DIEPPEDALLE - Voilier

Memgam
Messages : 3682
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: DIEPPEDALLE - Voilier

Message par Memgam »

Bonjour,

Merci à Norac de cet effort de clarification.
Les évènements sont plus faciles à comprendre quand ils sont correctement expliqués.

1°) Le pétrolier Emile Miguet (1937, 14 115 tjb) de la Compagnie navales des pétroles a eu effectivement une courte vie.

"Allant de Kingston (Jamaïque) sur Le Havre en convoi, il quitte les autres navires pour gagner Le Havre plus rapidement. Le 12 octobre, il est canonné, torpillé et coulé par le sous-marin U 48 à environ 335 milles à l'ouest de Land's End. La seule victime, le novice Le Maou donnera son nom à un pétrolier de la CNP après la guerre"

Source : Jean-Yves Brouard, Guy Mercier, Marc Saibène, La Marine marchande française, 1939-1945, JYB aventures, 2009.

Le pétrolier Emile Miguet est bien le premier navire français torpillé par un sous-marin en 1939, mais il n'est pas le premier navire français coulé par un sous-marin, puisque le cargo Phryné (1938, 2660 tjb), de la Société navale caennaise saute le 24 septembre 1939, sur une mine déposée le 4 septembre par le sous-marin U 13 au large d'Harwich. Le Phryné est ainsi le premier navire marchand français perdu au cours du second conflit mondial.
Cependant, le pétrolier Emile Miguet (du nom du président de la Compagnie française des pétroles), a été le plus grand pétrolier du monde à son lancement et le premier pétrolier a être coulé au cours du conflit. Le Palmyre était similaire à l'Emile Miguet.

Source : Paul Bois, Hans Perdersen, La flotte des navires citernes français, MDV, 1999.

2°) L'un des événements marquant de l'évacuation de Saint-Nazaire, est le départ, le 19 juin, du cuirassé français inachevé Jean-Bart, sorti du port par les remorqueurs de la Compagnie générale transatlantique, Minotaure, Ursus et Titan.

Source : Vice-amiral Ronarc'h, L'évasion du Jean Bart, juin 1940, Flammarion, 1951.

Cordialement.
Memgam
Norac
Messages : 7
Inscription : jeu. juin 23, 2016 2:00 am

Re: DIEPPEDALLE - Voilier

Message par Norac »

Bonjour
Merci de ces compléments d’Information
1 - mon père Léon Caron était second capitaine sur l’Emile Miguet’ le novice Le Maou est décédé dans ses bras. Ses anciens marins et le chef mécanicien m’ont déclaré que le commandant était passé en conseil de guerre à la fin de la guerre pour intelligence avec l’ennemi ce que je n’ai pas vérifié.
La presse américaine a été très prolixe sur cet événement.
2- la compagnie auxiliaire de navigation lui à ensuite confié le commandement du Palmyre en finition à Penhouet. Après le drame du Lancastria qui c’est traduit par des milliers de corps échoués entre Noirmoutier et l’entrée de la Vilaine, les allemands l’ont remorqué à Nantes.
Le scaphandrier Louis David mandaté pour retrouver l'hélice ne la retrouva pas :-) et ces paresseux d’ouvriers n’eurent pas le temps de terminer le navire qui le fut après l’armistice à St-Nazaire.
40 000 hommes furent évacués sur divers navires, il y eut environ 6 000 morts.

Je possède certains du objets récupérés par mon père lors du désarmement de ce navire.
Cordialement
Jean-Yves
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »