EUROPE Trois-mâts goélette de Fécamp

olivier 12
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Re: EUROPE Trois-mâts goélette de Fécamp

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Bonjour à tous,

EUROPE

Trois-mâts goélette en bois construit en 1888 au chantier Stiansen d'Arendal (Norvège)
308 tx
Armateur : A. LADIRAY de Fécamp (selon uboat.net)
Gustave GAUTIER (selon pertes mar.mar.)

Fin Juin 1916, EUROPE avait démâté de sa misaine. Suite à cet accident il avait passé une visite Véritas à Fécamp et reçu la cote 5-6.
Il disposait de 5 ancres de 300 kg avec 12 maillons de chaîne de 28 mm
Lest de 160 t de sable.

Liste d'équipage


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(nota : le matelot Monneron habitait aux Sables d'Olonne. Le mousse -13 ans- a signé Caron, ce devait être son vrai nom, celui-ci étant sans doute erroné dans le rapport d'enquête)

Voici les signatures des marins

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La perte d'EUROPE

La goélette a quitté Nantes pour Cardiff sur lest. Elle devait y prendre un chargement de charbon. Elle a relâché à Saint Nazaire, puis fait route au NW.

Le 9 Septembre 1916 à 16h00, le voilier se trouve par 48°05 N et 05°44 W.
Forte brise. Mer assez grosse.

Un sous-marin est aperçu à 2 milles sur l'arrière se rapprochant à 10 nœuds. La goélette marche à 7-8 nœuds. Arrivé à portée de voix, le sous-marin donne l'ordre d'évacuer et le capitaine est prié de monter à bord, ainsi que les matelots de son embarcation. Il est interrogé pendant que trois sous-officiers allemands se rendent sur la goélette, munis de bombes cylindriques et y mettent le feu. Les Allemands revenus à leur bord, le capitaine et ses hommes rembarquent dans le canot. Le sous-marin le prend en remorque et le ramène près de l'autre doris qui était resté à une certaine distance. Puis il le largue et revient près de la goélette. Celle-ci coule vers 17h00.

Mis le cap au SE à la recherche de la terre. Le 10 Septembre à 08h00, aperçu à 8 milles au SW de l'île de Sein,le bateau pilote n° 8, du Croisic, pilote de Loire Joseph LANERI, qui les prend à son bord et les conduit à terre à Audierne où ils arrivent à 13h00.

Description du sous-marin

30 m de longueur
Forme d'un cigare surmonté d'un dôme
1 dôme central sans passerelle
1 canon sur l'avant du dôme
Peinture grise très vieille, couverte de mousse à la flottaison

Le commandant avait environ 30 ans et parlait difficilement le français. Vu 8 ou 9 hommes en cirés noirs ou en vêtements de cuir.

Le sous-marin attaquant

C'était l'UB 39 de l'OL Werner FÜRBRINGER

Cdlt
olivier
Rutilius
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EUROPE — Trois-mâts goélette — Armement Gustave Gauthier, Les Sables-d’Olonne.

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Bonsoir à tous,

□ Lors de sa perte, le trois-mâts goélette Europe était la propriété de l’armateur Gustave Gauthier, établi aux Sables-d’Olonne, qui venait de l’acquérir de l’armement Veuve Anthime Ladiray, de Fécamp.

L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 6.251, Mercredi 13 septembre 1916,
p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes ».

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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EUROPE — Trois-mâts goélette — Armement Gustave Gauthier, Les Sables-d’Olonne.

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Bonsoir à tous,

L’Ouest-Éclair — éd. de Caen —, n° 6.251, Mercredi 13 septembre 1916,
p. 4, en rubrique « Nouvelles maritimes. »


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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Bonjour à tous,

Europe — Trois-mâts goélette — Armement Gustave Gauthier, Les Sables-d’Olonne.

Trois-mâts goélette en bois construit en 1888 sous le nom d’Erik Dale par le chantier H. Stiansen, d’Aren-dal (Norvège). Acquis en 1898 par les consorts Anthime LADIRAY et Louis CARON, de Fécamp. Francisé le 18 juillet 1898 au Havre, n° 4.247 ; immatriculé le 20 juillet 1898 au même quartier, f° 361, n° 1.081. Indicatif d’appel : J.F.L.R. Initialement armé au cabotage le 20 juillet 1898 au Havre, n° 335.

