Bonjour
Un paquebot de la compagnie de navigation mixte dénommé RHONE
Single Ship Report for "5609205" (MIRAMAR)
IDNo: 5609205
Year: 1889
Name: RHONE
Keel:
Type: Passenger/cargo
Launch Date: 16.4.89
Flag: FRA
Date of completion:5.89
Tons: 1514
Link:1489
DWT:
Yard No:233
Length overall:
Ship Design:
LPP:76.7
Country of build:GBR
Beam:9.8
Builder: Wigham Richardson
Material of build:
Location of yard:Low Walker
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn):1T-13
Naval or paramilitary marking :
A:*
End: 1941
Subsequent History:
23 GABRIELLA - 23 SAMSUN
Disposal Data:
capsized at Kalafatyeri, Istanbul 1.11.41 & bu
Et l'indice du navire est (3) dans la base des données
A bientot
RHONE - Paquebot
Re: RHONE - Paquebot
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: RHONE - Paquebot
2ème de 4 sisterships, avec FELIX TOUACHE (le prototype), KABYLE et TAFNA. Construit à Low walker, lancé le 16/4/1889.
L 79,25 m, l 9,8 m, JB 1397 tx, machine à triple expansion de 1236 CV, permettant une vitesse de 14,2 noeuds aux essais.
62 passagers en cabines. 2 cales à l'avant, une à l'arrière
Echoué à BERIBY (Guinée le 24/9/1894). Renfloué et réparé, refondu en 1899.
D'après Christian BERNADAC, a été requis pendant la Guerre, sans plus de précisions.
vendu en 1923, rebaptisé GABRIELLE (ou A ?)puis en 1924 à Constantinople sous le nom de SAMSUN.
Voici une (mauvaise) photo du RHONE:
L 79,25 m, l 9,8 m, JB 1397 tx, machine à triple expansion de 1236 CV, permettant une vitesse de 14,2 noeuds aux essais.
62 passagers en cabines. 2 cales à l'avant, une à l'arrière
Echoué à BERIBY (Guinée le 24/9/1894). Renfloué et réparé, refondu en 1899.
D'après Christian BERNADAC, a été requis pendant la Guerre, sans plus de précisions.
vendu en 1923, rebaptisé GABRIELLE (ou A ?)puis en 1924 à Constantinople sous le nom de SAMSUN.
Voici une (mauvaise) photo du RHONE:
Re: RHONE - Paquebot
Bonjour Philippe
Merci pour cette image !!!
A bientot
Merci pour cette image !!!
A bientot
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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Re: RHONE - Paquebot
Bonjour à tous,
RHONE
Note du Sous Lieutenant Courrégelongue, commandant le poste de Parrage
Des renseignements de caractère d’abord vague, mais qui tendent à se préciser semblent établir que le RHONE, vapeur de la Compagnie Touache, qui a remplacé le MEDJERDA, a tiré au canon le Dimanche 17 Juin à 18h45 au large de Port Bou.
Les coups de canon, au nombre de onze, ont été entendus par des personnes dignes de foi qui déclarent en outre avoir vu la flamme et la fumée des coups. Il n’y aurait pas eu de riposte d’un autre bâtiment, ni notamment d’un sous-marin. On n’a d’ailleurs aperçu ni sous-marin, ni périscope.
Le RHONE avait quitté Port-Vendres vers 18h00 et sa présence à cet endroit est très vraisemblable. Il était, au moment de la canonnade entre Port-Vendres et le cap de Creux et filait à toute allure. Le canon était à la proue et tirait droit devant lui.
Cdlt
RHONE
Note du Sous Lieutenant Courrégelongue, commandant le poste de Parrage
Des renseignements de caractère d’abord vague, mais qui tendent à se préciser semblent établir que le RHONE, vapeur de la Compagnie Touache, qui a remplacé le MEDJERDA, a tiré au canon le Dimanche 17 Juin à 18h45 au large de Port Bou.
Les coups de canon, au nombre de onze, ont été entendus par des personnes dignes de foi qui déclarent en outre avoir vu la flamme et la fumée des coups. Il n’y aurait pas eu de riposte d’un autre bâtiment, ni notamment d’un sous-marin. On n’a d’ailleurs aperçu ni sous-marin, ni périscope.
Le RHONE avait quitté Port-Vendres vers 18h00 et sa présence à cet endroit est très vraisemblable. Il était, au moment de la canonnade entre Port-Vendres et le cap de Creux et filait à toute allure. Le canon était à la proue et tirait droit devant lui.
Cdlt
olivier
RHÔNE — Paquebot mixte — Compagnie de navigation mixte (Compagnie Touache) (1889~1923).
Bonjour à tous,
Rhône — Paquebot mixte — Compagnie de navigation mixte (Compagnie Touache) (1889~1923).
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Rhône — Paquebot mixte — Compagnie de navigation mixte (Compagnie Touache) (1889~1923).
Paquebot mixte en acier lancé le 16 avril 1889 par l’établissement de Neptune Yard de la société J. Wigham Richardson & Co., de Law Walker (Royaume-Uni) pour le compte de la société anonyme dite Com-pagnie de navigation mixte (Compagnie Touache) [Siège social en 1902 : Lyon, 41, rue de la République. Siège de l’exploitation à la même date : Marseille, 54, rue de la Canebière.] ; n° de chantier : 233. Livré le 25 mai 1889. Affecté au service de l’Afrique occidentale. Refondu et transformé en 1899 et 1905.
Durant la Grande guerre, réquisitionné à Marseille et armé en transport auxiliaire. Administrativement con-sidéré comme bâtiment armé en guerre :
— du 2 août 1914 au 25 décembre 1916 ;
— du 28 février 1917 au 11 juin 1919 ;
— du 11 septembre au 24 octobre 1919, date de cessation des hostilités.
Cédé en 1923 à l’armement Thr. Kyrillos, de Bandu Abbas (Perse) ; renommé Gabriella. Cédé en 1924 à l’armement Yelkendji Zade Loufti Bey, de Constantinople (Turquie) ; renommé Samsoun. Cédé en 1935 à l’armement Aldi Kasti Zade Ahmet, Vehbi & Mustapha, d’Istanbul (Turquie) ; renommé Samsun.
Coule le 1er novembre 1941 à Istanbul. Renfloué mais déclaré perte totale et livré à la démolition.
Caractéristiques générales. — Jauge : 1.398 tx jb et 885 tx jn [Lloyd’Register of Shipping] ~ 1.394 tx jb et 789 tx jn [Paul Bois]. Portée en lourd : 1.140 t. Dimensions : 251.5 x 32.2 x 17.0 ft [76,65 x 9,81 x 5,18 m]. Propulsion : Machine à triple expansion à trois cylindres d’une puissance de 1.230 cv ; une hélice. Vitesse : 13 nd. Aménagements : deux cales à l’avant et une à l’arrière. Capacité : 20 passagers en 1re classe, 30 en 2e et 12 en 3e. Équipage : 36 hommes.
Signal distinctif. — K.T.M.J (en 1913) ; O.R.X.N. (en 1922).
Sisterships. — Félix-Touache (1889~1930), Kabyle [II] (1890~1895) et Tafna (1890~1929), tous sortis du même chantier.
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• Lloyd’s Register of Shipping, Années 1913, 1923, 1924, 1925 et 1936.
• Tyne Built Ships —˃ http://www.tynebuiltships.co.uk/R-Ships/rhone1889.html
• Paul BOIS : « Armements marseillais. Compagnies de navigation et navires à vapeur (1831~1988) », Chambre de commerce et d’industrie Marseille ~ Provence, 3e éd. revue et corrigée, Avril 2003, p. 80, n° 32.
• Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 762.
Durant la Grande guerre, réquisitionné à Marseille et armé en transport auxiliaire. Administrativement con-sidéré comme bâtiment armé en guerre :
— du 2 août 1914 au 25 décembre 1916 ;
— du 28 février 1917 au 11 juin 1919 ;
— du 11 septembre au 24 octobre 1919, date de cessation des hostilités.
Cédé en 1923 à l’armement Thr. Kyrillos, de Bandu Abbas (Perse) ; renommé Gabriella. Cédé en 1924 à l’armement Yelkendji Zade Loufti Bey, de Constantinople (Turquie) ; renommé Samsoun. Cédé en 1935 à l’armement Aldi Kasti Zade Ahmet, Vehbi & Mustapha, d’Istanbul (Turquie) ; renommé Samsun.
Coule le 1er novembre 1941 à Istanbul. Renfloué mais déclaré perte totale et livré à la démolition.
Caractéristiques générales. — Jauge : 1.398 tx jb et 885 tx jn [Lloyd’Register of Shipping] ~ 1.394 tx jb et 789 tx jn [Paul Bois]. Portée en lourd : 1.140 t. Dimensions : 251.5 x 32.2 x 17.0 ft [76,65 x 9,81 x 5,18 m]. Propulsion : Machine à triple expansion à trois cylindres d’une puissance de 1.230 cv ; une hélice. Vitesse : 13 nd. Aménagements : deux cales à l’avant et une à l’arrière. Capacité : 20 passagers en 1re classe, 30 en 2e et 12 en 3e. Équipage : 36 hommes.
Signal distinctif. — K.T.M.J (en 1913) ; O.R.X.N. (en 1922).
Sisterships. — Félix-Touache (1889~1930), Kabyle [II] (1890~1895) et Tafna (1890~1929), tous sortis du même chantier.
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• Lloyd’s Register of Shipping, Années 1913, 1923, 1924, 1925 et 1936.
• Tyne Built Ships —˃ http://www.tynebuiltships.co.uk/R-Ships/rhone1889.html
• Paul BOIS : « Armements marseillais. Compagnies de navigation et navires à vapeur (1831~1988) », Chambre de commerce et d’industrie Marseille ~ Provence, 3e éd. revue et corrigée, Avril 2003, p. 80, n° 32.
• Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 762.
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