Bonjour à tous,
Un paquebot mixte dont je n'ai pas trouvé la trace sur le forum (en attendant vos confirmations... )
Paquebot mixte construit en 1886 à Newcastle sous le nom de TIJUCA pour la Hamburg Südamerikanische, vendu à la Hapag et renommé VALDIVIA en 1896
Vendu à PR Hinsch en 1908 qui le renomme TOM G CORPI
Il est acheté par la SGTM en 1909 et baptisé FLANDRE
Aucune réquisition connue durant la Grande Guerre (pour le moment)
Démoli en janvier 1927
Le navire a l'indice (4) dans la base de données
A bientot
FLANDRE - Paquebot mixte
Re: FLANDRE - Paquebot mixte
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: FLANDRE - Paquebot mixte
Assure la ligne d'Algérie, puis sur le pays de Galles comme charbonnier pendant la guerre.
AMBC installé le22/4/1916
le 6/6/1917, recueille l'équipage du vapeur anglais KALLUNDBORG, torpillé entre Gênes et Bougie.
Le 3/7/1917, entre Marseille et Bougie, par 38°55 N - 6°12E combat au canon contre le sous marin U38 (KL Valentiner) Le 3ème coup du FLANDRE touche le SM qui est obligé de fuir en plongée.
5/5/1918, installation d'une pièce de 90 mm à l'arrière
AMBC installé le22/4/1916
le 6/6/1917, recueille l'équipage du vapeur anglais KALLUNDBORG, torpillé entre Gênes et Bougie.
Le 3/7/1917, entre Marseille et Bougie, par 38°55 N - 6°12E combat au canon contre le sous marin U38 (KL Valentiner) Le 3ème coup du FLANDRE touche le SM qui est obligé de fuir en plongée.
5/5/1918, installation d'une pièce de 90 mm à l'arrière
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Re: FLANDRE - Paquebot mixte
Quelqu'un aurait-il une photo de ce "Flandre" sur lequel a navigué mon grd-père ?
Merci.
Merci.
Re: FLANDRE - Paquebot mixte
Bonjour,
Source : Alain Croce, La Société Générale des Transports Maritimes à Vapeur, MDV, 2003, page 175.
Cordialement.
Source : Alain Croce, La Société Générale des Transports Maritimes à Vapeur, MDV, 2003, page 175.
Cordialement.
Memgam
FLANDRE ― Cargo mixte ― Société générale de transports maritimes à vapeur (1909~1926).
Bonsoir à tous,
Flandre ― Cargo mixte ― Société générale de transports maritimes à vapeur (S.G.T.M.), Marseille (1909~1926).
Cargo mixte lancé le 28 août 1886 sous le nom de Tijuca par le chantier de Low Walker (Newcastle-Upon-Tyne, Royaume-Uni) de la société Sir W.G. Armstrong, Mitchell & Co. Ltd. pour le compte de la Hamburg Südamerikanische Dampfschifffahrts-Gesellschaft (H.S.D.G.) [Hambug Süd], de Hambourg. Cé-dé en 1896 à la Hamburg Amerikanische Packetfahrt Actien Gesellschaft (HAPAG) [Hamburg-Amerika Linie (H.-A.L.)], de Hambourg ; renommé Valdivia. Cédé en 1908 à l’armement Peter R. Hinsk, de Ham-bourg ; renommé Tom G. Corpi. (1)
Acquis en 1909 par la Société générale de transports maritimes à vapeur (S.G.T.M.), de Marseille. Renommé Flandre ; signal distinctif : J.G.M.W. (2) Affecté à la ligne d’Algérie. Durant la Grande guer-re, armé défensivement à compter du 22 avril 1916.
Désarmé à Marseille le 5 décembre 1926. Avec le paquebot mixte Aquitaine, de la même compagnie, remorqué en Janvier 1927 de Marseille à La Seyne-sur-Mer afin d’y être démoli (La Dépêche de Brest, n° 15.741, Samedi 29 janvier 1927, p. 5).
Caractéristiques générales. — Jauge : 2.192 tx jb et 1.377 tx jn. Port en lourd : 2.950 t. Dimensions : 309.1 x 36.8 x 24.0 ft [94,18 x 10,97 x 7,31 m]. Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cylindres et développant 1.400 cv, construite par la société Wallsend Slipway & Engineering Co. Ltd., de Wallsend on-Tyne (Royaume-Uni) ; une hélice. Vitesse : 12 nd. Capacité : 40 passagers en 1re classe et 240 en entrepont.
_________________________________________________________________________________________
(1) Tyne Built Ships —˃ http://www.tynebuiltships.co.uk/T-Ships/tijuca1886.html
(2) Lloyd’s Register of Shipping 1910~1911, Steamers, Lettre F., n° 289, p. num. 392. ~ Lloyd’s Register of Shipping 1914~1915, Steamers, Lettre F., n° 310, p. num. 382.
_________________________________________________________________________________________Cargo mixte lancé le 28 août 1886 sous le nom de Tijuca par le chantier de Low Walker (Newcastle-Upon-Tyne, Royaume-Uni) de la société Sir W.G. Armstrong, Mitchell & Co. Ltd. pour le compte de la Hamburg Südamerikanische Dampfschifffahrts-Gesellschaft (H.S.D.G.) [Hambug Süd], de Hambourg. Cé-dé en 1896 à la Hamburg Amerikanische Packetfahrt Actien Gesellschaft (HAPAG) [Hamburg-Amerika Linie (H.-A.L.)], de Hambourg ; renommé Valdivia. Cédé en 1908 à l’armement Peter R. Hinsk, de Ham-bourg ; renommé Tom G. Corpi. (1)
Acquis en 1909 par la Société générale de transports maritimes à vapeur (S.G.T.M.), de Marseille. Renommé Flandre ; signal distinctif : J.G.M.W. (2) Affecté à la ligne d’Algérie. Durant la Grande guer-re, armé défensivement à compter du 22 avril 1916.
Désarmé à Marseille le 5 décembre 1926. Avec le paquebot mixte Aquitaine, de la même compagnie, remorqué en Janvier 1927 de Marseille à La Seyne-sur-Mer afin d’y être démoli (La Dépêche de Brest, n° 15.741, Samedi 29 janvier 1927, p. 5).
Caractéristiques générales. — Jauge : 2.192 tx jb et 1.377 tx jn. Port en lourd : 2.950 t. Dimensions : 309.1 x 36.8 x 24.0 ft [94,18 x 10,97 x 7,31 m]. Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cylindres et développant 1.400 cv, construite par la société Wallsend Slipway & Engineering Co. Ltd., de Wallsend on-Tyne (Royaume-Uni) ; une hélice. Vitesse : 12 nd. Capacité : 40 passagers en 1re classe et 240 en entrepont.
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(1) Tyne Built Ships —˃ http://www.tynebuiltships.co.uk/T-Ships/tijuca1886.html
(2) Lloyd’s Register of Shipping 1910~1911, Steamers, Lettre F., n° 289, p. num. 392. ~ Lloyd’s Register of Shipping 1914~1915, Steamers, Lettre F., n° 310, p. num. 382.
Le cargo mixte Valdivia
Tyne Built Ships
• La Dépêche de Brest , n° 15.741, Samedi 29 janvier 1927, p. 5.
Dernière modification par Rutilius le dim. janv. 22, 2023 7:45 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: FLANDRE - Paquebot mixte
Bonjour Daniel, bonjour à tous,
Je pense que c'est le même navire :
A bientôt.
Je pense que c'est le même navire :
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
FLANDRE ― Cargo mixte ― Société générale de transports maritimes à vapeur (1909~1926).
Bonsoir à tous,
□ Alors qu’il appartenait à la flotte de la Hamburg Amerikanische Packetfahrt Actien Gesellschaft (H.A.P.A.G.), le cargo mixte Valdivia — futur Tom G. Corpi et futur Flandre —, après avoir été spécia-lement aménagé, servit de support, du 1er août 1898 et au 30 avril 1899, à l’expédition océanologique dite « Deutsche Tiefsee-Expedition auf dem Schiff Valdivia », organisée avec le concours de la société savante Gesellschaft Deutscher Naturforscher und Ärzte, et placée sous la direction du Professeur Doc-teur Karl CHUN, titulaire de la chaire de biologie à l’Université de Leipzig.
Bénéficiant d’une subvention de 300.00 marks qui lui avait été spécialement allouée par le gouverne-ment allemand, cette expédition scientifique eut pour fin de reconnaître les caractéristiques biolo-giques et physico-chimiques des grands fonds océaniques de l’Atlantique Nord compris entre les îles Féroé et les îles Shetland, puis ceux des Canaries, de la côte Ouest de l’Afrique, d’une partie de l’océan Indien et enfin de l’Antarctique, notamment au large des îles Kerguelen (Décembre 1898). Elle se livra en outre à des observations géologiques et météorologiques
Au total, le Valdivia parcourut pas moins de 32.000 milles, dont une partie au milieu d'icebergs en Novembre et Décembre 1898. Ce bâtiment était alors placé sous le commandement par d'un ancien capitaine de baleinier, Adalbert KRECH.
Bénéficiant d’une subvention de 300.00 marks qui lui avait été spécialement allouée par le gouverne-ment allemand, cette expédition scientifique eut pour fin de reconnaître les caractéristiques biolo-giques et physico-chimiques des grands fonds océaniques de l’Atlantique Nord compris entre les îles Féroé et les îles Shetland, puis ceux des Canaries, de la côte Ouest de l’Afrique, d’une partie de l’océan Indien et enfin de l’Antarctique, notamment au large des îles Kerguelen (Décembre 1898). Elle se livra en outre à des observations géologiques et météorologiques
Au total, le Valdivia parcourut pas moins de 32.000 milles, dont une partie au milieu d'icebergs en Novembre et Décembre 1898. Ce bâtiment était alors placé sous le commandement par d'un ancien capitaine de baleinier, Adalbert KRECH.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
FLANDRE ― Cargo mixte ― Société générale de transports maritimes à vapeur (1909~1926).
Bonsoir à tous,
□ Du 24 au... avril 1919, le cargo mixte Flandre rapatria de Constantinople en France un détachement de 121 militaires démobilisables appartenant au 84e Régiment d’infanterie.
« 23 avril [1919]. — Rapatriables — Un détachement de rapatriables s’embarque le 24 sur le Flandre. Il comprend un adjudant (Adjudant Duquesne, chef de détachement) et 113 rapatriables et 7 rapatrie-ments anticipés. »
[• Journal des marches et opérations du 84e Régiment d’infanterie — 1er nov. 1918 ~ 29 août 1919 — : Ser-vice historique de la Défense, Cote 26 N 666/5, p. num. 24.]
« 23 avril [1919]. — Rapatriables — Un détachement de rapatriables s’embarque le 24 sur le Flandre. Il comprend un adjudant (Adjudant Duquesne, chef de détachement) et 113 rapatriables et 7 rapatrie-ments anticipés. »
[• Journal des marches et opérations du 84e Régiment d’infanterie — 1er nov. 1918 ~ 29 août 1919 — : Ser-vice historique de la Défense, Cote 26 N 666/5, p. num. 24.]
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
FLANDRE ― Cargo mixte ― Société générale de transports maritimes à vapeur (1909~1926).
Bonsoir à tous,
Passager militaire décédé à bord du cargo mixte Flandre
― RONDEAUX Fernand, né le 15 février 1896 à Leuvrigny (Marne), au lieu-dit « Le Chêne-la-Reine », décédé à bord le 7 avril 1919 en rade d’Odessa (Ukraine, Empire Russe) (Maladie contractée en service : paludisme et grippe intestinale) après avoir été évacué de la base navale le 4. Soldat de 2e classe, 176e Régiment d’infanterie, matricule n° O.R. 7.696 au corps, classe 1916, n° 1.299 au recrutement de Châlons-sur-Marne (Acte de décès transcrit le 28 déc. 1919 à Leuvrigny).
• Fils de Charles Anisette RONDEAUX, né le 3 janvier 1868 à Leuvrigny, cultivateur, et d’Émilie CHAR-PENTIER, née le 6 mai 1869 à Œuilly (Marne), sans profession [Vigneronne en 1895] ; époux ayant con-tracté mariage à Leuvrigny, le 25 mai 1895 (Registre des actes de mariage de la commune de Leuvrigny, Année 1895, f° 4, acte n° 3 ~ Registre des actes de naissance de la commune de Leuvrigny, Année 1896, f° 2, acte n° 2).
• Fils de Charles Anisette RONDEAUX, né le 3 janvier 1868 à Leuvrigny, cultivateur, et d’Émilie CHAR-PENTIER, née le 6 mai 1869 à Œuilly (Marne), sans profession [Vigneronne en 1895] ; époux ayant con-tracté mariage à Leuvrigny, le 25 mai 1895 (Registre des actes de mariage de la commune de Leuvrigny, Année 1895, f° 4, acte n° 3 ~ Registre des actes de naissance de la commune de Leuvrigny, Année 1896, f° 2, acte n° 2).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.