DORDOGNE - Pétrolier

Répondre
Avatar de l’utilisateur
markab
Messages : 4376
Inscription : dim. déc. 19, 2010 1:00 am

Re: DORDOGNE - Pétrolier

Message par markab »

Bonjour

Un pétrolier qui a apparemment servi dans la Marine Nationale

Single Ship Report for "1136646" (MIRAMAR)
IDNo:1136646
Year:1914
Name:SAN ISIDORO
Keel:
Type:Tanker
Launch Date:17.12.13
Flag:GBR
Date of completion:3.14
Tons:9718
Link:1277
DWT:
Yard No:852
Length overall:
Ship Design:
LPP:161.6
Country of build:GBR
Beam:20.3
Builder:Armstrong, Whitworth & Co
Material of build:
Location of yard:Low Walker
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn):1Q-11
Naval or paramilitary marking :
A:*
End:1940
Subsequent History:
14 DORDOGNE - 15 SILVERLIP - 19 DORDOGNE
Disposal Data:
scuttled Brest roads 18.6.40

http://www.ellisisland.org/shipping/For ... hipid=5538

A bientot :hello:
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
NIALA
Messages : 1975
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: DORDOGNE - Pétrolier

Message par NIALA »

Bonjour,
Le pétrolier Dordogne est effectivement une unité de la Marine nationale ex San Isidoro lancé chez Amstrong à Newcastle en 1914, a porté le nom de Silverslip de 1917 à 1919, armé par la Marine Nationale a été sabordé à Brest le 18 juin 1940 à l'arrivée des allemands.

Cordialement
Alain
Cordialement

Alain
NIALA
Messages : 1975
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: DORDOGNE - Pétrolier

Message par NIALA »

Image

Le pétrolier Dordogne

Alain
Cordialement

Alain
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: DORDOGNE - Pétrolier

Message par Memgam »

Le pétrolier Dordogne était désarmé à Brest, en 1939 et il a été choisi pour jouer le rôle du Mirva, dans le film de Jean Gremillon "Remorques" d'après le roman éponyme de Roger Vercel, publié en 1935 chez Albin Michel. Roger Vercel s'était inspiré du remorqueur Iroise de l'Union Française Maritime, ex Tchernomore, utilisé à Brest en station de sauvetage de la fin 1924 au début de 1933, et dont le commandant jusqu'en 1931, fut le capitaine au long cours Louis-Marie Malbert (1881-1949), qui commandat pendant la guerre de 1914-1918, de grands voiliers, dont le quatre mâts Champigny. L'Iroise ayant quitté Brest en juin 1936, après une année d'exploitation décevante, par la société Zagamé, pour Alger; c'est le remorqueur Mastodonte (1917, 970 t, 1800 cv) de la Marine nationale qui fut retenu pour jouer le rôle du Cyclone. Ce qui a permis de garder son image au travers des quelques 250 clichés pris à l'époque par René Jacques. Cependant, c'est le couple Jean Gabin, Michel Morgan qui a fait la célébrité de ce film.

Sources : Jean-Pierre Berthomé, L'odyssée de Remorques, un film dans la tourmente, chasse-marée n° 76, novembre 1993.
Roger Vercel, Remorques, Albin Michel, 1935.
Roger Vercel, 3000 vies au bout d'un câble, Sélection, 1949.
voir aussi le sujet Iroise dans le Forum.
Jean Labayle Couhat, French warships of world war I, Ian Allan, 1974.

Image
Memgam
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: DORDOGNE - Pétrolier

Message par Memgam »

Bonjour,

"Le transport pétrolier Dordogne parti de Brest lundi 5 mars 1928 à destination du Mexique se trouvait, dans la nuit du 7 au 8 à environ 500 milles dans le sud-ouest de notre port lorsqu'il perdit son hélice. Les remorqueurs Athlète de Brest et Mastodonte de Lorient ont appareillé aussitôt pour lui porter assistance et le ramener à Brest. Les torpilleurs Bambara et Kabyle qui se trouvaient en exercice dans la baie de Quiberon ont reçu l'ordre de se rendre sur les lieux."
"Le pétrolier Dordogne est arrivé au Ferreol le 13 mars à 17 h 30, remorqué par le Mastodonte et convoyé par deux torpilleurs".
"Le pétrolier Dordogne, les remorqueurs Mastodonte, Hippopotame et Athlète sont arrivés à Brest le 19 mars et la Dordogne a été conduite au bassin n° 9."

Des récompenses seront décernées pour ce remorquage à l'officier des équipages de 1ère classe Le Guen, chef de mission sur le Mastodonte, au commandant du Mastodonte, le premier-maître de manoeuvre Le Maout, à l'officier des équipages de 1ère classe Tarquis de l'Hippopotame et également au capitaine de corvette Gaggini, commandant la Dordogne.

Les remorqueurs sont commandés normalement par des premier-maîtres, mais ils embarquent des officiers des équipages pour les missions de sauvetage, selon la directive du ministre d'août 1919 par laquelle les centres de sauvetages, établis pendant la guerre, ont été supprimés et les remorqueurs reversés aux directions des ports.

La Dépêche de Brest et de l'Ouest du 5 août 1919, des 9, 15, 17 et 20 mars, du 20 juin 1928.

Cordialement.
Memgam
Rutilius
Messages : 16772
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

DORDOGNE, ex-San-Isidoro — Transport pétrolier de la Marine.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Dordogne, ex-San-Isidoro — Transport pétrolier de la Marine — Direction du port de Brest (1914~ 1940).

Le transport pétrolier Dordogne fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 17 janvier au 31 juillet 1919 [Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 738.].

Demeurant dénommé San-Isidoro, inscrit en Août 1914 sur la Liste des bâtiments de guerre français sous le nom de Dordogne (J.O. 17 août 1914, p. 7.478).

Bâtiment ayant Toulon pour port comptable à compter de Septembre 1914 (J.O. 27 sept. 1914, p. 8.063), puis Brest à compter du 1er janvier 1921 (Circ. 23 déc. 1920, Bull. off. Marine 1920, n° 37, p. 747).
Dernière modification par Rutilius le ven. oct. 04, 2019 9:40 am, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 16772
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

DORDOGNE, ex-San-Isidoro — Transport pétrolier de la Marine.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Commandants successifs du transport pétrolier Dordogne


— LONG Antoine Marius, lieutenant de vaisseau. Nommé à ce commandement par un décret en date du 22 août 1914 (J.O. 24 août 1914, p. 7.614).

— ... / ...

— BRUSQ François Marie, lieutenant de vaisseau, port de Brest. [En 1917].

— ... / ...

— BAHEZRE de LANLAY Jean François Marie, lieutenant de vaisseau, du port de Cherbourg (en service à Brest). Nommé à ce commandement par un décret en date du 24 mars 1921 (J.O. 27 mars 1921, p. 3.815).

— NOUVEL de LA FLÈCHE Joseph Louis Henri Marie, lieutenant de vaisseau, du port de Cherbourg (en service à Brest). Nommé à ce commandement par un décret en date du 13 mars 1923 (J.O. 27 mars 1921, p. 2.471).

— ALDEBERT Daniel Adolphe Camille, capitaine de corvette, du port de Toulon. Nommé à ce commandement par un décret en date du 24 septembre 1925 (J.O. 25 sept. 1925, p. 9.344).

— GAGGINI Antoine, capitaine de corvette, du port de Cherbourg. Nommé à ce commandement par un décret en date du 12 août 1927 (J.O. 18 août 1927, p. 8.804).

Second : De GOUYON de COIPEL Jean, Enseigne de vaisseau de 1re classe, du port de Brest (Liste de destinations, J.O. 26 janv. 1928, p. 1.139).

— DUPOUX Marcel Auguste, lieutenant de vaisseau, du port de Brest. Nommé à ce commandement par un décret en date du 22 septembre 1929 (J.O. 23 sept. 1929, p. 10.825).

— DUPOUX Marcel Auguste, capitaine de corvette, du port de Brest. De nouveau nommé à ce commandement par un décret en date du 26 janvier 1932 (J.O. 28 janv. 1932, p. 1.088).

— TOSTAIN Frédéric, capitaine de corvette, du port de Cherbourg. Nommé à ce commandement par un décret en date du 16 avril 1933 (J.O. 17 avr. 1933, p. 4.009).

— ... / ...

— CALAS Jean, capitaine de corvette, du port de Cherbourg. Nommé à ce commandement par un décret en date du 3 mai 1937 (J.O. 4 mai 1937, p. 4.948). [Bâtiment alors remis en état à Brest.].

— ... / ...
Dernière modification par Rutilius le mer. nov. 07, 2018 1:50 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 16772
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

DORDOGNE, ex-San-Isidoro — Transport pétrolier de la Marine.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

■ Événements de mer.

— 7 mars 1928 : Alors qu’il allait de Brest à Philadelphie (États-Unis) pour y prendre un chargement de mazout, désemparé dans l’Atlantique par suite du bris de son moyeu d’hélice à environ 250 milles au large du cap Finisterre (Espagne), par 44° 30’ N. et 15° 20’ W.

Après avoir dérivé de 200 milles vers le Sud, pris en remorque le 11 mars, à 200 milles du cap Villano (Portugal), par le remorqueur Mastodonte (Premier maître de manœuvre Jean LE MAOUT), venu à son secours avec le remorqueur Athlète (Maître principal timonier Jean Guillaume GUILLOU) sur l’ordre du préfet maritime de Brest – bâtiments suivis peu après sur les lieux par les torpilleurs Bambara (Capitaine de corvette Dominique CARLINI) et Kabyle (Capitaine de corvette Joseph Louis Henri Marie NOUVEL de LA FLÈCHE), détachés sur l’ordre du contre-amiral commandant la 2e Escadre à la demande du Ministre de la Marine.

Remorqué par très gros temps vers le port de Ferrol (Gallice, Espagne), où le convoi parvint le 13. Après avoir charbonné, tous les navires reprirent la mer le 15, accompagnés du remorqueur Hippopotame (Premier maître de manœuvre Victor SALAUN), envoyé en renfort de Brest, port où le convoi parvint le 16 au soir.

L’Ouest-Éclair – éd. de Caen –, n° 9.633, Samedi 10 mars 1928, p. 6,
en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Événements de mer ».

Image


L’Ouest-Éclair – éd. de Caen –, n° 9.642, Lundi 19 mars 1928, p. 7,
en rubrique « Nouvelles maritimes ~ Marine de guerre ».

Image
Image


Récompenses

Journal officiel du 20 juin 1928, p. 6.779.

Image
Image
Image
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 16772
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

DORDOGNE, ex-San-Isidoro — Transport pétrolier de la Marine.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


DORDOGNE - Transport pétrolier - x² -.jpg
DORDOGNE - Transport pétrolier - x² -.jpg (41.87 Kio) Consulté 2357 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: DORDOGNE - Pétrolier

Message par Memgam »

Bonjour,

Sur la fin de Dordogne.
Missions en mer Noire en 1932-33.
18/6/1940, sabordé en rade de Brest entre l'Ile Longue et la pointe de Roscanvel.
3/1952, début de renflouement par la société Océanic
3/11/1952, renflouement du 1 er tronçon.
11/1953, renflouement du dernier tronçon.

Source : Jean Labayle-Couhat, French warships of world war I, Ian Allan, 1974.
Jean-Michel Roche, Dictionnaire des bâtiments de la flotte de guerre française de Colbert à nos jours, tome II, 1870-2006, Rezotel-Maury, 2005.

Cordialement.
Memgam
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »