LOIRE ― Quatre-mâts barque — Armement Antoine-Dominique Bordes & Fils.

Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: LOIRE ― Quatre-mâts barque — Armement Antoine-Dominique Bordes & Fils.

Message par Memgam »

Bonjour,

Au cours du sauvetage, Yves Cadic, le second de Loire, a contracté une laryngite grave doublée d'une affection rénale suraïgue entraînant des complications pulmonaires. Il a quitté son service à bord le 18 novembre 1913. Débarqué à l'arrivée de Loire à Dunkerque, le 5 janvier 1914, il décédera à Lézardrieux le 14 mars, laissant derrière lui une épouse et un fils de quatorze mois. Né à Bréhat le juillet 1884, inscrit à Paimpol, n° 14235, il était capitaine au long cours.

Source : chasse-marée n° 160, mai 2003.
Brigitte et Yvonnick Le Coat, Cap-Horniers français, mémoire des marins des voiliers de l'armement Bordes, chasse-marée, 2002.

Cordialement.
Memgam
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: LOIRE ― Quatre-mâts barque — Armement Antoine-Dominique Bordes & Fils.

Message par Memgam »

Bonjour,

Les deux protagonistes sous voiles.

Source : Robert de la Croix, Mystères de la mer, Plon, 1957.

Cordialement.

Image
Memgam
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: LOIRE ― Quatre-mâts barque — Armement Antoine-Dominique Bordes & Fils.

Message par Memgam »

Bonjour,

Le capitaine Jaffré, après le sauvetage de l'équipage du Dalgonar au retour du 23 ème voyage de Loire (et le premier pour lui en tant que capitaine) effectue deux autres voyages.
Ayant livré à La Pallice son nitrate, il repart pour Taltal et Iquique, revenant à Nantes en mars 1916. Les deux voyages suivants, en 1916 et 1917 sont commandés par le capitaine Joseph Marie Texier. Puis, le capitaine Benjamin Riou part pour le Chili, mais passe par Panama pour livrer à Norfolk où les canons sont supprimés en mai 1918. De là, il refait un aller et retour sur le Chili, via Panama, étant réquisitionné à Caleta Coloso le 27 août 1918. De retour à Iquique, il est déréquisitionné le 26 avril 1919 et rentre à Dunkerque le 21 août 1919.

Source : Claude et Jacqueline Briot, Cap-horniers du nitrate, armement français Bordes, BOD, 2012.

Cordialement.

Vue de détail d'une maquette de compagnie de Loire, la dunette avec la double barre à roue, la claire-voie du salon, les chaînes de sauvegarde du safran, page 191 de Jean Randier, Grands voiliers français, 1880-1930, Editions des quatre seigneurs, 1974.

Image
Memgam
Dennou
Messages : 17
Inscription : lun. févr. 04, 2013 1:00 am
Localisation : PLOUBAZLANEC

Re: LOIRE ― Quatre-mâts barque — Armement Antoine-Dominique Bordes & Fils.

Message par Dennou »

Bonjour à tous,
Sincèrement,merci pour toutes ces contributions dont j'ai pris connaissance avec émotion.Je suis l'aînée des quatre petits-enfants d'Yves Cadic décédé à son retour en France.Mon père ne parlait jamais de ce sauvetage des marins du Dalgonar.Il avait beaucoup souffert de la mort prématurée de son père qui laisssait une veuve de 27 ans et un garçon de quelques mois.Et il fallut vivre avec peu de ressources car au pays de Ploubazlanec une veuve de marin ne se remariait pas.Et je mesure aujourd'hui combien ce silence nous prive d'une partie de l'histoire de ma famille paternelle.J'ai peu de souvenirs de mon grand-père.Quelques cartes postales du "Loire" et d'autres navires de la Compagnie Bordes sur lesquels il a navigué,une photo et ce que j'ai pu découvrir dans les archives de la marine.Aussi,si vous possédiez des photos des équipages du "Loire" ou de quelconques documents ou objets en rapport avec mon grand-père, je serais très heureuse de le savoir.Et puis,surtout,j'essaie d'imaginer le voyage de retour Chili-Dunkerque et les conditions de vie à bord,avec un second malade et des marins anglais venant s'ajouter à l'équipage du quatre-mâts. Il existe peut-être encore quelques lettres qui relatent cela.
Par avance,un grand merci.
Dennou
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: LOIRE ― Quatre-mâts barque — Armement Antoine-Dominique Bordes & Fils.

Message par Memgam »

Bonjour,


L'un des coauteurs de l'article du chasse-marée n° 160 : Le Dalgonar sauvé par le Loire en 1913 (sic) est jacques Le Coadou, petit-fils de Charles Riou, beau-frère du second Yves Cadic et présent à bord lors du sauvetage.
Yves Cadic, capitaine au long cours, avait douze mois de service à l'Etat, 124 mois et treize jours au commerce, un mois et un jour à la petite pêche.

