Bonsoir,
with regard to the "Victor Révéille", ex german submarine U 79, I found the following article in "The Times", dated 24.11.1923:
I haven't found an thread for this sous-marin
Oliver
VICTOR REVEILLE - Sous-marin
Re: VICTOR REVEILLE - Sous-marin
Merci Oliver
Thread now open.
Fil ouvert avec cette photo reprise du fil Sous-marins reversés à la France à la fin du conflit
U 79 était un s/m océanique mouilleur de mines pouvant emporter 38 mines (soit 20 de plus que les UC)
Yves
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Fil ouvert avec cette photo reprise du fil Sous-marins reversés à la France à la fin du conflit
U 79 était un s/m océanique mouilleur de mines pouvant emporter 38 mines (soit 20 de plus que les UC)
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Re: VICTOR REVEILLE - Sous-marin
Le sous-marin Victor Reveillé est l'ex U 79, sous-marin mouilleur de mines, du quatrième type, construit par l'Allemagne aux chantiers A. G. Vulkan de Hambourg, en service le 25 mai 1916. Il est armé par la Marine française au 1er juin 1922.
Déplacement : 891,514 t (plongée), 810,500 t (surface). Dimensions : 58,40 (ht) x 6,08 x 5, 00.
Machines : 2 diesels Man (2 x 650 cv) ; 2 hélices ; 2 moteurs électriques Siemens-Schukert (2 x 350 cv) ; vitesse 10 (surface) ; 7,3 (plongée, max).
Armement : 1 x 1 (100 mm), 2 TLT (1 av, 1 ar, 500 mm). 34 mines.
1922-1926 1ère flottille de Cherbourg
1926-1930 défense fixe de Toulon
1930-1935 en attente à Cherbourg
1936 remorqué à Landévennec et vendu le 6 août à L'Hermitte frères à Brest pour 70 642 F (460,5 t d'acier, 12,5 t de bronze, 23,7 t de fonte, 7,3 t de cuivre rouge, 6,5 t de plomb).
Henri Le Masson, Les sous-marins français des origines (1863) à nos jours, Editions de la Cité, 1980, mis à jour par Francis Dousset.
Gérard Garier, Lodyssée technique et humaine du sous-marin en France, Tome 4 Des Joëssel (1913-1919) au Jean Corre ex UB 155 (1920-1937), Marines éditions, 2004, chapitre 10, le sous-marin mouilleur de mines ex-allemand, Victor Reveillé ex U 79.
Déplacement : 891,514 t (plongée), 810,500 t (surface). Dimensions : 58,40 (ht) x 6,08 x 5, 00.
Machines : 2 diesels Man (2 x 650 cv) ; 2 hélices ; 2 moteurs électriques Siemens-Schukert (2 x 350 cv) ; vitesse 10 (surface) ; 7,3 (plongée, max).
Armement : 1 x 1 (100 mm), 2 TLT (1 av, 1 ar, 500 mm). 34 mines.
1922-1926 1ère flottille de Cherbourg
1926-1930 défense fixe de Toulon
1930-1935 en attente à Cherbourg
1936 remorqué à Landévennec et vendu le 6 août à L'Hermitte frères à Brest pour 70 642 F (460,5 t d'acier, 12,5 t de bronze, 23,7 t de fonte, 7,3 t de cuivre rouge, 6,5 t de plomb).
Henri Le Masson, Les sous-marins français des origines (1863) à nos jours, Editions de la Cité, 1980, mis à jour par Francis Dousset.
Gérard Garier, Lodyssée technique et humaine du sous-marin en France, Tome 4 Des Joëssel (1913-1919) au Jean Corre ex UB 155 (1920-1937), Marines éditions, 2004, chapitre 10, le sous-marin mouilleur de mines ex-allemand, Victor Reveillé ex U 79.
Memgam
VICTOR-RÉVEILLE — Sous-marin poseur de mines, ex-U-79 allemand (1920~1936).
Bonjour à tous.
Victor-Réveille — Sous-marin poseur de mines, ex-U-79 allemand (1920~1935).
Victor-Réveille — Sous-marin poseur de mines, ex-U-79 allemand (1920~1935).
Le sous-marin allemand U-79, incorporé après guerre dans la flotte française, fut renommé Victor-Réveille par la circulaire du Ministre de la Marine en date du 6 octobre 1920 établissant la liste des bâtiments livrés à la France par l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie (J.O. 8 oct. 1920, p. 15.166) en appli-cation de la convention d'armistice du 11 novembre 1918.
Ainsi dénommé en hommage au capitaine de vaisseau Marie Joseph Victor RÉVEILLE, disparu le 26 février 1916 avec le croiseur auxiliaire Provence-II, torpillé par le sous-marin allemand U-35 (Kapitän-leutnant Lothar von Arnauld de la Perière), à 65 milles dans le Sud-Ouest du Cap Matapan, alors qu’il allait de Toulon à Salonique (Grèce) avec des troupes.
Ainsi dénommé en hommage au capitaine de vaisseau Marie Joseph Victor RÉVEILLE, disparu le 26 février 1916 avec le croiseur auxiliaire Provence-II, torpillé par le sous-marin allemand U-35 (Kapitän-leutnant Lothar von Arnauld de la Perière), à 65 milles dans le Sud-Ouest du Cap Matapan, alors qu’il allait de Toulon à Salonique (Grèce) avec des troupes.
Dernière modification par Rutilius le dim. oct. 08, 2023 10:28 am, modifié 7 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: VICTOR REVEILLE - Sous-marin
Une étrangeté sur cette classe de sous-marins, le coupe filet est très loin de l'étrave, on peut se demander pourquoi?
Si quelqu'un connait la réponse
Cordialement
Alain
Si quelqu'un connait la réponse
Cordialement
Alain
Cordialement
Alain
Alain
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- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: VICTOR REVEILLE - Sous-marin
Bonjour à tous,
U 79 – OLDER
U 79
Sous-marin construit au chantier Vulcan de Hambourg et entré en service en mai 1916. Commandé par le Kptlt Heinrich JESS (1884 – 1962) jusqu’en Février 1917.
11 patrouilles. 22 navires coulés dont le destroyer anglais BRISK.
(Voir ses caractéristiques et son histoire ci-dessus)
Voici l’U 79 (Source Yves D.)
Et le commandant JESS (Source uboat.net)
Voici U 79 sous le nom de VICTOR REVEILLE
OLDER
Vapeur construit au chantier Jan Smit d’Alblasserdam sous le nom de POELDIJK pour un armement hollandais de Rotterdam. Devient OLDER en 1915 pour l’armement norvégien A/S D/S Older de Bergen.
2257 tpl. 1402 tx JB Longueur 89 m. Largeur 13,1 m 1 hélice
Coulé au canon par l’U 79 le 2 Janvier 1917 par 41°00 N et 09°08 W lors d’une traversée Cardiff – Gibraltar avec du charbon.
Le naufrage d’OLDER le 2 Janvier 1917
Rapport d’enquête. Londres 10 Janvier 1917
Capitaine Johan Thams MOHN de Christiania.
Second capitaine Tolli TOLLISEN, 28 ans.
Chef mécanicien Daniel DANIELSEN 32 ans
Autre témoin matelot léger Arthur William HANSEN 21 ans de Skrugrodhavn
Equipage de 21 hommes
Débarqué le pilote le 28 Décembre à Barry Roads. Passé Ouessant le 30 Décembre à 06h15. Tempête d’Ouest. Mer énorme. Beaucoup d’eau sur le pont. Passé le cap Finisterre le 1er Janvier à 23h30 et fait route sur le Portugal.
Le 2 Janvier à 11h30 entendu des coups de canon. Un sous-marin allemand tire des boulets (nota : plus probablement des obus) depuis notre avant bâbord. Stoppé la machine et préparé les embarcations. Celle du capitaine se rend à l’aviron auprès du sous-marin. Le commandant examine les papiers et déclare que le navire doit être coulé, ce qui est fait immédiatement par des coups de canon, environ une vingtaine. Quand le navire fut coulé, le temps était beau avec faible brise de NW. Le vapeur était à 25 milles à l’Ouest de Porto.
Mis à la voile cap sur la terre. L’équipage est recueilli dans les embarcations par le vapeur CHARKOW, de Copenhague, en route pour Shields. Très bien traités à bord du CHARKOW, capitaine Söeberg. Les embarcations, qui étaient neuves, ont été récupérées et débarquées à Shields.
Le second capitaine déclare qu’il a sauvé le chronomètre qui a été gardé par la douane de Deal, ainsi que le revolver du capitaine.
Le 2e lieutenant était déjà embarqué sur OLDER quand il avait été intercepté par un sous-marin allemand le 13 Novembre 1916 à 200 milles à l’Ouest de Finisterre. Le sous-marin avait aussitôt mis 9 hommes à bord, comme équipage de prise avec 25 hommes d’un vapeur italien coulé. Ils avaient alors fait route sur l’Allemagne. Mais le 18 Novembre, OLDER avait été capturé par un croiseur auxiliaire anglais et dirigé sur Stornoway. Il avait pu reprendre sa navigation.
Voici une extraordinaire photo prise depuis l’U 79 montrant le naufrage d’OLDER.
L’attaque du 13 Novembre 1916
Le sous-marin qui avait intercepté OLDER ce jour-là était très certainement l’U 50 du Kptlt Gerhard BERGER. Il avait coulé effectivement le vapeur italien SAN GIOVANNI qui allait de Swansea à Livourne, à 110 milles au large du cap Ortegal. Ce fut d’ailleurs le seul navire italien coulé à cette époque sur cette zone.
On peut penser que les 9 Allemands furent gardés prisonniers, les 25 Italiens furent libérés et les 21 Norvégiens reprirent leur navigation pour quelques semaines supplémentaires. Dure vie que la vie des marins de cette époque !
On trouvera sur ce site quelques belles photos du VICTOR REVEILLE, ex- U 79, prises par le quartier-maitre mécanicien Paul Arnaud.
http://zone.sousmarins.free.fr/galeriephoto.htm
Cdlt
U 79 – OLDER
U 79
Sous-marin construit au chantier Vulcan de Hambourg et entré en service en mai 1916. Commandé par le Kptlt Heinrich JESS (1884 – 1962) jusqu’en Février 1917.
11 patrouilles. 22 navires coulés dont le destroyer anglais BRISK.
(Voir ses caractéristiques et son histoire ci-dessus)
Voici l’U 79 (Source Yves D.)
Et le commandant JESS (Source uboat.net)
Voici U 79 sous le nom de VICTOR REVEILLE
OLDER
Vapeur construit au chantier Jan Smit d’Alblasserdam sous le nom de POELDIJK pour un armement hollandais de Rotterdam. Devient OLDER en 1915 pour l’armement norvégien A/S D/S Older de Bergen.
2257 tpl. 1402 tx JB Longueur 89 m. Largeur 13,1 m 1 hélice
Coulé au canon par l’U 79 le 2 Janvier 1917 par 41°00 N et 09°08 W lors d’une traversée Cardiff – Gibraltar avec du charbon.
Le naufrage d’OLDER le 2 Janvier 1917
Rapport d’enquête. Londres 10 Janvier 1917
Capitaine Johan Thams MOHN de Christiania.
Second capitaine Tolli TOLLISEN, 28 ans.
Chef mécanicien Daniel DANIELSEN 32 ans
Autre témoin matelot léger Arthur William HANSEN 21 ans de Skrugrodhavn
Equipage de 21 hommes
Débarqué le pilote le 28 Décembre à Barry Roads. Passé Ouessant le 30 Décembre à 06h15. Tempête d’Ouest. Mer énorme. Beaucoup d’eau sur le pont. Passé le cap Finisterre le 1er Janvier à 23h30 et fait route sur le Portugal.
Le 2 Janvier à 11h30 entendu des coups de canon. Un sous-marin allemand tire des boulets (nota : plus probablement des obus) depuis notre avant bâbord. Stoppé la machine et préparé les embarcations. Celle du capitaine se rend à l’aviron auprès du sous-marin. Le commandant examine les papiers et déclare que le navire doit être coulé, ce qui est fait immédiatement par des coups de canon, environ une vingtaine. Quand le navire fut coulé, le temps était beau avec faible brise de NW. Le vapeur était à 25 milles à l’Ouest de Porto.
Mis à la voile cap sur la terre. L’équipage est recueilli dans les embarcations par le vapeur CHARKOW, de Copenhague, en route pour Shields. Très bien traités à bord du CHARKOW, capitaine Söeberg. Les embarcations, qui étaient neuves, ont été récupérées et débarquées à Shields.
Le second capitaine déclare qu’il a sauvé le chronomètre qui a été gardé par la douane de Deal, ainsi que le revolver du capitaine.
Le 2e lieutenant était déjà embarqué sur OLDER quand il avait été intercepté par un sous-marin allemand le 13 Novembre 1916 à 200 milles à l’Ouest de Finisterre. Le sous-marin avait aussitôt mis 9 hommes à bord, comme équipage de prise avec 25 hommes d’un vapeur italien coulé. Ils avaient alors fait route sur l’Allemagne. Mais le 18 Novembre, OLDER avait été capturé par un croiseur auxiliaire anglais et dirigé sur Stornoway. Il avait pu reprendre sa navigation.
Voici une extraordinaire photo prise depuis l’U 79 montrant le naufrage d’OLDER.
L’attaque du 13 Novembre 1916
Le sous-marin qui avait intercepté OLDER ce jour-là était très certainement l’U 50 du Kptlt Gerhard BERGER. Il avait coulé effectivement le vapeur italien SAN GIOVANNI qui allait de Swansea à Livourne, à 110 milles au large du cap Ortegal. Ce fut d’ailleurs le seul navire italien coulé à cette époque sur cette zone.
On peut penser que les 9 Allemands furent gardés prisonniers, les 25 Italiens furent libérés et les 21 Norvégiens reprirent leur navigation pour quelques semaines supplémentaires. Dure vie que la vie des marins de cette époque !
On trouvera sur ce site quelques belles photos du VICTOR REVEILLE, ex- U 79, prises par le quartier-maitre mécanicien Paul Arnaud.
http://zone.sousmarins.free.fr/galeriephoto.htm
Cdlt
olivier
VICTOR-RÉVEILLE — Sous-marin poseur de mines, ex-U-79 allemand (1920~1936).
Bonjour à tous,
Victor-Réveille — Sous-marin poseur de mines, ex-U-79 allemand (1920~1935).
Dernière modification par Rutilius le dim. oct. 08, 2023 10:30 am, modifié 3 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
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- Messages : 4143
- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: VICTOR REVEILLE - Sous-marin
Bonjour à tous,
Signalons que l'U 79 n'a coulé aucun navire français. En revanche, il a coulé le 2 Octobre 1917, sous les ordres du Kptlt Otto RORBECK, 2 bâtiments de guerre anglais dont le grand croiseur armé DRAKE de 14300 t, le plus grand navire de guerre allié coulé par un sous-marin lors de ce conflit.
Il ne faut bien sûr pas le confondre avec le vapeur DRAKE coulé l'avant veille 30 Septembre par l'U 90 (Voir la fiche NEUILLY)
Voici quelques vues de ce croiseur
Cdlt
Signalons que l'U 79 n'a coulé aucun navire français. En revanche, il a coulé le 2 Octobre 1917, sous les ordres du Kptlt Otto RORBECK, 2 bâtiments de guerre anglais dont le grand croiseur armé DRAKE de 14300 t, le plus grand navire de guerre allié coulé par un sous-marin lors de ce conflit.
Il ne faut bien sûr pas le confondre avec le vapeur DRAKE coulé l'avant veille 30 Septembre par l'U 90 (Voir la fiche NEUILLY)
Voici quelques vues de ce croiseur
Cdlt
olivier
VICTOR-RÉVEILLE — Sous-marin poseur de mines, ex-U-79 allemand (1920~1936).
Bonsoir à tous,
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: VICTOR REVEILLE - Sous-marin
Bonjour,
Une silhouette du sous-marin extraite du site Shipbucket :
A bientôt.
Une silhouette du sous-marin extraite du site Shipbucket :
A bientôt.
Cordialement / Best regards
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.
Marc.
A la recherche des navires et des marins disparus durant la Grande Guerre.