JULIETTE Bateau de pêche de Mostaganem

olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: JULIETTE Bateau de pêche de Mostaganem

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

JULIETTE

Bateau de pêche de Mostaganem
50 tx
Patron : ANTONIARTE Francisco

La perte de JULIETTE

Rapport du garde maritime BERTONI à l'Administrateur d'Oran

28 Avril 1917


Dés qu'on nous a signalé qu'un bateau de pêche avait sauté suite à l'explosion d'une mine, je suis allé sur les quais et, avec Monsieur le Syndic, j'ai formé un équipage de volontaires. Tous les bateaux étaient rentrés et personne ne cherchait à ressortir.

Nous nous sommes rendus sur les lieux du sinistre. Nous avons trouvé d'abord le filet qui flottait puis, malgré les grands dangers, nous nous sommes risqués parmi les décombres. Nous avons trouvé le corps du patron de JULIETTE, Francisco Antoniarte. Nous avons pris le cadavre à bord et avons continué les recherches pendant une heure. Comme elles ne donnaient aucun résultat, nous sommes rentrés à terre faire part de la mission à Monsieur le Syndic. Nous avons débarqué le corps du malheureux patron qui a été remis au commissaire de police. Le crâne, le visage, les deux mains et le pied droit avaient disparu. Le ventre était ouvert et les jambes cassées en plusieurs endroits.

Nous sommes repartis avec le même équipage, plus le lieutenant aviateur, à la rencontre des torpilleurs 366 et 335 qui allaient être en danger et nous les avons accostés. Nous leur avons fait connaître l'emplacement du champ de mines, immergé à 0,80 m environ. Conformément aux désirs du lieutenant aviateur, j'ai embarqué avec le matelot Antonio RENIO sur le torpilleur 335 et nous avons fait route à pleine vitesse sur le dragueur SUD, qui draguait et faisait route sur les mines.
(nota : SUD était un remorqueur d'Oran, réquisitionné comme dragueur auxiliaire à Alger du 31/07/1914 au 25/02/1919)
Son commandant ignorait qu'elles étaient presque en surface. Nous lui avons fait connaître la position du champ de mines. Il m'a confirmé que c'est notre intervention qui le faisait échapper aux mines. Nous sommes ensuite rentrés au port.

Voici, Monsieur l'Administrateur, les noms des marins volontaires, qui méritent d'être félicités car ils ont exécuté les ordres et continué les recherches en dépit du grand danger constitué par le champ de mines. Ces mines étaient, selon le commandant de SUD, à seulement 0,80 m de profondeur et c'est un miracle que nous ne les ayons pas heurtées.

MANGINI Joseph (Police de la navigation de Mostaganem)
RENIO Bartolome Marin pêcheur
RENIO Antonio Marin pêcheur
FUENTE François Marin pêcheur
VIVES Joseph Marin pêcheur

Note de l'EV BELOT commandant le dragueur auxiliaire SUD à l'Administrateur d'Oran

Je confirme que le garde maritime Bertoni a eu une conduite digne d'éloges et qu'il a fait preuve en toutes circonstances d'une grande activité et d'un grand dévouement.

Le sous-marin impliqué

C'était l' UC 25 de l'OL Johannes FELDKIRCHNER. On peut voir sa photo sur ce lien

http://www.uboat.net/wwi/men/commanders/68.html

UC 25 sera, de Février à Août 1918, le premier commandement de l'OL Karl DÖNITZ.

Cdlt
olivier
Rutilius
Messages : 16710
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

JULIETTE — Bateau de pêche de Mostaganem.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

□ Par arrêté du Ministre de la Marine en date du 20 mars 1922 (art. 2 ; J.O. 2 avr. 1922, p. 3.653 et 3.656), furent inscrits à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire :

Image
Dernière modification par Rutilius le sam. oct. 27, 2018 1:03 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
karine83
Messages : 2
Inscription : lun. oct. 22, 2018 11:49 am

Re: JULIETTE Bateau de pêche de Mostaganem

Message par karine83 »

bonjour

c'est avec beaucoup d'émotion que je lis votre article car mon aieul jayme Zaragoza était sur le bateau de pêche avec ses frères et cousin c'est donc toute une branche de ma famille qui se trouve sur ce petit article
j avais cherché sans jamais trouver

savez vous quelles démarches je peux entreprendre afin de de savoir sur cette distinction, le certificat de décès ou autre

cordialement
Karine
Rutilius
Messages : 16710
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

JULIETTE — Bateau de pêche de Mostaganem.

Message par Rutilius »

Bonjour, et bienvenue,

A consulter peut-être, aux Archives nationales d’Outre-mer [29 chemin du Moulin Detesta, 13090 Aix-en-Provence] :

— Fonds « Direction des services militaires, Direction des affaires militaires (1890~1961) », Cote de référence : FR ANOM 81 COL 1-257.

—> http://anom.archivesnationales.culture. ... +militaire
Bien amicalement à vous,
Daniel.
karine83
Messages : 2
Inscription : lun. oct. 22, 2018 11:49 am

Re: JULIETTE Bateau de pêche de Mostaganem

Message par karine83 »

Bonjour Daniel
Merci pour cette réponse je vais regarder
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »