HARPON Armement Lagrange Bordeaux

olivier 12
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Re: HARPON Armement Lagrange Bordeaux

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

HARPON

Cargo lancé en 1897 au chantier Srand Slipway de Monkwearmouth sous le nom de HYLTON
1484 t Longueur 76 m Largeur 10,90 m 1 hélice

Racheté en 1911 par Delagrange, Batte & Sons Bordeaux
Sous pavillon français

La perte de HARPON

Capitaine : Emilio DE URIETA (Argentin)
1er officier : Bautista LOPEZ
Chef méc. : A. SOLMER
2e mécan. : Juan CUENCA

L'équipage se compose de
9 Espagnols
1 Canarien
3 Argentins
11 Brésiliens
1 Danois
1 Norvégien

Voici les noms des Espagnols

Rogelio LANDRA
Jose BAUTISTA
Francisco VASQUEZ
Antonio ALBERTO
Juan LORENZO
Juan SANTOS
Salvador PUIG
Jose VELEZ
Aquilio MARTIN

HARPON a quitté Buenos Ayres le 10 Août 1917 pour Dieppe avec un chargement de graines de lin et de graisse. Il a fait escale à Saint Vincent du Cap Vert du 8 au 13 Octobre.
Le 19 Octobre 1917, à 03h15 du matin, il se trouve à 35 milles au Nord du Rio de Oro, par 24°22 N et 15°50 W, faisant route au N20E à 9 nœuds, lorsqu'il est attaqué par un sous-marin.
Selon le capitaine, le sous-marin tire un seul coup de canon, d'une distance de 300 m, qui atteint le navire sur bâbord, sous la ligne de flottaison.
Pourtant, l'explosion ne semble pas violente puisque la seule réaction de l'officier mécanicien de quart est demander au chauffeur canarien Dawin s'il a laissé tomber un marteau ou un bidon.
Toujours selon le capitaine, le sous-marin lui ordonne par signaux lumineux en morse d'abandonner le navire. Mais il décide de s'enfuir à pleine vitesse.
Il est furieusement poursuivi toute la nuit par le sous-marin qui le canonne...
Toutefois, aucun homme de l'équipage n'a vu le sous-marin ou entendu des coups de canon ou des explosions.
Le capitaine continue son rapport en disant que le navire s'inclinant à cause de l'eau qui s'engouffrait dans le water ballast 4, et ne pouvant échapper au sous-marin, il décide de s'échouer sur la côte.
Puis, voyant que le navire ne peut être renflouer, il fait amener les deux embarcations à la mer et y répartit tout l'équipage.
(L'officier enquêteur se demande alors pourquoi, ayant jeter le navire à la côte, il veut soudain le renflouer?)
A la nuit, ils arrivent à l'embouchure du Rio de Oro et passent la nuit sur deux voiliers de Canariens qui pêchaient là. Au matin du 20, ils débarquent à la factorie de la Compagnie Transatlantique établie en ce point, et sont conduits devant le lieutenant colonel Beus, gouverneur de la colonie qui leur fait donner tous les soins nécessaires.

Ils sont ensuite conduits au Cap Juby où ils embarquent sur le vapeur FUERTEVENTURA qui assure la liaison Cap Juby – Las Palmas.

Le capitaine a tout d'abord nié avoir sauvé quoi que ce soit sur le navire. Mais, pressé de questions, il a reconnu avoir sauvé les papiers et le compas magnétique, ce qui semble prouver qu'il n'y a pas eu de panique quelconque ou d'affolement lors de l'abandon.

L'officier enquêteur note que le 1er officier ne sait ni lire ni écrire, et qu'il assure néanmoins sa fonction aux appointements de 40 livres par mois.
Il note aussi que le vapeur MARGUERITE se trouvait immobilisé à Villa Cisneros, faute de commandant. On a donc proposé au capitaine De Urieta de prendre ce navire, mais il a refusé, demandant 10 000 pesetas pour effectuer le voyage.

Note de l'Autorité Maritime envoyée au consul général aux Canaries

Les circonstances de cette attaque sont suspectes. On n'a pas vu le sous-marin et entendu ni coups de canon, ni explosions. Il est étrange qu'un seul obus ait été tiré en pleine nuit et qu'il ait touché le navire sous la flottaison. Le motif de l'échouage reste à élucider. Le capitaine a sans doute imaginé après coup cette attaque de sous-marin pour justifier sa conduite.

Ce capitaine doit repartir pour Buenos Ayres. Mais il serait judicieux de le faire interroger à son passage pour établir les circonstances réelles du naufrage.

Note du 14 Novembre 1917 du CF commandant l'escadrille des patrouilleurs de Casablanca

J'ai envoyé le TAROUDANT reconnaître l'épave du HARPON.
HARPON est échoué à 1 mille au NE de la pointe Elbow, c'est à dire à 32 milles du cap Leven (et non 10 comme déclaré par le capitaine).

Quand TAROUDANT a mouillé, de nombreuses embarcations venues de goélettes de pêcheurs se trouvaient là et beaucoup de gens s'affairaient. Je suis monté à bord avec l'enseigne de vaisseau Flandrois et le mécanicien principal Guillou, tous trois armés, accompagnés d'un timonier muni d'une ligne de sonde.

Nous avons constaté que le pont est entièrement détruit. La passerelle n'existe plus, on ne voit que son emplacement; le pont en bois de la dunette pas davantage; les treuils ont disparu; le pont est nu comme la main : plus de boucles, plus de mains de fer, plus de rambardes, plus de batayoles...
J'ai demandé qui commandait les hommes présents. On m'a répondu : "Personne. Depuis le temps que ce bateau est là, personne n'est venu et on l'a cru abandonné. On sauve ce que l'on peut".
D'ailleurs, il ne reste plus rien à démolir et ces pillards ont commencé à prendre les sacs de graines de lin.

J'ai noté les noms des goélettes présentes. Ce sont RAPHAEL, DOLORES, PEDRO, CARMITA, ELVIRA, toutes de Las Palmas et F 171, de Fuerteventura.

HARPON est échoué perpendiculairement à la côte, devant une petite plage qui borde la falaise. Fond de sable très fin. 5,10 m à l'avant et 5,50 m à l'arrière. La houle creuse une souille sous le navire. L'eau a tout envahi, de l'avant à l'arrière. Mais il ne doit pas y avoir de voie d'eau importante car le niveau de l'eau ne suit pas le mouvement de la marée. Il n'y a pas eu de torpillage car le pont ne présente aucun ébranlement. Monté par des gens non affolés, ce bâtiment aurait très bien pu être tiré de là. Les sacs de graines de lin qui emplissent les cales sont pourris et forment une bouillie.

L'officier donne ensuite son avis sur la façon dont le navire pourrait être remis à flots. Mais c'est à l'évidence une opération d'envergure, à faire suivre d'un remorquage jusqu'à Dakar (620 milles) et aucune suite n'a été donnée à cette étude.

Image

Le sous-marin attaquant

N'est bien sûr pas identifié. (U0 sur uboat.net)

Mais, si sous-marin il y a, il devrait être facile de retrouver, avec cette carte, qui patrouillait au large du Rio de Oro ce 19 Octobre 1917, et qui a tiré un obus en pleine nuit sur le HARPON ... ;)

Notons au passage que HARPON ne figure pas dans les pertes de guerre, ce qui augure mal de la recherche! :)

Cdlt
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olivier 12
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Re: HARPON Armement Lagrange Bordeaux

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Il semblerait que vers cette date le sous-marin U 151, du KK Waldemar Kophamel, se trouvait bien au large du Rio de Oro.
Le lendemain il coulera le vapeur japonais MOYORI MARU vers le cap Barbas, un peu plus au sud.

A vérifier avec son KTB...

Cdlt
olivier
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Yves D
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Re: HARPON Armement Lagrange Bordeaux

Message par Yves D »

Bonjour à tous
En effet, U 151 était bien dans ce secteur à cette date et également le seul, poursuivant sa descente le long de la côte d'Afrique jusqu'au large de Dakar qu'il atteignait le 28 avant de mettre le cap sur les Iles du Cap Vert. Moyori Maru a été coulé vers le point 22.18N 17.13W soit en gros à 146 milles dans le 210 de la position de Harpon quand il a rencontré le sous-marin. Par contre dans Spindler rien n'est mentionné à la date du 19... pas étonnant non plus s'il ne s'est rien passé ou presque.
Le Capitaine Urieta aurait-il "romancé" de la sorte sa fuite devant U 151 ? Il est certain qu'il l'a bien rencontré, il ne pouvait pas l'inventer mais qu'a-t-il réellement fait avant que l'aventure ne se termine par cet échouage ?
Sans doute, le KTB U 151 pourrait nous en apprendre un peu plus. Remarquons également à l'occasion de l'évocation de cette affaire combien loin dans le sud s'aventuraient déjà les U-Boote de 14-18 !
Cdlt
Yves
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olivier 12
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Re: HARPON Armement Lagrange Bordeaux

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Une photo du HARPON, alors qu'il s'appelait HYLTON, peut-être prise dans les canaux de Patagonie, mais sans certitude.

Image

(Tous mes remerciements à Jacques Gandini)

Cdlt
olivier
Rutilius
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HARPON — Cargo — Compañía Argentina de Pesca (1911~1917).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Harpon — Cargo — Compañía Argentina de Pesca (1911~1917).

Cargo en acier lancé le 16 juin 1897 sous le nom de Hylton par la société Strand Slipway Co., de Monk-wearmouth (Sunderland, Royaume-Uni), pour le compte de la société d’armement Hylton S.S. Co. (Fen-wick, Stobart & Co. Ltd.), de Londres ; n° de chantier : 93 ; indicatif d’appel : P.S.W.H. Cédé en 1901 à la société d’armement William France, Fenwick & Co. Ltd., de Londres, conservant son nom.

Cédé en 1911 à la Compañía Argentina de Pesca, de Buenos-Aires (Argentine) ; renommé Harpon.

Le 19 octobre 1917, alors qu’il allait de Buenos-Aires à Dieppe avec un chargement de graines de lin et de graisse, s’échoue sur la côte marocaine, à un mille au N.-E de la pointe Elbow, soit à 32 milles du cap Leven, et ce pour échapper au sous-marin allemand U-151 (Korvettenkapitän Waldemar KOPHAMEL) qui l’avait avarié par un obus. Devenu perte totale.

En 1918, demeurait inscrit au Lloyd’s Register of Shipping au nom de la Compañía Argentina de Pesca.

Caractéristiques générales. — Jauge : 1.484 tx jb et 899 tx jn. Dimensions : 250.2 x 35.7 x 16.0 ft [76, 25 x 10,88 x 4,87 m]. Propulsion : Machine à triple expansion à trois cylindres d’une puissance de 159 nhp ; une hélice. Vitesse : ... nd.

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Wear Built Ships —˃ http://sunderlandships.com/view.php?yea ... sel=HYLTON

Lloyd’s Register of Shipping, Année 1899, Lettre H., n° 692 [p. num. 458].

Lloyd’s Register of Shipping, Année 1903, Lettre H., n° 840 [p. num. 400].

Lloyd’s Register of Shipping, Année 1912, Lettre H., n° 255 [p. num. 442].

Lloyd’s Register of Shipping, Année 1918, Lettre H., n° 258 [p. num. 432].

L.R. 1918 - 432 - .JPG
L.R. 1918 - 432 - .JPG (85.42 Kio) Consulté 416 fois

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HARPON –  Cargo – I –  .jpg
HARPON – Cargo – I – .jpg (111.93 Kio) Consulté 474 fois
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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markab
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Re: HARPON Armement Lagrange Bordeaux

Message par markab »

Bonjour,

Le lien vers le site WreckSite : https://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?177434

A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.

A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
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