Bonjour,
<<Yves Cadic était né dans une famille de marins : son père avait commandé le baliseur Fresnel des Ponts et Chaussées pendant de longues années. Ses quatre frères étaient également marins, deux naviguaient au commerce, un autre était capitaine au long cours et le dernier quartier-maître dans les équipages de la Flotte.>> (chasse-marée n° 160, opus cité).
Le CLC Pierre Cadic, frère d'Yves, était son aîné, né à Ploubalzanec (22) le 5 octobre 1882, inscrit à Paimpol avec le n° 209.
On le trouvera ci-dessous sur la photo de l'état-major de Jacqueline lors de son 7 ème voyage, de mars à octobre 1902. Assis à côté du capitaine Emile André, qui voyage avec son chien, le second François Bequet. Derrière eux, en uniforme de la compagnie Bordes, de gauche à droite, le premier lieutenant Louis Bailleux, le deuxième lieutenant Pierre Cadic et le troisième lieutenant Irénée Le Coat.
Quant à Yves Bernard, qui commandait Chanaral lors de sa destruction par les Allemands en 1916 (sujet dans le forum), on trouvera ci-dessous une courte biographie.
Yves Bernard, né le 4 mai 1872 à Ploubalzanec (22), inscrit à Paimpol, n° 12853.
Pierre Bernard, né le 22 août 1873 à Ploubalzanec (22), inscrit à Paimpol, n° 138.
Les deux clichés sont issus de l'ouvrage de Brigitte et Yvonnick Le Coat, Cap-horniers français, 1. Mémoire de marins des voiliers de l'armement Bordes, chasse-marée-Ouest france, pages 292 et 315.
Yvonnick Le Coat, co-auteur du livre, est le petit-fils d'Irénée Le Coat et on notera la similitude de destins. Madame Yves Cadic et madame Irénée Le Coat sont deux veuves de marins avec un fils en bas âge et dont le décès de leurs maris les a laissés dans une situation matérielle et affective difficile, au point que dans les deux cas, la vie du grand-père a été quasiment occultée aux petits-enfants.
Cordialement.
LOIRE ― Quatre-mâts barque — Armement Antoine-Dominique Bordes & Fils.
Re: LOIRE ― Quatre-mâts barque — Armement Antoine-Dominique Bordes & Fils.
Bonjour,
Le CLC Pierre Cadic est signalé comme premier lieutenant devenu second à bord de Persévérance en avril 1907. Il a fait un remplacement comme capitaine de Rancagua d'iquique à Callao et retour où il a débarqué malade le 28 décembre 1912. En octobre 1914, il est commandant de Victorine et rencontre des glaces au sud du Cap Horn.
Source : Claude et jacqueline Briot, Cap-horniers du nitrate, Armement français Bordes, BOD, 2012, pages 76, 154, 179.
Cordialement.
Le CLC Pierre Cadic est signalé comme premier lieutenant devenu second à bord de Persévérance en avril 1907. Il a fait un remplacement comme capitaine de Rancagua d'iquique à Callao et retour où il a débarqué malade le 28 décembre 1912. En octobre 1914, il est commandant de Victorine et rencontre des glaces au sud du Cap Horn.
Source : Claude et jacqueline Briot, Cap-horniers du nitrate, Armement français Bordes, BOD, 2012, pages 76, 154, 179.
Cordialement.
Memgam
Re: LOIRE ― Quatre-mâts barque — Armement Antoine-Dominique Bordes & Fils.
Merci pour ces informations qui viennent s' ajouter à toutes celles qui m' ont déjà été transmises.Chaque jour apporte un petit bonheur!Bonjour Dennou,
• A propos du cuirassé Brennus (1893 ~ 1919), V. ici le sujet qui s'y rapporte —> pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-aviati ... _488_1.htm
_____________________________
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Bien cordialement.
Dennou
Dennou
Re: LOIRE ― Quatre-mâts barque — Armement Antoine-Dominique Bordes & Fils.
Bonjour Mengam,Bonjour,
Le CLC Pierre Cadic est signalé comme premier lieutenant devenu second à bord de Persévérance en avril 1907. Il a fait un remplacement comme capitaine de Rancagua d'iquique à Callao et retour où il a débarqué malade le 28 décembre 1912. En octobre 1914, il est commandant de Victorine et rencontre des glaces au sud du Cap Horn.
Source : Claude et jacqueline Briot, Cap-horniers du nitrate, Armement français Bordes, BOD, 2012, pages 76, 154, 179.
Cordialement.
Merci pour la considération que vous accordez à mes recherches et pour ces compléments d' informations dont je n' avais pas connaissance.
Bien cordialement.
Dennou
Dennou
LOIRE ― Quatre-mâts barque — Armement Antoine-Dominique Bordes & Fils.