Cordialement.


Image
Memgam
Dennou
Messages : 17
Inscription : lun. févr. 04, 2013 1:00 am
Localisation : PLOUBAZLANEC

Re: LOIRE ― Quatre-mâts barque — Armement Antoine-Dominique Bordes & Fils.

Message par Dennou »

Bonsoir Memgam,
Merci pour cette photo que mon père avait précieusement conservée car c'était la seule qu'il possédait.Ma mère me l'a montrée il y a quelques années et,malgré mes recherches je ne suis pas parvenue à la retrouver.Qu'en a-t-elle fait,je l'ignore.Merci également pour les informations soncernant ses services.J'ai également trouvé qu'il effectué un service militaire de11mois et 10 jours sur le cuirassé "Brennus",après avoir passé 20 jours au "dépôt" (Brest? Cherbourg? ou ailleurs?).
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: LOIRE ― Quatre-mâts barque — Armement Antoine-Dominique Bordes & Fils.

Message par Memgam »

Bonjour,

Les élèves officiers de la Marine marchande, à l'époque, faisaient leur service militaire à bord du cuirassé Brennus, basé en Méditerranée. Avant d'y être affectés, ils passaient d'abord par le dépôt des équipages de leur port d'inscription. Dans le cas d'Yves Cadic, s'il s'agit du 2 ème dépôt, c'est à Brest, Cherbourg étant le 1 er dépôt.

Pour Loire, le retour à Dunkerque avec un quasi doublement de la population du bord, a obligé le capitaine Jaffré, après consultation de l'équipage selon la règle et avec son assentiment, à imposer la demi-ration. Il a été aidé par la rencontre avec le trois-mâts La Fontaine le 18 novembre, qui lui a fourni des vivres et a pris 6 anglais à bord. Pour autant, quelques marins du Loire ont obtenu de l'armateur, un dédommagement pour avoir été mis à la demi-ration.

Source : article du chasse-marée n° 160, opus cité ci-dessus.
Photo du cuirassé Brennus (1893-1919).

Cordialement.

Image
Memgam
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: LOIRE ― Quatre-mâts barque — Armement Antoine-Dominique Bordes & Fils.

Message par Memgam »

Bonjour,

<< Le 6 avril suivant, le Conseil supérieur de la santé de la Marine ayant à statuer sur le risque professionnel ayant entraîné le décès du capitaine au long cours Yves Cadic le 14 mars 1914 et afin de préserver les droits de sa veuve, adresse une note à l'Etablissement des Invalides établissant nettement les causes de sa mort : laryngite grave doublée d'une affectation rénale suraigüe entraînant des complications cardio-pulmonaires. Le risque professionnel ne paraissant pas discutable, le Conseil supérieur de la santé de la Marine émet l'avis que les droits de madame Yves Cadic à un secours d'urgence et à une pension peuvent être établis. Yves Marie Cadic avait navigué comme premier lieutenant au 28 ème voyage du quatre-mâts Tarapaca, puis comme deuxième lieutenant sur le vapeur Magellan de chez Bordes avant de devenir second capitaine au 22 ème voyage du quatre-mâts Antoinette pour enfin embarquer sur Loire (voyages 23 à 25) en juin 1912. Ses notes sont élogieuses : Conduite exemplaire, bonnes qualités de marin et manoeuvrier, plein d'entrain>>

Source : Claude et Jacqueline Briot, Cap-Horniers du nitrate, Armement français Bordes, BOD, 2012, page 144.

Photo à bord de Loire, chasse-marée, opus cité.

Cordialement.

Image
Memgam
Dennou
Messages : 17
Inscription : lun. févr. 04, 2013 1:00 am
Localisation : PLOUBAZLANEC

Re: LOIRE ― Quatre-mâts barque — Armement Antoine-Dominique Bordes & Fils.

Message par Dennou »

Bonjour Memgam,
Merci pour votre dernier message qui me donne des précisions quant aux circonstances et aux causes du décès de mon grand- père. Merci aussi pour la photo du Brennus.Je vais également orienter mes recherches vers l' historique
de ce cuirassé dont je n' avais jamais entendu parler jusqu' à il y a quelques semaines en consultant les registres matricules conservés à Brest.J'y ai par ailleurs découvert les feuillets concernant mon grand-père maternel Pierre-Yves Bernard et son frère Yves Marie....et je crois bien qu'il reste encore d'autres membres de la famille à découvrir puisque mon grand-père Yves Cadic avait trois frères également lieutenants ou capitaines.
Bien cordialement à vous.
Rutilius
Messages : 16757
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

LOIRE ― Quatre-mâts barque — Armement Antoine-Dominique Bordes & Fils.

Message par Rutilius »

Bonjour Dennou,

□ A propos du cuirassé Brennus (1893~1919), V. ici le sujet qui s'y rapporte :

—>
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _488_1.htm
Dernière modification par Rutilius le ven. nov. 25, 2022 2:48 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »