SANTAREM, ex-EISENACH — Paquebot-poste — « Flotte d’État ».

Marine, bateaux & marins pendant la Grande Guerre
Rutilius
Messages : 13561
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: SANTAREM, ex-EISENACH — Paquebot-poste — « Flotte d’État ».

Message par Rutilius » mar. sept. 25, 2012 6:13 pm


Bonjour à tous,


Santarem, ex-Eisenach – Paquebot poste – « Flotte d’État », puis Compagnie de navigation Lloyd Brasileiro.


Historique partiel.

— Août 1914 : Alors exploité par la Norddeutscher Lloyd, de Brême, sur sa ligne d'Amérique du Sud, interné au Pernambouc (Brésil).

— Juin 1917 : Réquisitionné par l’État brésilien (L. n° 3.266 du 1er juin 1917 ; D. n° 12.501 du 2 juin 1917).

— Mai 1919 : Remis en gérance à l’État français qui l’affecte à la « Flotte d’État ». Utilisé notamment comme transport de troupes.

— 1920 : Exploité en gérance par la Compagnie générale transatlantique.

— 192... : Restitué par la France à l’État brésilien.

— Janvier 1922 : Exploité par la Compagnie de navigation Lloyd Brasileiro ; assure un service régulier entre l’Europe et le Brésil (Ligne Le Havre ~ Leixões ~ Lisbonne ~ Madère ~ Pernambuco ~ Bahia ~ Rio-de-Janeiro ~ Santos ~ Rio-Grande-do-Sul) (Le Temps, n° 22.066, Lundi-Mardi 2-3 janvier 1922, p. 6, en rubrique « Petites annonces »).

— 1932 : Même affectation.

_______________________________________________________________________

Source partielle —> http://uim.marine.free.fr/flotte-etat/ennemis.htm
________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.

NIALA
Messages : 1091
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: SANTAREM, ex-EISENACH — Paquebot-poste — « Flotte d’État ».

Message par NIALA » mar. sept. 25, 2012 6:34 pm

Selon l'histoire de la Compagnie Générale Transtlantique ,Arts et Métiers Graphiques édité le 15 octobre 1955; page 227, ce navire s'appelait Santarel, et il a été utilisé durant son exploitation en gérance par la C.G.T. au transport d'émigrants.

Alain
Cordialement

Alain

Rutilius
Messages : 13561
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: SANTAREM, ex-EISENACH — Paquebot-poste — « Flotte d’État ».

Message par Rutilius » mar. sept. 25, 2012 8:34 pm


Re,


■ Historique (complément).


— 5 ~ 8 août 1919 : Transporte de Marseille à Tunis l’État-major, la Compagnie hors-rang et les 3e, 4e et 5e Bataillons du 4e Régiment de marche de zouaves.

Journal des marches et opérations du 4e Régiment de marche de zouaves – 1er janvier 1918 ~ 8 août 1919 (10e partie) – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote 26 N 839/5, p. 38 (p. num. 41).

« 27 juillet [1919]. Le Régiment quitte la 38e Division d’infanterie pour rentrer dans ses garnisons d’avant-guerre (Tunis ~ Bizerte). L’embarquement a lieu à 14 heures à la gare de Strasbourg.

28 ~ 29 juillet. — En route pour Marseille.

30 juillet. — Débarquement à la gare de Saint-Louis ~ Les Aygalades à 22 heures. Le Régiment occupe le cantonnement de Septèmes.

31 juillet ~ 4 août. — Rien à signaler.

5 août. — Embarquement du Régiment sur le Santarem. Départ de Marseille à 22 heures.

5 ~ 7 août. — Traversée Marseille ~ Tunis.

8 août. — Le Régiment débarque à 5 heures du matin à Tunis. A 8 heures, pendant la traversée de la ville, une chaleureuse ovation lui est faite par la population et les autorités civiles et militaires. Le général commandant le D.O.T. passe en revue le régiment sur l’avenue Jules-Ferry. A 10 heures, la troupe rentre dans ses casernements, à savoir :
— État-major, Compagnie hors-rang, 3e Bataillon : Caserne Saussier ;
— 4e Bataillon : Caserne de la Kasbat
(sic) ;
— 5e Bataillon : Caserne Forgemol.
»


°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


— Mai ou Juin 1920 : Transporte du Havre à New-York les 38 hommes d’équipage de la Barge-C-50, destinée au Transit maritime, ainsi que son commandant, le lieutenant de vaisseau Georges MŒVUS.

L’Ouest-Éclair – éd. de Nantes –, Samedi 15 mai 1920, p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Marine de commerce ~ Nouvelles diverses ».

« LE HAVRE, 14 mai. — On a recruté hier un équipage de 38 hommes qui doit prendre en Amérique la Barge-C-50. destinée au Transit maritime.
Cet équipage, sous la conduite du capitaine Mœvus, prendra passage dès la grève terminée, à bord du Santarem, donné en gérance à la Compagnie Générale Transatlantique.
»

________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.

Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: SANTAREM, ex-EISENACH — Paquebot-poste — « Flotte d’État ».

Message par Memgam » mer. sept. 26, 2012 12:39 pm

Bonjour,

Santarem, construit aux chantiers Bremer Vulkan à Vegesack en 1910 sous le nom de Eisenach.
6757 tjb, 127,89 x 16,53 x 8,67 m, machine à quadruple expansion, 3250 cv, vitesse 11 noeuds

En 1930, propriété de la Cie de Navegaçao Lloyd Brasiliero, immatriculé à Rio de Janeiro.

Source : registre du Bureau Veritas de 1930.
Memgam

Rutilius
Messages : 13561
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: SANTAREM, ex-EISENACH — Paquebot-poste — « Flotte d’État ».

Message par Rutilius » jeu. sept. 27, 2012 2:20 am


Bonjour à tous,


● The Ships List ~ Ship descriptions.

—> http://www.theshipslist.com/ships/descr ... ipsE.shtml

« EISENACH / SANTAREM 1908

6,757 gross tons, 419.6ft x 54.5ft, single screw, speed 12 knots, accommodation for 50-1st and 900-3rd class passengers. Launched on 27th Jun.1908 by Bremer Vulkan, Vegesack for their own account and laid up until 9th Feb.1910 when she was purchased by North German Lloyd and started her maiden voyage from Bremen to La Plata. She was then used regularly on the Bremen - Boulogne - Lisbon - Madeira - Brazil and Argentina service. 1913 one voyage to Baltimore. 1914 sheltered in Pernambuco on the outbreak of war, seized by Brazilian authorities in 1917 and renamed SANTAREM. Used on South American coastal services from 1918 - 1922 and then chartered to French Line and used on their New York service. 1922 owned by Lloyd Brasileiro. 1940 nearly burnt out but run ashore and later salvaged and rebuilt with accommodation for 60-1st and 726-3rd class passengers. 1960 scrapped in Argentina. [Norddeutschr Lloyd, Bremen vol.1 by Edwin Drechsel]
»

________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.

Rutilius
Messages : 13561
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: SANTAREM, ex-EISENACH — Paquebot-poste — « Flotte d’État ».

Message par Rutilius » jeu. sept. 27, 2012 10:37 am


Bonjour à tous,


Navigazette, n° 1.082, Jeudi 20 janvier 1910, p. 6, en rubrique « Chronique maritime ~ Navigation ».

« L'entrée en service de deux liners du N. D. L. — Le Norddeutscher Lloyd a fait construire deux nouveaux vapeurs pour son service de La Plata, qui portent les noms de Coburg et Eisenach. Ils effectueront leur premier départ, de Brème, respectivement vers le 24 janvier et le 21 février. »


Navigazette, n° 1.086, Jeudi 17 février 1910, p. 9, en rubrique « Chronique maritime ~ Constructions navales ».

« Les essais du "Eisenach". — Ce paquebot, le second des deux vapeurs construits par les chantiers Bremer Vulkan, à Vegesack, pour le Norddeutscher Lloyd, a fait son voyage d’essai en mer qui a parfaitement réussi. C’est un sistership du Coburg mis en service dernièrement, et il desservira également la ligne de La Plata. Il partira du Weser le 19 courant, via Anvers, pour Buenos-Ayres. »


Navigazette, n° 1.242, Jeudi 13 février 1913, p. 6, en rubrique « Chronique maritime ~ Navigation ».

« Le nouveau service sud-américain du Norddeutscher Lloyd. ― Ce service desservi par les grands paquebots modernes de la classe "Sierra", les Sierra-Nevada, Sierra-Ventana, Sierra-Cordoba et Sierra-Salvada, ainsi que les Coburg et Eisenach, a obtenu un énorme succès D’après les nouvelles reçues des paquebots Sierra-Nevada et Sierra-Ventana, en route pour l’Amérique du Sud, il résulte que les passagers ont apprécié les magnifiques aménagements de ces hôtels flottants. Les deux navires se comportent admirablement, ce qui démontre leurs excellentes qualités nautiques. (Norddeutscher Lloyd, Paris, office, rue Scribe, 2.) »


A propos du Sierra-Ventana, V. ici —> http://pages14-18.mesdiscussions.net/pa ... 3041_1.htm

________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.

Rutilius
Messages : 13561
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: SANTAREM, ex-EISENACH — Paquebot-poste — « Flotte d’État ».

Message par Rutilius » sam. nov. 03, 2012 8:15 pm


Bonsoir à tous,



Image


Image

____________________________

Bien amicalement à vous,
Daniel.

Rutilius
Messages : 13561
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: SANTAREM, ex-EISENACH — Paquebot-poste — « Flotte d’État ».

Message par Rutilius » dim. oct. 06, 2013 10:16 pm


Bonsoir à tous,



Image

(Collection particulière)
Bien amicalement à vous,
Daniel.

Répondre

Revenir à « MARINE »