Vapeur Alfenar

Marine, bateaux & marins pendant la Grande Guerre
vdonval29
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Re: Vapeur Alfenar

Message par vdonval29 » dim. sept. 30, 2012 7:22 pm

Bonjour à toutes et à tous,
Je recherche sur internet mais sans succès des documents ainsi que l'historique sur le vapeur "Alfenar". Mon grand père y a été élève officier en 1920. Je vous joints les seuls docs que j'ai en ma possession.
Je vous remercie vivement pour votre aide.

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Cordialement
Vincent

vdonval29
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Re: Vapeur Alfenar

Message par vdonval29 » dim. sept. 30, 2012 7:25 pm

En complément, voici un extrait de son livret de mobilisation
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Yves D
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Re: Vapeur Alfenar

Message par Yves D » lun. oct. 01, 2012 12:43 am

Bonsoir Vincent
Pas étonnant que vous ne trouviez rien, il n'y a pas de vapeur ALFENAR dans les registres. Je n'ai pas réussi à déchiffrer le nom sur son fascicule. Ce n'est pas ADHEMAR non plus, le seul navire de ce nom ne correspond pas.
Je vois qu'ensuite il a été embarqué sur le Quebec. Je pense qu'il peut s'agir du vapeur de la Transat ou bien cet autre vapeur affrêté par le gouv. français mais cela n'apporte rien sur le précédent à ce stade.
Cordialement
Yves
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La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
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olivier 12
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Re: Vapeur Alfenar

Message par olivier 12 » lun. oct. 01, 2012 11:33 am

Bonjour Vincent,

Difficile en effet de lire le nom du navire.

Ce document n'est pas un livret de mobilisation, mais tout simplement le fascicule de marin de votre grand père, comme en possèdent tous les marins de la marine marchande jusqu'à nos jours. Dessus sont portés les embarquements et débarquements (dates, ports, fonction, catégorie) ainsi, maintenant, que les visites médicales annuelles.
Signalons qu'aujourd'hui, le fascicule de marin est considéré comme une pièce d'identité et peut faire office de passeport.

On constate que l'embarquement sur ce navire, dans la fonction d'élève officier, a été très court (Juillet-Août 1920) avec embarquement et débarquement dans le même port au nom peu lisible (Dunkerque?). Donc peut-être un embarquement de vacances, en attente d'un autre navire (le QUEBEC) et probablement sans navigation entre les deux dates.


De toutes façons aucune compagnie française de long cours n'a possédé de navire de ce nom.

Cdlt
olivier

vdonval29
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Re: Vapeur Alfenar

Message par vdonval29 » mar. oct. 02, 2012 9:55 pm

Bonsoir à tous,
J'ai trouvé à tout hasard sur google un site où on parlait de l'Alfenas. Mais quand je me dirige sur le site, je ne vois pas où il en parle !!!
C'est un navire à voile et à vapeur... Ca correspondrait bien à la photo que j'ai mise au début.

http://diaressaada.alger.free.fr/j-Mari ... bots1.html

"Page des paquebots entièrement refaite et modifiée - Diar-es-Saâda
diaressaada.alger.free.fr/j-Marine/1-Paquebots/paquebots1.html
L'Etat fit naviguer l' "ALFENAS", lancé en 1897 et mis à la disposition de l'Algérie. Hors convention, d'autres compagnies assurèrent les liaisons."
Pourriez-vous aller faire un tour dessus et me dire !!!
Merci encore
Bonne soirée
Cdlt
Vincent

olivier 12
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Re: Vapeur Alfenar

Message par olivier 12 » mer. oct. 03, 2012 12:35 am

Bonsoir à tous, bonsoir Vincent,

Ce pourrait bien être en effet ce navire armé par l'Etat. C'est en tous cas ce qui se rapproche le plus du nom inscrit sur le fascicule.

Sur le site Miramar Ship Index ce navire à passagers est porté comme appartenant au gouvernement brésilien, construit en 1897 aux chantiers Blohm & Voss de Steinwerder sous le nom de SAN NICOLAS.

4739 t L = 114,5 m l = 14,1 m

Rebaptisé ALFENAS en 1917 et sans doute alors affrété par le gouvernement français. (Alfenas est une ville du Brésil)

Rebaptisé CAMPOS SALLES en 1923

A navigué jusqu'en 1962 Démoli à Rio de Janeiro en Avril 62.

Cdlt
olivier

Rutilius
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ALFENAS — Cargo mixte — État français.

Message par Rutilius » mer. oct. 03, 2012 1:18 am

Bonsoir à tous,

L’Alfenas était un vapeur brésilien, très probablement un cargo mixte. Après-guerre, il semble avoir été mis à la disposition de l’État français par l’État brésilien afin d’être momentanément affecté au « Transit maritime », en raison de la pénurie de capacités de transport que connaissait alors la France.

Le 13 décembre 1918, ce bâtiment appareillait de Port-Saïd pour Le Havre (L’Ouest-Éclair – éd. de Caen –, n° 7.084, Mardi 24 décembre 1918, p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes »).

Le 28 mai 1919, il appareillait d’Alger avec des passagers à destination de Marseille, étant alors « géré » par la Compagnie générale transatlantique (Le Sémaphore Algérien, n° 980, 29 mai 1919, p. 2).

Le 3 août 1919, il arrivait à Marseille venant d’Oran (L’Ouest-Éclair – éd. de Caen –, n° 7.268, Mercredi 6 août 1919, p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes »).