Bonsoir à tous,
Récompenses
[Voir infra la mise à jour et les compléments]
[Voir infra la mise à jour et les compléments]
Dernière modification par Rutilius le ven. nov. 25, 2022 9:30 am, modifié 5 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: LOIRE ― Quatre-mâts barque — Armement Antoine-Dominique Bordes & Fils.
Bonjour Rutilius,
merci pour l' envoi de ce précieux document émanant du J.Odu 21 Mai 1914. Il m' en apprend davantage sur la remise du Prix Henri Durand de Blois à Yves Cadic. J' y découvre égalememt l' identité des hommes d' équipage qui, avec lui, ont contribué au sauvetage du Dalgonar. Plusieurs étaient originaires de Paimpol, ce que j' ignorais.
Bon week- end.
Bien amicalement.
Dennou
merci pour l' envoi de ce précieux document émanant du J.Odu 21 Mai 1914. Il m' en apprend davantage sur la remise du Prix Henri Durand de Blois à Yves Cadic. J' y découvre égalememt l' identité des hommes d' équipage qui, avec lui, ont contribué au sauvetage du Dalgonar. Plusieurs étaient originaires de Paimpol, ce que j' ignorais.
Bon week- end.
Bien amicalement.
Dennou
Dennou
Re: LOIRE ― Quatre-mâts barque — Armement Antoine-Dominique Bordes & Fils.
Bonjour à vous tous,
Je suis très touché par la précision et l'émotion qui se dégage de vos récits et de vos rencontres.
Je suis nouveau sur ce forum que je viens de découvrir.
Mes centres d’intérêts vont plutôt vers la marine et l'Aventure du "Loire" et du "Dalgonar", bien que très connue reste un moment impressionnant de l'histoire maritime.
Il y a un détail qui reste pour moi mystérieux!
Lorsque le "Loire" envoie par signaux le message "je me porte à votre secours", quels étaient les pavillons utilisés?
La signalisation de l'époque n'était peut-être pas très différente de celle utilisée de nos jours, mais ce genre de message reste quand même (heureusement) inhabituel?!
Si l'un d'entre vous peux me renseigner . . .
Amicalement,
Jean
Je suis très touché par la précision et l'émotion qui se dégage de vos récits et de vos rencontres.
Je suis nouveau sur ce forum que je viens de découvrir.
Mes centres d’intérêts vont plutôt vers la marine et l'Aventure du "Loire" et du "Dalgonar", bien que très connue reste un moment impressionnant de l'histoire maritime.
Il y a un détail qui reste pour moi mystérieux!
Lorsque le "Loire" envoie par signaux le message "je me porte à votre secours", quels étaient les pavillons utilisés?
La signalisation de l'époque n'était peut-être pas très différente de celle utilisée de nos jours, mais ce genre de message reste quand même (heureusement) inhabituel?!
Si l'un d'entre vous peux me renseigner . . .
Amicalement,
Jean
Re: LOIRE ― Quatre-mâts barque — Armement Antoine-Dominique Bordes & Fils.
Bonjour,
Léon Haffner,Peintre officiel de la Marine, A l'assaut des Océans, illustré de 235 dessins de l'auteur, La Découvrance, 1996, fac-similé de l'édition de 1936.
L'un des huit dessins illustrant les différents états de Dalgonar.
Cordialement
Léon Haffner,Peintre officiel de la Marine, A l'assaut des Océans, illustré de 235 dessins de l'auteur, La Découvrance, 1996, fac-similé de l'édition de 1936.
L'un des huit dessins illustrant les différents états de Dalgonar.
Cordialement
Memgam
Re: LOIRE ― Quatre-mâts barque — Armement Antoine-Dominique Bordes & Fils.
Bonjour,
Sur le site "Trove Australia", on trouve plusieurs clichés de Dalgonar, en bon état de navigation, sous voiles, et à sec de toile, ainsi qu'un portrait peint par Alfred William Study.
L'histoire de Dalgonar a fait l'objet d'un essai de Joseph Conrad dans son dernier livre.
Rappelons par ailleurs que Dalgonar avait proposé d'évacuer l'équipage du trois-mâts Jules Simon, désemparé, en 1907 (voir le sujet Gafsa, navire auxiliaire dans ce forum).
Cordialement
Sur le site "Trove Australia", on trouve plusieurs clichés de Dalgonar, en bon état de navigation, sous voiles, et à sec de toile, ainsi qu'un portrait peint par Alfred William Study.
L'histoire de Dalgonar a fait l'objet d'un essai de Joseph Conrad dans son dernier livre.
Rappelons par ailleurs que Dalgonar avait proposé d'évacuer l'équipage du trois-mâts Jules Simon, désemparé, en 1907 (voir le sujet Gafsa, navire auxiliaire dans ce forum).
Cordialement
Memgam