Bonjour à tous,
COTENTIN
Voilier français de 501 tx
Armateur A.R. LEMOINE
Capitaine : Gilbert BRIAND inscrit au Havre
+ 5 hommes d’équipage
Armé de deux canons américains de 57 mm
Rencontre avec un sous-marin
Rapport du capitaine
Capitaine Gilbert BRIAND Le Havre 456
Quitté Nantes le 29 Avril 1918 et mouillé à Saint Nazaire le même jour à 11h30.
Appareillé de Saint Nazaire le 2 Mai à O8h00 et mouillé à Quiberon à 18h00.
Appareillé de Quiberon le 3 Mai et Mouillé à Port Louis le 4 Mai à 16h00.
Quitté Port Louis en convoi le 10 Mai à 10h00 et mouillé à Camaret le 12 Mai à 11h00.
Attendu les vents favorables jusqu’au 4 Juin.
Quitté Camaret le 4 Juin. Atteint Longship le 5 Juin à 20h30. Le convoi se disloque.
Le 6 Juin à 21h00, par 50°30 N et 05°32 W, à 10 milles au large de Trevose, un grand sous-marin tire sur le CAMP BOULHAUT, placé sur notre avant. Celui-ci riposte. Entendu 6 ou 7 coups de canon. Vu le sous-marin pendant 4 minutes avant qu’il ne plonge. Sous-marin à coque noire, avec un canon sur l’avant du kiosque.
Arrivé à Swansea le 7 Juin.
Quitté Swansea le 25 Juin avec 720 tonnes de charbon et navigué seul jusqu’à Falmouth. Parti en convoi le 29 Juin de Falmouth et atteint Saint Nazaire le 1er Juillet.
Accosté à Nantes le 3 Juillet à 01h10 du matin.
Le sous-marin attaquant
Non identifié, mais était probablement l’ U 82 du KL Heinrich MIDDENDORF.
On note que le capitaine de CAMP BOULHAUT avait signalé que le navire sur son arrière était le CRAONNE. Ce rapport de mer semble montrer qu’il s’agissait en réalité du COTENTIN.
Cdlt
COTENTIN Voilier français
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Re: COTENTIN Voilier français
olivier
Re: COTENTIN Voilier français
Bonjour
Le navire a l'indice (2) dans la base de données
A bientot
Le navire a l'indice (2) dans la base de données
A bientot
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
COTENTIN — Trois-mâts — Société dite « Chantiers André et Roger Lemoine ».
Bonsoir à tous,
Cotentin — Trois-mâts — Société dite « Chantiers André et Roger Lemoine », 9 A., quai du Havre, Rouen — Commerce en gros de charbons et anthracites.
Trois-mâts de 509 tx jb et de 452 tx jn construit en 1894 à Gênes (Italie). Immatriculé au Havre, f° 493, n° 1.480.
Bâtiment armé au long-cours le 6 mai 1916 au Havre, n° 47 ; désarmé le 10 novembre 1916 au Havre, n° 258. Voyage au Canada et à Haïti.
• Capitaine.
— BRIAND Gilbert Jean Joseph, né le 5 mai 1883 au Havre (Seine-Inférieure — aujourd’hui Seine-Maritime). Capitaine au long-cours, inscrit au quartier du Havre, n° 456.
• Second capitaine.
— MÉVEL Eugène Pierre, né le 31 août 1875 à Plouézec (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor). Capitaine au cabotage, inscrit au quartier de Paimpol, n° 459.
[• Inscription maritime ― Quartier du Havre ― Désarmement des bâtiments de commerce, 10 novembre 1916, n° 258 : Archives départementales de la Seine-Maritime, Cote 6P6_778.]
Trois-mâts de 509 tx jb et de 452 tx jn construit en 1894 à Gênes (Italie). Immatriculé au Havre, f° 493, n° 1.480.
Bâtiment armé au long-cours le 6 mai 1916 au Havre, n° 47 ; désarmé le 10 novembre 1916 au Havre, n° 258. Voyage au Canada et à Haïti.
• Capitaine.
— BRIAND Gilbert Jean Joseph, né le 5 mai 1883 au Havre (Seine-Inférieure — aujourd’hui Seine-Maritime). Capitaine au long-cours, inscrit au quartier du Havre, n° 456.
• Second capitaine.
— MÉVEL Eugène Pierre, né le 31 août 1875 à Plouézec (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor). Capitaine au cabotage, inscrit au quartier de Paimpol, n° 459.
[• Inscription maritime ― Quartier du Havre ― Désarmement des bâtiments de commerce, 10 novembre 1916, n° 258 : Archives départementales de la Seine-Maritime, Cote 6P6_778.]
Dernière modification par Rutilius le sam. mars 14, 2020 1:23 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
COTENTIN — Trois-mâts — Société dite « Chantiers André et Roger Lemoine ».
Bonjour à tous,
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
COTENTIN — Trois-mâts — Société dite « Chantiers André et Roger Lemoine ».
Bonjour à tous,
□ En 1914~1915, le trois-mâts Cotentin était la propriété d’un sieur Henri LE BOUTEILLER, étant imma-triculé à Fécamp, f° 66, n° 197. Il avait alors pour capitaine Édouard Marie GASCON, né le 23 février 1870 à Bouillante (Guadeloupe), capitaine au long-cours, inscrit au quartier du Havre, n° 310.
Armé au long-cours au Havre le 19 mars 1914, n° 109, pour un voyage à Cayenne avec onze hommes d’équipage, il fut désarmé au Havre le 15 mars 1915, n° 58.
Au cours de ce voyage, décédèrent à bord :
— le 2 janvier 1915, par 46° N. et 29° 6’ W., le matelot léger François WARCLEYE, né le 22 avril 1897 à Ploujean (Finistère) (Registre des actes de naissance de la commune de Ploujean, Année 1897, f° 5, acte n° 26), inscrit provisoire au quartier de Morlaix, f° et n° 616. Domicilié en dernier lieu au Havre, célibataire.
— le 10 janvier 1915, par 49° 40’ N. et 6° 50’ W., le matelot sans spécialité, maître d’équipage, Alain Marie SAOUT, né le 27 décembre 1881 à Saint-Martin-des-Champs (Finistère), inscrit le 23 novembre 1901 au quartier de Morlaix, f° et n° 3.136, classe 1901, n° 3.191 au recrutement de Brest. Domicilié en dernier lieu au Havre, au 11, rue du Général Faidherbe, célibataire.
[• Inscription maritime ― Quartier du Havre ― Désarmement des bâtiments de commerce, 15 mars 1915, n° 54 : Archives départementales de la Seine-Maritime, Cote 6P6_772.]
Ce bâtiment fut donc très vraisemblablement cédé à la société dite « Chantiers André et Roger Lemoine » peu après son désarmement, intervenu le 15 mars 1915, et fut alors réimmatriculé au Havre, f° 493, n° 1.480.
Armé au long-cours au Havre le 19 mars 1914, n° 109, pour un voyage à Cayenne avec onze hommes d’équipage, il fut désarmé au Havre le 15 mars 1915, n° 58.
Au cours de ce voyage, décédèrent à bord :
— le 2 janvier 1915, par 46° N. et 29° 6’ W., le matelot léger François WARCLEYE, né le 22 avril 1897 à Ploujean (Finistère) (Registre des actes de naissance de la commune de Ploujean, Année 1897, f° 5, acte n° 26), inscrit provisoire au quartier de Morlaix, f° et n° 616. Domicilié en dernier lieu au Havre, célibataire.
— le 10 janvier 1915, par 49° 40’ N. et 6° 50’ W., le matelot sans spécialité, maître d’équipage, Alain Marie SAOUT, né le 27 décembre 1881 à Saint-Martin-des-Champs (Finistère), inscrit le 23 novembre 1901 au quartier de Morlaix, f° et n° 3.136, classe 1901, n° 3.191 au recrutement de Brest. Domicilié en dernier lieu au Havre, au 11, rue du Général Faidherbe, célibataire.
[• Inscription maritime ― Quartier du Havre ― Désarmement des bâtiments de commerce, 15 mars 1915, n° 54 : Archives départementales de la Seine-Maritime, Cote 6P6_772.]
Ce bâtiment fut donc très vraisemblablement cédé à la société dite « Chantiers André et Roger Lemoine » peu après son désarmement, intervenu le 15 mars 1915, et fut alors réimmatriculé au Havre, f° 493, n° 1.480.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.