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Re: NOTRE DAME D'ARVOR - Voilier

Publié : dim. nov. 27, 2011 7:46 pm
par markab
Bonjour

Un nouveau voilier de la Société Nouvelle d'Armement

http://www.ellisisland.org/shipping/For ... hipid=6533

Single Ship Report for "5618447" (MIRAMAR)
IDNo: 5618447
Year: 1902
Name:NOTRE DAME D'ARVOR
Keel:
Type:barque
Launch Date:
Flag:FRA
Date of completion:6.02
Tons:2678
Link:3283
DWT:0
Yard No:
Length overall:
Ship Design:
LPP:84.4
Country of build:FRA
Beam:12.3
Builder:Loire
Material of build:
Location of yard:Nantes
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn):sail
Naval or paramilitary marking :
A:*
End:1920
Subsequent History:
Disposal Data:
wrecked S of Warding Is 20.3.20


A bientot :hello:

Re: NOTRE DAME D'ARVOR - Voilier

Publié : sam. déc. 03, 2011 10:42 am
par Memgam
Notre Dame D'Arvor a été construite pour la Compagnie de Navigation Française de Nantes en 1902. Son premier voyage, capitaine Cousinet, la conduisit de San Francisco à l'Australie, puis la Nouvelle Calédonie et retour en Europe en vingt trois mois de campagne. Entre-temps (1904) le navire est passé à la Société Nationale d'Armement. Le 2 septembre 1909, Notre Dame d'Arvor quittait Anvers avec du ciment pour l'Oregon. Abordée en Manche par le SS britannique Raithwaite, elle se fit réparer à Falmouth. A sa sortie de dock le 4 décembre, elle fut rafalée dessus et se fit de nouvelles avaries qui l'immobilisèrent jusqu'au 21 janvier. Elle n'arriva à Astoria que le 28 août, soit près d'un an après le départ d'Anvers. En 1911, Madame Juteau accompagna son mari.
Venant de Rochefort sur lest pour charger du blé à Port Victoria, Notre Dame d'Arvor s'échoua le 22 mars 1920 sur l'île de Wardang (Australie) et après plusieurs tentatives de sauvetage, prit feu le 20 mai 1920. Son épave fut longtemps visible.

Sources :
Louis Lacroix, les derniers grands voiliers, Peyronnet 1937.
Jean Randier, Grands voiliers français, editions des quatre seigneurs, 1974.
Henri Picard, La fin des cap horniers, Edita Vilo, 1976.
Etienne Bernet Les cap hornières, MDV 2008.
Patrick Ahern, Full sail beyond the three capes, Ahern, 2008.
Frederic Grellier, Trésors cap horniers, O Large éditions, 2010.

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Re: NOTRE DAME D'ARVOR - Voilier

Publié : mar. mai 28, 2019 9:28 am
par olivier 12
Bonjour à tous,

Voici deux vues de NOTRE DAME D'ARVOR

(Source photo 1 : Trésors cap-horniers. Frédéric Grellier)

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et une CP dessinée par Lislet

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Et voici l'échelle de charge de NOTRE DAME D'ARVOR.

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Ce trois-mâts s'est donc échoué le 20 Mai 1920 sur l'île Wardang. L'île Wardang, aussi appelée Waurraller, est une île plate de 20 km2 qui forme comme une digue naturelle protégeant l'entrée de Port Victoria, dans le golfe de Spencers. Port Victoria était l'un des grands ports d'Australie pour le chargement du grain.

Voici une vue de l'ile Wardang

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Elle offrait un mouillage d'attente correct pour les navires devant charger à Port Victoria, mais mouillage assez dangereux dès que le vent se levait. D'autres navires s'étaient déjà échoués sur cette île, comme le trois-mâts carré norvégien AAGOT le 12 Octobre 1907. Voici l'épave de l'AAGOT sur la côte de l'île Wardang.

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AAGOT, 1268 t, 69,5 m, était l'ex FIRTH OF CLYDE, construit au chantier de Govan en 1882 pour l'armateur J. Spencer & Co, et devenu AAGOT en 1904 pour l'armateur Jacobsen.

Cdlt

Re: NOTRE DAME D'ARVOR - Voilier

Publié : mar. mai 28, 2019 1:34 pm
par Memgam
Bonjour,

Notre-Dame-D'Arvor, trois-mâts barque, construit en 1902 par les Chantiers de la Loire à Nantes;
2646 tjb, 2232 tjn, 3300 tpl, 84,38 x 12,29 x 6,87 m;

En 1912, indicatif KLHF, immatriculé à Nantes, armateur Société nouvelle d'armement, capitaine Hervé.

Source : Registre n° 84, Bureau Veritas 1912.

Cordialement.