Bonjour,
Un nouveau voilier
http://www.ellisisland.org/shipping/For ... hipid=7166
Single Ship Report for "5618214" (MIRAMAR)
IDNo:5618214
Year:1901
Name:BRETAGNE
Keel:
Type:barque
Launch Date:27.9.01
Flag:FRA
Date of completion:10.01
Tons:2297
Link:4095
DWT:0
Yard No:20
Length overall:
Ship Design:
LPP:84.4
Country of build:FRA
Beam:12.3
Builder:Nantais
Material of build:
Location of yard:Nantes-Chantenay
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn):sail
Naval or paramilitary marking :
A:*
End:1926
Subsequent History:
22 WILHELMINE
Disposal Data:
BU 2q.1926
A bientot
BRETAGNE - Voilier
Re: BRETAGNE - Voilier
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Re: BRETAGNE - Voilier
Bretagne fut construite pour Raoul Guillon & Cie en remplacement du navire éponyme coulé par icebergs au cap Horn. Vendu en 1903 à Louis Levesque de Nantes.
En 1913, le capitaine Henri Lelièvre, jeune marié, embarqua avec son épouse pour un voyage d'un an à Honolulu, Portland et retour.
Le 22 juin 1914, le capitaine Abel Chevalier prit le commandement de Bretagne pour transpoter du charbon en Australie.
"depuis son départ d'Europe, le capitaine Chevalier avait eu beaucoup à souffrir de l'incapacité et de la mauvaise volonté de son équipage. En effet, du fait de la guerre et de la mobiisation, les bons matelots étaient devenus très rares. Les équipages étaient formés en grande partie de marins trop vieux ou trop jeunes, de réformés, de gens plus ou moins tarés et même de véritables demi-fous.M. Chevalier envoya deux rapports à ce sujet au Consul général de France, les 31 mars et 7 avril. Lors du transit sur lest de Port Adélaïde à Newcastle, le navire engageat, son lest ayant ripé. Une douzaine d'hommes d'équipage se réfugiat dans les baleinières conservées en remorque pendant deux jours, tandis que le reste des hommes tentaient de déplacer le lest pour réduire les 33 ° de gîte. Bretagne fut remorqué à Newcastle le 21 mai 1915. Le départ pour le Chili, chargé de charbon, eut lieu le 5 août. Revenant en Europe avec du nitrate débarqué au Havre, il repartit avec du spath pour la Nouvelle Calédonie et revint en mai 1917 avec du nickel. Réquisitionné, le navire recut un poste TSF, deux canons de 90 mm, un radio et six canonniers, le capitaine devenant enseigne de vaisseau de première classe auxiliaire. Les essais de tir eurent lieu en juillet 1917, au grand dam des claires voies du salon. Il partit sous escorte le 3 septembre 1917 avec un chargement d'ardoises pour l'Australie. Le 24 janvier 1918, il était affrété par les USA pour deux voyages de blé. Il revint du premier avec des diverses débarquant l'équipe AMBC aux USA. Après le deuxième voyage de blé, il repartit pour l'Europe avec de l'orge le 31 mars 1919.
En novembre 1922, le navire est vendu à H.H. Schmidt de Hambourg et devient Wilhelmine. Il sera démoli en 1926.
Madame Chevalier navigua pendant huit ans avec son mari, d'abord sur Desaix puis sur Bretagne, en temps de guerre, ce qui était interdit.
Henri Picard fit un tour du monde, comme novice à bord de Bretagne, de 1920 à 1921. Australie, Chili et retour.
Sources :
Louis Lacroix, Les derniers grands voiliers Peyronnet, 1937.
Jean Randier, Grands voiliers français, éditions des quatre seigneurs, 1974.
Henri Picard, La fin des cap horniers, Edita Vilo, 1976.
Etienne Bernet, Les cap hornières, MDV 2008.
Patrick Ahern, Full sail beyond the three capes, Ahern, 2008.
En 1913, le capitaine Henri Lelièvre, jeune marié, embarqua avec son épouse pour un voyage d'un an à Honolulu, Portland et retour.
Le 22 juin 1914, le capitaine Abel Chevalier prit le commandement de Bretagne pour transpoter du charbon en Australie.
"depuis son départ d'Europe, le capitaine Chevalier avait eu beaucoup à souffrir de l'incapacité et de la mauvaise volonté de son équipage. En effet, du fait de la guerre et de la mobiisation, les bons matelots étaient devenus très rares. Les équipages étaient formés en grande partie de marins trop vieux ou trop jeunes, de réformés, de gens plus ou moins tarés et même de véritables demi-fous.M. Chevalier envoya deux rapports à ce sujet au Consul général de France, les 31 mars et 7 avril. Lors du transit sur lest de Port Adélaïde à Newcastle, le navire engageat, son lest ayant ripé. Une douzaine d'hommes d'équipage se réfugiat dans les baleinières conservées en remorque pendant deux jours, tandis que le reste des hommes tentaient de déplacer le lest pour réduire les 33 ° de gîte. Bretagne fut remorqué à Newcastle le 21 mai 1915. Le départ pour le Chili, chargé de charbon, eut lieu le 5 août. Revenant en Europe avec du nitrate débarqué au Havre, il repartit avec du spath pour la Nouvelle Calédonie et revint en mai 1917 avec du nickel. Réquisitionné, le navire recut un poste TSF, deux canons de 90 mm, un radio et six canonniers, le capitaine devenant enseigne de vaisseau de première classe auxiliaire. Les essais de tir eurent lieu en juillet 1917, au grand dam des claires voies du salon. Il partit sous escorte le 3 septembre 1917 avec un chargement d'ardoises pour l'Australie. Le 24 janvier 1918, il était affrété par les USA pour deux voyages de blé. Il revint du premier avec des diverses débarquant l'équipe AMBC aux USA. Après le deuxième voyage de blé, il repartit pour l'Europe avec de l'orge le 31 mars 1919.
En novembre 1922, le navire est vendu à H.H. Schmidt de Hambourg et devient Wilhelmine. Il sera démoli en 1926.
Madame Chevalier navigua pendant huit ans avec son mari, d'abord sur Desaix puis sur Bretagne, en temps de guerre, ce qui était interdit.
Henri Picard fit un tour du monde, comme novice à bord de Bretagne, de 1920 à 1921. Australie, Chili et retour.
Sources :
Louis Lacroix, Les derniers grands voiliers Peyronnet, 1937.
Jean Randier, Grands voiliers français, éditions des quatre seigneurs, 1974.
Henri Picard, La fin des cap horniers, Edita Vilo, 1976.
Etienne Bernet, Les cap hornières, MDV 2008.
Patrick Ahern, Full sail beyond the three capes, Ahern, 2008.
Memgam
Re: BRETAGNE - Voilier
Bonsoir à tous,
Le trois-mâts barque Bretagne-II, de l'armement Louis Lesveque
Photographie de George Schutze
National Library of Australia – Pictures Australia
State Library of Victoria – Malcolm Brodie shipping collection
Image n° H 99.220/2417
________________________
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Re: BRETAGNE - Voilier
Bonjour à tous
Le navire a l'indice (3) dans la base de données
A bientot
Le navire a l'indice (3) dans la base de données
A bientot
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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- Messages : 1
- Inscription : mer. janv. 11, 2012 1:00 am
Re: BRETAGNE - Voilier
Bonjour
Je viens de découvrir votre forum.
Je suis le petit fils du commandant Henri LELIEVRE. en fait la magnifique photographie du bateau sous voile si je me réfère à celle que je possède de tradition familiale a été prise en 1913 au milieu de l'Atlantique. Elle porte à son envers cette inscription, vraisemblablement de la main de mon grand père:
3/m "Bretagne" Cdt H.Lelièvre
Photos prise sous l'équateur en juillet 1913 par M.Rosé commandant le 3/m "Michelet"
Les deux navires se trouvaient à environ 150 m l'un de l'autre.
"Bretagne" se rendait d' Hambourg à Honolulu.
"Michelet" d' Hambourg à Portland (Orégon)
J'en ai déduit que ce bateau portait ma grand mère, jeune mariée du capitaine, pour son voyage de noce vers Honolulu.
La seule navigation importante de ma grand mère qui témoignera pour Roger Vercel de la vie de femme de capitaine dans la trilogie "La fosse au vent" où elle figure en remerciement, y compris dans les rééditions récentes.
Mon grand père abandonnera la voile en 1914 pour commander des vapeurs en Méditerranée pendant la Guerre approvisionnant l'armée de Salonique. Il coulera un sous marin et sera lui même torpillé en convois, sauvant tout son équipage. Sur pression de ma grand mère il cessa de naviguer en 1918 et terminera sa carrière comme adjoint au commandant de port du Havre qu'il quittera en 1944 sous les bombadements américains.
De beaux souvenirs qu'il a pu me raconter jusqu'à son décès en 1964, ainsi que ma grand mère en 1967.
Bien cordialement.
Je viens de découvrir votre forum.
Je suis le petit fils du commandant Henri LELIEVRE. en fait la magnifique photographie du bateau sous voile si je me réfère à celle que je possède de tradition familiale a été prise en 1913 au milieu de l'Atlantique. Elle porte à son envers cette inscription, vraisemblablement de la main de mon grand père:
3/m "Bretagne" Cdt H.Lelièvre
Photos prise sous l'équateur en juillet 1913 par M.Rosé commandant le 3/m "Michelet"
Les deux navires se trouvaient à environ 150 m l'un de l'autre.
"Bretagne" se rendait d' Hambourg à Honolulu.
"Michelet" d' Hambourg à Portland (Orégon)
J'en ai déduit que ce bateau portait ma grand mère, jeune mariée du capitaine, pour son voyage de noce vers Honolulu.
La seule navigation importante de ma grand mère qui témoignera pour Roger Vercel de la vie de femme de capitaine dans la trilogie "La fosse au vent" où elle figure en remerciement, y compris dans les rééditions récentes.
Mon grand père abandonnera la voile en 1914 pour commander des vapeurs en Méditerranée pendant la Guerre approvisionnant l'armée de Salonique. Il coulera un sous marin et sera lui même torpillé en convois, sauvant tout son équipage. Sur pression de ma grand mère il cessa de naviguer en 1918 et terminera sa carrière comme adjoint au commandant de port du Havre qu'il quittera en 1944 sous les bombadements américains.
De beaux souvenirs qu'il a pu me raconter jusqu'à son décès en 1964, ainsi que ma grand mère en 1967.
Bien cordialement.
Erdreintime
Re: BRETAGNE - Voilier
"A sa dixième campagne, la Bretagne fut commandée par le capitaine Henri Lelièvre, qui avait été second à bord au quatrième voyage. Jeune mariée, Madame Lelièvre embarqua pour un voyage de noces qui devait durer un an, et Hambourg fut quitté le 13 juin 1913. Par chance, le cap Horn se montra clément et fut doublé en une semaine, mais des calmes retardèrent le navire dans le Pacifique qui n'arriva à Honolulu que le 7 novembre, comptant 144 jours de traversée depuis Dungeness. A Honolulu, le mousse déserta et se cacha dans le peak avant d'un petit vapeur canadien qui ne tarda pas à appareiller. Lorsqu'il fut découvert, le jeune garçon fut contraint de faire la chauffe car le vapeur manquait de chauffeurs. Le mousse n'avait pas gagné au change !
Quittant Honolulu sur lest le 9 décembre, la Bretagne arriva le 28 à Portland où presque tous les matelots désertèrent, (quatre d'entre-eux furent jugés au tribunal maritime de Nantes en juillet 1914. M. Lelièvre réussit cependant à repartir le 2 février 1914 avec un équipage de fortune et une cargaison de blé et d'orge valant 16 850 dollars. L'entrée de la Manche fut atteinte en 131 jours, et le navire entra à Ipswich le 19 juin 1914. Le capitaine Lelièvre passa le commandement au capitaine Abel Chevalier le 22 juin 1914."
Source : Henri Picard, La fin des cap-horniers, Edita-Vilo, 1976.
Un cliché du capitaine Henri Lelièvre et de son épouse dans le salon à bord de la Bretagne est paru en page 64 du livre de Brigitte et Yvonnick Le Coat, Cap Horn, une vie, un mythe, Pascal Galodé éditeur, 2008.
Environ 70 femmes de capitaines ont ainsi accompagnées leur mari pour un ou plusieurs voyages.
Madame Lelièvre est également citée dans l'ouvrage d'Etienne Bernet, Les cap-hornières, femmes de capitaines à bord des voiliers long-courriers, MDV, 2008.
Quittant Honolulu sur lest le 9 décembre, la Bretagne arriva le 28 à Portland où presque tous les matelots désertèrent, (quatre d'entre-eux furent jugés au tribunal maritime de Nantes en juillet 1914. M. Lelièvre réussit cependant à repartir le 2 février 1914 avec un équipage de fortune et une cargaison de blé et d'orge valant 16 850 dollars. L'entrée de la Manche fut atteinte en 131 jours, et le navire entra à Ipswich le 19 juin 1914. Le capitaine Lelièvre passa le commandement au capitaine Abel Chevalier le 22 juin 1914."
Source : Henri Picard, La fin des cap-horniers, Edita-Vilo, 1976.
Un cliché du capitaine Henri Lelièvre et de son épouse dans le salon à bord de la Bretagne est paru en page 64 du livre de Brigitte et Yvonnick Le Coat, Cap Horn, une vie, un mythe, Pascal Galodé éditeur, 2008.
Environ 70 femmes de capitaines ont ainsi accompagnées leur mari pour un ou plusieurs voyages.
Madame Lelièvre est également citée dans l'ouvrage d'Etienne Bernet, Les cap-hornières, femmes de capitaines à bord des voiliers long-courriers, MDV, 2008.
Memgam
-
- Messages : 31
- Inscription : ven. déc. 31, 2010 1:00 am
Re: BRETAGNE - Voilier
[spoiler]Bonjour à tous. en relisant les états de services de la Marine Marchande de mon arrière grand père Joachim Guillou. je trouve: " 3 mats Bretagne, Port d'armement: Fécamp 10, Destination: Cabotage,Lieu d'embarquement: Fécamp, Fontion à bord: Capitaine, Date d'entrée: 24 Aout 1904, Date de sortie: 12 Septembre 1904, Lieu de débarquement: Fécamp, Port et numéro de débarquement: Fécamp 534." [/spoiler]
Bonjour,
Un nouveau voilier
http://www.ellisisland.org/shipping/For ... hipid=7166
Single Ship Report for "5618214" (MIRAMAR)
IDNo:5618214
Year:1901
Name:BRETAGNE
Keel:
Type:barque
Launch Date:27.9.01
Flag:FRA
Date of completion:10.01
Tons:2297
Link:4095
DWT:0
Yard No:20
Length overall:
Ship Design:
LPP:84.4
Country of build:FRA
Beam:12.3
Builder:Nantais
Material of build:
Location of yard:Nantes-Chantenay
Number of
screws/Mchy/
Speed(kn):sail
Naval or paramilitary marking :
A:*
End:1926
Subsequent History:
22 WILHELMINE
Disposal Data:
BU 2q.1926
A bientot
Hervé Guillou