LUTÈCE — Cargo — Armement A. Lemoine & Fils, Rouen.
Publié : lun. janv. 09, 2012 9:06 pm
Bonsoir à tous,
Lutèce — Cargo — Société d’armement A. Lemoine et ses fils, Rouen (1893~1918).
■ Historique.
____________________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________________
____________________________________________________________________________________________
Lutèce — Cargo — Société d’armement A. Lemoine et ses fils, Rouen (1893~1918).
■ Historique.
― 8 juin 1916 : Recueille le second capitaine du Prosper-III, cargo norvégien de 4.297 tx. de l’armement H. Westfal-Larsen, de Bergen (Norvège), qui avait immédiatement coulé le 6 juin 1916 après avoir heur-té deux mines, alors qu’il allait de Newport à La Pallice avec un chargement de rails de chemin de fer. Près de 30 disparus, dont le capitaine SIBARG ; trois morts en mer, le troisième mécanicien, un matelot et un chauffeur espagnol ; un seul rescapé, le second capitaine Magnus GERTSEN.
• Le Gaulois, n° 14.120, Dimanche 11 juin 1916,
p. 3, en rubrique « Sur mer ».
• Le Petit Parisien, n° 14.370, Dimanche 11 juin 1916,
p. 3 , en rubrique « Dernière heure ».
• Le Temps, n° 20.064, Lundi 12 juin 1916,
p. 2, en rubrique « Sur mer ».
p. 3, en rubrique « Sur mer ».
• Le Petit Parisien, n° 14.370, Dimanche 11 juin 1916,
p. 3 , en rubrique « Dernière heure ».
• Le Temps, n° 20.064, Lundi 12 juin 1916,
p. 2, en rubrique « Sur mer ».
____________________________________________________________________________________________
― 2 octobre 1916 : Alors commandé par le capitaine Alexandre Raymond AMOUR, engagement avec un sous-marin, fait de guerre relaté par le rapport de mer du capitaine François TERRIER, commandant le trois-mâts barque La Fraternité (Armement Hippolyte Chédru, Fécamp), déposé après la perte de ce voilier, coulé le 3 octobre 1916 à 20 milles dans le Nord-Ouest de l’Île Vierge par le sous-marin allemand UB-38 (Oberleutnant zur See Erwin WAßNER), .
• Le Petit Parisien, n° 14.491, Mercredi 11 octobre 1916,
p. 3, en rubrique « Dernière heure ~ La guerre sous-marine ».
• La Croix, n° 10.307, Jeudi 12 octobre 1916, p. 2.
p. 3, en rubrique « Dernière heure ~ La guerre sous-marine ».
• La Croix, n° 10.307, Jeudi 12 octobre 1916, p. 2.
____________________________________________________________________________________________
― 17 juin 1917 : Toujours commandé par le lieutenant de vaisseau auxiliaire Alexandre Raymond AMOUR, repousse au canon l’attaque d’un sous-marin.
• Le Gaulois, n° 14.120, Vendredi 20 juillet 1917,
p. 2 , en rubrique « La lutte contre les sous-marins allemands ».
« [...] Autre note communiquée hier soir : [...]
• Le Temps, n° 20.469, Dimanche 22 juillet 1917,
p. 2, en rubrique « Affaires militaires ~ Marine ».
« RÉCOMPENSES A DES NAVIRES. — [...]
• La Croix, n° 10.550, Vendredi 27 juillet 1917,
p. 4, en rubrique « La guerre sur mer ~ Les héros de la mer ».
• Journal officiel du 27 juillet 1917, p. 5.846.
p. 2 , en rubrique « La lutte contre les sous-marins allemands ».
« [...] Autre note communiquée hier soir : [...]
• Le Temps, n° 20.469, Dimanche 22 juillet 1917,
p. 2, en rubrique « Affaires militaires ~ Marine ».
« RÉCOMPENSES A DES NAVIRES. — [...]
• La Croix, n° 10.550, Vendredi 27 juillet 1917,
p. 4, en rubrique « La guerre sur mer ~ Les héros de la mer ».
• Journal officiel du 27 juillet 1917, p. 5.846.
____________________________________________________________________________________________
― 3 février 1918 : Torpillé et coulé par le sous-marin allemand U-46 (Kapitänleutnant Leo HILLE-BRAND), à 5 milles du phare de l'île de Godrevy (Cornouaille, Royaume-Uni), par 50° 14’ N. et 5° 31’ W., alors qu’il allait de Swansea à Rouen avec un chargement de charbon.
uboat.net —> http://uboat.net/wwi/ships_hit/3767.html