Bonjour à tous,
Un autre petit cargo de la compagnie PAQUET
Single Ship Report for "3007783" (Miramar)
IDNo:3007783
Year:1912
Name:TRETTIOTREAN
Keel:
Type:Cargo ship
Launch Date:
Flag:SWE
Date of completion:1.12
Tons:661
Link:2854
DWT:
Yard No:33
Length overall:
Ship Design:
LPP:53.6
Country of build:SWE
Beam:9.2
Builder:Helsingborgs Varfs
Material of build:
Location of yard:Helsingborg
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn):1C-7.5
Naval or paramilitary marking :
A:*
End:1949
Subsequent History:
12 RUBIN - 13 TENSIFT - 31 ALICE - 35 HEBE - (54 RASTE)
Disposal Data:
wrecked Gustafsgrund, near Boisto 16.12.49 & cv to dumb lighter
A bientot
TENSIFT - Cargo
Re: TENSIFT - Cargo
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: TENSIFT - Cargo
Bonsoir à toutes et à tous,
Quelques informations à propos du TENSIFT :
Cargo construit en 1911/1912 aux chantiers Helsingborgs Varfs AB, à Helsingborg (Suède) sous le nom de TRETTIOTREAN pour son propre compte - Achevé en janvier 1912.
Tonnage 900 Tpl, 686 Tjb – Longueur 176 m, Largeur 30,2 m, Tirant d’eau 13 m
Propulsion (A la construction) 1 machine à vapeur de type Compound 2 Cyl et 1 chaudière à 2 foyers construites par Helsingborgs Varfs AB (la chaudière sera remplacée en 1922 par une chaudière cylindrique à 3 foyers construite par la Société Marseillaise de Construction Mécanique)
Bref Historique :
1912 vendu à la société A/S Rubin de Kragero (Norvège) et renommé RUBIN
1913 Revendu à la Compagnie de Navigation Marocaine et Arménienne – Nicolas Paquet & Cie (qui deviendra la même année a Compagnie de Navigation Paquet) et renommé TENSIFT
1931 Revendu à Rederi AB de Göteborg (Suède) renommé ALICE
1935 Revendu à Finska Angfartygs AB de Helsingfors (Finlande) et renommé HEBE
Décembre 1949 fait naufrage à Gustafsgrund près de Boistö en Finlande lors d’une traversée d’Helsinki à Kotka – Renfloué il est condamné, ses machines sont vendues.
1954 L’épave est rachetée par la société Rauma Stevedoring co. de Rauma en Finlande pour être transformé en barge – Renommé RASTE
1958 Sabordé pour servir de brise-lame dans le port de Oulu en Finlande.
Cordialement
Dominique
Quelques informations à propos du TENSIFT :
Cargo construit en 1911/1912 aux chantiers Helsingborgs Varfs AB, à Helsingborg (Suède) sous le nom de TRETTIOTREAN pour son propre compte - Achevé en janvier 1912.
Tonnage 900 Tpl, 686 Tjb – Longueur 176 m, Largeur 30,2 m, Tirant d’eau 13 m
Propulsion (A la construction) 1 machine à vapeur de type Compound 2 Cyl et 1 chaudière à 2 foyers construites par Helsingborgs Varfs AB (la chaudière sera remplacée en 1922 par une chaudière cylindrique à 3 foyers construite par la Société Marseillaise de Construction Mécanique)
Bref Historique :
1912 vendu à la société A/S Rubin de Kragero (Norvège) et renommé RUBIN
1913 Revendu à la Compagnie de Navigation Marocaine et Arménienne – Nicolas Paquet & Cie (qui deviendra la même année a Compagnie de Navigation Paquet) et renommé TENSIFT
1931 Revendu à Rederi AB de Göteborg (Suède) renommé ALICE
1935 Revendu à Finska Angfartygs AB de Helsingfors (Finlande) et renommé HEBE
Décembre 1949 fait naufrage à Gustafsgrund près de Boistö en Finlande lors d’une traversée d’Helsinki à Kotka – Renfloué il est condamné, ses machines sont vendues.
1954 L’épave est rachetée par la société Rauma Stevedoring co. de Rauma en Finlande pour être transformé en barge – Renommé RASTE
1958 Sabordé pour servir de brise-lame dans le port de Oulu en Finlande.
Cordialement
Dominique
Avec les Allemands, nous nous sommes tellement battus que nos sangs ne font plus qu'un [ Ferdinand Gilson, France, Figaro Magazine n°19053 du 05 nov. 2005 ]
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Re: TENSIFT - Cargo
Bonjour à tous,
TENSIFT
Vapeur de 720 tx de la Compagnie Paquet
Affrété par l’Etat
Capitaine AYMON Adrien Marseille n° 706
23 hommes d’équipage français + 15 passagers divers
Armé d’un canon de 65 mm modèle 1902
Pas de TSF, mais une fausse antenne.
Traversée Tanger – Casablanca
Chargement : fûts de vin
Source : Histoire de la Compagnie Paquet . Bernadac et Gallocher.
Rencontre avec un sous-marin le 17 Novembre 1917
Rapport d’enquête
Position de la rencontre 34°21 N 06°46 W à 07h30 le 17 Novembre 1917.
Temps calme avec brume. Route au S35W à 6 nœuds avec embardées de 20° de chaque bord d’une façon continue et en suivant la côte de près. A 07h10 changé de route pour passer à 3 milles de Rabat.
Le sous-marin a été vu à 4 milles environ par le quartier maître fusilier THIEBAULT. Il apparaissait sous la forme d’un objet brillant et allongé, l’eau balayant son pont. Le navire a aussitôt fait route sur Méhédiya pour se mettre sous la protection de la batterie côtière. Il y avait le chalutier patrouilleur SUZANNE CELINE à 4 milles dans le Sud de TENSIFT qui a hissé la grande enseigne à mi-drisse aussitôt le sous-marin aperçu. Le chalutier s’est alors approché et il y a eu échange d’informations à la voix, TENSIFT indiquant la position du sous-marin. Mais SUZANNE CELINE ne l’aperçoit pas et se dirige vers le lieu indiqué.
Aucune précision sur le sous-marin qui était trop loin et mal éclairé.
Le sous-marin a plongé à 07h45 et n’a pas reparu. SUZANNE CELINE est revenu vers TENSIFT et lui demande s’il a bien signalé le sous-marin. Celui-ci répond que non, car son antenne est en réalité une fausse antenne et il n’a pas de poste TSF. SUZANNE CELINE envoie alors le « Allo » vers 10h00 en donnant la position du sous-marin à 07h00.
Le sous-marin rencontré
N’est pas identifié et aucun sous-marin ne semble avoir croisé à cette époque dans ces parages.
Cdlt
TENSIFT
Vapeur de 720 tx de la Compagnie Paquet
Affrété par l’Etat
Capitaine AYMON Adrien Marseille n° 706
23 hommes d’équipage français + 15 passagers divers
Armé d’un canon de 65 mm modèle 1902
Pas de TSF, mais une fausse antenne.
Traversée Tanger – Casablanca
Chargement : fûts de vin
Source : Histoire de la Compagnie Paquet . Bernadac et Gallocher.
Rencontre avec un sous-marin le 17 Novembre 1917
Rapport d’enquête
Position de la rencontre 34°21 N 06°46 W à 07h30 le 17 Novembre 1917.
Temps calme avec brume. Route au S35W à 6 nœuds avec embardées de 20° de chaque bord d’une façon continue et en suivant la côte de près. A 07h10 changé de route pour passer à 3 milles de Rabat.
Le sous-marin a été vu à 4 milles environ par le quartier maître fusilier THIEBAULT. Il apparaissait sous la forme d’un objet brillant et allongé, l’eau balayant son pont. Le navire a aussitôt fait route sur Méhédiya pour se mettre sous la protection de la batterie côtière. Il y avait le chalutier patrouilleur SUZANNE CELINE à 4 milles dans le Sud de TENSIFT qui a hissé la grande enseigne à mi-drisse aussitôt le sous-marin aperçu. Le chalutier s’est alors approché et il y a eu échange d’informations à la voix, TENSIFT indiquant la position du sous-marin. Mais SUZANNE CELINE ne l’aperçoit pas et se dirige vers le lieu indiqué.
Aucune précision sur le sous-marin qui était trop loin et mal éclairé.
Le sous-marin a plongé à 07h45 et n’a pas reparu. SUZANNE CELINE est revenu vers TENSIFT et lui demande s’il a bien signalé le sous-marin. Celui-ci répond que non, car son antenne est en réalité une fausse antenne et il n’a pas de poste TSF. SUZANNE CELINE envoie alors le « Allo » vers 10h00 en donnant la position du sous-marin à 07h00.
Le sous-marin rencontré
N’est pas identifié et aucun sous-marin ne semble avoir croisé à cette époque dans ces parages.
Cdlt
Dernière modification par olivier 12 le sam. févr. 17, 2018 10:03 am, modifié 1 fois.
olivier
Re: TENSIFT - Cargo
.
Bonsoir à tous,
• Patrouilleur auxiliaire Suzanne-Céline – alors commandé par le premier maître de manœuvre ... Daunic –, Journal de bord n° 2 / 1917 – 1er oct. 1917 ~ 16 mai 1918 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 481, p. num. 748.
« Samedi 17 novembre [1917].
Patrouille entre Rabat et Méhédiya.
6 h. 45 – Aperçu un vapeur dans le Nord.
7 h. 10 – Ce vapeur hisse le signal " Poursuivi par un sous-marin ". Reconnu le Tensift.
7 h. 30 – Reçu du Tensift à la voix : " Avons aperçu à 6 h. 00, à 2.000 m environ dans le N. 40 O., un sous-marin qui a plongé aussitôt ". Rappelé au poste d’alerte ; croisé dans tous les sens à 120 tours et escorté le Tensift jusqu’à Rabat.
7 h. 40 – Envoyé à Casablanca le Allo pour le Tensift qui n’a pas de T.S.F. Repris la croisière à 100 tours.
14 h. 00 – Reçu du Chef de division : " Faire connaître type sous-marin que vous avez signalé ainsi que sa route ". Deuxième à Marakchi : " S.C. écoutez sous-marin actif dans 25 H + ; descendez jusqu’à 23 F."
14 h. 00 – Signalé à Chef de division : " Sous-marin aperçu par Tensift ". Croisé en courant sur Rabat à 80 tours. »
________________________________________________________________________________________
Suzanne-Céline — Patrouilleur auxiliaire (1915~1918) : —> viewtopic.php?f=29&t=46821&p=362490#p362490
Bonsoir à tous,
• Patrouilleur auxiliaire Suzanne-Céline – alors commandé par le premier maître de manœuvre ... Daunic –, Journal de bord n° 2 / 1917 – 1er oct. 1917 ~ 16 mai 1918 – : Service historique de la Défense, S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 481, p. num. 748.
« Samedi 17 novembre [1917].
Patrouille entre Rabat et Méhédiya.
6 h. 45 – Aperçu un vapeur dans le Nord.
7 h. 10 – Ce vapeur hisse le signal " Poursuivi par un sous-marin ". Reconnu le Tensift.
7 h. 30 – Reçu du Tensift à la voix : " Avons aperçu à 6 h. 00, à 2.000 m environ dans le N. 40 O., un sous-marin qui a plongé aussitôt ". Rappelé au poste d’alerte ; croisé dans tous les sens à 120 tours et escorté le Tensift jusqu’à Rabat.
7 h. 40 – Envoyé à Casablanca le Allo pour le Tensift qui n’a pas de T.S.F. Repris la croisière à 100 tours.
14 h. 00 – Reçu du Chef de division : " Faire connaître type sous-marin que vous avez signalé ainsi que sa route ". Deuxième à Marakchi : " S.C. écoutez sous-marin actif dans 25 H + ; descendez jusqu’à 23 F."
14 h. 00 – Signalé à Chef de division : " Sous-marin aperçu par Tensift ". Croisé en courant sur Rabat à 80 tours. »
________________________________________________________________________________________
Suzanne-Céline — Patrouilleur auxiliaire (1915~1918) : —> viewtopic.php?f=29&t=46821&p=362490#p362490
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.