Les 20 septembre 1919 (Le Sémaphore Algérien, n° 999, 23 sept. 1919, p. 2, en rubrique « Chronique des ports algériens ») et 21 octobre 1919 (Le Sémaphore Algérien, n° 1.007, 21 oct. 1919, p. 2 en rubrique « Chronique des ports algériens »), étant toujours « géré » par la Compagnie générale transatlantique, il appareillait d’Oran avec des passagers, des fûts de vins, des marchandises diverses et des colis postaux à destination de Marseille, où il arriva le 23 (L’Ouest-Éclair – éd. de Caen –, n° 7.220, Samedi 27 sept. 1919, p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes »).

Le 3 octobre 1919, il appareillait de Marseille à destination d’Oran (L’Ouest-Éclair – éd. de Caen –, n° 4.229, Lundi 6 oct. 1919, p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes »).

Le 31 octobre 1919, étant désormais « géré par l’État » (« Transit maritime »), il appareillait d’Oran, toujours avec des passagers, des marchandises diverses (fûts de vin ; céréales) et des colis postaux (Le Sémaphore Algérien, n° 1.010, 4 nov. 1919, p. 2 en rubrique « Chronique des ports algériens »).

Fin Février 1920, il se trouvait dans le Port de Saigon, où il était arrivé le 22 (Bulletin de la Chambre de commerce de Saigon, n° 5, 2 mars 1920, p. 13 et 5, en rubriques « Arrivées » et « Navires dans le port »). Selon un manifeste en date du 1er mars, il y chargea en effet à destination de Marseille : « 3.006 sacs poivre noir, 319 c caoutchouc, 3 767 bordage teck, 2 canots avec machine, 11 c. mobilier, 152 loupes dam huong, 11 billots, 27 loupes » (Bulletin de la Chambre de commerce de Saigon, n° 6, 16 mars 1920, p. 6, en rubrique « Manifestes de la quinzaine ~ Exportations »). Il était alors, semble-t-il, exploité par la Compagnie des Messageries maritimes.

Le 18 avril 1920, il arrivait à Gibraltar, allant à Dunkerque (L’Ouest-Éclair – éd. de Caen –, n° 7.400, Jeudi 22 avr. 1920, p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes »).

Enfin, vers Noël 1920, il était « signalé à Ouessant » (L’Ouest-Éclair – éd. de Caen –, n° 7.265, Dimanche 26 déc. 1920, p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes »).
.
Dernière modification par Rutilius le mer. janv. 22, 2020 7:44 am, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.

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Re: Vapeur Alfenar

Message par olivier 12 » mer. oct. 03, 2012 1:33 am

Bonsoir,

Voici un navire dénommé SAN NICOLAS qui pourrait correspondre à ce cargo mixte, mais qui ne porte pas le pavillon brésilien, sauf peut-être au sommet du mât avant. Il y a eu à cette époque au moins 2 autres SAN NICOLAS dont un argentin et un du Costa Rica (Les pavillons ne correspondent pas non plus.)

Le Brésilien avait été construit pour la Hamburg-Sudamerikanische DG.

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Cdlt
olivier

Rutilius
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ALFENAS — Cargo mixte — État français.

Message par Rutilius » mer. oct. 03, 2012 3:23 am

Bonjour à tous,


■ Historique.

San Nicolas [II] — Cargo mixte de 4.739 t (L : 114,5 m ; l : 14,1 m) construit en 1897 aux chantiers Blohm & Voss, de Steinwerder (Allemagne), pour le compte de la Hamburg Südamerikanische Dampfschifffahrts-Gesellschaft (H.S.D.G., communément dénommée Hambug Süd) ; affecté à la ligne Hambourg~Centre Brésil.

Interné au Brésil à la déclaration de guerre, puis saisi en 1917 par l’État brésilien qui le renomme Alfenas. Fin 1918, très probablement affrété par l’État français qui l’affecte au « Transit maritime » ; géré en 1919 par la Compagnie générale transatlantique.

En 1922, géré par la Compagnie de navigation Lloyd Brasileiro ; ultérieurement renommé Campos-Salles. Cédé en 1927. Démoli en 1962.

Hambug Süd —> http://www.theshipslist.com/ships/lines ... outh.shtml

Lloyd Brasileiro —> http://www.theshipslist.com/ships/lines ... eiro.shtml


L’histoire du Alfenas, ex-San Nicolas, est à l’évidence commune à celle de trois bâtiments du Nord-deutscher Lloyd, de Brême, internés au Brésil à la déclaration de guerre, puis saisis en 1917 par l’État brésilien :

— le Bagé, ex-Sierra-Nevada ;

—> http://pages14-18.mesdiscussions.net/pa ... 3040_1.htm

— le Santarem, ex-Eisenach, qui fut interné au Pernambouc ;

—> http://pages14-18.mesdiscussions.net/pa ... 3618_1.htm

– le Sierra-Ventana.

—> http://pages14-18.mesdiscussions.net/pa ... 3041_1.htm
.
Dernière modification par Rutilius le mer. janv. 22, 2020 8:13 am, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.

polquimper
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Re: Vapeur Alfenar

Message par polquimper » sam. août 20, 2016 12:32 pm

En complément, voici un extrait de son livret de mobilisation
https://forum.pages14-18.com/mesimages/ ... ritime.jpg
polquimper :un petit complément à ma lettre: mon grand père a surement été envoyé dans le port de Dunkerque car les dockers étaient en grève

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