LOIRE ― Quatre-mâts barque — Armement Antoine-Dominique Bordes & Fils.

Dennou
Messages : 17
Inscription : lun. févr. 04, 2013 1:00 am
Localisation : PLOUBAZLANEC

Re: LOIRE ― Quatre-mâts barque — Armement Antoine-Dominique Bordes & Fils.

Message par Dennou »

Bonjour Memgam
J'ai consulté le site "Trove Australia".Ce site fait référence à celui de la "State Librairy of Victoria" qui met en ligne un nombre considérable de clichés de navires divers dont beaucoup de voiliers de la Compagnie Bordes.Une mine car il est possible d'obtenir des images d'une très qualité.
Cordialement
Dennou
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: LOIRE ― Quatre-mâts barque — Armement Antoine-Dominique Bordes & Fils.

Message par Memgam »

Bonjour,

Merci Dennou de ces informations.
Les sites australiens sont riches en documentation sur les grands voiliers, photos, certes (autrefois disponibles au travers du site Picture Australia) mais aussi par les extraits de journaux d'époque.
C'est cette source qui a permis à l'australien Patrick Ahern, de publier, à compte d'auteur, deux livres bien documentés sur la fréquentation des voiliers français de charge en Australie :
- French sailing ships at Australian ports, arrivals and departures 1898-1925, Patrick Ahern, 2010.
- Full sail beyond the three capes, the french bounty ships in Australia, 1898-1925, Patrick Ahern, 2008.

Cordialement
Memgam
Dennou
Messages : 17
Inscription : lun. févr. 04, 2013 1:00 am
Localisation : PLOUBAZLANEC

Re: LOIRE ― Quatre-mâts barque — Armement Antoine-Dominique Bordes & Fils.

Message par Dennou »

Bonjour à tous,
Par hasard,j'ai trouvé un album contenant 156 cartes postales dont une carte représentant "La Loire" en cale sèche à Dunkerque.Et ce commentaire,après relation du sauvetage des marins du Dalgonar:"Après 4 jours et 4 nuits d'efforts,25 hommes d'équipage étaient sauvés ce qui valut à la ville de Dunkerque de se voir attribuer pour la seconde fois le monument offert par le journal "Le Matin".Effectivement,"Le Matin" fait état de la remise de ce monument,un bronze de 200kgs environ,à Calais en 1884 et 1929,à Boulogne en 1936,à Honfleur en 1926 et 1932,à Dieppe en 1922,à l'Ile de Sein en 1931.Et j'en oublie! Et comme ce "mémorial" ne put être transporté à l'Ile de Sein,il fut exposé à Brest en 1932.Sa remise était accompagnée d'une imposante cérémonie à laquelle participaient de nombreuses personnalités.Cérémonies relatées par "Le Matin" et "Ouest-Eclair" en particulier.Bref,je suis sur la piste de ce mémorial.Si quelqu'un sait où il se trouve,ou ce qu'il est devenu,j'en serai ravie.
Dennou
Messages : 17
Inscription : lun. févr. 04, 2013 1:00 am
Localisation : PLOUBAZLANEC

Re: LOIRE ― Quatre-mâts barque — Armement Antoine-Dominique Bordes & Fils.

Message par Dennou »

Bonsoir,
Depuis mon dernier message,je suis toujours sur la piste du Monument du journal Le Matin.Mais,j'ai découvert que cette pièce de bronze oeuvre de l'orfèvre parisien Falizé,était accompagnée d'un Livre d'Or réunissant les signatures des plus grands noms de la Marine Nationale,des Armées de Terre et de l'Air ainsi que du monde politique.Trois-quarts de siècle se sont écoulés depuis la dernière "utilisation" de ce Livre d'Or,en 1939,à la Base de Fréjus-Saint-Raphaël.Quelqu'un en aurait-il conservé le souvenir?
Dennou
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: LOIRE ― Quatre-mâts barque — Armement Antoine-Dominique Bordes & Fils.

Message par Memgam »

Bonjour,

Voici le bronze faisant l'objet des recherches de Dennou :

Source : Marie-Paule Chauou-Cadic, petite-fille d'Yves Cadic, Témoignage : Sauvetage des marins du 3-mâts Dalgonar en 1913, In memoriam Yves Cadic, CLC,
paru, pages 2 à 4, dans Communication n° 29 de mars 2015, bulletin de l'association Cap Horn au long cours.

Cordialement.

Image
Memgam
vgjddf4
Messages : 2
Inscription : jeu. nov. 26, 2015 1:00 am

Re: LOIRE ― Quatre-mâts barque — Armement Antoine-Dominique Bordes & Fils.

Message par vgjddf4 »

Vraiment vraiment impressionnant !
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: LOIRE ― Quatre-mâts barque — Armement Antoine-Dominique Bordes & Fils.

Message par Memgam »

Bonjour,

Loire à Dunkerque

Source : Guillermo Burgos Guthbert, Veleros Franceses y Alemanes en la ruta del salitre, los cap-horniers del salitre (1880-1930), ricaaventura, 2015, photo 97 page DR.

Cordialement.

