France-et-Russie — Trois-mâts goélette terre-neuvier. Caractéristiques : 329,42 tx jb et 274,60 tx jn ; 38,87 x 8,74 x 4,55 m. Construit en 1895 sous le nom de Seconda Maria par le chantier E. Calamaro, de Savone (Italie). Francisé en 1904 et alors propriété de la société d’armement Emma Leber & Jean-Baptiste Jeanne. Acquis en 1908 par la société d’armement Veuve Jérôme Malandain & Fils, 1, rue du Pressoir, Fécamp (Seine-Maritime). De 1908 à 1914, armé pour la pêche à la morue à Terre-Neuve. En 1915 et 1916, armé au cabotage international. Armé en dernier lieu le 6 juin 1916 à Arles (Bouches-du-Rhône).
Coulé le 19 juin 1916 par le sous-marin allemand U-35 (Kapitänleutnant Lothar von Arnauld de la Perière) à 50 milles dans le Nord de Port-Soller (Île de Majorque, Espagne), par 40° 45’ N., 2° 40’ E., alors qu’il allait de Saint-Louis-du-Rhône (Bouches-du-Rhône) à Fécamp. Aucune victime parmi l’équipage, com-posé de 13 hommes, dont le capitaine, Adrien Raoul, inscrit au Havre.
▪ uboat.net —> http://uboat.net/wwi/ships_hit/2251.html
▪ The Wreck Site —> http://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?147314
Coulé le 19 juin 1916 par le sous-marin allemand U-35 (Kapitänleutnant Lothar von Arnauld de la Perière) à 50 milles dans le Nord de Port-Soller (Île de Majorque, Espagne), par 40° 45’ N., 2° 40’ E., alors qu’il allait de Saint-Louis-du-Rhône (Bouches-du-Rhône) à Fécamp. Aucune victime parmi l’équipage, com-posé de 13 hommes, dont le capitaine, Adrien Raoul, inscrit au Havre.
▪ uboat.net —> http://uboat.net/wwi/ships_hit/2251.html
▪ The Wreck Site —> http://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?147314
• L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 6.252, Dimanche 25 juin 1916,
p. 3, en rubrique « Nouvelles maritimes » — article en partie censuré.
p. 3, en rubrique « Nouvelles maritimes » — article en partie censuré.