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Re: AMPHION - Cargo
Publié : lun. déc. 19, 2011 1:14 pm
par markab
Bonjour à tous,
Un petit navire ayant changé moult fois d'armateur,
il a été construit en 1867 à Inverkeithing
Pour les armements français qui ont succédé aux armements anglais, on peut noter :
de 1895 à 1898 : Armement Mouries
de 1898 à 1907 : Armement Busck
de 1907 à 1917 : Armement Louis Sicard et Compagnie
de 1917 à 1920 : Armement J. Tachella
Il devient grec en 1920 et est renommé AGIA BARBARA
Démoli en 1927
A bientot
Re: AMPHION - Cargo
Publié : lun. nov. 05, 2018 9:31 pm
par Memgam
Bonjour,
Amphion, construit en 1867 chez J. Scott & Cie à Inverkeithing.
304 tjb, 137 tjn, 310 tpl, 46,15 x 6,55 x 3,70 m, une machine compound de 250 cv, 10 noeuds.
Le 27 novembre 1900, aborde et coule le Michel C.
En 1912, indicatif HGCW, immatriculé à Marseille, armateur Louis Sicard & Cie
Aménagé pour le transport de 300 passagers sur le pont.
Source : Registre n° 84, Bureau Veritas 1912.
Paul Bois, Armements marseillais, compagnies de navigation et navires à vapeur (1831-1988).
CCIMP, 1988.
Cordialement.
AMPHION — Caboteur — Société Louis Sicard et Cie (1907~1917).
Publié : mar. nov. 06, 2018 6:07 pm
par Rutilius
Bonsoir à tous,
■ Historique partiel.
— 20 juin 1900 : S’échoue dans la passe d’entrée du port de Cannes.
• L’Ouest-Éclair — éd. de Rennes —, n° 318, Jeudi 21 juin 1900, p. 1.

- AMPHION - L.O.E. 21-VI-1900 - .jpg (32.6 Kio) Consulté 3966 fois
— 27 novembre 1900 : Par brume intense, alors qu'il allait de Nice à Marseille, aborde au large de Por-querolles le vapeur Michel C, de la société anonyme des Transports côtiers Axel Busk et Cie, de Mar-seille, qui coule immédiatement. Recueille à son bord 11 hommes d’équipage du navire abordé. Une victime, un mécanicien qui se trouvait dans la chaufferie au moment de l’abordage.
• L’Ouest-Éclair — éd. de Rennes —, n° 477, Mercredi 28 novembre 1900, p. 3.

- AMPHION - L.O.E. 28-XI-1900 - .jpg (59.66 Kio) Consulté 3966 fois

- AMPHION – Caboteur – A – .jpg (385.47 Kio) Consulté 487 fois
AMPHION — Caboteur — Société Louis Sicard et Cie (1907~1917).
Publié : mer. nov. 07, 2018 8:01 am
par Rutilius
Bonjour à tous,
□ Selon Paul BOIS (« Armements marseillais. Compagnies de navigation et navires à vapeur (1831~1988) », Chambre de commerce et d’industrie Marseille~Provence, 3e éd. revue et corrigée, Avril 2003, p. 333.), le cargo Amphion aurait été cédé en 1917 à l’armement J. Tachella, de Marseille.
Or, en Janvier 1918, ce bâtiment demeurait la propriété de la compagnie de navigation Louis Sicard et Cie, ce que révèle implicitement cette décision :
— Tribunal de commerce de Marseille, 28 janvier 1919, Société Paris-France c/ Sicard (Journal de jurispru-dence commerciale et maritime, 1919, I., p. 165).
Re: AMPHION - Cargo
Publié : mer. nov. 07, 2018 9:22 am
par Memgam
Bonjour,
Lors de la vente d'un navire, celui-ci peut parfaitement continuer à être utilisé dans le cadre d'un contrat d'affrètement par son ancien propriétaire.
L'action en justice ne précisant pas, dans le cas de l'Amphion, si Sicard est propriétaire ou affréteur de l'Amphion, elle ne permet pas à l'implicite d'être péremptoire.
Source : René Rodière, Traité général de droit maritime, Affrètements & transports, Tome I, Introduction, Les contrats d'affrètements, Dalloz, Paris, 1967.
Cordialement.
Re: AMPHION - Cargo
Publié : ven. nov. 09, 2018 4:53 pm
par Memgam
Bonjour,
Une photo du Michel C et une autre de l'état actuel de l'épave sur le site aqualonde.plongée.
Cordialement.
Re: AMPHION - Cargo
Publié : ven. janv. 10, 2025 5:53 am
par markab
Bonjour,
Un mouvement du vapeur
AMPHION, publié par le journal "Le Sémaphore de Marseille" le 28 août 1914 (RetroNews) :

- AMPHION Le Sémaphore de Marseille 1914-08-28 A.jpg (9.25 Kio) Consulté 591 fois

- AMPHION Le Sémaphore de Marseille 1914-08-28 B.jpg (4.33 Kio) Consulté 591 fois

- AMPHION Le Sémaphore de Marseille 1914-08-28 C.jpg (15.87 Kio) Consulté 591 fois
AMPHION
Vapeur français de 137 tx.
Capitaine M. Ceccalini
Voyage de Nice à Marseille
sur lest
Armateur L. Sicard.
A bientôt.
Re: AMPHION - Cargo
Publié : ven. janv. 10, 2025 6:02 am
par markab
Bonjour,
Une CPA du vapeur
AMPHION à quai à Saint-Tropez :

- AMPHION Saint Tropez.jpg (174.8 Kio) Consulté 590 fois
A bientôt.
Re: AMPHION - Cargo
Publié : ven. janv. 10, 2025 9:14 am
par markab
Bonjour,
Un lien vers le site
http://plongeedecouverte.free.fr/lemichelc/index.html et la fiche du
MICHEL C (avec une photographie miniature).
A bientôt.
AMPHION — Caboteur — Société Louis Sicard et Cie (1907~1917).
Publié : sam. janv. 11, 2025 11:14 am
par Rutilius
Bonjour à tous,
Amphion — Caboteur — Société Louis Sicard et Cie, Marseille (1907~1917).
Caboteur lancé le 18 mai 1867 à Inverkeithing
(Écosse, Royaume-Uni) par la société
John Scott & Sons pour le compte de l’armement
A. Lawe, de Cork
(Irlande). Enregistré le 21 juillet 1867 au port de Bor-rowstounness
(Écosse, Royaume-Uni) ; № officiel : 52.909.
(1) (2)
En 1876, propriété de la société
Dundalk Steam Packet Co. Ltd., de Newry
(Irlande). Attaché au port de Newry.
(3) A la suite de la fusion de la société
Dundalk Steam Packet Co. Ltd. avec la société
Newry Steam Packet Co. Ltd., intervenue vers 1889, propriété transférée à la société nouvelle
Dundalk & Newry Steam Packet Co. Ltd. ; attaché au port de Newry.
(4)
Cédé en 1895 à l’armement
P. Mouriès (Lignes côtières de la Méditerranée) [
Siège social : Marseille] conservant son nom ; attaché au port de Marseille. Cédé en 1898 à l’armement
Axel Busk [
Siège social : Marseille, 7, rue Bailli de Suffren] ; attaché au port de Marseille ; signal distinctif :
H.G.C.W. (5) Apporté l’année suivante à la société en commandite
Axel Busk & Cie, société d’armement formée à Marseille le 22 avril 1899 [
Siège social : Marseille, 47, rue de Vacon
(Ier Arr.)].
(6) Cédé en 1907 à la so-ciété d’armement
Louis Sicard & Cie [
Siège social : Marseille, 8, rue de la République] conservant son signal distinctif.
(7) Cédé en 1917 à l’armement J. Tachela [Siège social : Marseille] conservant son signal distinctif.
(8)
Cédé en 1920 à la société d’armement
Papayanaki & Co. [
Siège social : Le Pirée
(Grèce)]. Renommé
Agia Barbara ; attaché au port du Pirée.
(9) Vendu à la démolition en 1927 après 60 ans de service.
Caractéristiques générales. — Jauge : 302 tx jb et 137 tx jn.
Port en lourd : 300 t.
Dimensions : 151.4 x 21.1 x 12.3 ft [
46,14 x 6,43 x 3,74 m].
Propulsion : Machine compound comportant deux cylindres et développant 250 cv construite par la société
A. & J. Inglis Ltd., de Glasgow ; une hélice.
Vitesse : 10 nœuds.
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(1) Scottish Built Ships —> https://www.clydeships.co.uk/view.php?y ... el=AMPHION
(2) Lloyd’s Register of Shipping 1867~1868, Lettre A., n° 543, p. num. 240 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1868~1869, Lettre A., n° 535, p. num. 292 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1869~1870, Lettre A., n° 427, p. num. 118 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1870~1871, Lettre A., n° 433, p. num. 138 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1871~1872, Lettre A., n° 437, p. num. 130 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1874~1875, Lettre A., n° 660, p. num. 91.
(3) Lloyd’s Register of Shipping 1875~1876, Lettre A., n° 714, p. num. 131 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1876~1877, Lettre A., n° 754, p. num. 130 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1877~ 1878, Lettre A., n° x, p. num. 136 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1878~ 1879, Lettre A., n° 3, p. num. 122 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1879~ 1880, Lettre A., n° 751, p. num. 131.
(4) Lloyd’s Register of Shipping 1889~1890, Steamers, Lettre A., n° 480, p. num. 674.
(5) Lloyd’s Register of Shipping 1897~1898, Steamers, Lettre A., n° 566, p. num. 78 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1898~1899, Steamers, Lettre A., n° 566, p. num. 78 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1906~1907, Steamers, Lettre A., n° 809, p. num. 92.
(6) Archives commerciales de la France, n° 36, Samedi 6 mai 1899, p. 574.
(7) Lloyd’s Register of Shipping 1907~1908, Steamers, Lettre A., n° 846, p. num. 91 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1914~1915, Steamers, Lettre A., n° 930, p. num. 57.
(8) Lloyd’s Register of Shipping 1917~1918, Steamers, Lettre A., n° 855, p. num. 54 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1919~1920, Steamers, Lettre A., n° 070.102, p. num. 55 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1920~1921, Steamers, Lettre A., n° 50.915, p. num. 65.
(9) Lloyd’s Register of Shipping 1921~1922, Steamers, Lettre A., n° 07.528, p. num. 30 ~ Lloyd’s Register of Shipping 1924~1925, Steamers, Lettre A., n° 62.285, p. num. 34.
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