Bonjour à toutes et à tous,
Un article bien documenté sur
gallica :
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C'était un gros ponton, qui avait la longueur d'un trois mâts-goëlette ordinaire, très large, très solide, très stable, avec un avant fortement élevé et construit pour résister aux plus forts coups de mer. Il donnait l'impression d'un de ces gros navires hollandais, comme il en existait encore au siècle dernier, très lourds d'aspect, mais très stables, qui naviguaient lentement mais sûrement et traversaient impunément dans des voyages au très long cours l'Océan Pacifique et ses tempêtes les plus violentes.
Le pont était suffisamment élevé au-dessus de l'eau pour que le navire fût vu de très loin. Sa coque peinte en rouge, avec le mot Rochebonne écrit en énormes lettres blanches sur chacun des côtés, indiquait aux navigateurs à de très grandes distances, qu'il ne faisait pas bon d'approcher. Trois mâts forts et courts, solidement maintenus par des haubans, étaient également peints en rouge. Aux sommets des mâts de misaine et d'artimon étaient fixées deux sphères rouges
visibles de très loin.
Au sommet du grand mât, une forte cage en verre très épais contenait une dizaine de lampes que l'équipage allumait tous les soirs en faisant descendre par des cordages la cage sur le pont, ou dans l'entrepont, quand le temps était mauvais. On la remontait et hissait à sa place par les mêmes moyens. >>
L'article complet est intitulé, "NÉCESSITÉ DU RETABLISSEMENT DE L'ANCIEN PONTON DES ROCHEBONNES".
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau