MAMORA - Cargo

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markab
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Re: MAMORA - Cargo

Message par markab »

Bonjour à tous,

Un petit cargo de la compagnie Paquet

Single Ship Report for "5601413" (MIRAMAR)
IDNo: 5601413
Year: 1900
Name:BEARN
Keel:
Type:Cargo ship
Launch Date:
Flag:FRA
Date of completion:6.00
Tons: 450
Link:1725
DWT:
Yard No:
Length overall:
Ship Design:
LPP:50.5
Country of build:FRA
Beam:7.4
Builder: De la Brosse & Fouche
Material of build:
Location of yard:Prairie-au-Duc
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn):
2C-
Naval or paramilitary marking :
A:*
End:
1935
Subsequent History:
12 MAMORA - 22 TERESA - 23 ALESSANDRO - 24 GINA - 35 JELISAVA

Disposal Data:
wrecked Messina 20.11.35 [Naples-Sibenik, ballast]

A bientot [:administrateur:2]
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
olivier 12
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Re: MAMORA - Cargo

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

MAMORA

Image
(Source Histoire de la Compagnie de Navigation Paquet" Bernadac et Gallocher. Edition Tacussel 1991. Dessin de Bernard BERNADAC)

Rencontre avec un sous-marin le 21 Juin 1918

Vapeur de 450 tx armé d’un canon de 90 mm marine
Traversée Marseille, Gibraltar, Tanger, Casablanca, Kenitra par route côtière.
Chargement de divers
Réquisition générale.
Capitaine Jean GREGORI Bastia n°259

Rapport du capitaine à l’officier de liaison Délégué des routes à Gibraltar

Le 21 Juin à 17h00 GMT, naviguant à 1 mille de terre à 7 nœuds par temps calme, j’ai aperçu un sous-marin à proximité du torpilleur espagnol n° 5 à 4 milles au S52E de Barcelone, par 41°20 N et 02°15 E.

Ne pouvant distinguer les couleurs du sous-marin et apercevant le pavillon espagnol du torpilleur, j’ai d’abord cru à un sous-marin espagnol faisant des essais. Le torpilleur semblait maintenir le sous-marin hors des eaux espagnoles. Mais à 17h15, j’ai distingué son pavillon allemand. J’ai immédiatement lancé un « ALLO ». Le torpilleur espagnol s’est alors écarté du sous-marin et après avoir contourné celui-ci, s’est dirigé vers Barcelone.

Dès que le torpilleur s’est écarté, le sous-marin a amené ses couleurs et a fait route au N55E à 10 nœuds environ.
A mon avis, ce sous-marin a transbordé de la correspondance sur le torpilleur. Ce sous-marin, que je suppose du type U 31 à U 50 était peint en gris clair et n’avait qu’un seul canon, entre 120 et 140 mm, sur l’avant du kiosque. Il avait également une antenne TSF en l’air, allant de l’avant à l’arrière et soutenue par un petit mâtereau au dessus du blockhaus. Des hommes ont été aperçus sur le blockhaus, mais on ne peut préciser si c’étaient des officiers.
A 17h30, j’ai signalé la présence de l’ennemi au vapeur DRAA et à son escorte. Ces navires naviguaient dans les eaux espagnoles, cap au NE.

Note de l’officier enquêteur

Ce sous-marin avait été signalé par Barcelone et était devant le port depuis 10h00 du matin le 21. Il a débarqué un officier blessé. Le torpilleur espagnol avait pour mission de le maintenir en dehors des eaux territoriales espagnoles qui sont défendues à tous sous-marins étrangers sous peine d’internement.

MAMORA est passé entre le sous-marin et la terre, et malheureusement entre le soleil et le sous-marin qui se présentait par le travers. Cela n’a pas permis au capitaine et à l’équipage de distinguer beaucoup de détails. Mais le capitaine est très affirmatif quant au type de sous-marin (U 41 à U 50), d’après les silhouettes qui lui ont été montrées.

Etant dans les eaux territoriales espagnoles, MAMORA n’a fait aucun acte offensif.

Le sous-marin rencontré

N’est pas identifié.

Très peu de sous-marins de type U opéraient alors en Méditerranée occidentale, le seul pourrait avoir été U 65 du Kptlt Hermann von FISCHEL, mais pas sur cette zone semble-t-il.
On pourrait aussi penser à un sous-marin de type UB comme UB 48 du Kptlt Wolfgang STEINBAUER qui opérait le long des côtes algériennes. Mais je ne sais où il se trouvait ce 21 Juin 1918.

Toutefois, l’histoire est intéressante et il semble bien que les services de renseignements français aient été tenus au courant de l’affaire par les Espagnols…
olivier
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Gastolli
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Re: MAMORA - Cargo

Message par Gastolli »

Bonsoir Olivier,

well, it indeed was UB 48.

In the forenoon UB 48 handed his first watch officer (Oberleutnant zur See Hans-Udo von Tresckow) over to an spanish pilot boat, in the afternoon they handed over Funkmaat Schwabe to the Torpedoboat No. 5, both men went ill during the cruise.

Oliver
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