Passé le 29 mars 1899 au quartier de Fécamp, y étant immatriculé f° 181, n° 1.671.

Au décès de Laurent Anthime LADIRAY, survenu le 10 avril 1913 à Fécamp (Registre des actes de décès de la commune de Fécamp, Année 1913, Vol. I., f° 42, n° 124), dévolu par voie successorale à sa veuve, Hortense Françoise BÉNARD, avec laquelle il avait contracté mariage à Fécamp, le 3 février 1879 (Re-gistre des actes de mariage de la commune de Fécamp, Année 1879, f° 15, n° 14) ; alors exploité sous la raison sociale Veuve A. Lariday.

Cédé en 1915 à l’armateur Gustave GAUTHIER, des Sables-d’Olonne.

Coulé le 9 septembre 1916 au moyen de charges explosives par le sous-marin UB-39 (Oberleutnant zur See Werner FÜRBRINGER) à 35 milles dans le S. 85 W. de l’île de Sein, par 48° 5’ N. et 5° 44’ W., alors qu’il allait sur lest de Saint-Nazaire à Cardiff (Pays de Galles, Royaume-Uni) afin d’y charger du charbon. Capi-taine Gustave François Marie JOLY, maître au cabotage, inscrit au quartier de Cancale, et 10 hommes d’équipage. Recueillis par le bateau pilote du Croisic L.8 Joseph Laneri, qui les débarque à Audierne le même jour.

Caractéristiques générales. — Jauge : 358 tx jb et 277,17 tx jn. Port en lourd : 500 t. Dimensions : 39,73 x 8,8 x 4,09 m. [Bureau Veritas, Registre n° 84 (1912)]

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Inscription maritime — Quartier du Havre — Matricules des bâtiments de commerce — 1889~1902 — f°ˢ 601 à 1.197 : Archives départementales de la Seine-Maritime, Cote 6Psup01_03, p. num. 164. [f° 361, n° 1.081]

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Daniel.
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Bonsoir à tous,

□ Début Janvier 1899, alors qu’il allait de Marseille à Fécamp avec un chargement de sel, le trois-mâts goélette Europe fut assailli en Méditerranée par une violente tempête qui enleva toutes les embarcations du bord et arracha les voiles des mâts. Et un homme occupé à une manœuvre fut emporté par les vagues qui balayaient le pont et disparut.

Désemparé, le bâtiment fut pris en remorque par le vapeur Schiaffino qui le conduisit au port de Philip-peville où furent réparées ses avaries.

Le Petit Provençal, n° 8.028, Samedi 7 janvier 1899, p. 3.

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Daniel.
Rutilius
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Bonsoir à tous,

Le dernier capitaine du trois-mâts goélette Europe

— JOLY Gustave François Marie, né le 15 août 1867 à Saint-Coulomb (Ille-et-Vilaine), décédé le 26 juillet 1950 à Pauillac (Gironde).

• Fils de François Benoît Stanislas JOLY, né le 29 novembre 1928 à Cancale (Ille-et-Vilaine), maître au cabotage, et de Marie Eugénie COUTÉ, née le 27 décembre 1841 à Saint-Coulomb, sans profession ; époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 26 décembre 1860 (Registre des actes de mariage de la commune de Saint-Coulomb, Année 1860, f° 12, acte n° 16 ~ Registre des actes de naissance de la commune de Saint-Coulomb, Année 1867, f° 8, acte n° 34).

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Classe 1887, n° 921 au recrutement de Saint-Malo. Maître au cabotage [Brevet conféré par une décision ministérielle du 29 février 1896 (J.O. 5 mars 1896, p. 1.270)], inscrit au quartier de Cancale, n° ... [Initialement inscrit au même quartier, n° 1.400]. En 1935, capitaine de la Marine marchande, inscrit au quartier de Cancale, n° 133.

Distinction honorifique

□ Par décision du Ministre de la Marine marchande en date du 3 janvier 1935 (J.O. 16 janv. 1935, p. 497 et 499), lui fut décernée la Médaille d’honneur des marins du commerce, créée par la loi du 14 décembre 1901 instituant des médailles d’honneur à décerner, par le Ministre de la Marine aux marins français après 300 mois de navigation (J.O. 16 déc. 1901, p. 7.777).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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