Bonsoir à tous,
Le 12e voyage du trois-mâts barque Cornil-Bart
(6 juillet 1915 ~ 28 mai 1916)
— Bâtiment armé au long-cours le 18 mai 1915 à Dublin au Consulat de France en Irlande. Capitaine Pierre Jean-Baptiste ZOONEKINDT ; second, Léon Jean-Marie HILY ; maître d’équipage — à compter du 18 décembre 1915 —, Jean Louis MEUDEC ; tous embarqués à Dublin le 18 mai 1915 et débarqués à Nantes le 28 mai 1916, soit après 12 mois et 11 jours de navigation.
— Désarmé à Nantes, le 28 mai 1916, n° 204.
— Traversées : Dublin ~ Portland (Orégon, États-Unis) (6 juill. ~ 6 déc. 1915) ; Portland ~ Nantes (2 janv. 1916 ~ 28 mai 1916).
État-major
— ZOONEKINDT Pierre Jean-Baptiste, né le 22 octobre 1875 à Mardick (Nord), décédé le ... à ... (...). Capitaine, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Dunkerque, n° 121 [Initialement inscrit au même quartier, f° 1.367, n° 2.733] ; classe 1895, n° 1.951 au recrutement de Dunkerque.
• Fils de Pierre Joseph André ZOONEKINDT, né vers 1827 à Mardyck (Nord), maître de pêche, et de Marie Charlotte Rosalie GOSSARD, pêcheuse, son épouse (Registre des actes de naissance de la commune de Mardyck, Année 1875, f° 30, acte n° 84).
• Époux d’Émilie EVRARD, née le 4 juin 1885 à Fort-Mardyck (Nord) (Registre des actes de naissance de la commune de Mardyck, Année 1885, f° 9, acte n° 821), avec laquelle il avait contracté mariage à Dun-kerque (– d° –), le 25 juin 1885.
Fille de Pierre Joseph Émile EVRARD, né vers 1849 à Grande-Synthe (Nord), maître de pêche, et de Séraphine Hortense Amélina GODIN, née vers 1854, pêcheuse (Ibid.).
— HILY Léon Jean-Marie, né le 15 avril 1883 au Minihic-sur-Rance (Ille-et-Villaine), décédé le 19 juillet 1920 à l’Hôpital colonial de Fort-de-France (Martinique). Second capitaine, capitaine au long-cours (1908), inscrit au quartier de Saint-Malo, n° 12.147 ; classe 1903, n° 887 au recrutement de Saint-Malo.
• Fils de Guillaume HILY, né le 11 avril 1841 à Pleurtuit (Ille-et-Villaine), garde maritime, et de Marie Jeanne Angélique MESLIN, née le 16 septembre 1847 à Pleurtuit, sans profession ; époux ayant contracté mariage au Minihic-sur-Rance, le 25 novembre 1868 (Registre des actes de mariage de la commune du Minihic-sur-Rance, Année 1868, f° 2, acte n° 2 — Registre des actes de naissance de la commune du Minihic-sur-Rance, Année 1883, f° 2, acte n° 3).
— MEUDEC Jean Louis, né le 5 avril 1880 à Ploujean (Finistère). Second maître d’équipage, puis maître d’équipage (18 décembre 1915), inscrit au quartier de La Rochelle, n° 740 ; classe 1900, n° 3.126 au recrutement de Brest ; classe 1900, n° 3.126 au recrutement de Brest.
• Fils d’Armand MEUDEC, né vers 1845, charron, et de Jeanne BERRIC, née vers 1855, « ménagère », son épouse (Registre des actes de naissance de la commune de Ploujean, Année 1880, f° 9, acte n° 33).
• Époux de Marie Françoise GAOUYER, née le 28 mars 1886 à Plestin-les-Grèves (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor) et décédée le 2 juillet 1966 à Tréguier (– d° –), avec laquelle il avait contracté mariage à Plestin-les-Grèves, le 22 avril 1919 (Registre des actes de naissance de la commune de Plestin-les-Grèves, Année 1886, f° 15, acte n° 27).
Marins débarqués disciplinairement à Portland le 29 décembre 1915
— LE MERRER Hyacinthe, né le 8 avril 1895 à Pleumeur-Bodou (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor). Matelot léger, inscrit au quartier de Lannion, n° 2.315.
— PENNARUN Hervé Alain Marie, né le 12 novembre 1874 à Briec (Finistère). Matelot, inscrit le 10 septembre 1903 au quartier d’Audierne, f° et n° 5.293 ; classe 1894, n° 2.393 au recrutement de Quimper.
— SCAVINER Nicolas, né le 23 juin 1898 à Moëlan-sur-Mer (Finistère). Matelot léger, inscrit au quartier d’Audierne, n° 6.379 ; classe 1918, n° 2.916 au recrutement de Quimper
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Marins français présents le 28 mai 1916 lors du désarmement à Nantes
(Ordre alphabétique)
— CHAPALAIN Jean Marie Joseph, né le 2 juillet 1897 à Primelin (Finistère). Novice, inscrit au quartier d’Audierne, n° 6.882 ; classe 1917, n° 552 au recrutement de Quimper.
[Appelé à l’activité le 7 janvier 1916, étant affecté au 117e Régiment d’infanterie ; manque à l’appel, étant alors embarqué sur le Cornil-Bart ; placé en sursis d’appel jusqu’à son débarquement à Nantes. Incorporé le 8 juin 1916 comme soldat de 2e classe au 115e Régiment d’infanterie, matricule n° 13.442. Passé le 29 mai 1917 au 122e Régiment d’infanterie, matricule n° 15.516. Gazé le 16 octobre 1918 lors de l’offensive de La Serre (Aisne).
Cité le 10 octobre 1917 à l’ordre du régiment (Ordre n° 359) dans les termes suivants : « Très bon soldat. A fait preuve de la plus grande bravoure à l’attaque du 20 août 1917. » Par décret du 29 janvier 1957 (J.O. 16 févr. 1957 – Pagination spéciale M.M. 1 et s.), honoré de la Médaille militaire.]
— LE GOASTER Joseph Michel, né le 15 février 1890 au Conquet (Finistère) et décédé le 24 février 1919 à Brest (– d° –). Matelot, inscrit le 30 mai 1908 au quartier du Conquet, n° 1.336 ; classe 1910, n° 275 au recrutement de Brest.
— LE SAUX Jean Marie, né le 13 mai 1876 à Trégunc (Finistère). Matelot, inscrit au quartier de Concar-neau, n° 3.462 ; classe 1896, n° 1.668 au recrutement de Quimper.
[Remis par le Ministère de la Guerre au Ministère de la Marine le 15 mai 1915, n’a pas été mobilisé.]
— MARZIN André Yves Marie, né le 14 novembre 1898 à Plogoff (Finistère). Novice, inscrit au quartier d’Audierne, n° 6.705 ; classe 1918, n° 716 au recrutement de Quimper.
— THOMAS François Marie, né le 6 octobre 1897 à Plouharnel (Morbihan). Matelot léger, inscrit au quartier d’Auray, n° 3.436 [Initialement, n° 14.020] ; classe 1917, n° 3.517 au recrutement de Lorient.
— TOUSSAINT Benoît Marie, né le 1er octobre 1869 à Baie Mahault, commune de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). Cuisinier, inscrit au quartier de Pointe-à-Pître, n° 2.308.
— VOISIN Georges Marie, né le 24 avril 1899 à Saint-Nazaire (Loire-Inférieure — aujourd’hui Loire-Atlantique). Mousse, inscrit provisoire le 10 juin 1916 au quartier de Saint-Nazaire, n° 819 [Inscrit définitif le 24 janvier 1918, n° 1.577] ; classe 1919, n° 4.111 au recrutement de Nantes.
[Du 20 juin 1916 à fin décembre 1917, puis du 1er janvier 1917 à fin décembre 1918, embarqué comme matelot sur le trois-mâts barque Suzanne, de la Société E. Corblet et Cie, dite « Compagnie havraise de navigation à voiles » ; capitaine Pierre JEANNIN. Rayé de la matricule le 25 avril 1925, étant demeuré trois ans sans naviguer.]
Marins étrangers embarqués le 27 décembre 1915 à Portland
• Américains.
— FRASIER Duward,
Matelot léger.
— GOLDRAINER Geo,
Matelot léger.
• Belges.
— NAESSENS Andrew,
Matelot léger.
— PRINCIPE Georges,
Matelot léger.
• Britanniques.
— MACDONALD A.,
Matelot.
— SWEENY Michael,
Matelot.
• Danois.
— NIELSEN H.,
Matelot.
• Néerlandais.
— BLOKLAND Arie,
Matelot.
• Norvégiens.
— PEDERSON Erling,
Matelot.
— ALSEN F.,
Matelot.
— TOBIASON G.,
Matelot.
• Suédois.
— NELSEN C.,
Matelot.
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• Archives départementales de Loire-Atlantique, Quartier de Nantes, Rôles de désarmement, 1916, Cote 7 R 4 / 785. ____________________________________________________________________________________________
Rapport de mer du capitaine Pierre ZOONEKINDT
(29 mai 1916)
« L’an mil neuf cent seize, le vingt-neuf mai, devant Nous, Président du Tribunal de commerce de Nantes, assisté de M. A. Boudet, greffier, a comparu le sieur Zoonekindt, capitaine du trois-mâts Cornil-Bart, lequel a déclaré être parti de Portland, le deux janvier 1916 avec un chargement de blé à destination d’Europe. Jusqu’au 11, temps à grains, vent très variable, bonne brise et mer grosse. Beau temps ensuite. Fait les alizés de N.-E., avec vent de S.S.-E. à S.-E. et petite brise. Coupé l’équateur le 31 janvier par 129° 30’ O. Passé à l’île Durcie le 11 février, à 10 h. du matin ; vents variables depuis ce jour, temps alternativement beau et mauvais, mais bon vent. Aperçu Diego-Ramirez le 4 mars à 5 h. du matin. Les 16 et 17 mars, mauvais temps, vent partie Nord, mer mauvaise, roulis et tangage violent fatiguant beaucoup le navire. Après, petite brise de vent très variable, avec temps couvert mais beau. Fait les alizés du S.-E., avec petite brise partie Est. Coupé l’équateur le douze avril par 25° O. Pris les alizés de N.-E. le 20, après tout ce temps de petite et faible brise partie ... Quitté ceux-ci, qui furent assez frais, par 24° Nord le 1er mai. Après deux jours de calmaille, reçu un coup de vent de N.-O. halant le N.-E., puis l’Est ; mer mauvaise, coffre plein, roulis et tangage violent fatiguant le navire dans toutes ses parties. Beau temps par la suite, mais souvent bouché, avec vent de la partie Sud. Brume épaisse du 16 au 21. Le 20, à 6 h. du soir, entendu les signaux détonnant de Mizen Head et Fastnet. Le Dimanche 21, à 4 h. 30 du matin, aperçu le rocher du Fastnet ; passé à environ un mille ; fait la côte d’Irlande au plus près. A trois heures après-midi, reçu d’un bateau-patrouille l’ordre de faire route sur Nantes ; lui-même, nous dit-il, avait reçu cet ordre par télégraphie sans fil. Mercredi matin, à 9 h., aperçu le phare de Ouessant ; pris bâbord amures ce même jour. A 8 h. soir, saute de vent au N.-O. ; fait route directe pour parer les dangers. Le Jeudi 25, à 2 h. du matin, aperçu le feu d’Armen ; 2 heures après-midi, passé à Penmarc’h ; 8 h. 30 du soir, pris le pilote, toujours petite brise partie N.-O. Vendredi 28, à 5 h. matin, passé la pointe S.-O. de Belle-Île. Mouillé en rade de Saint-Nazaire à 5 h. 30 du soir sans inconvénient. Monté à Nantes le 28 mai ; amarré à couple d’un vapeur norvégien à 5 h. du soir sans avaries. Vu les gros temps éprouvés pendant la traversée, je fais toutes réserves pour les avaries que l’on pourrait découvrir, soit dans le navire, soit dans le chargement.
Ont aussi comparu les sieurs A. Blockland et M. Sweeny faisant partie de l’équipage, lesquels ont juré et affirmé que le présent est sincère et véritable et le capitaine a signé avec les comparants. »
[Suivent les signatures]
En conséquence, nous avons reçu le présent rapport sous notre seing et celui du greffier.
[Suivent les signatures]
[Enregistré à Nantes A.J., le 9 juin 1916, f° 51, Case 15]
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[Archives départementales de Loire-Atlantique, Rapports de navigation des capitaines au long-cours et au cabotage enregistrés par le Tribunal de commerce de Nantes, 16 janv. 1916 ~ 16 déc. 1919, Cote 21 U 477, p. num. 54.]