (Journal du droit international, 1917, p. 1.382).
Puis, avec 29 autres navires, il fut affrété par le Brésil à la France, en application d’une convention conclue le 3 décembre 1917 entre les deux États, puis fut livré à un représentant du gouvernement français le même mois à Buenos-Aires (Argentine). La convention devait normalement prendre fin le 1er avril 1919, mais la France manquant encore à cette date du tonnage nécessaire au ravitaillement du pays, ainsi qu’à la démobilisation des armées, un nouvel accord, conclu le 12 avril 1919, en prorogea pour un temps les effets. Enfin, le 14 décembre 1920, après d’âpres négociations, un ultime accord mit fin à l’application de la convention du 3 décembre 1917.
Le 17 mars 1921, le Sous-secrétaire d’État à la Marine marchande informa le Ministre des affaires étran-gères que le terme de la convention d’affrètement était définitivement arrêté au 31 mars 1921. Le cargo mixte Alfenas fut remis en Septembre 1921 à Marseille à la Délégation brésilienne pour la resti-tution des navires affrétés (Le Temps, n° 21.945, Samedi 3 sept. 1921, p. 2). Restitué à la Companhia de Navegação Lloyd Brasileiro et renommé Campos-Salles, il assura à partir de 1922 un service régulier entre l’Europe et le Brésil (Ligne Le Havre ~ Leixões ~ Lisbonne ~ Madère ~ Pernambouco ~ Maceió ~ Bahia ~ Rio-de-Janeiro ~ Santos) (Le Figaro, n° 54, Jeudi 21 février 1922, p. 6, en rubrique « Petites annonces »). Il fut livré à la démolition en 1962.
Pendant toute sa navigation sous pavillon français, ce bâtiment fut exploité en gérance par la Compa-gnie générale transatlantique (C.G.T.), au nom et pour le compte de l’État français.
Caractéristiques générales. ― Jauge : 4.739 tx jb et 3.041 tx jn. Dimensions : 375.8 x 46.3 x 27.5 ft [114,3 x 14,02 x 8,22 m]. Propulsion : Machine développant 314 nhp ; une hélice. Vitesse : … nd.
Ce bâtiment fut interné en Août 1914 dans le port de Pernambuco (Brésil). Le 2 juin 1917, avec 41 autres navires, il fut saisi à titre conservatoire par l’État brésilien, en application d’une loi adoptée la veille, abandonnant la neutralité de ce pays en ce qui concerne la guerre entre les États-Unis et l’Alle-magne (Journal du droit international, 1917, p. 1.382). Renommé Alfenas (Lloyd’s Register of Shipping, 1919~1920, Steamers, Lettre A., n° 06.841, p. num. 42), il fut alors incorporé à la flotte de la Compa-nhia de Navegação Lloyd Brasileiro, après réparation de ses machines qui avaient été sabotées par son équipage. Ce dernier fut interné à Ilha das Flores (État du Sergipe, Brésil) et remplacé par un équipage brésilien (Journal du droit international, 1917, p. 1.382).
Puis, avec 29 autres navires, il fut affrété par le Brésil à la France, en application d’une convention conclue le 3 décembre 1917 entre les deux États, puis fut livré à un représentant du gouvernement français le même mois à Buenos-Aires (Argentine). La convention devait normalement prendre fin le 1er avril 1919, mais la France manquant encore à cette date du tonnage nécessaire au ravitaillement du pays, ainsi qu’à la démobilisation des armées, un nouvel accord, conclu le 12 avril 1919, en prorogea pour un temps les effets. Enfin, le 14 décembre 1920, après d’âpres négociations, un ultime accord mit fin à l’application de la convention du 3 décembre 1917.
Le 17 mars 1921, le Sous-secrétaire d’État à la Marine marchande informa le Ministre des affaires étran-gères que le terme de la convention d’affrètement était définitivement arrêté au 31 mars 1921. Le cargo mixte Alfenas fut remis en Septembre 1921 à Marseille à la Délégation brésilienne pour la resti-tution des navires affrétés (Le Temps, n° 21.945, Samedi 3 sept. 1921, p. 2). Restitué à la Companhia de Navegação Lloyd Brasileiro et renommé Campos-Salles, il assura à partir de 1922 un service régulier entre l’Europe et le Brésil (Ligne Le Havre ~ Leixões ~ Lisbonne ~ Madère ~ Pernambouco ~ Maceió ~ Bahia ~ Rio-de-Janeiro ~ Santos) (Le Figaro, n° 54, Jeudi 21 février 1922, p. 6, en rubrique « Petites annonces »). Il fut livré à la démolition en 1962.
Pendant toute sa navigation sous pavillon français, ce bâtiment fut exploité en gérance par la Compa-gnie générale transatlantique (C.G.T.), au nom et pour le compte de l’État français.
Caractéristiques générales. ― Jauge : 4.739 tx jb et 3.041 tx jn. Dimensions : 375.8 x 46.3 x 27.5 ft [114,3 x 14,02 x 8,22 m]. Propulsion : Machine développant 314 nhp ; une hélice. Vitesse : … nd.
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Le cargo mixte San Nicolas, futur Alfenas
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: Vapeur Alfenar
Bonjour à tous,
La fiche Miramar du navire :
A bientôt.
La fiche Miramar du navire :
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.