Image
Memgam
Dennou
Messages : 17
Inscription : lun. févr. 04, 2013 1:00 am
Localisation : PLOUBAZLANEC

Re: LOIRE ― Quatre-mâts barque — Armement Antoine-Dominique Bordes & Fils.

Message par Dennou »

Des nouvelles du Mémorial du Matin attribué à la ville de Dunkerque après le sauvetage des marins du Dalgonar par le Capitaine Jaffré,le second,mon grand-père Yves Cadic et l'équipage du quatre-mâts "Loire".Le site Google images,à la page "Penmarch' bronze du journal Le Matin" présente plusieurs photos de ce Mémorial.En particulier une très belle photo en noir et blanc qui semble provenir de l'association Papa Poydenot.Quant au Mémorial,il est toujours introuvable...
Dennou
ranoglad
Messages : 6
Inscription : lun. août 14, 2017 2:00 am

Re: LOIRE ― Quatre-mâts barque — Armement Antoine-Dominique Bordes & Fils.

Message par ranoglad »

L'histoire de Dalgonar a fait l'objet d'un essai de Joseph Conrad dans son dernier livre

Bonjour,

Pas tout à fait un essai, mais une courte lettre adressée au journal "London Mercury" en décembre 1921, et cette lettre est reproduite dans un recueil intitulé "Derniers essais de Joseph Conrad". Dans son numéro de septembre, le London Mercury parle du naufrage du Dalgonar et du sauvetage de l'équipage par le Loire. Dans sa lettre, Conrad relève quelques erreurs dans l'article du London Mercury. La fin de la lettre est un hommage appuyé de Joseph Conrad au courageux équipage du Loire et à leur détermination sans faille. "Nul ne peut comprendre les risques qu'ils ont encouru s'il n'est pas marin, ni la difficulté de la tâche, ni ce qu'ils ont enduré. Les efforts physiques, la vigilance et les qualités de marin qu'il a fallu déployer pour rester près du Dalgonar et sauver son équipage."

Le sauvetage du Dalgonar par le Loire reste un des plus fameux sauvetages en plein océan jamais réalisés à l'époque de la marine à voile. Et on devrait ajouter "à l'époque de la marine sans radio". En effet, on communiquait alors à l'aide de pavillons.
Lorsque le "Loire" envoie par signaux le message "je me porte à votre secours", quels étaient les pavillons utilisés?
Le journal de bord du Second du Dalgonar (Log book de Mull) est très clair puisqu'il parle du code à deux pavillons, en transcrivant excatement les messages. Les pavillons utilisés étaient le code maritime international à deux lettres, soit deux pavillons l'un au-dessus de l'autre, et les messages sont exactement ceux du code. Nous pouvons retranscrire toute la "conversation".

Le 10 octobre, Dalgonar hisse Novembre sur Charlie:
"Navire en détresse, demandons assistance"
Image

Loire hisse Alpha sur Foxtrot sur Unité:
"Voulez-vous abandonner votre navire?"
Image

Dalgonar hisse Charlie:
"Oui"
Image

puis Dalgonar coupe mâture et haubans à coups de hache

Le 11 octobre, après plusieurs tentatives, Loire hisse X-ray sur Uniforme:
"Attendez que le temps se modère"
Image

Le 13 octobre Loire hisse Delta sur Charlie:
"Je me porte à votre secours"

Image


...Enfin surtout, pendant toute la durée du sauvetage, du 10 au 13:
Loire hisse Alpha sur India:

"Nous ne vous abandonnerons pas"

Image

Ce message a inspiré plusieurs peintres, dont Malcolm Armstrong, qui a représenté le Loire au secours du Dalgonar avec ses pavillons:

Image
https://www.malcolmarmstrong.ca/bio
Ici le Dalgonar est couché, pratiquement coulé, et a gardé ses mâts. On sait que la mâture a été coupée le 10, et le Dalgonar n'a pas coulé mais a dérivé en vaisseau fantôme à travers le Pacifique pendant sept mois.

Image

et Wynston Bland (1984)

Image

Certains se souviennent peut-être avoir lu l'histoire dans les "belles histoires de l'Oncle Paul" dans le journal Spirou (ou dans celui de leurs parents!). Extraits :

Image

Image

Image

Image
"Les Belles Histoires de l'Oncle Paul", Spirou n. 1409 du 15/04/1965, par Laurent et O. Joly
Jean31
Messages : 4
Inscription : mer. août 28, 2013 2:00 am

Re: LOIRE ― Quatre-mâts barque — Armement Antoine-Dominique Bordes & Fils.

Message par Jean31 »

WHOOO, Merci "Ranoglad", ton message réponds totalement à ce que je cherchais, cet extraordinaire événement maritime pourra enfin trouver une illustration convenable !
J'ai rencontré l'an dernier le Maire du village natal d'Antoine Dominique Bordes, à savoir "Gimbrède", minuscule village du Gers où la maison de la famille Bordes existe toujours.
Un pèlerinage un peu curieux mais plein de charme, en pleine nature!
Merci à vous tous pour ce suivi du sujet, un site vraiment exceptionnel!
Amicalement,
Jean
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »